Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. févr. 19, 2017 7:29 pm

Pauvre Léon... fais gaffe : même s'il n'y a pas de risque d'infection, vaut mieux un point qu'une cicatrice toute boursouflée !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 19, 2017 7:33 pm

C'est vraiment un vrai gentil ce Léon .
Il me fait craquer ..
Et bravo pour le jogger !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 23, 2017 7:38 pm

Sortie à la lampe torche , tôt ce matin ....
Arrivés sur notre petit chemin de champs , j'entame ma marche lente pour laisser le temps à Léon de fourrager en libre . D'un coup il fait demi tour et s'enfuit à fond de train ... je vois alors arriver le gros chien noir qu'on avait déjà croisé une fois ! Il était à la course , lui aussi . Un chien immense , dans les 50 kg , un beauceron magnifique . Il se rend compte de ma présence et aussi du fait que je suis accompagnée d'un chien . Donc , il s'incruste . Je continue trèèès lentement , en contournant le chien . Celui ci me suit pour me sentir furtivement puis part dans la direction ou Léon s'est carapaté ... Bon ! Il fait noir , je n'ai aucun visuel sur les protagonistes , et ..... je ne sais pas trop quoi faire . J'attends un moment , au bord du chemin , scrutant discrètement la pénombre . Pas de bruit , pas de mouvement . Je fais demi tour et me rapproche lentement de l'endroit ou je discerne une vague tâche blanche (Léon) . Je perçois les deux chiens presque face à face , juste avec la tête cote à cote , immobiles . Le beauceron occupe la route devant Léon ( pour me rejoindre ) . Il bat doucement de la queue , elle est portée moyen haute . Je pense que Léon n'est pas tranquille face à ce chien , fait des esquives , des démarrages de courses ... fini par me rejoindre en courant avec sa respiration de grosse émotion (halètement ) . Le beauceron nous suit tranquillement, puis renifle le bord du chemin , dos tourné à Léon . Celui ci en profite pour venir s'informer à l'arrière du gros chien , en mode "s'il se retourne , je dégage vite fait " . Le chien restera un bon quart d'heure avec nous , Léon se détend petit à petit mais continue à courrir de droite à gauche (pour s'éloigner puis se rapprocher du chien ) . Finalement, j'entend mon voisin appeler (en hurlant ) son chien au loin .... je me souviens qu'il a un beauceron gigantesque qui ne sort jamais du terrain car il a fonction de gardien pour sa micro entreprise ..... ce chien hurle et aboie fort dès qu'il passe quelqu'un devant son terrain . Il ne rencontre jamais de chiens , humains ou autre .
Je pense qu'il s'est fait une petite virée , ce beau Havane , et en fait je l'ai trouvé très cool et poli , un bon gros chien en vadrouille . Ce n'est pas l'image que j'avais de lui , et ça m'a fait plaisir de le voir curieux , sympa , attentif à aller doucement avec mon gros trouillard ! Une bonne surprise !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. févr. 25, 2017 8:52 pm

Super cette rencontre :)

Et j'espère bien lire un compte rendu digne de ce nom ici bientôt hein, il semblerait que le gars Léon se soit incrusté en weekend à Bordeaux n'est ce pas ? :120:

Vuux

Messagepar Vuux » sam. févr. 25, 2017 8:58 pm

Thomas Omalley a écrit :Super cette rencontre :)

Et j'espère bien lire un compte rendu digne de ce nom ici bientôt hein, il semblerait que le gars Léon se soit incrusté en weekend à Bordeaux n'est ce pas ? :120:

La meuf au courant de tout :lol:
Sinon, à force que tout le monde aille à Bordeaux un week end, on va bien finir par se croiser :mrgreen:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 25, 2017 9:44 pm

Thomas Omalley a écrit :

:165: tu es magicienne , Thomas ???? Ça fait à peine deux heures que je suis rentrée et tu sais tout ????
Soit Leeroy était là aussi déguisé en boston terrier , et je n'ai rien vu venir
Soit y a une taupe ..... :lol:

Iroise

Messagepar Iroise » sam. févr. 25, 2017 10:19 pm

Lol Leeroy déguisé en Faust !!! :)
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 25, 2017 11:50 pm

Vais essayer de retranscrire mon samedi ....

d'abord , nous avons passé une super journée Léon et moi . Le constat est que rien ne vaut une petite visite pour apprendre un peu !!!
Un énorme merci à Nadine , pour ton accueil , tes conseils pertinents, ta patience , tes explications .
Merci aussi à Eris , miss ultra brite , d'avoir aidé Léon .
Merci à ceux qui étaient là , d'avoir partagé ce moment .

Venons-en aux détails .

La promenade dans les landes , en fin de matinée . Démarrage de la file de chiens par une berger australien (désolée , je ne me souviens plus du mon de la belle ) à priori réactive sur humains , avec le conseil pour moi de ne pas croiser son regard . Ensuite le petit Faust , un mignon BT ronflant . Puis une labrador sable (me rappelle plus non plus :121: ) , la jolie Moka toute folette , le boxer Jazz , Hagrid bien calme après sa séance du matin , j'oublie un grand chien noir type labrador et un berger allemand. Nous avons démarré à la fin , en longe pour Léon , suivi de Eris ....D'un coup Moka déboule en libre et se retrouve couchée entre les pattes de Léon , médusé , sous les reproches véhémentes de Eris qui n'est pas d'accord .

Après avoir remis Moka en place mon exercice commence . Léon tire beaucoup en longe , d'autant plus qu'il souhaiterait être devant pour participer aux réjouissances canines . Grâce à mon maniement déplorable de la longe , il tire comme un forcené et s'appuie sur le collier . DONC => je regarde et j'écoute Nadine gérer Léon pour qu'il arrête son cinéma ... Au bout de 10 minutes , Léon ne tire plus , même si on se rapproche des autres et qu'on les a en visuel . Quand il est passé à autre chose ( il décroche des autres chiens devant , et se remet à s'interresser à son environnement ) je reprends la longe et agis , encouragée par Nadine . Voilà mon premier point à travailler .

Moka voudrait bien venir s'exciter avec Léon mais Eris veille et dissuade vocalement la petite qui s'aplatit en se tortillant , mais récidive dès que Eris à le dos tourné . Quand on est sûre que Léon ne tire plus , on le détache . À partir de ce moment là , mon chien restera devant la meute , sans un regard en arrière pour moi , trop content d'avoir de la compagnie canine . Il me semble qu'il a dit bonjour à tout le monde , respecté ceux qui ne voulaient pas mais surtout surtout il a trouvé Jazz !!!! Avec Jazz et quelques gouttes d'eau du fossé , il est monté petit à petit en excitation (j'avais oublié :ne jamais mouiller un Léon !!!!) . Les personnes présentes ont eu interrêt à faire attention à leurs jambes aux passages bourrins de mon chien . Il sera peut-être nécessaire de revoir aussi cette envie d'être devant à tout prix , ce n'était pas le sujet du jour .

Le deuxième point à travailler pour moi est le rappel . Enfin , quelqu'un qui peut me dire que : mon intonation est trop monotone , et que j'ai toujours un métro de retard sur la caresse .... ben oui ! Le ton employé ne donne pas envie de revenir (moi qui faisait celà parceque trop de sentiment ça l'excitait .... :roll: ) et le chien passe trop vite et un peu loin de moi => faut étendre le bras Catherine !!!! Bref , il faut que je réajuste et sois plus au taquet sur mes réactions .

Il y a eu des joggueurs , vélos , chiens à croiser . Un petit épagneul excité avec un collier électrique a mis un beau capharnaüm dans la troupe . Bien sûr, j'étais la dernière à rattrapper mon chien :145: .... pour ces cas là , il faut vraiment qu'on travaille ça !
Fin de la promenade en demi-teinte pour nous . Léon mouillé , excité d'avoir courru avec Jazz , et repris en longe s'est remis à tirer comme un boeuf , sans trève , nous forçant à nous arrêter tous les deux pas . Le chien en alerte , qui scrute loin devant , qui pigne , qui nous fait des bruits de castafiore à l'entrainement .... et qui veut y aller point barre .

Finalement, presque tous les chiens étaient rangés à notre arrivée .... donc tant pis pour toi Léon , direction ta cage dans la voiture et pis c'est tout !

Voilà mon rapport , rien que pour le matin , j'oublie des choses certainement.....
c'est un pavé à caler un meuble ! Désolée de vous avoir imposé cela .... il reste l'après midi passionnant à raconter :113:

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 26, 2017 8:16 am

Cath&Co a écrit :c'est un pavé à caler un meuble ! Désolée de vous avoir imposé cela

:lol: :lol:
Nan mais des pavés comme ça, il faudrait être bête pour les cacher sous un meuble !
C'est au contraire drôlement intéressant de lire le ressenti des différents participants, surtout lorsque c'est une première qui bien souvent vient bousculer certaines de nos certitudes ou mettre le doigt sur ce qu'il nous faut travailler ;)
Et même si les difficultés ne sont pas les mêmes que les nôtres, c'est toujours très enrichissant...

... bref, des pavés comme ceux-là, on en redemande :125: J'attends donc la suite avec impatience :149:

Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer...

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 26, 2017 8:30 am

Grand merci pour le résumé !!!

Apparemment nos 2 chiens ont quelques ressemblances... :mrgreen:

Léon a l'air d'avoir bien géré et réfléchit apparemment, c'est super !
Et toi ? Qui avait peur d'être stressée, ça a été ?

Vivement la suite !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »