Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Buzz l'éclair, vers l'infini et au delà !

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 2:45 pm

hier buzz a été se faire évaluer chez valérie Goncalvèsen vue de futures balades.

arrivée avec (miracle) un peu d'avance, j'ai pu saluer belette qui y était aussi, je suis allé détendre mes 2 gris un peu plus loin. et puis mon tour arrive :)
buzz d'abord seul sur le terrain (un peu plus petit que celui de nadine ou celui de mylène) il a relevé tous les passages de lapins, agrandit les trous de mulots, pris le large mais bien attentif quand je revenais sur les portes :D
puis présentation des chiens de valérie, papy -13 ans- buzz était tellement occupé a creuser, qu'il a fallu que j'aille le "décrocher" pour qu'il daigne se rendre compte qu'il y avait un chien au portail. queue plutôt horizontale pour mon zouzou, mais bien rapide, donc excitation présente. le papy lui a dit 2-3 trucs, buzz a répondu un peu (genre mais euh j'ai rien fait qui mérite engueulade), puis papy a dit je rentre a la voiture... buzz est venu me voir puis a refait un tour du terrain et est retourner creuser. comme je l'ai pas laisser s'y plonger, il a vite capté la présence du hollandais (me souviens plus du nom). il est arrivé plus vite sur le portail, un peu excité, mais s'est vite désintéressé.
on a mal géré la rentrée du hollandais, donc les reniflages de truffes, ont démarrées trop vite, c'est parti en jeu de course, fausse bagarres de suite. on a détaché la longe du hollandais, puis celle de buzz... on est re-rentrées sur le terrain, au bout de 5 min ? buzz est reparti creuser. le hollandais tentant de le sortir de là, en chevauchant, en poussant du nez, etc... buzz pas toujours d'accord = il creuse c'est sérieux !
ça a fini par prendre, et donc de nouveau course, bagarres, concours de pissou etc... on a fini par arrêter :D remettre tout le monde en voiture, faire descendre irune histoire de faire connaissance aussi. et puis blablater :D
donc on commence les balades dimanches :D le plus dur étant de faire coïncider, les chiens qui peuvent convenir avec les dates dispos etc :2:

et en conclusion, buzz présente une capacité d'excitation encore bien haute, même si il a aussi su redescendre... et une prédation très marquée.
bon on a pas vraiment travaillé la longe, mais ce sera pendant les balades de ce fait
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » mer. janv. 11, 2017 5:03 pm

Mockinggirl a écrit :
mitee a écrit :il a vite capté la présence du hollandais (me souviens plus du nom). il est arrivé plus vite sur le portail, un peu excité, mais s'est vite désintéressé.

Haïdouk ;)

Et oui Valérie (une personne très sympa, soit-dit en passant, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir la rencontrer) s'est formée et travaille selon l'approche "Chien libre / A l'écoute du chien".

merci :D je confirme le coté sympa :D
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 12, 2017 12:07 am

Voilà qui promet de belles expériences pour vous ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » jeu. janv. 12, 2017 9:24 am

je l'espère :D
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » dim. janv. 15, 2017 6:44 pm

:) aujourd'hui balade de groupe avec valérie en foret de rambouillet.
petit breefing en début de balade, départs différés... petit angoisse pour moi : un des chiens est un mâle entier et un peu beaucoup très haut coté excitation.

a peine la balade débutée, valérie me prévient un renard vient de débouler devant eux... la chienne devant moi l'a d'ailleurs un peu poursuivi. buzz a montré qu'il y avait du gibier mais est assez vite passé a autre chose. les chiens devant -avec le braque- sont un peu débordés par les émotions du braque, mais ca fini par trouver un équilibre. sauf que le braque il décide de nous retrouver pile dans le seul endroit encaissé de la balade... sur les conseils de valérie j'ai lâché la longe de buzz histoire que ca s'explique sans "risque" d'emmelages etc... explication bien grognante de buzz, quelques courses. on arrive a repartir et sortir du "ravin" mais le braque revient, et ca rediscute avec buzz - nouveau laché de longe. la discussion a été moins forte et buzz est vite revenu me chercher. mais il n'était plus avec moi et en a profité pour filer sur l'odeur qui lui titillait les narines : la piste du renard... ma tentative de rappel (y parait qu'elle était pas très sympa) dans le vent, ma tentative de "par ici" pas mieux... mes quelques sifflets l'ont laissé sur sa piste... j'ai donc fini par me taire et continuer a avancer avec le groupe. l'avantage d'un chien presque blanc, c'est qu'il se voit de loin entre 2 arbres... et il nous a fait la bonne surprise de revenir finalement assez vite ! j'ai chaudement félicité, repris ma longe et le cours de la balade.
le braque lui a été remis en longe. et les maitres ont été coachés pour mieux gérer leur boulet de canon. je sais juste qu'a un moment il était derrière le groupe, et que ses maitres avaient pour consignes de ne pas le laisser arriver sur le groupe trop rapidement, et donc de faire demi tour si il dépassait le pas (enfin c'est ce que j'ai compris).
une fois ce chien un peu plus sous controle tous les chiens présents ont pu montrer du calme, du reniflage etc. une fin de balade extra, buzz m'a meme bluffé : il était dans ses odeurs, il a cotoyé l'autre male du groupe en toute quiétude (ok male castré). il n'a pas répondu a quelques tentatives de corruption des plus jeunes. un chien presque parfait :80: oui parce qu'en longe il chasse pas hein :80:
on a remis les chiens en voiture et fait un débreefing.

je recommence début février :)
"mes loulous"

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. janv. 16, 2017 9:02 am

Merci pour ce compte-rendu, c'est très intéressant Image
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 16, 2017 10:30 am

Oui merci c'est toujours intéressant effectivement .

Iroise

Messagepar Iroise » lun. janv. 16, 2017 11:47 am

Tu seras fin prête pour le stage :)
Image

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 16, 2017 12:45 pm

:lol: limite meme plus besoin !

non je rigole je tiens a ma place !
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 23, 2017 9:55 am

balade de samedi avec guess, dans les champs, le zouzou libre avec juste un "par ici ou un demi tour" quand il était un peu loin. des croisements a distances de toute beauté. sauf pour un cavalier qui nous a surpris en passant l'angle d'un bâtiment... buzz a contourné un peu, chargé a bonne distance : nous avions pris la perpendiculaire immédiatement dans le champs. une fois qu'on a été a 20 m environ, il nous a rejoint. on s'est excusée heureusement cheval et cavalière étaient habitués...

balade du dimanche matin avec esquisse = dynamique :D les 2 copains s'en sont donnés à coeur joie et ont su aussi avoir des moments de calme, quelques rencontres bien gérées, des repérages de chiens au loin sans y aller...

balade dimanche aprem
avec Del et leemon :) début un peu difficile pour leelee, très haut malgré la distance : attaque de longe, tentative de traction pour nous rejoindre (même si lui était devant) on a ensuite inversé les rôles, mais le calme a été long a revenir... les nôtres étaient lâchés devant, et del a fini par nous rejoindre avec un monsieur croisé entre temps et ses 2 chiens : un beau type husky de 3 et une micro type épagneul de 10 ans (?). quelques petites tentions avec buzz mais c'est resté safe. jusqu'a ce qu'on tente de faire toucher le husky a esquisse. jodie est venue participer, le husky a voulu chevaucher, et la mayonnaise a pris :roll:
esquisse et moi on a fait demi tour de suite, jodie a vite décrochée (me souvient plus de ou était buzz MDR) leelee lui donnait de la voix sur le husky qui se contentait de tourner la tête... le monsieur est reparti, le calme est revenu. les 2 plus jeunes ont fait quelques courses poursuites, mais aussi du sniffage.
les étangs du coin étant bien gelés on a été voir si on pouvait marcher dessus. arrivés là bas, beaucoup d'humains dont des enfants, et un énorme staff (il semblait très cool) tenu en laisse au milieu de l'étang par un des gosse. on attache donc buzz et jodie pour aller marcher sereinement là dessus. le petit citron était avec nous, il a traversé le dit étang et n'a pas voulu revenir = del a découvert qu'un gouter avait été laissé là : camembert et baguette :D esquisse et moi étions revenues sur al terre ferme, avions détachés nos ticoeurs et nous tenions de coté en attendant le retour de del et de son citron pas pressé du tout ^^
un magnifique canecorso noir arrive, il est tenu en laisse, il est entier, et les gens se dirigent vers le staf pour les faire se saluer. sauf que comme ca se passait bien ils ont détachés et le cane il a trouvé très cool de venir nous voir. je me suis écartée avec un buzz déjà un poil tendu mais correcte. je laisse les polifesses se faire, c'est tendu mais poli. les chiens me contournent, je me replace pour être a peu près au bon endroit, quand irune qui s'était assise derrière moi, envoi péter ce grand noir qui pourtant l'approche tranquille. buzz s'est senti obligé d'appuyer la demande d'irune, en chassant l'intrus.
le maitre s'étant rapproché, tente de reprendre son chien et au passage nous expliquer que son chien est très gentil, dominé malgré qu'il ai tout, parce qu'il prend des médocs pour son épilepsie, et je sens bien que la tension monte d'un cran, je prie donc le monsieur de partir (bon ok y parait que j'ai été très directive - limite sèche), et je fais moi aussi demi tour. buzz lâche dans les 2 minutes qui suivent. et j’aperçois del qui arrive avec leemon. on repart donc vers la voiture en repassant non loin de l''étang. buzz retourne voir le cane, ca polifesse encore un peu tendu. je bloque le maitre qui voulait encore intervenir avec un "laissez ils discutent" qui marche. on s'en va, buzz arrive aussi sec et on arrive vite a la voiture. :D

pas de photos désolée faisait trop froid pour lui et mes mimines ^^
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »