Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Léon versus ma détermination
- Cath&Co
Re: Léon versus ma détermination
Ben ça me soulage ce que tu dis Cath ! S'il a plutôt cherché de l'aide vers moi , c'est qu'il a confiance !!! J'y avais vu de la peur envers moi ... c'est nul ... pas assez de recul ...
- Cath
Mais non, c'est pas nul, c'est normal : il s'est pris une décharge, tu te sens plus ou moins coupable, donc, tu penses que le chien aussi croit que c'est de ta faute... réaction normale de ta part !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Vuux
Cath&Co a écrit :Bref , j'ai entendu le vrai cri de douleur de Léon quand son dos a touché le ruban . Il n'a rien compris le pauvre ...
On a vécu la même chose avec Tom hier ! Nous étions en train de prendre des mesures sur le terrain. Tom nous suivant en reniflant dans le coin, un peu trop près du fil électrifié du champs... Et ce n'est pas faute qu'il ne connaisse pas ca, parce qu'il s'est déjà pris 3 décharges, et faisais déjà extrèmement attention au fil !

En fait, c'est impressionnant au début, mais bon, je m'en suis prise pas mal aussi des décharges, ca ne tue pas

Ca fait beaucoup de bruit, mais rien de grave

L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Cath&Co
Dégoutée !!!!
On devait venir demain faire une balade collective à la teste puis une séance au terrain ....
Léon s'est fendu deux griffes et j'ai du l'emmener chez le véto parceque son comportement s'était modifié et m'inquiètait grandement ( yeux exorbités , chien tremblotant , peur de tout , inappétence, refus de sortir ....) bref , plus rien de Léon , mon gros balourd affectueux et curieux mais une bête en stress . De douleur je pense .
Ben du coup , pas d'esprits canins demain .... ça faisait deux mois que j'attendais cette journée . La santé avant tout ! Léon est sous antibio et anti inflammatoire plus soins locaux pendant une semaine et max de repos .
C'est la quatrième fois que cela lui arrive ....
Mais on viendra le 25 février ....
On devait venir demain faire une balade collective à la teste puis une séance au terrain ....
Léon s'est fendu deux griffes et j'ai du l'emmener chez le véto parceque son comportement s'était modifié et m'inquiètait grandement ( yeux exorbités , chien tremblotant , peur de tout , inappétence, refus de sortir ....) bref , plus rien de Léon , mon gros balourd affectueux et curieux mais une bête en stress . De douleur je pense .
Ben du coup , pas d'esprits canins demain .... ça faisait deux mois que j'attendais cette journée . La santé avant tout ! Léon est sous antibio et anti inflammatoire plus soins locaux pendant une semaine et max de repos .
C'est la quatrième fois que cela lui arrive ....
Mais on viendra le 25 février ....
- Billye
Et bien Léon copie Hold Up alors qui s'était abîmé un coussinet juste avant le 2ème stage prévu avec Nadine. J'avais alors assisté au stage mais sans mon chien!!!
Mais ce qui compte avant tout c'est qu'il se remette bien le gentil Léon.
Son copain Hold Up et moi-même lui envoyons tous nos voeux de guérison rapide.
Mais ce qui compte avant tout c'est qu'il se remette bien le gentil Léon.
Son copain Hold Up et moi-même lui envoyons tous nos voeux de guérison rapide.
- Vuux
Oh trop dommage on y va le 31 nous !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Cath
Désolée pour toi, Cath&Co... j'espère que tout ira bien le 25 février, et qu'il fera un beau soleil presque printanier.
Cath
Désolé pour toi, Léon, j'espère que ta patoune guérira vite, et que d'ici là, tu vas en profiter pour rester au chaud et te faire cajoler un max.
Jules
Cath
Désolé pour toi, Léon, j'espère que ta patoune guérira vite, et que d'ici là, tu vas en profiter pour rester au chaud et te faire cajoler un max.
Jules
- Cath&Co
Merci à toutes .
Léon va mieux , remange de bon appétit . On reste light sur les promenades , il recommence à courrir.
Il nous fait un petit coup phobique de la cuisine le soir venu , je pense que je n'aurais pas dû le forcer à sortir (c'est par la cuisine) le premier soir ..... Le sénario : "Tiloup , tu viens faire pipi ?" Le chien se lève arrive dans le couloir et fait demi tour en mode chien peureux tassé sur lui même.... hier soir j'ai corrompu Léon avec un morceau de beaufort .... il est venu en oubliant le passage terrifiant de la cuisine . Pas bien mais tant pis , il n'a pas eu peur .
Le matin , il vient dans la cuisine sans problème ....
Léon va mieux , remange de bon appétit . On reste light sur les promenades , il recommence à courrir.
Il nous fait un petit coup phobique de la cuisine le soir venu , je pense que je n'aurais pas dû le forcer à sortir (c'est par la cuisine) le premier soir ..... Le sénario : "Tiloup , tu viens faire pipi ?" Le chien se lève arrive dans le couloir et fait demi tour en mode chien peureux tassé sur lui même.... hier soir j'ai corrompu Léon avec un morceau de beaufort .... il est venu en oubliant le passage terrifiant de la cuisine . Pas bien mais tant pis , il n'a pas eu peur .
Le matin , il vient dans la cuisine sans problème ....

- mariemaya
Soignez le bien pour qu'il soit en forme lors de sa prochaine rencontre avec Nadine . Puis pour le beaufort, c'est plein de calcium 

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Cath
Cath&Co a écrit : hier soir j'ai corrompu Léon avec un morceau de beaufort .... il est venu en oubliant le passage terrifiant de la cuisine . Pas bien mais tant pis , il n'a pas eu peur .
Ah ben non, là, c'est permis : cas de force majeure

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »