Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar doggy » mar. janv. 03, 2017 10:45 am

Vuux a écrit:
je vais freiner avant l'arrivée en bout de longe et lorsque ca se passe, bloquer et me mettre dos à lui. Lorsqu'il fait demi-tour, je me retourne et le félicite.

Mais tu n'es pas obligée d'attendre à chaque fois quelque chose de lui, que ce soit un retour à toi ou un demi-tour!

Si tu te retrouves en bout de longe, tu freines pour qu'il ne fasse pas de soleil puis tu bloques, sans le regarder et tu ravales la longe autant que tu veux, en marchant tranquillement, en regardant ailleurs, pour bien lui montrer que toi aussi, tu vis ta balade tranquille et que tu n'attends rien de spécial!
En ne le regardant pas, tu ne demandes rien et il pourra reprendre sa balade dès que tu relaisseras du mou, à quelques mètres de lui, et là, tu lui apprends bien à ralentir et à repartir dans sa balade, pas forcément à faire l'accordéon en revenant vers toi, quelque soit la distance!

Quand tu stoppes et que tu ne bouges plus, que tu sois de dos ou de profil, Tom nous montre qu'il est en attente, ou il ne sait pas ce que tu veux de lui, demande de retour ou pas, ou changement de direction, ou peut-être parce qu'il a bien compris que tôt ou tard, tu reprends bien la balade, dans la même direction...alors il attend de voir!

Pour les coup de gueule, là il y avait peut-être des éléments déclencheurs, être resté sur place, (on sait que le statique n'est pas vraiment son truc), l'eau, être bloqué, se retrouvé attaché loin de toi peut aussi mettre une certaine pression...
Dans d'autres situations, si on propose de rattacher quand notre chien est déjà en mode "réactif", il peut réagir encore plus fort à la frustration à venir et nous le montrer.
Ce qui est surprenant, c' est que les vidéos de Tom en longe montre qu'il peut aussi avoir une toute autre facette!
Mais comme tu l'écris, il peut aussi tester pour voir si tu vas céder, ou si les choses ont bien changé et qu'il va devoir comprendre, apprendre et s'y faire!

Dès lors que je croisais son regard, il me fonçait dessus, me bousculait ou essayait de me mordre.

Dès que tu croises ses yeux, tu entres en communication...donc il te répond avec ce qu'il est et comme il peut, avec son speed et sa réactivité à ce moment là!

J'ai l'impression que tu as beaucoup d'attente de Tom, je ne parle pas uniquement d'éducation, mais aussi de besoin de contact, d'échanges...etc
Chaque fois que tu le regardes, il peut se mettre sur le qui-vive...qu'est-ce qu'elle veut, qu'est-ce que j'ai fait, qu'est-ce qu'elle attend, on part, elle part...c'est aussi une forme de pression, un manque de tranquillité, de sérénité pour lui.
C'est peut-être pour cela qu'il s'est levé lorsque tu es parti le caresser dans sa panière, peut-être que sans t'en rendre compte, tu l'observes trop, tu lui parles trop, tu as trop d'attente avec lui et lui,il ne peut pas y répondre, ou n'a pas la capacité, pour x autres raisons.

Je suis très tactile, très bisous et pourtant avec Aïna, je me retiens car ce que moi, j'aime n'est pas forcément ce que elle, apprécierait le plus!
Les belles caresses oui, mais pas à chaque fois...quand elle dort, parfois...les regards pas tout le temps, les sourires idem...
J'ai remarqué qu'elle pouvait bouger la queue sur un sourire ou une caresse, pas forcément sur un bisou...partager plein de bons moments, oui bien sûr, mais ils ont aussi leur monde à eux, et ils n'aiment pas forcément ce qui nous tient le plus à cœur. Oui, suivant nos attentes, suivant ce que nous sommes, cela peut être frustrant!
Certains chiens en accepteront plus que d'autres, en fonction de ce qu'ils sont, et de leur vécu. Voilà, si ça peut t'aider!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Vuux

Messagepar Vuux » mar. janv. 03, 2017 1:14 pm

Cath a écrit :Les "faux départs", c'est ce que m'avait conseillé une éducatrice au tout début,

Alors, je me suis dit qu'il fallait cesser de lui mentir, et au contraire, lui donner un cadre sécurisant. Et j'ai "ritualisé"

Arf... Le problème c'est que je suis tout sauf régulière dans ma vie de tous les jours. Je n'ai pas d'heures fixes de levé, ni de couché. Mon boulot n'a même pas les mêmes horaires. Je peux balader Tom directement en me levant ou parfois, j'ai le besoin de prendre un truc dans l'estomac avant de partir... Et j'avoue que j'aimerai garder cette flexibilité et cette liberté là.
Écoute, je vais essayer et l'on verra bien. Pour l'instant, il me fait cette tête là :shock: lorsque je prends le manteau et me rassied :lol:
Je vais me donner 2 semaines, je devrais voir quelques petits changements.
En tout cas, pour l'instant, je maintiens le fait d'ouvrir la porte petit à petit. Il a tendance à moins partir d'un coup au galop en courant partout. Il prend le temps de renifler dans l’entrebâillement de la porte et à se calmer.

Flauberte a écrit :Ca s'est calmé, puis arrêté, j'ai mieux tourné le dos, et surtout réussi à désamorcer avant l'assaut. Ça concorde avec le moment où j'ai très nettement ralenti mon pas (mais vraiment à 2, comme une mémé), et surtout j'ai arrêté de lui parler. Ma voix l'excitait très clairement

Merci beaucoup Flauberte pour ton retour. Je l'ai lu hier et ca m'a fait du bien de me dire que ca pouvait s'arrêter. :roll:
Je viens de relire ton message ce matin et je ne sais pas si c'est mon inconscient qui a retenu l'info (je ne me rappelais plus que tu m'avais parlé de ca) mais ca m'a beaucoup servis aujourd'hui. Je m'explique plus loin :D

doggy a écrit :Mais tu n'es pas obligée d'attendre à chaque fois quelque chose de lui, que ce soit un retour à toi ou un demi-tour!

Si tu te retrouves en bout de longe, tu freines pour qu'il ne fasse pas de soleil puis tu bloques, sans le regarder et tu ravales la longe autant que tu veux, en marchant tranquillement, en regardant ailleurs, pour bien lui montrer que toi aussi, tu vis ta balade tranquille et que tu n'attends rien de spécial!

Bah sur le papier, ca fonctionne, mais en théorie, je dois mal me positionner ! Le problème c'est que lorsque je freine et bloque/relache, Tom s'arrête mais ne me laisse pas de mou car il ne bouge pas de l'endroit où il a été bloqué.
Dans ce cas si, si je continue comme si de rien était en freinant/bloquant/relâchant, il continue à avancer et à grappiller les quelques centimètres de plus que je lui donne dans les interstices de bloquer/relâcher. Si je veux avoir du mou, il faudrait que je le bloque sans relâcher comme pour me hisser et pour pouvoir récupérer de la longe !
Pas facile d'expliquer ca sans images... Mais je pourrais faire un dessin si ce n'est pas clair du tout :lol:

Bon, ca se passe un peu mieux quand même. Au début, dès qu'il avait une allure au dessus du pas, je le freinais. Mais je ne pense pas que ca soit bien.. Je freinais constamment, ca m'épuisait, lui ca devait surement participer à un énervement. Et j'ai remarqué que lorsqu'il est au pas, il est plus raide des hanches qu'au trot. Peut être que l'allure du pas est plus douloureuse pour lui... Toujours est il que désormais, je freine lorsqu'il approche la limite des 3 m de libre derrière moi de longe, et il ralentit ou s'arrête plus souvent sur quelque chose.

Mais pas mal de fois je me retrouve dans la situation expliquée plus haut et là, je ne sais pas trop quoi faire à part lui demander de revenir vers moi...
Pour les coup de gueule, là il y avait peut-être des éléments déclencheurs, être resté sur place, (on sait que le statique n'est pas vraiment son truc), l'eau, être bloqué, se retrouvé attaché loin de toi peut aussi mettre une certaine pression...
Dans d'autres situations, si on propose de rattacher quand notre chien est déjà en mode "réactif", il peut réagir encore plus fort à la frustration à venir et nous le montrer.
Ce qui est surprenant, c'est que les vidéos de Tom en longe montre qu'il peut aussi avoir une toute autre facette!
Mais comme tu l'écris, il peut aussi tester pour voir si tu vas céder, ou si les choses ont bien changé et qu'il va devoir comprendre, apprendre et s'y faire!

doggy a écrit :J'ai l'impression que tu as beaucoup d'attente de Tom, je ne parle pas uniquement d'éducation, mais aussi de besoin de contact, d'échanges...etc

Ca va mieux depuis quelques mois. J'ai fait le deuil d'avoir le chien câlin dont je rêvais. J'ai même mis mon bureau dos à sa couche pour pas que mon regard se pose automatiquement sur lui. Je ne vais que très rarement le déranger sur sa couche. A la maison, j'ai vraiment l'impression d'être moins pesante.

doggy a écrit :C'est peut-être pour cela qu'il s'est levé lorsque tu es parti le caresser dans sa panière

Juste pour que ca soit plus clair, l'épisode que j'avais raconté, Tom était couché devant le poil, pas sur sa couche. Je le souligne parce que je ne veux pas me faire mentir en disant que j'essaye de ne plus le déranger sur sa couche :lol:

doggy a écrit :Je suis très tactile, très bisous et pourtant avec Aïna, je me retiens car ce que moi, j'aime n'est pas forcément ce que elle, apprécierait le plus!

Oui. J'ai déjà essayé de me mettre à sa place, d'avoir une grosse bête qui arrive et qui t’étreint et je comprends que ca ne doit pas forcément être agréable. J'aimerai toutefois pouvoir faire un stage avec Barraband pour qu'elle m'aide à détecter les moments où Tom prend du plaisir à être avec moi et les moments n'apprécie pas. Parce que moi même, je n'arrive pas à le voir... A part les fois où réellement, il s'en va de moi.
Parfois je lui fais des caresses, il me repousse avec ses pattes, je me dis que ca le dérange, mais il me semble en redemander après, même si j'essaie différentes zones de caresses :165: Et d'autres fois, il me semble en demander, je lui en donne 2 ou 3 secs, m'arrête voir si il en redemande, mais non... Ce chien est une vraie énigme pour moi.
J'ai cru lire que beaucoup de personnes ont compris plein de choses sur leur facon d'être en passant plusieurs jours en stage. J'aurai bien besoin de ca !

:arrow: Balade du matin, tsouin tsouin !
Tom est resté dehors un peu tout seul ce matin. Je ne voulais pas le faire se retenir plus longtemps, et je n'étais prête. Je sais qu'en général, il n'aime pas être seul dehors, mais après tout, ca va lui apprendre ! Alors un "loulou, je reviens" et 20 min plus tard je suis en bas. Je coupe un peu de bois et nous voilà partit, en longe !
Comme je l'ai précisé plus haut, je freine beaucoup moins, j'essaye de lui faire confiance sur le fait qu'il n'ira pas forcément tout le temps 30 m plus loin. En effet, parfois il s'arrête renifler. C'est bien plus agréable pour moi et je pense pour lui. Du coup, il semble plus réceptif à mes freinages lorsqu'il approche les 12m.
J'ai aussi insisté sur le fait de beaucoup moins le regarder. Même si c'est pas facile, parce que clairement, même si je change les balades le plus souvent possible autour de chez moi sans prendre la voiture, je les connais par cœur. Et je m'ennuie pas mal ... Alors Tom est ma seule distraction.
Tom a finis par comprendre lorsque la longe lui passe sous les pattes, à les lever pour que je la repasse dessous sans devoir m'approcher de lui. Alors j'y travaille, comme ca, j'essaye de moins l'oppresser par ma présence proche. Un "loulou, tu lèves la patte?" et si il est attentif sur le moment, ca fonctionne. Et aujourd'hui, j'ai eu un déclic. Après l'avoir dit, je me suis rendue compte que ma voix était bien plus posée. A ce moment, pour je ne sais quelle raison, j'étais confiante qu'il allait le faire. Ma voix était naturelle, pas très aigue comme lorsque je suis anxieuse. Et je me suis rendue compte que très souvent, c'était ma voix anxieuse que j'utilisais, parce que je n'étais jamais vraiment convaincue qu'il allait le faire. Dans ma tête, une voix douce était une voix aigue, mais pas du tout ! Puis, je me suis souvenue de mon rendez vous avec Barraband et de la façon dont elle parlait à Eris et Tom. Elle aussi a une voix grave. Alors, pourquoi toutes les réactions de Tom ne seraient elles pas dues à la voix haut perchée que je prenais depuis la longe, pensant être plus douce ? ( ;) Flauberte)
Alors j'ai essayé, j'ai posé ma voix. J'ai vu un émission récemment sur la manière de parler, comment arriver à se calmer par la respiration et justement, apprendre à poser son timbre. L'ancrer dans le sol.
A mon sens, cette voix là est beaucoup moins récompensante. N'empêche qu'un miracle s'est produit, Tom n'a pas déchargé ! :113:
Il y a bien une fois, où il m'a semblé monter. C'est souvent après qu'il se mette à creuser. Il est partit en courant dans une manière que je connais que trop bien. S'est posté sur un butte à 5 ou 6 m de moi. Du coin de l'oeil, il m'a semble le voir se mettre en position prêt à me sauter dessus. Je l'ai ignoré, ne l'ai pas regardé. Il a couru vers moi, mais ne m'a pas touché. Et ca a été tout. Je vous avoue que j'étais pas mal tendue à ce moment là, je ne voulais pas encore revivre un échec. Par la suite, il s'est bien calmé.
On va voir si cela va se réitérer, mais je suis très contente :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 03, 2017 2:28 pm

Si je veux avoir du mou, il faudrait que je le bloque sans relâcher comme pour me hisser et pour pouvoir récupérer de la longe !

C'est ça!! ;) Tu ravales la longe en avançant mais sans le laisser avancer lui! Et tu lui relaisses du mou quand toi tu le décides, à 2, 3,4 mètres ou plus!

Et j'ai remarqué que lorsqu'il est au pas, il est plus raide des hanches qu'au trot. Peut être que l'allure du pas est plus douloureuse pour lui...

Alors là, c'est possible, Aïna aussi a une démarche plus fluide au petit trop qu'au pas, à certains moments.
Tu vois que tu observes plein de détails!! ;)

Tu as raison pour le stage avec Barraband, c'est vraiment un tremplin pour booster la relation car elle va voir beaucoup de choses, d'attitudes, de réactions et tout pourra t'aider à mieux comprendre Tom, à mieux voir d'autres détails qui ont une sacrée importance et en général, on ne peut que progresser!

Après l'avoir dit, je me suis rendue compte que ma voix était bien plus posée. A ce moment, pour je ne sais quelle raison, j'étais confiante qu'il allait le faire. Ma voix était naturelle, pas très aigue comme lorsque je suis anxieuse. Et je me suis rendue compte que très souvent, c'était ma voix anxieuse que j'utilisais, parce que je n'étais jamais vraiment convaincue qu'il allait le faire.

Je trouve vraiment super que tu aies remarqué "en situation" cela, la voix a un tel impact sur le chien, c'est pour cela qu'on parle souvent d'intonation, mais aussi d'avoir confiance en soi, pour être crédible car si ta motivation interne est sûre, alors ton chien a toutes les raisons d'y croire davantage!
L'expliquer par forum c'est une chose mais là, tu as pu le constater toi-même, faire le rapprochement, et c'est un sacré pas en avant Vuux!

On va voir si cela va se réitérer, mais je suis très contente :D

Il n'y a pas de raisons pour que cela ne se reproduise pas, tu vas voir! :D
Bon, tu es en voix d'acquisition, avec des hauts et des bas alors ne désespère pas et continue d'y croire et de travailler!
Mais surtout, tu sais toi, que c'est bien possible, et que Tom peut montrer de belles choses, qu'il peut comprendre, qu'il peut être à ton écoute!
Merci pour ces nouvelles Vuux, contente pour vous deux, tout est en train de se mettre en place! :116:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 03, 2017 2:48 pm

Vuux a écrit : pourquoi toutes les réactions de Tom ne seraient elles pas dues à la voix haut perchée que je prenais depuis la longe, pensant être plus douce ?

Bonne question !
Les chiens ont l'ouïe bien plus fine que nous : tu peux donc en être sûre, Tom se rend compte que ta "voix de longe" n'est pas ta voix naturelle... et il se demande bien pourquoi, et ça l'inquiète, quand même, ce truc bizarre.
Par ailleurs, les chiens sont plus sensibles que nous aux aigus (ils perçoivent les ultra-sons), mais ça ne leur en est que plus désagréable.
Donc... sois naturelle, ça devrait aller mieux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 03, 2017 6:11 pm

:lol: j'ai eu la chance de faire cette découverte vocale sur le terrains justement :lol:
je pense que tu as une très bonne piste pour éviter les débordements et les airs "inquiets" quand tu lui demandes d'attendre ;)
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » mar. janv. 03, 2017 6:34 pm

doggy a écrit :C'est ça!! ;) Tu ravales la longe en avançant mais sans le laisser avancer lui! Et tu lui relaisses du mou quand toi tu le décides, à 2, 3,4 mètres ou plus!

Ok ! je pensais pas que c'était la bonne façon de faire, va savoir pourquoi :roll:

Cath a écrit :Bonne question !
Les chiens ont l'ouïe bien plus fine que nous : tu peux donc en être sûre, Tom se rend compte que ta "voix de longe" n'est pas ta voix naturelle... et il se demande bien pourquoi, et ça l'inquiète, quand même, ce truc bizarre.
Par ailleurs, les chiens sont plus sensibles que nous aux aigus (ils perçoivent les ultra-sons), mais ça ne leur en est que plus désagréable.
Donc... sois naturelle, ça devrait aller mieux !

Et Tom est très vite excité par les voix aiguës.

:arrow: Balade du soir, bonsoir !
Petit tour tous les deux en forêt ce soir. Dans l'ensemble ça a été. J'ai appliqué le bloquer et me hisser ! Mais dans l'ensemble, je le fais quand même moins souvent qu'avant.
Je l'ai par la suite lâcher pour qu'il puisse gambader tranquillement. Je me pose toujours la question si je me tire une balle dans le pied ou pas en le lâchant sur le travail de la distance (j'entends par là, le fait que Tom ne se balade pas loin de moi), mais tant pis, ca me fait du bien à lui et à moi.

Plusieurs petits rappels que j'ai fait par terre pour le prendre en photo. De biais en le regardant ou non. Pour l'instant, il ne peux s'empêcher de m'arriver dessus pleine balle en me bousculant et m'attrapant le bras tout excité. Je dois surement ne pas rester accroupis lorsque je le rappel.
Sinon, à part ca, pas de "colère" contre moi encore ce soir :114: J'ai encore cru voir des prémisses mais je l'ai ignoré, et il est juste repartit en courant. Mais pour l'instant, j'ai du mal à faire la différence entre les moments où il m'attend et les moments où il veut me sauter dessus. Il faut que je regarde sa queue mais j'ai peur de le déclencher en l'observant.

Des photos !

La photo bizarre du jour... Tom le chien fantôme.
Image

Il aurait vraiment besoin d'un lifting ce chien !
Image

J'adore cette photo ! Il était beaucoup plus jeune.
Image

Appelez la SPA... Je suis malheureux et triste. C'est une tortionnaire ! :143:
Image

Non mais vraiment ! Elle veut que je regarde l'objectif, c'est horrible ! :143:
M'énerve à faire cette tête de traumatisé, chien indigne :lol:
Image

Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » mar. janv. 03, 2017 7:41 pm

Je suis contente pour toi, vraiment :)
Il est beau Tom!

Vuux

Messagepar Vuux » sam. janv. 07, 2017 12:20 pm

Flauberte a écrit :Je suis contente pour toi, vraiment :)
Il est beau Tom!

Boaf, il n'a rien d'exceptionnel (à part sa ligne de mannequin :D ), mais j'adore ses mimiques très expressives !

:arrow: Balade le samedi matin, chasseur dans le coin !

Ce matin, petite balade à mon lever.
Je vois que Tom bloque sur quelque chose d'éloigné, des chasseurs près de leur voiture. Je continue vers ce chemin, puis lorsque je vois qu'un se détache du groupe pour venir dans notre direction, je veux faire demi-tour. Confiante : "loulou, demi tour". Mais Tom bloque. Impossible de le faire défixer sur ce personnage qui s’approche. Au fur et à mesure son poil se lève et il prend sa plus grosse voix pour aboyer.
A force de l'appeler, il fait quelques pas en arrière complètement excité et se refixe. Me fait ca plusieurs fois. Et pour m'aider dans tout ca, le chasseur le regarde en lui faisant des petits bruits avec sa bouche ( :evil: :evil: :evil: ). Je lui lâche un "Vous savez que vous ne m'aidez pas du tout là Monsieur". Il est un peu gêné et me répond que Tom veut juste jouer... Tu parles. Il a surtout compris que lorsqu'il se bloque, il arrive à avoir ce qu'il veut. Lorsqu'il arrive à sa hauteur, il est en surtension. Lui court dessus, n'arrive même pas à marcher tellement il remue de la queue dans tous les sens. Le chasseur lui même ne s'en dépatouille pas (bien fait MOUHAHA !! :evil: ). Bref, celui-ci repart plus loin et Tom se décide tout de même à me suivre.
Mais 5 minutes plus tard, ce qui devait arriver arriva, Tom décharge.... Il m’attrape la longe et tire dessus. Je la lâche et le laisse partir avec libre. En tout, ca a bien duré 10 min. Dès qu'il revenait vers voir encore dans sa phase excitée, je lui tournais le dos et partait ailleurs. Il faisait bien en sorte de se mettre devant moi, vouloir mon attention. Il a un peu essayé de me mordre les bras, mais très très peu. J'ai essayé de le faire passer à autre chose "Tiens, le trou, il a l'air super". Direct il met son attention dessus, creuse. Mais si, quelques minutes après, je repartais, il recommençait.
Lorsqu'il semblait se calmer, je reprenais la longe laissé à terre, et il se remettait à vouloir la prendre. J'ai bien compris que la longe semblait largement l'agacer aujourd'hui.
Il a finit par se calme en arrivant à la maison, après avoir couru partout dans le jardin.

L'autre jour nous nous sommes revu avec Pomme. Nous avons fait rencontre Simba et Tom. Mais dès le début, j'ai mal fait .... Il y a eu contact sur la première minute.
Je suis partie devant car si Tom est derrière, c'est en mode pistage pour retrouver le chien. Mais le problème, c'est que dès que Tom a vu Simba sortir de la voiture,il s'est figé, malgré que je sois de dos et que je ne regardais pas la scène. J'ai eu beau, l'appelé, faire des vibrations sur la longe, passer devant lui en essayant d'avoir son attention, partir dans un autre sens en exagérant mes bruit de pas. Rien...

Avez vous des conseils pour faire défixer ? Parce qu'il semble vraiment avoir compris que j'étais impuissante et qu'en restant bien là, si la chose est mobile, il n'a qu'à attendre pour la voir.

Image

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2017 10:52 am

Vuux a écrit:
mais j'adore ses mimiques très expressives !

Moi aussi! Mais en plus de tout ça, il est beau dans tout ce qu'il est!
Sa tête, ses petites oreilles, sa ligne, son poil, sa démarche...etc son air espiègle aussi!

Parce qu'il semble vraiment avoir compris que j'étais impuissante et qu'en restant bien là, si la chose est mobile, il n'a qu'à attendre pour la voir.

Il a compris, dans tes exemples, deux choses et c'est exactement ce que tu dis:
- quand tu mets une frustration, quand tu fais une demande, elle ne tient pas puisque tu ne la mènes pas jusqu'au bout, il reste et continue à regarder, à monter en fixation...tu restes impuissante et pour lui, finalement, tu lui donnes l'autorisation de faire ce que lui veut.
- que l'objet de son attention peut entrer en contact, pour le chasseur et pour Symba, ce qui le motive à persister dans sa non-écoute puisqu'il obtient ce que lui veut!

Je vois que Tom bloque sur quelque chose d'éloigné, des chasseurs près de leur voiture.

Il s'y prend bien à l'avance! Il peut fixer parce qu'il ne voit pas tant de choses qui sortent de l'ordinaire alors il marque, mais à force de lui montrer plein de choses, de lui faire sentir plein d'odeur, de travailler la frustration aussi, ça devrait aller mieux.
Tom a du mal avec la frustration, il aimerait bien faire ce qu'il veut, quand il veut.
Il faudrait que tu trouves la distance qui lui permet de s'informer sans fixer et dès que tu vois qu'il monte, trépigne, commence à accélérer ses mouvements, tu pars à l'opposé, ou tu rentres dans la forêt, la végétation dense va l'inciter à défixer parce qu'il va devoir se concentrer sur autre chose!

Quand tu pars à l'opposé, tu freines, puis tu bloques en biais pour avoir ce petit déséquilibre et c'est là que tu en profites pour le ramener sans stopper, tout en marchant dos à lui , de biais plutôt puisque tu ravales la longe, pour bien lui montrer le changement de direction, et en le faisant en marche rapide.
Quand tu ravales la longe rapidement, elle fait un mouvement en zig-zag horizontaux, assez vifs et amples, qui confortent le chien dans son action de vite revenir, en relevant la tête pour ne pas prendre la longe!

Quand tu le revois plus calme, tu peux repartir vers l'endroit où il y a ce qui l'a intéressé et hop, retravailler en fonction de ce qu'il te montre. Il va comprendre que si il monte, tu pars avec lui, si il est calme, il peut resté et s'informer...à force, le chien finit par comprendre que si il est calme, il va avoir finalement bien plus d'interactions!

Dans la vie de tous les jours, mieux vaut faire peu de demandes mais les mener jusqu'au bout, c'est vraiment primordiale pour le travaille d'écoute!
Tom est intelligent, il ne passe aucune incohérence et va tenter tout ce qu'il peut...mais toi, plus ça va et plus tu le connais, plus tu apprends, et plus tu vas anticiper, plus tu vas pouvoir réagir en conséquence!

mimke

Messagepar mimke » mar. janv. 10, 2017 2:37 pm

J'adore la photo Dumbo! :163:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »