Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » mer. févr. 22, 2017 8:37 pm

Ah, Doggy... pourquoi est-ce toujours aussi limpide quand c'est toi qui expliques, simplement, ce qu'on n'arrive pas à faire comprendre en se torturant les méninges ??? :roll:
Jalouse je suis :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2242
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Toss » mer. févr. 22, 2017 8:50 pm

Cath a écrit :Ah, Doggy... pourquoi est-ce toujours aussi limpide quand c'est toi qui expliques, simplement, ce qu'on n'arrive pas à faire comprendre en se torturant les méninges ??? :roll:
Jalouse je suis :mrgreen:

:94:
Merci Doggy :149:

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » mer. févr. 22, 2017 10:09 pm

Billye, c'est pour ca que cette méthode m’intéresse autant. J'aimerai que Tom prenne confiance en lui et qu'il devienne autonome. Qu'il soit heureux avec son environnement et qu'il sache s'adapter. Parce que la vraie intelligence, c'est ca, savoir s'adapter à son environnement.
Je ne lui demande pas de marcher près de moi, ou de snober tous les gens et chiens qu'ils croisent, qu'il profite de sa vie, mais qu'il apprenne à comprendre lorsqu'il va trop loin, autant en terme de distance que d'irrespect.
Et les exemples que tu cites me parlent et me donne envie de continuer.

Cath, je suis d'accord avec toi, il y a bien des choses où on est convaincu de leur inefficacité à part de manière traumatisante. Et je suis totalement convaincue de l'approche. Elle me plaît beaucoup. Mais c'est vrai que pour l'instant, avec un seul rendez vous à mon actif avec Nadine et malgré beaucoup de lectures, j'ai l'impression d'être toujours à côté de la plaque... C'est d'un frustrant !
Pour ce qui est du "attends", oui, c'est au quotidien. Mais c'est sur le reste, j'ai l'impression de ne pas réussir à trouver la clé de la serrure. Par exemple, en balade, Tom a plutôt un bon suivis, mais par contre, il tire beaucoup en longe. J'ai du mal à bien lui faire comprendre les limites. C'est assez pénible, surtout pour l'anticipation. Et ca, par exemple, j'ai beaucoup freiner/bloquer, ca n'empêche pas.
Je sais que c'est lié à quelque chose que je fais mal, et malgré la pratique, je n'arrive pas à m'en sortir seule !
Mais un rendez vous avec Nadine arrive le 20/03.
J'ai vraiment hâte, parce que je sais qu'elle va pouvoir m'aider à trouver quelle clé règlera le problème dans cet énorme tiroir. On pourra de nouveau avancé.

Kayou, c'est là où ma méthode est intéressante. Parce qu'elle nous permet d'utiliser la gestuelle pour se faire comprendre. Ca ne nous permet non pas seulement de se comprendre avec notre compagnon du quotidien, mais avec tous les autres chiens ! On nous apprend à parler chien ! Et ca, c'est trop cool ! :113:

Minosh, ah oui ! J'espère vraiment que la prochaine fois, Tom sera accepté ! Faudrait que je m'y prenne le plus tôt possible pour les inscriptions ! C'est vrai que cette méthode, une fois qu'on a appris les codes canins (et c'est déjà tout un programme !) est empreinte avant tout de logique. Certains ont une logique plutôt développé !
De tout de manière, je fonctionne avec les chiens de la même façon que pour l'éducation des enfants. La seule différence, c'est que pour une des espèces, je ne parle pas la langue correctement :roll:

Doggy, de la besoin de pratique accompagnée de bons conseils ! Je demande que ca ! Comme je descends le 20/03, je ne sais pas si tu es dans les parages, mais je participe à une balade collective de Barraband, après une matinée en cours individuel. On pourrait se rencontrer et pouvoir parler directement, ca serait un grand plaisir ! Ca sera, en effet, bien plus facile sans l'intermédiaire d'un écran de parler de tout ca ! :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » jeu. févr. 23, 2017 9:40 pm

J'ai repris la longe. Dernièrement, avec tous nos déplacements et occupations, Tom a été délaissé en terme de travail en longe, la reprise a été difficile (beaucoup de déchargements), mais je m'obstine !

Toujours des problèmes sur l'éloignement.
J'essaye désormais de ralentir dès qu'il commence à dépasser une limite imaginaire (vers les 10m) en freinant sur la longe, si mon ralentissement ne le fais pas lui même ralentir, je fais comme si j'allais tourner (je tourne les épaules et la tête) et si là encore ca ne fonctionne pas, j'insiste en tournant réellement et en le stoppant. J'essaye de le surprendre afin qu'il soit plus attentif.
Parfois ca fonctionne, d'ailleurs, il a tendance à revenir sur moi en courant et en déchargeant la plupart du temps. Ca n'a pas l'air de lui plaire. Mais en tout cas, sur la fin de notre balade de ce soir, il a été plus proche. Peut être une coïncidence.

Avec les autres
Comme toujours, par chez moi, c'est entre 2 ou 3 chiens en liberté qui vadrouille dans le lieu dit d'une dizaine d'habitants. Tom a pris goût à la liberté et malgré qu'il sait qu'il ne doit pas aller vers l'endroit où sont tous les copains (à coup de "demi-tour", il l'a bien compris), il attend que je suis occupée aux travaux de terrain ou par la conversation avec quelqu'un pour y aller. A chaque fois, il revient essoufflé d'avoir couru comme un dératé avec les autres :roll: Alors je mets en application ce dont j'avais déjà parlé et qui me dérange beaucoup, mais, tant que je n'ai pas de clôture, il reste dans le mobil home et lorsque je suis disponible, il peut sortir car est sous surveillance ou en balade en ma compagnie.
Toujours est il, qu'en longe et avec moi, c'est toujours très excité qu'il se présente aux autres.... C'est très compliqué pour moi de gérer. Il tourne en rond sur lui même, saute sur les autres, est brutale, fait des sprints, je n'arrive pas à gérer. Nadine va m'aider là dessus parce que pour l'instant, je n'arrive pas à rien faire.

Côté déchargement
Tom décharge toujours beaucoup en longe mais j'ai ENFIN trouvé la parade. Dès que je le vois arriver (et en général, j'arrive à prédire ce qui va le faire décharger ; les changements de direction forcés) je me mets dos à lui, fais le poteau et lâche la longe à terre. Ca marche à tous ! les ! coups ! Il me regarde, dépité et s'assoit à côté de moi en général. Je reprends la longe et nous repartons. Plus de mordillements, plus d'agressions, plus de clac-clac de mâchoire près de mon visage, je lui coupe l'herbe sous le pied :lol: Je suis donc beaucoup plus détendu.


Autrement, j'ai quelque chose à vous partager. J'avoue que je suis un peu gênée d'en parler, mais j'aimerai vos avis, vos pistes, vos conseils. :oops: Bon, après Tom, je vais vous dresser une partie de ma vie (mon dieu, et quel pavé, veuillez m'en excuser !) parce que ca a de l'importance pour la suite !

Depuis petite, j'ai un kiff, les animaux. J'ai toujours voulu un chien, je tannais mes parents pour avoir un chien et sans cesse, ils me répondaient "NON!". Ils en ont eu avant moi, mais la perte de la dernière, écrasée sur la route nationale qui jouxte la maison les a pas mal chamboulés, c'était finis pour eux, plus jamais de bête à chagrin comme ils les appelaient. Tant pis, ca ne m'a pas empêché d'avoir des animaux autres que des chiens ! Aussi, comme plein de petite fille, j'avais un idéal de métier, être véto ! Bon, ca c'est avant de rentrer dans le semi monde d'adulte et me rendre compte que si je voulais pouvoir faire ces études de véto, c'était les financer moi même en oubliant toute vie sociale/récréative pour travailler et me les payer. En tant que post-ado, non merci, je préférai vivre pleinement ma vie. Je me suis donc rapatrier sur un BTS en gestion et protection de la nature en me spécialisant sur l'animation nature. J'adore transmettre des connaissances, parler de ce que j'aime et voir les yeux des gens/enfants/vieux qui brillent lorsqu'on leur fait découvrir des nouvelles choses ! Mais malheureusement, dans ce domaine, si l'on veut trouver un poste, il faut être bon dans un domaine, et moi, je suis curieuse de tout, mais rien ne me pousse à me dépasser pour quelque chose. Être passionnée, c'est ce qui me manquait. Avoir quelque chose qui me fait me lever le matin, monter des projets, vivre des émotions.

Vous le voyez venir ! Oui, un jour, j'ai découvert le monde canin il y a maintenant 1 an et demi, depuis, c'est devenu ma religion. J'ai découvert tout ca au côté d'une amie éducatrice en tradi. Je la suivais dans ses cours, lui filait des coups de main. J'adorais ca, bien que ses méthodes ne me parlaient pas toujours... Les chiens étaient toujours vu sous un angle mauvais, filou, vicieux et très souvent, je lâche le mot... DO-MI-NANT ! Je m'étais aussi inscrite dans un club canin, dans lequel je voulais beaucoup m'investir, j'étais prête à payer la formation pour faire moi même des cours. Mais au fil du temps (un an), je voyais plein d'incohérences dans les méthodes, j'étais le mouton noir du club et je savais, que malgré tout, je ne serai pas prise au sérieux. Ca me faisait mal de voir les chiens communiqués leur malaise et les humains prendre les signaux pour de la provocation. Je glissais des mots par ci par là, faisais parfois les yeux noirs, mais c'était avant tout le goût de la compétition qui amenait les gens à éduquer leur chien (mordant/obéissance/expo..), que dire...
D'autre part, tout m’intéresse chez les chiens, outre que l'éducation, c'est l'alimentation et le soin au naturel. Pour une fois, un domaine spécifique me donne envie de passer la plupart de mes temps libres à me documenter !

A partir de là, je me trouvais dans un dilemme. Voilà 26 ans que je tourne en rond. J'ai un besoin irrépressible de trouver désormais un métier dans lequel je trouve du sens, qui me permet de me sentir utile. L'éducation canine m'a fait de l’œil, mais pas comme mon amie éduc. D'ailleurs, elle m'a vite démotivée. Elle ne me sentait pas les épaules de tenir tête aux chiens. En plus, j'ai des envies qui me paraissaient complètement en décalage des autres éducs. Je ne voudrais pas faire payer mes conseils dans les 80€/h, vouloir m'en mettre plein les fouilles. Tout ca ne m'allait pas, j'ai donc laissé tombé.

Et puis j'ai rencontré Nadine et ca m'a redonné la foi ! C'est ca que je veux faire, c'est de ça que je veux vivre ! Aider les gens/chiens, retransmettre des connaissances comme ce que j'aime depuis toujours ! Proposer des prix abordables qui permettraient à n'importe quelle personne de pouvoir s'octroyer un cours et être conseillé pour s'en sortir dans la relation avec leur compagnon du quotidien. Comprendre toujours plus les chiens/leurs interactions/leur monde, en apprendre tous les jours.
D'ailleurs, c'est la première fois que je me sentirais prête à me lancer seule dans le bain !

Je me doute que pas mal de gens, après avoir rencontré le travail d'un bon éduc, sont tentés par cette voie. Je ne suis qu'une goutte d'eau au milieu d'une mer immense. Mais, au fond de moi, je sais que c'est ce que je veux, et que contrairement à tout ce que j'ai vécu dans ma jeune vie, je suis prête à beaucoup de choses pour y arriver. Et je veux travailler à la manière de la charte à l'écoute du chien.
Alors je me leurre pas, ce ne serait qu'un projet à moyen terme. Pour l'instant, je n'y connais, face à l'immensité des connaissances à acquérir, rien. Mais je suis prête à participer à des stages, faire des allers retours tous les mois au terrain de Nadine (si elle m'accepte :lol: ) pour apprendre ! Suivre une formation, bien que ce qui parait compliqué, c'est avant tout de trouver un maître de stage... Mais en restant toujours dans l'idée de la méthode Escafre.

Voilà. Qu'en pensez vous ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3982
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar mitee » jeu. févr. 23, 2017 10:32 pm

pour ma part j'en pense que ta passion se ressent ! j’espère qu'elle saura te porter jusqu'au bout (enfin assez pour débuter déjà ;) ) des connaissances nécessaires. bon courage ^^

et bravos pour les progrès.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar doggy » jeu. févr. 23, 2017 11:51 pm

Vuux a écrit:
Comme je descends le 20/03, je ne sais pas si tu es dans les parages, mais je participe à une balade collective de Barraband, après une matinée en cours individuel.

Si mon planning ne change pas, je pourrai être avec vous pour ton cours individuel, ou à la fin, comme tu préfères, avec Aïna bien sûr!
On pourra discuter de ton loulou, de toi, de vous deux quoi, et ce, de manière bien plus simple et directe! ;)

D'autre part, tout m’intéresse chez les chiens, outre que l'éducation, c'est l'alimentation et le soin au naturel. Pour une fois, un domaine spécifique me donne envie de passer la plupart de mes temps libres à me documenter !

On comprend mieux toutes tes lectures et tes recherches!
Tu te lances dans quelque chose de passionnant, et de très complexe, cela ne va pas être évident et si tu veux maîtriser une méthode, il faut s'affranchir du reste pour avoir l'esprit ouvert et pour être en capacité de voir ce que l'on ne concevait pas! C'est vraiment une grande remise en question, et beaucoup de travail sur le terrain car la théorie, c'est une chose mais sans la pratique, elle n'est que de vains mots.
Et la pratique sans le savoir-être et le savoir-faire n’amène pas bien loin non plus...enfin, les résultats sont différents de ce qu'ils auraient pu être mais quand un maître donne sa confiance, on se doit de faire de notre mieux!

Si tu es passionnée, je te dirai de continuer de travailler sur toi, sur le chien, sur l'humain, d'ouvrir les yeux, les oreilles, (et le cœur, ben oui, on en a toujours besoin pour être capable de bien s'occuper des autres, pour donner du temps) et il faut du caractère aussi pour tenir, pour avancer, pour "faire avec" et assurer quand même, car ce n'est pas tous les jours facile, le travail étant parfois plus grand sur le maître que sur son chien!
Voilà! conseils, avis, pistes...il y a un peu de tout! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » ven. févr. 24, 2017 12:49 pm

Vuux a écrit :Tom décharge toujours beaucoup en longe mais j'ai ENFIN trouvé la parade. Dès que je le vois arriver (et en général, j'arrive à prédire ce qui va le faire décharger ; les changements de direction forcés)

Bref, tu as compris pourquoi ton chien déchargeait, donc tu peux anticiper... et ça t'a permis de trouver la parade : moi, j'appelle ça un sacré progrès !

par chez moi, c'est entre 2 ou 3 chiens en liberté qui vadrouille dans le lieu dit d'une dizaine d'habitants.

Une dizaine d'humains, deux ou trous chiens qui se connaissent et vivent en liberté, sans qu'apparemment ça dérange personne... tout ça n'a pas l'air bien dangereux, et je suppose qu'il n'y a pas des tas de voitures qui passent à grande vitesse.
D'où ma question : est-il inenvisageable de laisser Tom s'intégrer plus ou moins à cette bande de copains ???

Je me doute que pas mal de gens, après avoir rencontré le travail d'un bon éduc, sont tentés par cette voie.

Pas tant que ça ! Certains ont déjà un métier, d'autres ne se sentent pas capables, pour des tas de raisons (âge, santé, situation familiale...), et/ou se disent qu'ils ne pourront pas en vivre...
Prends le temps de la réflexion, ne lâche pas la proie pour l'ombre, mais si tu te dis que tu regretterais toute ta vie de ne pas l'avoir fait... fonce !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » sam. févr. 25, 2017 10:14 am

doggy a écrit :Si mon planning ne change pas, je pourrai être avec vous pour ton cours individuel, ou à la fin, comme tu préfères, avec Aïna bien sûr!
On pourra discuter de ton loulou, de toi, de vous deux quoi, et ce, de manière bien plus simple et directe! ;)

Bah moi ca me ferait plaisir que tu sois la pour mon cours individuel ! Ca serait trop cool si on peut partager ce moment !

doggy a écrit :Tu te lances dans quelque chose de passionnant, et de très complexe, cela ne va pas être évident et si tu veux maîtriser une méthode, il faut s'affranchir du reste pour avoir l'esprit ouvert et pour être en capacité de voir ce que l'on ne concevait pas! C'est vraiment une grande remise en question, et beaucoup de travail sur le terrain car la théorie, c'est une chose mais sans la pratique, elle n'est que de vains mots.
Et la pratique sans le savoir-être et le savoir-faire n’amène pas bien loin non plus...enfin, les résultats sont différents de ce qu'ils auraient pu être mais quand un maître donne sa confiance, on se doit de faire de notre mieux!

Je vois très bien de quoi tu veux parler. Depuis que j'ai 15 ans, je travaille avec des mioches. Au début ca a été difficile, parce qu'il renvoie beaucoup de choses. Et les premières qualités d'un bon animateur : adaptation et remise en question.
Je suis complètement consciente que j'ai des tonnes de choses à apprendre, mais je ne suis pas butée, mais j'ai besoin de bien comprendre les choses, qu'on me les explique donc avec mise en pratique, pour pouvoir les retenir.
Et c'est là où la retransmission est intéressante, parce que ce que je ne sais pas expliquer, c'est ce que je n'ai pas retenu ou compris. Et le retour que font les gens qui apprend est une aide essentielle à l'avancement du professeur.

doggy a écrit :car ce n'est pas tous les jours facile, le travail étant parfois plus grand sur le maître que sur son chien!

Lorsque j'ai suivi mon amie éducatrice, je m'en suis bien rendue compte que parfois, convaincre les maîtres n'est pas chose facile. Après, la plupart du temps, les personnes venant à un coups d'éducateur canin ont déjà franchi une sacré étape, le fait d'avoir besoin d'aide. Alors certains y sont dans un stade plus avancé que d'autre, mais c'est déjà les soutenir dans leur décision. Et puis, je trouve ca super que la charte impose que les cours durent au moins 1h30. Parce que pour convaincre, il faut de la pratique. Pouvoir expliquer et montrer que ca fonctionne. Et une heure de temps c'est bien trop cours.

Cath a écrit :moi, j'appelle ça un sacré progrès !

:113: :114:

D'où ma question : est-il inenvisageable de laisser Tom s'intégrer plus ou moins à cette bande de copains ???

Si tu savais à quel point j'aimerai pouvoir laisser Tom aller jouer avec ses petits copains sans que je sois forcément derrière ses fesses, mais c'est que pour l'instant, j'ai peur qu'en le laissant faire sa petite vie avec eux, il se renforce dans des choses négatives et que ca ne soit pas cohérent avec ce que je mets en place avec lui.
La plupart du temps, lorsqu'il est avec eux en total liberté, ca tourne et course poursuite, et Tom prend ces petits chiens avec l'excitation pour des proies. Il se met à grogner, s'énerve et finis par leur faire mal. La dernière fois, ca lui a valu le fait que la petite husky n'a plus voulu qu'il l'approche pendant 3 semaines ! Il avait tout sauf cool avec elle.
Alors, pour l'instant, je l'emmene les voir 2 fois par jour. Ca lui fait super plaisir et moi aussi (enfin, des fois beaucoup moins lorsque je ne sais pas comment m'y prendre avec cette satané longe, mais ca va venir :D ) Mais tant qu'il se sait pas se comporter en chien civilisé, je préfère être là pour l'aider (enfin, avec le peu que je sache faire, en espérant que ca l'aide vraiment :lol: ).


Cath a écrit :ne lâche pas la proie pour l'ombre

Je ne connaissais pas l'expression, je viens de me réveiller moins bête :D

Cath a écrit :Prends le temps de la réflexion, ne lâche pas la proie pour l'ombre, mais si tu te dis que tu regretterais toute ta vie de ne pas l'avoir fait... fonce !!!

Pour l'instant, je veux surtout avancer, apprendre. Comme nous sommes en train de monter un groupe de balade avec Pomme, c'est avant tout pouvoir m'essayer en filant quelques conseils par ci, par là, en me tenant à faire au moins un aller retour tous les mois en compagne des escafriens pour continuer à avancer. Déjà j'aurai une vague idée de tout.
Après, alors, je pourrais voir ce que je peux en faire. Mais ca ne serait pas avant peut être 2 ou 3 ans se lancer dans quelque chose. Et ca demande pas mal de logistique. Trouver une bonne formation, trouver un éduc en escafre prêt à me prendre en stage. Monter un micro-entreprise.
Avant de se lancer, il y a du boulot pour mettre ma motivation à rude épreuve :lol:

Merci de vos retour les filles !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Vuux » dim. févr. 26, 2017 1:39 pm

Au passage, je cherche le post sur les différents types de caresse, mais impossible de remettre la main dessus, quelqu'un pourrait me filer un coup de main ? :165:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2242
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Toss » dim. févr. 26, 2017 1:45 pm

voilà qui est fait ;) (si c'est bien ça que tu cherchais...)

viewtopic.php?f=11&t=149

Bonne lecture :125: :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités