Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar doggy » mer. déc. 14, 2016 2:54 pm

elle m'a répondu : "mais c'est normal, Ma'ii elle grandit, elle devient adulte, donc elle se pose, c'est pas du à un travail ou pas..."

Pardi...très facile comme réponse!
Un peu trop à mes yeux!

Car si c'était vrai, on pourrait en faire une généralité or, ce n'est pas le cas!
Il y a des chiots/jeunes chiens hyper bien dans leurs pattes, belle écoute, pas dans l'excitation et d'autres qui seront speed, mordilleront, feront leur besoin dedans, sauteront...pourquoi?

Il y a des chiens adultes qui arrivent en ré-éducation à tout âge, que se soient en client avec Barraband, ou lors de ses stages, ou sur ce forum et ils progressent tous...pourquoi?

Bien sûr qu'avec l'âge, certains vont se poser, mais pas tous, et c'est aussi en fonction du "soucis" justement et dans le refuge à côté de chez nous, il y a des chiens de tout âge et de toutes races!

Pomme,
surtout ne te dévalorise pas, tu peux être contente de tout ce que tu mets en place, tu peux être fière de toi, et des progrès de M'aii! :144:
Penses-tu vraiment que c'est une coïncidence si M'aii a commencé à progresser après avoir mis en place le travail de longe, le verbal, en espagnol!!, le para-verbal, si quand tu observes ce qu'elle montre en balade et que tu t'y adaptes, cela évolue dans le bon sens?!!

C'est dommage que ton amie t'ait donné cette réponse mais peut-être ne voit-elle pas toutes les possibilités, toutes les options qui peuvent se présenter à nous et toutes les façons de faire progresser un chien, quel qu'il soit!
Sans vouloir être maternelle, moi, je suis fière de toi, et heureuse pour vous deux, pour toi et M'aii...je suis contente pour vous, tout simplement!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 14, 2016 6:56 pm

Oulala pas de découragement .. Tout travail finit par payer ..
Crois en ma maigre expérience . 2,5 ans que ma grosse est en rééducation . Persévérance et patience sont les maîtres mots ..
Mais promis ça paye , vraiment ça paye .
Parfois nous sommes trop impatientes (moi la 1ère) . Si ta chienne progresse c'est aussi et surtout grâce à toi et à tous tes efforts .

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » mer. déc. 14, 2016 9:20 pm

Dans tous les cas, je trouve que Ma'ii évolue bien, que ce soit l'âge ou le travail, même s'il y a des passages un peu difficiles. Tout le monde a ses travers, Ma'ii a le droit d'en avoir aussi.

Merci pour vos encouragement :)



Est-ce possible qu'un chien se repose sur la longe, qu'il finisse par trouver ça reposant et donc préférable ?

Ma'ii a été très difficile à habituer à la longe, j'ai commencé par des phases de cinq minutes, puis dix, puis quinze, en essayant d'éviter un max qu'elle en arrive à décharger, et une fois détachée elle était impossible à rattacher.

Depuis que j'ai rencontré Nadine, que j'ai compris beaucoup plus de choses quand au maniement de la longe, -que peut-être même je progresse un petit peu-, j'ai mis en place de la rappeler en lui disant "je vais t'attacher" ou "je te libère" selon ce que je vais faire (en espagnol, et au début en intégrant le vocabulaire au moment où je l'attachais ou la détachais). Puis on s'est aperçu qu'elle s'est mise à bailler à chaque fois que je lui disais "tu viens ? Je te libère". Je me suis d'abord dis que ça devait la détendre de savoir qu'elle allait être libre. Mais les jours passent, j'ai de moins en moins de mal à l'attacher (elle vient d'elle-même se faire attacher en début de balade :149: ), et de plus en plus de mal à la détacher (elle baille lorsque je l'appelle pour la libérer, me tourne autour, minaude).

J'ai aussi remarqué qu'elle me semble plus détendue qu'avant en longe, par contre à peine libérée sa queue se remet à la verticale, elle semble à l'affût.

Alors je me dis que peut-être finalement elle trouve la longe reposante, parce qu'elle peut fureter sans trop faire attention puisque de toute façon la corde le lui rappelle que je m'éloigne, et que si elle bloque ben je n'avance pas plus loin que quinze mètres... Mais peut-être que je me trompe complètement aussi.

mitee
Messages : 3982
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar mitee » mer. déc. 14, 2016 10:32 pm

:114: y a pas de raisons pour qu'elle n'y trouve pas un intérêt ! ca semble vachement positif !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar chance » jeu. déc. 15, 2016 11:40 am

Vraiment intéressant cette réflexion :125:

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. déc. 15, 2016 12:29 pm

mitee a écrit ::114: y a pas de raisons pour qu'elle n'y trouve pas un intérêt ! ça semble vachement positif !


J'ai du mal à savoir si c'est vraiment positif ou ou si ça ne l'est pas.

Mes réflexions sont super confuses à ce sujet, ça va dans tous les sens, je vous fais part de certaines (désolée, ça va être brouillon sûrement) :

A première vue c'est super chouette (surtout quand on voit d'où on est parti avec la longe), elle accepte la longe, elle profite des balades sans plus trop tirer, en marchant assez calmement (ou en profitant de la longe pour la forcer à se calmer, à adopter un rythme plus posé, et la stopper dans ses démarrages en trombe irréfléchis), mais en y réfléchissant je me dis que du coup ça ne travaille pas vraiment son attention, son écoute, ça lui permet d'être plus inattentive qu'en libre, et ça ne l'aide pas tellement à avoir de l'assurance...

Et puis ça, c'est en rase campagne, quand on est seules, qu'il n'y a rien d'autre à faire que de se promener, en présence d'autres chiens, ce n'est pas la même affaire, elle ne rêve que de ça d'être libérée et de faire ce qu'elle veut, de m'oublier (mais ça, c'était en terrain connu avec des chiens connus) et la longe est alors plutôt une source de frustration.

Parfois j'ai le sentiment que Ma'ii est juste une super grosse feignasse, et qu'une fois qu'elle se rend compte que quelque chose lui permet de fournir le moins d'effort possible, elle l'adopte. Donc la longe lui permet de baisser sa vigilance, de moins faire attention à ne pas s'éloigner de moi puisqu'on est attachées, donc finalement ce n'est pas si mal.

Après, je pourrais aussi le voir peut-être du manière plus positive, elle a confiance en moi et apprécie ce lien qui nous uni, qui la rattache à moi... :165: Je doute de cette explication là, je pense que plutôt elle se repose sur moi : "humaine, je te laisse gérer, moi je profite :120: ".

Pourtant en libre elle a l'air contente de pouvoir trotter, courir un peu, mais j'ai l'impression qu'elle se fait souvent des frayeurs, du genre un bruit soudain, elle réagit au quart de tour (pas de temps laissé à la réflexion, au choix de l'action) et part en courant mais rien ne l'arrête, puis elle s'arrête hagarde, paniquée et me cherche partout. Quand elle est en longe, forcément dans ces cas là elle est freinée bloquée (et moi j'ai mal aux mains/bras/épaules :roll: ).

Je me demande si cela est néfaste à l'apprentissage du coup ? La longe ne me gène plus tellement dans nos balades à la campagne, c'est un bon terrain pour s'entrainer sans trop de difficultés et pour parfaire ma technique, du coup je l'utilise beaucoup et j'en profite pour faire des exercices de slalom entre les arbres, les fourrés, contournements, et imposer quelques petites frustrations à chaque balade, alors qu'avant elle était toujours en libre. Mais peut-être devrais-je faire de nouveau plus de libre sur ce type de terrain là afin qu'elle travaille vraiment son attention, son écoute. J'essaie de faire moitié-moitié, mais je me rend compte que plus ça va, moins il y a de libre (parce que en plus j'ai toujours la crainte que ce soit à ce moment là qu'arrive le seul joggeur croisé en deux heures, le seul chien présent sur tout le trajet, etc... et effectivement, c'est souvent le cas :120: ).

mitee
Messages : 3982
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar mitee » jeu. déc. 15, 2016 1:09 pm

je pense que c'est une étape : apprendre a se détendre, parce que toi aussi tu gère. ok elle est moins obligé d’être "sur toi" mais elle prend aussi plus d'infos du monde qui l'entoure et elle les prends sereinement donc efficacement ;). il faut donc maintenir cette fréquence et ajuster a ce qu'elle te montre.
viendra l'étape ou elle comprendra que tu gères qu'il y ai longe ou pas, mais comme tu la fait travailler sur ses frustrations mine de rien et par petites touches :) c'est pas encore maintenant !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. déc. 15, 2016 6:02 pm

oh, je n'avais pas pensé à ça : apprendre à se détendre. Mais oui, c'est vrai, en fait c'est bien qu'elle apprenne à se promener plus zen :)

Merci Mitee :116:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Cath » jeu. déc. 15, 2016 6:53 pm

Pomme a écrit :en libre elle a l'air contente de pouvoir trotter, courir un peu, mais j'ai l'impression qu'elle se fait souvent des frayeurs

Et donc, en longe, elle est plus cool parce que plus rassurée... si problème il y a, elle compte sur toi pour le gérer !
Mais je ne dirais pas "feignasse", plutôt "confiante" :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. déc. 15, 2016 10:18 pm

Je viens d’avoir le compte rendu de la communication intuitive de Ma’ii. La communicante l’a fait par téléphone, elle m’enverra un compte-rendu écrit dans la semaine prochaine car j’ai essayé de prendre des notes mais je préfèrerai avoir un truc écrit par elle (j’ai beaucoup de mal à assimiler les infos par oral, déjà que je suis hyper stressée au téléphone). Je vais essayer de retranscrire ce qu’elle m’a dit. Elle m’a expliqué qu’elle retranscrit en mot ce qu’elle ressent pendant la communication.

La communication a été faite cet après-midi, elle a duré une heure et quart. Quand Eliza a voulu établir le contact, Ma’ii l’a mal accueillie, elle a grogné et aboyé. Eliza lui a dit qu’elle entrait en contact avec elle à ma demande, Ma’ii a alors remué la queue, elle lui a demandé si elle acceptait de communiqué, elle a dit oui mais lui a demandé d’attendre.

Puis Ma’ii lui a dit : « J’aime Camille, je la protège. » Eliza l’a ressentie dans le contrôle, elle veut contrôler la communication, garder le contrôle. Elle répète sans cesse la même chose : « Je suis la pour la protéger, je surveille, elle est douce avec moi, je la protège car il ne doit rien lui arriver. Elle a besoin de moi. » Eliza sent qu’elle est en vigilance permanente, qu’elle ne veut rien lâcher, qu’elle est suspicieuse. Elle sent un lien très fort entre Ma’ii et moi mais sans possessivité ni dans un sens ni dans l’autre, c’est du respect mutuel très fort. Eliza cherche à faire évoluer la conversation, Ma’ii lui dit : « Camille est fragile, on peut lui faire du mal, je ne veux pas que ça arrive. Elle a déjà été agressée, mais maintenant cela n’arrivera plus, je ne le laisserai pas faire, je suis là, je la protège. » Eliza me dit que Ma’ii est très ferme par rapport à cela, qu’il y a de l’agressivité et de la méfiance. Ma’ii se sent investie d’une mission, et elle la prend très à cœur. C’est son travail, elle le fait, point barre, il n’y a pas à discuter. Si elle relâche sa vigilance elle a peur que quelque chose arrive.

Eliza cherche donc une autre façon de faire évoluer la conversation, elle lui dit que je me préoccupe de son bien-être et que je veux savoir ce dont elle a besoin, ce qu’elle aime. Ma’ii lui montre de la viande rouge, bien sanguinolente, fraiche, elle aime vraiment beaucoup ça.

Eliza commence alors à lui parler de l’ostéo, des séances, elle lui demande ce qu’elle ressent de ces séances. Ma’ii dit qu’elle aime bien l’ostéo, qu’elle lui fait du bien, que ça la détend, mais qu’elle a peur de se détendre, elle a peur que si elle se détend le lien entre nous se coupe, qu’elle soit trop détendue et ne puisse plus surveiller. Elle dit que l’ostéo travaille bien mais qu’elle ne se rend pas compte.

Eliza dit que Ma’ii revient encore et toujours sur la même chose, le fait de devoir me protéger, que je peux lui demander n’importe quoi mais qu’elle me protègera toujours, que je l’ai prise pour ça. Elle dit que quand j’ai choisi Ma’ii, je l’ai prise dans mes bras et posée sur mes genoux, et que là Ma’ii a senti que j’avais besoin qu’elle me protège et qu’elle a décidé que ce serait sa mission.

Eliza lui demande ce que je peux faire pour elle, pour qu’elle se sente bien, Ma’ii répond : « qu’elle ne m’abandonne jamais » et là Eliza ressent quelque-chose de terrible, Ma’ii est complètement effrayé et elle pourrait en mourir.

Eliza lui évoque des « entrainements », lui demande si ça lui plairait, Ma’ii montre un parcourt d’agility et dit : « je serais la meilleure ! » Eliza lui propose donc que nous fassions ensemble des entrainements, juste toutes les deux, à notre rythme, en le lui présentant comme une façon de prendre confiance en elle et de pouvoir assouplir notre relation sans la fragiliser. Elle m’a ensuite expliqué que ce qu’elle entendait par entrainement c’était par exemple dans les bois de lui faire suivre un parcourt, ou en ville, de profiter des choses qui s’offrent à nous.

Ma’ii retourne la situation en lui demandant : « mais toi, humaine, pourquoi tu parles aux animaux ? » Eliza lui dit qu’elle aime les animaux, alors qu’elle travaille avec eux et ne peux rien faire d’autre. Ma’ii répond : « Et bien moi c’est pareil : je ne peux rien faire d’autre que de protéger Camille ».

Eliza lui parle alors des voitures. Ma’ii est très en colère contre les voitures et dit : « je les attaque parce qu’elles sont plus forte que Camille. » Eliza a essayé de lui faire comprendre que les voitures sont très dangereuses pour elle aussi, et que je ne veux pas qu’il lui arrive quelque-chose, qu’elle doit faire attention, que ce n’est pas une solution de les attaquer.

Alors Eliza lui dit en gros que si elle veut être un samouraï, grand bien lui fasse, mais elle n’est qu’une amatrice et elle doit s’entrainer pour être une pro. Et que pour être une pro elle doit me laisser la guider. Elle doit apprendre à se détendre, à être plus réfléchie. Ma’ii accepte, elle dit qu’elle est prête à me laisser la guider, et qu’elle veut bien essayer de laisser l’ostéo l’aider aussi pour qu’elle devienne meilleure. Elle accepte d’apprendre et d’accepter ce que je propose.

Eliza sent que je ne suis pas très démonstrative affectivement, et que Ma’ii apprécie cela, elle n’apprécie pas du tout d’être infantilisée. Des félicitations sans effusion de niaiserie lui conviennent beaucoup mieux. Du coup nos câlins, caresses, ont une grande valeur. Eliza sent que notre relation a de très bonnes bases et qu’il ne faut rien y changer. A la fin Ma’ii dit qu’elle veut que je l’aide à s’améliorer, à devenir plus forte pour pouvoir mieux protéger. Elle dit qu’elle ne m’abandonnera jamais.

Eliza a senti aussi que Ma’ii déborde d’énergie, qu’elle a besoin de se dépenser.

Au moment de finir la communication, Ma’ii fait un énorme câlin à Eliza débordant d’affection.

Eliza est très touchée par Ma’ii, elle me dit que c’est une chienne extraordinaire, qu’elle a rarement l’occasion de rencontrer des animaux comme elle. Un caractère exceptionnel, une volonté et une détermination hors du commun avec une très grande sensibilité. Elle me demande de lui donner des nouvelles, elle veut savoir comment cela évolue.

Elle m’a conseillé de faire un truc qui se fait en méditation et qu’elle utilise avec les animaux, la position du moment présent : s’installer dans une position confortable, fixer un point et essayer de laisser couler les pensées, ne pas s’attacher aux choses qui passe. Et observer (sans regarder le chien, mais avec tous nos sens et notre vision périphérique) le comportement de Ma’ii. Elle m’a dit que souvent l’animal s’apaise énormément, se pose, peut s’endormir profondément.

Voilà. Il y a des choses absolument perturbantes. Et en fait je ne suis pas franchement étonnée.

Cette histoire d’agility (je ne doute pas que Ma’ii puisse être la meilleure, on en a fait un parcourt deux fois, la première fois elle m’a suivie, la seconde fois elle est partie comme une flèche et a fait le parcourt toute seule !) me laisse perplexe, à cause de l’excitation que cela génère, mais je me dis que peut-être que le travail que fait Nadine sur son terrain avec les agrés pourrait correspondre aux besoins de Ma’ii, puisqu’au final de ce qu’elle m’a expliqué, il s’agit surtout de renforcer la confiance, entre nous et surtout en elle-même, et si j’ai bien compris c’est ce à quoi servent les agrés.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités