Petit retour sur la semaine ... déjà temps exécrable quand j'étais dispo pour le chien et ciel bleu pendant que j'étais enfermée au boulot toute la journée
On a fait un gros travail en longe mercredi , sous la flotte et en plein vent ... pas les conditions idéales . Dès qu'il se mettait à tirer , je freinais . Si pas d'action sur le chien , je me stoppais tournée à 90° et relâchais la tension sur la longe . Comment vous expliquer que j'ai bien dû m'arrêter une trentaine de fois , attendre attendre attendre à chaque fois que Léon décroche de son idée d'avancer à tout prix (j'avoue que quand on était en plein vent , j'ai eu pitié de lui qui tremblait un peu et on a avancé jusqu'à un endroit coupé du vent même s'il tirait un peu ... j'étais bien couverte moi , mais lui avec ses poils cours et sans sous poils , trempé , même s'il n'est pas frileux ....) j'avoue que sur le retour , plus de tirage !!!
Rebelote ce matin . Sortie plus longue sous le mauvais temps . Gros travail sur le rappel . Pour moi , car il faut gérer le ton employé , le timing , la caresse possible , et surtout surtout mon impatience ( y a du boulot ) . Il est resté tout le temps hors de portée de mes mains !!! Craignant certainement que je le rattache ! Me tournant autour , dès que je me penchais pour esquisser une caresse , Léon partait en courant choppant au passage une brindille au sol .... en mode jeu , il m'a semblé . En fait , ça m'a plutôt fait sourire dans ma tête :quel cabochard ce chien ! Ça a bien duré 10 minutes , je me tournais toujours de manière à être à 90 ° par rapport à lui , je n'ai reformulé ma demande que trois fois . J'ai pu faire quelques pas dans l'autre sens pour le reconcentrer . Fallait voir son manège ! Vas y que je broute un peu d'herbe , que je renifle ici et là , que je te surveille du coin de l'oeil . Puis d'un coup , il est venu direct à moi sans hésitations ... j'ai bien sûr caressé et félicité , j'ai prévenu que je rattachais , il est resté . J'ai l'impression qu'un truc a cedé dans sa détermination à ce moment là . Ça m'a étonné . Par contre après , tirage maxi en longe , j'ai dû m'arrêter à de nombreuses reprises . Le chien était un peu fébrile . Pas facile toute cette frustration et de prendre sur lui pour mon pauvre Léon .
Arrivés à la maison , le chien couvert de boue va au chenil pour rafraîchir sa toilette avant d'avoir accès à la maison. Je le préviens toujours quand on arrive à la maison "Léon , tu vas au chenil ? On va laver tes pattes ?" Il comprend très bien car il se dirige vers le chenil et attend que j'ouvre la porte . Il attend dedans , le temps que je prépare le seau d'eau chaude avec les produits dedans . Puis je rentre dans le chenil avec mon seau , la seviette et une laisse pour l'attacher au grillage le temps du nettoyage (c'est le rituel qui a lieu tous les jours en ces moments de boue ) . Là je me positionne dos à lui et lui demande de me rejoindre pour laver les pattes . Je ne vais plus le chercher , j'attends qu'il vienne à moi de son plein grés . Ce matin , ça a prit un temps fou .... il me regardait , la tête baissée , sans bouger ....j'ai attendu , attendu , attendu ..... il s'est remis à pleuvoir . J'ai été me chercher un vêtement étanche .... je suis revenue et il est venu de suite à moi , pour le lavage ....
Des fois , j'aimerai être dans sa caboche pour comprendre ses réactions ...........