Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » mar. févr. 14, 2017 1:19 pm

Je suis totale d'accord et convaincue, pas de tug.

En fait, je crois que ma crainte, c'est que je ne supporte pas la surprotection. Et j'ai du mal à discerner la limite entre l'écoute et la surprotection.
J'ai du mal à mettre tout ca au clair dans ma tête.
Pff. En fait, je tape, je supprime, je tape, je supprime.
Je suis complètement perdue sur ses déchargements qui parfois sont vraiment proches de l'agressivité. Je déteste ca :121:

Oui, c'est exactement pour ca que c'est dur d'anticiper ses déchargements, parce que je n'ai pas une lecture aussi fine qu'un chien et que parfois, de ma vision, ca se déclenche comme le feu sur allumette.... Et je n'aime pas cette position de victime qu'il m'impose en m'agressant.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 14, 2017 1:24 pm

Entièrement d'accord avec Mocking . J'en vois des chiens avec tugs dans la bouche et qui ne bougent pas d'une oreille ..
Ah ça les maîtres n'ont pas de souci .
Mais : Tu enlèves le jouet et ?
Les chiens n'ont jamais appris , appris à se gérer , à gérer leurs émotions, à se contrôler . C'est du leurre que du leurre .
Nous on veut du chien qui soit bien dans ses pattes TOUT LE TEMPS et sans ce genre de choses .
Alors c'est sûr que c'est plus long et moins spectaculaire mais au final les chiens sont mieux et pour toujours .
Alors pour moi non surtout ne fais pas ça .
Courage Vuux

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 14, 2017 1:29 pm

Ignore le, déplace toi à bon escient, arrête toi quand il faut, sois calme en toute circonstance, pas de parole et ça viendra .
Le mot d'ordre et il ne faut jamais l'oublier c'est : micro-progrès ..

Vuux

Messagepar Vuux » mar. févr. 14, 2017 1:33 pm

Tu penses bien que j'ai tout fait.
Mais me laisser me faire mordre par mon chien parce qu'il n'arrive pas à prendre sur lui, ca me met :evil:

Je sais que ca va surement lui passer, mais en attendant ca a tendance à gravement gâcher les balades.

Je passe sur tous les comportements gênants de Tom, mais ca ..... J'ai vraiment du mal à lui pardonner.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 14, 2017 1:35 pm

Oui je comprends parfaitement ..

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 14, 2017 1:35 pm

Tu dis : Et j'ai du mal à discerner la limite entre l'écoute et la surprotection.

Ca m'étonne cette phrase parce que plus tu seras à l'écoute de ton chien moins tu auras le réflexe de surprotéger. On surprotège ceux que l'on considère comme faible, difficilement capables de s'en sortir seuls.

Cette approche Escafre nous apprend à écouter, à observer, à comprendre notre chien et à lui montrer aussi qu'il est un grand garçon (ou fille)!! On amène son chien dans la zone de confort c'est la 1ère étape mais il ne reste pas toujours dans cette zone de confort et notre boulot à nous c'est de savoir le déplacer de zone-confort à moins confortable et surtout pas en le surprotégeant.

Et surtout pas non plus en faisant n'importe quoi. Au début qu'on pratique la longe on a souvent tendance à penser que "d'accord, la longe mais si je le laisse toujours en longe il ne progressera jamais".
Que nenni, une fois sa zone de confort déterminée ( elle est variable pour chaque chien mais aussi suivant chaque situation), on travaille à diminuer cette zone de confort non pas en l'amenant d'un coup en zone rouge pour lui mais en l'amenant à savoir prendre sur lui pour la diminuer cette fameuse zone. Et c'est à ce moment là souvent, qu'il y a des progrès , des micro-progrès et des régressions et que c'est pas grave!!

Avant même de diminuer cette zone confort , il faut créer le lien de "super confiance" qui passe par l'écoute mutuelle. Mais pour l'écoute mutuelle c'est à nous de faire en sorte qu'elle se mette en place. Le chien n'a pas de stratégie, il réagit par rapport à ce qu'il ressent. Etre en surprotection peut être très pesant pour ton chien et l'amener à décharger.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 14, 2017 4:16 pm

Que c'est difficile d'encaisser les aggressions de décharge de son chien sur soi ! Moi aussi ce genre de choses me fait voir rouge ! Mon chien le faisait aussi plus petit , de manière brutale sur mes jambes , mes bras , dans mon dos .... pour ne pas décharger ma colère sur ce pauvre chiot excité , je l'enfermais dans son chenil pendant 10 minutes . Cela m'est arrivé de l'attacher dehors à un arbre ou un banc et de me mettre hors de portée le temps qu'il se calme . Il ne le fait qu'à de rares occasions maintenant et sur sa longe uniquement . C'est très bref .

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 14, 2017 5:00 pm

Billye a écrit :
Ca m'étonne cette phrase parce que plus tu seras à l'écoute de ton chien moins tu auras le réflexe de surprotéger. On surprotège ceux que l'on considère comme faible, difficilement capables de s'en sortir seuls.

J'aime beaucoup cette phrase !

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 14, 2017 8:36 pm

Euh... avant que je meure idiote, quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est, un tug ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 14, 2017 8:44 pm

Cath a écrit :Euh... avant que je meure idiote, quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est, un tug ???

Un jouet (corde, boudin...) que le chien tire :

Image
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »