Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Pomme » jeu. janv. 05, 2017 11:49 am

Même si elle ne vomit pas, a des selles normales, tout ça ? Si je lui propose de la viande elle a le regard qui se remet à pétiller, mais elle a l'air dans l'ensemble triste et plutôt inquiète. Ça peut-être quoi ? Demain on doit ramener Umuq au véto, donc oui je vais voir s'ils ont une place pour elle aussi.

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 05, 2017 12:33 pm

pas de fièvre ?

:) j'aime pas les changements brutaux de comportement...

elle a peut être juste encore mal d'avoir servi de coussin a simba, hein.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » jeu. janv. 05, 2017 12:42 pm

Avant de chercher dans le registre comportemental et les pistes qui vont avec , il faut pouvoir éliminer toutes causes physiques et physiologiques donc comme le dit Mitee, j'emmènerais Maii chez le véto si tu trouves que cela ne lui ressemble pas d'être dans cet état là.

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 05, 2017 2:10 pm

Je n'ai pas de thermomètre pour vérifier, mais en tout cas sa truffe ne semble pas chaude et est normalement humide.

L'année dernière, pendant un court voyage, elle m'avait déjà fait le coup. On venait de passer quelques jours dans le Gard où un jeune boxer hyper excité (bien plus qu'elle ne l'était elle-même à l'époque, c'est pour dire), l'avait pas mal harcelée et elle avait fini par en avoir peur. Puis elle était devenue apathique comme ça, ne mangeait plus, me collait aux basques. Ça m'avait beaucoup inquiété et j'étais passé chez un véto qui m'avait dit de vérifier les celles et de voir si elle vomissait, mais que tant qu'il n'y avait pas de signes de ce genre pas la peine de s'inquiéter, la laisser se reposer.

Là, c'est vrai que du coup je pense plutôt à un truc psychique, plein de petites choses qui se sont mises (ou remises) en place depuis l'arrivée de Simba. Mais effectivement peut-être devrais-je voir avec un véto. Je vais essayer de lister :
Elle a d'abord recommencé à se gratter beaucoup, et a perdre beaucoup de poils, ce qui arrive dès qu'elle stress.
Alors que avant l'arrivée de Simba je la trouvais très détendue par rapport à d'habitude, en confiance, elle recommence à être très inquiète dès que je sors malgré le "tu attends ? Je reviens" qui avait dernièrement beaucoup porté ses fruits.
Elle "broute" de l'herbes, elle le fait souvent quand elle est contrariée.
Elle n'aime pas trop être dans la même pièce que lui, essaie souvent de se réfugier à l'étage (Simba a une peur bleue des escaliers et donc ne les monte pas).
Elle aboie souvent la nuit.
Elle mange moins (sauf la viande, ça elle ne dit jamais non).
Elle a les yeux qui coulent.
Elle manque d'entrain.
Elle ne veut plus monter en voiture.
Je crois aussi qu'elle a froid, depuis le 30 il fait très froid et finalement elle n'a pas tant de poils que ça pour la protéger. Le 1 janvier il faisait particulièrement froid et humide, après une grande balade elle est restée trois quart d'heures dans la voiture, quand je l'ai récupérée elle tremblait. Je l'ai frictionnée, l'ai emballée dans une couverture, elle a passé le reste de la journée au chaud sous surveillance, ça a eu l'air d'aller. Donc maintenant j'essaie de la garder au chaud.
Elle est très pot de colle.

Après, d'un autre côté, elle a des moments de jeu avec Simba depuis quelques jours, et sans trop d'excitation même, ils s'arrêtent d'eux-mêmes (Ma'ii a compris qu'elle ne fait pas le poids je crois, et ça l'oblige à modérer le jeu si elle ne veut pas se faire mal). En balade ils s'entendent également de mieux en mieux. Même un peu trop des fois : hier, alors qu'ils étaient très calmes et en libre, à sniffer des trucs ensemble, des bruits dans un fourré les a lancé dans une course folle, ils ont fait trois tours après quoi ils étaient claqués, Ma'ii cherchait les endroit à l'ombre pour se coucher dans l'herbe encore givrée et refusait d'avancer.

Savez-vous ce que je dois demander au véto comme type d'analyses ? Je préfèrerais voir la vétostéo mais elle a tendance à être surbookée, pas facile d'avoir un rendez-vous avec elle, et les autres vétos je ne leur fait pas trop confiance.

D'après l'ostéo Ma'ii est une chienne très nerveuse qui a pas mal de déséquilibres au niveau digestif et de tensions musculaires, du coup elle a de la terre de diatomée pour l'acidité, du curcuma pour les inflammations, du jus d'aloé vera aussi. De l'huile de saumon pour la peau, les démangeaisons. Ça marchait bien au début mais là ça a repris de plus belle.

J'ai cherché des infos pour faire des massages TTouch, mais j'ai bien l'impression que je vais devoir acheter le bouquin si je veux des infos assez complètes pour pouvoir m'y mettre...

Billye

Messagepar Billye » jeu. janv. 05, 2017 7:03 pm

Si tous les symptômes te semblent être ceux d'une expression de mal-être alors c'est à toi de voir comment tu peux y remédier.

Je t'avais déjà donné mon point de vue sur le très beau geste qui consiste à être FA. Pour moi, c'est bien mais il faut rester attentif à son propre chien. Peut-être MaÏÏ trouve-t-elle que c'est difficile de toujours devoir s'habituer à un nouveau chien......

J'ai le livre des massages T Touch, c'est bien mais en fait ça ne permet pas de pratiquer car il manque la pratique justement!!

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 05, 2017 9:25 pm

peut etre qu'en effet simba ca lui en fait trop d'un coup. mais beau comme il est il devrait vite trouver sa famille !

m'enfin quand même je ferai le check up chez le véto. ce serai con de passer a coté de quelque chose, parce qu'on l'a mis sur le compte comportement.
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. janv. 05, 2017 9:29 pm

Ben c'est surtout que avec ça, je ne vois pas ce que va faire le véto, en général quand je vais chez un véto, si pas de blessure, pas de vomi ni de diarrhée, il me dit juste de surveiller, que ça doit être rien... par contre si j'avais un truc précis à demander, ça serait plus facile peut-être, mais comme je ne vois pas quoi... J'ai contacté la vétostéo pour avoir son avis, je lui ai envoyé un mail en expliquant comment est Ma'ii, j'attends de savoir ce qu'elle en pense. Comment vous faites vous pour avoir un checkup avec le véto, sans qu'il vous remballe ou vous rit au nez ?

J'essaie de bien garder des moments privilégiés avec elle, sans Simba, je me dis que peut-être elle a peur qu'il prenne sa place car il est très en demande d'attention et imposant forcément.

Oui Billye, tu m'avais donné ton point de vue sur le fait d'être FA et je l'avais trouvé juste. Mais jusque là je n'avais pas ressenti un malaise de Ma'ii par rapport aux chiens accueillis, c'est la première fois que j'ai l'impression que le chien lui pèse. Après que tu ai donné ton point de vue, j'avais d'ailleurs un peu plus réfléchi à la possibilité d'adopter un des chiens qui passerait ici si ça se passait bien avec Ma'ii et qu'on avait un bon feeling avec, et nous avons eu deux chiennes adorables, Zaga et Chihiro, avec lesquelles la question se posait (surtout Chihiro qui est restée plus longtemps et qui était vraiment très proche de Ma'ii), mais à chaque fois des chiennes de l'âge de Ma'ii et je ne me sens pas capable de me retrouver au long court avec deux chiens du même âge, j'aimerai qu'il y ai au moins deux ou trois ans d'écart, c'est peut-être illusoire, je ne sais pas...

Dommage pour le livre sur le TTouch, en fait la seule façon d'apprendre c'est donc de faire un stage... tant de choses intéressantes mais onéreuses.

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 05, 2017 9:53 pm

je sais pas, mes vétos j'y vais en disant ma chienne semble pas top, ils font une auscultation, éventuellement me proposent une prise de sang :lol: même si des fois je ressort avec un "surveillez" tout a l'air ok... :roll:
"mes loulous"

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 06, 2017 10:20 am

J'irai moi aussi chez le véto, petite prise de sang au cas où, quand un chien est abattu, en général, il y a quelque chose car eux sont plutôt dur au mal comme on dit.
Est-ce qu'elle ne se serait pas blessée musculairement, peut-être un contact avec Symba qui aurait été trop fort, vu son poids?

mais à chaque fois des chiennes de l'âge de Ma'ii et je ne me sens pas capable de me retrouver au long court avec deux chiens du même âge, j'aimerai qu'il y ai au moins deux ou trois ans d'écart, c'est peut-être illusoire, je ne sais pas...

En général, qu'il y ait trois ans minimum d'écart entre chien du même sexe peut permettre d'éviter la rivalité, en fonction de l'individus canin, mais comme le chien met plusieurs mois à dévoiler toutes ses facettes, on met plus de chance de notre côté, et pour notre loulou aussi, car partager sa maison, son humain, ce n'est pas forcément si évident pour eux!
Ils peuvent "faire comme si", parce qu'ils n'ont pas le choix, mais ce n'est pas pour cela qu'ils le vivent tous bien!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 06, 2017 11:26 am

doggy a écrit : partager sa maison, son humain, ce n'est pas forcément si évident pour eux!
Ils peuvent "faire comme si", parce qu'ils n'ont pas le choix, mais ce n'est pas pour cela qu'ils le vivent tous bien!

:94: peut-être est-ce parce que je suis moi-même fille unique, et que j'ai toujours vécu seule, mais... j'ai l'impression que si j'imposais à Jules un(e) autre poilu(e), il ne comprendrait pas, et en serait très malheureux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »