Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 26, 2017 8:11 pm

Non non , venez tous pinailler en coeur , ça me fait plaisir :lol:
(Et une petite leçon de géographie , ça change )

Y a d'âge pour apprendre !!!!! :125:

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 26, 2017 8:12 pm

J'le f'rai plus... :164: :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. févr. 26, 2017 8:18 pm

Cath a écrit :J'le f'rai plus... :164: :oops:
Mais je parlais aussi pour moi !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. févr. 26, 2017 8:32 pm

Image Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 26, 2017 8:56 pm

:68:

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 26, 2017 10:48 pm

Comme quoi les aventures sur le terrain ne sont pas fonction du nombre de chiens ! Il suffit d'un australien :D

Un grand plaisir de te lire. Bravo au binôme !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. févr. 28, 2017 9:59 pm

J'entends tout, je vois tout Cath, tu devrais le savoir :120:

Merci pour ce beau compte rendu !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 28, 2017 10:41 pm

Thomas Omalley a écrit :J'entends tout, je vois tout Cath, tu devrais le savoir :120:

BIG BROTHER !?!?!?!?

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 01, 2017 1:38 pm

Coucou Cath&Co un grand merci ton récit détaillé et si riche en informations . J'ai vraiment un peu eu l'impression d'y être. Une petite piqûre de rappel en quelque sorte. Quel enrichissement. :155:

@Mockinggirl: elle ne plaisent bien tes cartes de France :113: ...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 05, 2017 12:29 pm

Petit retour sur la semaine ... déjà temps exécrable quand j'étais dispo pour le chien et ciel bleu pendant que j'étais enfermée au boulot toute la journée :evil:

On a fait un gros travail en longe mercredi , sous la flotte et en plein vent ... pas les conditions idéales . Dès qu'il se mettait à tirer , je freinais . Si pas d'action sur le chien , je me stoppais tournée à 90° et relâchais la tension sur la longe . Comment vous expliquer que j'ai bien dû m'arrêter une trentaine de fois , attendre attendre attendre à chaque fois que Léon décroche de son idée d'avancer à tout prix (j'avoue que quand on était en plein vent , j'ai eu pitié de lui qui tremblait un peu et on a avancé jusqu'à un endroit coupé du vent même s'il tirait un peu ... j'étais bien couverte moi , mais lui avec ses poils cours et sans sous poils , trempé , même s'il n'est pas frileux ....) j'avoue que sur le retour , plus de tirage !!!

Rebelote ce matin . Sortie plus longue sous le mauvais temps . Gros travail sur le rappel . Pour moi , car il faut gérer le ton employé , le timing , la caresse possible , et surtout surtout mon impatience ( y a du boulot ) . Il est resté tout le temps hors de portée de mes mains !!! Craignant certainement que je le rattache ! Me tournant autour , dès que je me penchais pour esquisser une caresse , Léon partait en courant choppant au passage une brindille au sol .... en mode jeu , il m'a semblé . En fait , ça m'a plutôt fait sourire dans ma tête :quel cabochard ce chien ! Ça a bien duré 10 minutes , je me tournais toujours de manière à être à 90 ° par rapport à lui , je n'ai reformulé ma demande que trois fois . J'ai pu faire quelques pas dans l'autre sens pour le reconcentrer . Fallait voir son manège ! Vas y que je broute un peu d'herbe , que je renifle ici et là , que je te surveille du coin de l'oeil . Puis d'un coup , il est venu direct à moi sans hésitations ... j'ai bien sûr caressé et félicité , j'ai prévenu que je rattachais , il est resté . J'ai l'impression qu'un truc a cedé dans sa détermination à ce moment là . Ça m'a étonné . Par contre après , tirage maxi en longe , j'ai dû m'arrêter à de nombreuses reprises . Le chien était un peu fébrile . Pas facile toute cette frustration et de prendre sur lui pour mon pauvre Léon .

Arrivés à la maison , le chien couvert de boue va au chenil pour rafraîchir sa toilette avant d'avoir accès à la maison. Je le préviens toujours quand on arrive à la maison "Léon , tu vas au chenil ? On va laver tes pattes ?" Il comprend très bien car il se dirige vers le chenil et attend que j'ouvre la porte . Il attend dedans , le temps que je prépare le seau d'eau chaude avec les produits dedans . Puis je rentre dans le chenil avec mon seau , la seviette et une laisse pour l'attacher au grillage le temps du nettoyage (c'est le rituel qui a lieu tous les jours en ces moments de boue ) . Là je me positionne dos à lui et lui demande de me rejoindre pour laver les pattes . Je ne vais plus le chercher , j'attends qu'il vienne à moi de son plein grés . Ce matin , ça a prit un temps fou .... il me regardait , la tête baissée , sans bouger ....j'ai attendu , attendu , attendu ..... il s'est remis à pleuvoir . J'ai été me chercher un vêtement étanche .... je suis revenue et il est venu de suite à moi , pour le lavage ....

Des fois , j'aimerai être dans sa caboche pour comprendre ses réactions ...........

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »