Avec des chiens comme les nôtres (très excitables), c'est juste long. Il y en a de plus faciles, de plus calmes, de plus doux aussi, mais ce ne sont pas les nôtres. Et perso, je préfère celui qui vit avec moi que tous les doux qui vivent ailleurs.
Bon, la "méthode" n'est pas une "méthode" dans le sens recettes = résultats. Je pense que c'est une façon de voir les choses, bien plus qu'une liste de trucs à appliquer en fonction de circonstances précises. C'est pourquoi elle permet, je crois, de vivre bien avec son chien.
C'est comme avec des élèves : il y a des profs qui veulent des trucs, des recettes, du style "à quel moment j'écris ça au tableau", alors que la réponse est impossible : ça dépend de ce qui s'est passé dans la classe, de ce qui a été dit, compris-pas compris etc. Et ces collègues-là me disent : ta méthode, elle marche pas. Ma méthode, c'est poser un objectif clair dans ma tête et profiter de tout ce qui se passe pour l'atteindre. Mais c'est fatiguant, ça demande une hyper-vigilance et tous les collègues ne veulent pas agir ainsi. Et ils recommencent à dicter leur cours. Sans doute, cela fonctionne pas trop mal sur le moment, mais finalement, les élèves ne savent rien faire tout seuls. Dans le meilleur des cas, ils admirent le prof pour ses incroyables connaissances (ou ses magnifiques chaussures, coupe de cheveux, taille de guêpe etc.).
Si on réfléchit, c'est la question-même de l'autorité qui est posée : pourquoi ils "m'obéissent", pourquoi quelqu'un "obéit" (ou écoute, comme synonyme, c'est intéressant, non?). On n'a que l'autorité que les autres nous donnent.
Maintenant, si on transpose : pourquoi le chien nous écouterait-obéirait? Par intérêt? (nourriture etc.) Oui. Par peur? Oui, aussi, mais les rebelles existent... Par confiance? Sans doute.
Alors, bien sûr, ça se complique parce que nous ne sommes pas des chiens et qu'ils ne sont pas des humains, donc pb de langage. D'où la longe, le piquet quand ils attrapent nos mains ou la laisse, la gestuelle-le corps. J'ai mis 15 ans avant de comprendre à peu près comment faire avec des élèves, j'espère être un peu plus rapide pour mon chien!!! (il risque d'être mort avant sinon

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'aligner des trucs (je pense que tu le sais bien) mais d'arriver à comprendre pourquoi telle ou telle chose se passe, n'avance pas etc pour évidemment que ça change. Pour l'avoir expérimenté, je peux dire que la remise en question est totale.
Pense aux gens qui t'ont appris à être plus libre et plus forte.
On peut avoir une relation de dominance (et je parle aussi de celle avec des humains), il y a des personnes qui ne conçoivent pas le monde autrement. Mais il me semble que c'est aux antipodes de l'esprit Escafre.
Ne te décourage pas, ça avance, tout doux, mais ça avance (relis tes anciens posts, tu verras