Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Iroise » mar. déc. 20, 2016 9:46 pm

La découverte de l'approche grâce à Nadine est l'une des meilleures choses de ma vie :)
Je te comprends à 150% !!
Image

Vuux

Messagepar Vuux » mar. déc. 20, 2016 10:35 pm

Bonjour Kayou et Karma !

Je viens de finir de lire votre post, et ca me redonne de l'espoir.

Tom (mon toutou) me fait penser à Moka (excitation + en sortie et surtout ++++++ lors de rencontres avec d'autres chiens).

Tu parles de te cacher lorsque Karma est en bout de longe (ce que tu Tom fait constamment en balade), ca permet de le recentrer sur toi ? Dans les débuts, tu le faisais fréquemment ? Je n'arrive pas à trouver de solutions à part le bloquer sur des demandes de demi-tour, de rappel et de tu attends. Mais ca ne l'empêche pas de repartir à la suite :roll:

Sinon, ca donne vraiment envie tes paysages. Le rêve se réveiller avec cette vue ! :149:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Kayou

Messagepar Kayou » mer. déc. 21, 2016 12:02 pm

Merci tout le monde :149:

Vuux a écrit :Tom (mon toutou) me fait penser à Moka (excitation + en sortie et surtout ++++++ lors de rencontres avec d'autres chiens).

Comme tu le bosses, je ne doute pas que vous allez progresser tous les deux. Pour le cas de Moka, ça n'avance pas du tout, pour ne pas dire qu'il y a eu rechute. Il y a longtemps qu'on ne s'est pas vu, mais les dernières balades nous ont montrées qu'il y avait beaucoup de boulot. Je pense que sa maîtresse aurait besoin d'une grosse prise de conscience, mais je ne sais pas comment faire. Elle le renforce beaucoup dans son excitation.
Mais bref, vous, vous bossez, donc pas de raison que ça n'aille pas mieux ! En plus, vous avez la chance de n'être pas si loin de Nadine que ça ;)

Vuux a écrit :Tu parles de te cacher lorsque Karma est en bout de longe (ce que tu Tom fait constamment en balade), ca permet de le recentrer sur toi ? Dans les débuts, tu le faisais fréquemment ? Je n'arrive pas à trouver de solutions à part le bloquer sur des demandes de demi-tour, de rappel et de tu attends. Mais ca ne l'empêche pas de repartir à la suite :roll:

J'ai mis du temps à visualiser là où tu avais lu ça, mais c'est bon, j'ai compris ;)
Alors, Karma tire très peu en longe, il est rarement au bout, donc j'ai pas très souvent besoin de faire ça. Les fois où j'ai lâché la longe et que je suis allée me cacher, ça a très bien fonctionné, après, il était plus posé. Je me permets ça parce que je sais que même dans cet "état", il me surveille, donc je sais qu'il ne met pas longtemps à se rendre compte que je ne suis plus là.
Les changements de direction, ça ne marche pas ? Ça fonctionne bien ici, mais c'est vrai qu'il est rarement en bout de longe à continuer à vouloir avancer vite, en général, en resserrant juste les doigts, il ralentit.

Vuux a écrit :Sinon, ca donne vraiment envie tes paysages. Le rêve se réveiller avec cette vue ! :149:

Et je suis assez folle pour avoir quitter ces beaux paysages pour m'enterrer en Haute-Marne :lol:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 21, 2016 1:19 pm

Un petit peu en retard....MAIS super contente pour vous :114: Ça fait vraiment plaisir ces progrès :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

doggy

Messagepar doggy » mer. déc. 21, 2016 7:00 pm

Ça fait toujours autant plaisir de lire ces progrès, contente pour vous deux!

Je suis tellement fière de lui, de nous peut-être aussi

Mais oui, tu y es aussi pour quelque chose!! ;)
Bravo à vous deux, et merci pour ces belles photos!! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Kayou

Messagepar Kayou » sam. janv. 07, 2017 7:39 pm

Aujourd'hui, c'était balade avec deux nouveaux copains : Juke et Delphi, rencontrés grâce au groupe de balade !
(J'y crois, j'ai plusieurs personnes qui sont dans la même zone, ça va peut-être enfin bouger !)

Image

Image

Image

Image

Kayou

Messagepar Kayou » ven. janv. 20, 2017 7:07 pm

La Haute-Marne étant un département où l'activité n°1 c'est la chasse, il y a des densités folles de gibiers ... Particulièrement dans une des forêts où je bosse, puisque historiquement, c'était une forêt royale, qui servait plus à chasser qu'à produire du bois. Et ce passé cynégétique est bien ancré dans les mœurs. (C'était la minute culture :lol: )

Bref, la sortie de cet après-midi fut compliquée ... En 1h, on a eu droit à 5 traversées de chevreuils (entre 1 et 3 chevreuils à chaque fois), et, histoire de nous achever, on a fait fuir un animal (pas vu, mais entendu) qui devait être couché dans les fourrés à quelques mètres du chemin.

Première traversée de chevreuils, ils étaient deux, à une petite centaine de mètres de nous. Karma les a vu en même temps que moi, je me suis déplacée, de sorte qu'il me voit (sur le côté, donc), puis je me suis mise derrière un arbre, je ne sais pas si c'est une bonne chose, le but, c'est de ne pas renforcer des trucs que je ne veux pas, vu qu'il ne me voit plus. Bref, ça se passe relativement bien, il aboie une fois qu'ils sont passés, fait demi-tour, mais aboie beaucoup, on marche dans l'autre sens pour qu'il se calme. Il décharge (beaucoup) sur des bouts de bois et continue à aboyer. Ça semble avoir été très dur pour lui, émotionnellement. Je l'ignore complètement, pour qu'il se calme. Quand il semble un peu redescendu, on refait demi-tour (ben oui, parce qu'en fait, je bossais, et j'avais un truc à aller voir, par là-bas !). Son calme était tout de même tout relatif, il semblait "en avoir plein le nez", j'ai dû beaucoup le freiner, voire m'arrêter, il y répond bien, mais ça le frustre, donc il aboie ! J'ai compris pourquoi il ne redescendait pas quand j'ai revu traverser des chevreuils (qu'il n'a pas vu ... OUF ! Mais il les avait bien senti).
Je vous passe le reste des détails, mais globalement, ça a été ça toute la "balade" ! J'ai essayé d'adapter l'itinéraire à tout ça, par contre j'avais quand-même un passage obligé (puisqu'il fallait que j'ailler voir un truc), mais ça a été une grosse galère de partout !
En écrivant ça, je me rends compte que j'aurais dû le ramener à la voiture après la premiers chevreuils, ça aurait été plus simple pour tout le monde !
Mais bon, c'est trop tard, c'est fait !
Du coup, un truc que j'aurais dû faire en maximum 45 min (et encore, je suis large !), j'ai mis 1h15 !!

Il ne se passe pas un jour sans qu'on voit un animal en forêt, mais ça se passe relativement bien, parfois il tente d'y aller, mais, vu qu'il est vite stoppé par la longe, après il aboie et passe vite à autre chose. Globalement, il y a du progrès, quand je repense aux débuts, mais il y a des moments, comme cet après-midi, où on a la poisse, qu'il y a des animaux partout et qu'on galère ! Pas sûr que ce soit très bénéfique au travail que j'essaie de faire sur sa préda, de voir autant d'animaux, qu'il ait autant de mal à gérer tout ça ...

Quand on est rentré, je suis allé au bureau, il s'y ait posé (il a un dodo dans mon bureau), et il y est toujours, il n'a toujours pas voulu rentrer à la maison, alors qu'il n'a même pas mangé ! Je crois que ça l'a crevé !

mitee

Messagepar mitee » dim. janv. 22, 2017 9:17 pm

pas évident ca quand le gibier part juste devant !
"mes loulous"

Kayou

Messagepar Kayou » dim. févr. 05, 2017 10:45 am

Aujourd'hui, mon Nounou a 7 ans ... Que le temps passe vite !!

Joyeux Anniversaire ma Patate d'Amour Image

Image

Image

Billye

Messagepar Billye » dim. févr. 05, 2017 11:34 am

Joyeux anniversaire Monsieur Nounou!!! 7 ans l'âge de raison !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »