Pomme a écrit :Je te rejoins sur l'impression que tu as de Tom vis à vis de ses congénères, depuis qu'on se promène ensemble j'ai souvent eu l'impression que Tom ne sait pas comment interagir, n'est pas à l'aise, et choisit donc l'excitation. Je t'en ai d'ailleurs déjà parlé. Il veux beaucoup voir l'autre chien, entrer en contact, peut d'ailleurs s'exciter pas mal pour obtenir ce contact, et une fois que c'est fait, il semble ne plus savoir quoi faire, ne plus savoir ce qu'il veut, et il opte souvent pour l'excitation.
D'ailleurs, j'ai vu du coin de l'oeil au début de la balade l'interaction de Tom avec le chien en libre : tu étais sur le chemin, essayant d'ignorer ce chien, et Tom est allé dans sa direction, puis s'est arrêté (sûrement grâce à la longe ?), Tête haute, queue très haute, figé, et attendant que le chien arrive au contact. Quand le chien est arrivé, Tom est d'abord resté comme une statue, puis sa queue s'est mise à battre vite et direct il a voulu lancer un jeu excité comme il fait souvent, mais le chien est reparti et est venu vers Simba.
Je pense, mais ce n'est qu'une suggestion, que c'est aussi pour ça qu'avec Ma'ii ça monte beaucoup plus haut, car non seulement Ma'ii est elle-même assez excitée dans ses rencontres, mais en plus elle est plutôt à l'aise, en tout cas avec Tom.
Mon Loulou qui était très mal à l'aise ( il l'est encore, mais beaucoup moins) congénaires ou humains avait une tactique de "flirt". C'était pas évident parce que tout le monde pensait: mais regardez il veut jouer, il est content. Mais non il n'était pas content, mais non il ne voulait pas jouer. Il était juste très mal et tentait "d'apprivoiser" l'autre. Il m'a fallu longtemps pour le réaliser, encore plus longtemps pour bien m'en rendre compte et comprendre. Ce qui m'a aidé à le réaliser dans un premier temps c'était mon intuition, je sentais que ça n'était pas ce que ça avait l'air d'être. Ce qui l'a aidé c'est le calme, la distançe, les longues balades lentes.
La différence avec le tien est que lui, quand il avait le choix parce que la distance etait assez grande ne cherchait pas à aller absolument vers l'autre. Alors je ne sais pas si c'est valable pour vous. A toi de voir.