Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » jeu. févr. 23, 2017 1:07 pm

Jules et moi compatissons aux douleur de Chelsea :110:

Nan mais même pas mal ! enfin visiblement elle ne souffre pas, c'est juste que sa patte ne la soutient pas.
Moi ça m'arrive (trop) fréquemment de me réveiller "sans bras" :mrgreen: c'est-à-dire qu'il m'est arrivé de ne même pas pouvoir éteindre mon réveil parce que mes bras ne répondent plus...
Très franchement, je n'ai pas l'impression qu'elle ait mal.

Cath a écrit :et te trouvons bien dure avec elle !

Mais non !
Toss a écrit :Bon, comme je suis un bourreau sans coeur, à moins d'un avis contraire du véto je viendrai quand même..
Elle est pas sympa la merdouillote :(
:lol: :lol:
C'est juste qu'elle exagère la vilaine ! Ben oui quoi ! après tant d'années en longe, j'ai enfin trouvé des chiens avec qui balader sans souci, même des "grands timides" qu'on a pu côtoyer tout récemment (avant, comme tous les "timides", elle en profitait bassement), bref s'il faut que je ressorte la longe pour lui éviter de se faire mal, c'est pas sympa pour moi ! (et mes douleurs à moi, hein ! qu'est-ce qu'elle en fait elle ?)
Mockinggirl a écrit :La miss boycotterai le week-end ? :124: :mrgreen:

J'espère qu'elle n'a rien de grave ;)

Pas question de boycotter le week-end ! (et mon hotel !!?)
parce que de toutes façons :
- elle a quand même envie de balade, alors ici ou là-bas... (avec la longe s'il faut)
- s'il faut qu'elle apprenne à se ménager (donc que je me remette à bosser :roll: ) autant refaire une petite piqûre de rappel (pour elle et pour moi) ;)

J'attends de voir ma véto, et bien sûr que je prendrai une décision en fonction de ce qu'elle me dira..
J'ai quand même envie de la conserver en bon état le plus longtemps possible la vilaine :112: :149:

Toss

Messagepar Toss » jeu. févr. 23, 2017 7:21 pm

Bon,
retour de chez le véto chez qui je suis restée plus d'une heure...

Elle a les coudes pleins d'arthrose la miss, surtout le gauche :(
Elle l'a manipulée dans tous les sens, à part ça le reste a l'air ok. Elle m'a dit qu'on pourrait bien sûr faire des radios, mais pour l'instant et à ce stade elle n'en voit pas l'intérêt (et mon porte-monnaie non plus !).
Elle a eu droit à de l'acupuncture qu'elle n'a pas vraiment apprécié (pourtant ça aurait dû lui rappeler de bons souvenirs d'être transformée en hérisson :lol: :lol: ).

Et avec tout ça : balades calmes, seule de préférence ou en laisse "courte" pour éviter les tentations de démarrage en trombe, et ce pendant au moins 15 jours, "jusqu'à ce qu'elle aille mieux" me dit-elle... ben c'est là le problème ! c'est qu'à part une fois ou deux au saut du lit, elle pète la forme la merdouillotte !

Du coup ça m'embête quand même pour ce WE..

Ma décision n'est pas prise, je vais laisser passer la nuit...

doggy

Messagepar doggy » jeu. févr. 23, 2017 9:10 pm

Toss a écrit:
s'il faut qu'elle apprenne à se ménager (donc que je me remette à bosser :roll: ) autant refaire une petite piqûre de rappel (pour elle et pour moi) ;)

Tout pareil pour sa copine qui a eu du mal à s'adapter à son âaage et aux conséquences des sauts et bonds d'antilope de la belle époque! :roll:

Bon rétablissement à ta belle merdouillote, c'est sa santé qui compte et comme tu dis, on veut les garder et les préserver le plus longtemps possible! :112: :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 24, 2017 12:27 pm

Tout le contraire de Jules... qui, lui, est plus que d'accord pour se ménager : quand on va se promener, je lui ai toujours laissé le choix de l'itinéraire (dans la mesure du raisonnable, et sauf si j'avais besoin d'aller à un endroit précis).
Avant, il m'arrivait de lui dire "eh, maintenant, on rentre..." Mais maintenant, c'est lui qui décide de prendre le chemin du retour, si bien qu'on se promène - au pas de sénateur bourguignon - parfois (de plus en plus rarement) presque une heure, mais d'autres jours à peine un petit quart d'heure, juste le temps de faire le tour du pâté de maisons.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 24, 2017 1:40 pm

Bouuuhhhh ! je n'arrive pas à me décider...
J'ai beau tourner en boucle la question dans ma tête :71: et peser le pour et le contre.. entre le coeur et la raison : match nul !!

Ce matin j'ai fait un petit tour avec "ses" meilleurs potes pour tester (on balade ensemble, pas tous les jours mais presque), pour voir si elle saurait gérer. Longe de 5m seulement, pourtant pas de problème :) Même quand l'un ou l'autre passait à fond devant elle, pas de souci. Elle était un peu déçue bien sûr, mais a tout de même bien profité de sa balade.
"on pourrait le faire alors" me suis-je dis...
Oui, en balade ça serait gérable... "bon, allez hop ! on y va :D "

Mais le terrain ???
2ème "test" : au retour de balade je me suis arrêtée chez mon amie récupérer ma (petite) longe (9m) que je lui avais prêtée quand sa chienne s'est blessée. Je n'ai pas voulu monter chez elle car les escaliers sont très étroits, très à pic (marches assez hautes) et en colimaçon. Pas bon pour la descente, surtout avec les 2 autres à fond les ballons :roll:
Ben ça a été beaucoup plus frustrant pour elle ! déjà d'attendre en bas (je la sentais prête à bondir) et quand ils sont redescendus grosse frustration... du coup le statique (donc le terrain) je pense que ça ne va pas le faire :(

... la voix de la raison me soufflant quand même que s'il lui arrivait de se blesser + gravement, j'aurais du mal à me le pardonner...

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 24, 2017 8:31 pm

Toss a écrit :Bouuuhhhh ! je n'arrive pas à me décider...

Ben Chelsea a décidé pour moi :164:

Le coeur avait gagné le match et je pensais venir, mais ce soir en se levant pour aller manger, à nouveau sa patte ne la porte plus :121:
On a pourtant fait 2 balades tranquilles aujourd'hui... va falloir que je réduise encore.
Je dois vous dire que je m'inquiète quand même un peu (beaucoup) :81:

Vraiment désolée pour ce contre temps, ça m'aurait fait vraiment plaisir de rencontrer certaines d'entre vous, et bien sûr de revoir les autres... et les poilus qui vont avec !
j'espère qu'on pourra remettre ça un de ces jours....

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 25, 2017 12:11 pm

Pauvre Chelsea... je comprends ton inquiétude ! Ça ne doit pas être facile, avec une Miss qui a tendance à en faire trop : à toi d'être raisonnable pour elle :110:

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 25, 2017 12:27 pm

Cath a écrit :Ça ne doit pas être facile, avec une Miss qui a tendance à en faire trop :

c'est clair ! d'autant qu'en dehors des moments où elle se lève, elle ne semble pas gênée du tout.... du coup elle boude parce qu'on a pas été voir ses copains aujourd'hui..
Mais cette nuit ma mère me dit l'avoir entendue pleurer :164: alors on va faire le strict minimum pendant un temps...du coup je ne regrette pas d'avoir annulé ma venue

Ma véto est partie, je garde Chess au repos pendant la semaine, si ça ne va pas mieux j'y retournerai pour voir si on ne peut pas la soulager mieux. (j'irai avant s'il faut !)

En attendant, cet aprèm je vais acheter une rampe pour la voiture. Non qu'elle ait du mal à y monter (sans souci de pied ferme), mais je ne veux plus qu'elle saute pour descendre.

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 25, 2017 12:45 pm

Jules a une rampe (achetée sur Internet) pour la voiture depuis un bon bout de temps : c'est vraiment bien, le tout étant d'apprendre à la Miss qu'il faut s'en servir...
Avec Jules, pas de problème pour la montée, mais c'est à la descente (là où, justement, il y en a le plus besoin) qu'il voulait sauter.
Sur les conseils de Nadine, j'avais attaché un bout de corde à un point d'ancrage dans le coffre, et au moment de descendre, je m'en servais pour attacher Jules très court (depuis l'arrière de l'auto), qu'il ne puisse absolument pas sauter, le temps d'ouvrir le hayon et d'installer la rampe (tout en lui disant d'attendre, bien sûr), puis de le guider en me positionnant le long de ladite rampe, en laisse courte : très efficace, il a assez rapidement compris la manoeuvre !

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 25, 2017 1:24 pm

A priori pas de problème pour que Chelsea attende dans la voiture au moment de descendre (elle n'a du descendre avant que je ne lui demande que 2 ou 3 fois en 7 ans ;) ) Surtout s'il ya la rampe entre elle et la sortie, elle aura suffisamment peur pour ne pas essayer :lol: :lol: (c'est bien les chiens trouillards parfois :mrgreen: )
De toute façon j'ai une petite laisse attachée dans la voiture, qui me sert pour la copine Lily, sans quoi elle me grimpe dessus quand je conduis :roll: ... décidément elle est bien élevée la copine !! Donc je pourrais m'en servir le cas échéant, je retiens l'idée en tout cas.
Là où je me pose des questions, c'est comment la sortir quand je suis garée dans la rue ! Ben oui en général c'est bien serré entre 2 voitures (j'habite en ville)... paske je ne me vois pas la sortir avant, puis lui demander d'attendre le temps de me garer... bref... je trouverai bien. De toute façon je ne la sors qu'assez rarement en voiture pour aller balader...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »