Tout fou-fou, oui, mais... jusqu'à un certain point seulement : il arrive à toute berzingue, mais ne fonce pas dans le tas, il sait s'arrêter un peu avant. D'ailleurs, les chiennes n'ont pas vraiment l'air de s'en faire !
Quant aux signaux d'apaisement... je m'en méfie toujours un peu : à en croire certains bouquins, il y en a tellement que, quoi que puisse faire ton poilu, tu trouveras toujours à interpréter ça comme un signal d'apaisement.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tom, le chevaucheur fou !
- Cath
Re: Tom, le chevaucheur fou !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Vuux
Cath a écrit :Quant aux signaux d'apaisement... je m'en méfie toujours un peu : à en croire certains bouquins, il y en a tellement que, quoi que puisse faire ton poilu, tu trouveras toujours à interpréter ça comme un signal d'apaisement.
300% d'accord avec toi ! Et j'espère qu'à force de côtoyer Nadine, je saurais avoir la bonne lecture globales pour distinguer le vrai du faux

L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

- Thomas Omalley
Comme l'a dit Cath, il arrive vite vers les chiennes, mais se freine de lui-même juste avant d'arriver à elles quand même, pas complètement malpoli le loulou 
En effet, il a la crête légèrement et la queue haute c'est vrai : un petit manque de confiance en soi peut-être ?
Pour les signaux d'apaisement : idem que Cath, c'est important de les connaître et d'être un minimum vigilent je pense mais ne pas trop se focaliser dessus non plus, on en voit absolument partout sinon ^^

En effet, il a la crête légèrement et la queue haute c'est vrai : un petit manque de confiance en soi peut-être ?
Pour les signaux d'apaisement : idem que Cath, c'est important de les connaître et d'être un minimum vigilent je pense mais ne pas trop se focaliser dessus non plus, on en voit absolument partout sinon ^^
- Barraband
- Site Admin
Si tu veux te former et que tu ne sois pas avare dans le travail à fournir, tu as le Bp de Bougainville. J'y suis intervenante. Tu auras des bonnes bases pour le travail.Vuux a écrit :Mais, au fond de moi, je sais que c'est ce que je veux, et que contrairement à tout ce que j'ai vécu dans ma jeune vie, je suis prête à beaucoup de choses pour y arriver. Et je veux travailler à la manière de la charte à l'écoute du chien.
Alors je me leurre pas, ce ne serait qu'un projet à moyen terme. Pour l'instant, je n'y connais, face à l'immensité des connaissances à acquérir, rien. Mais je suis prête à participer à des stages, faire des allers retours tous les mois au terrain de Nadine (si elle m'accepte) pour apprendre ! Suivre une formation, bien que ce qui parait compliqué, c'est avant tout de trouver un maître de stage... Mais en restant toujours dans l'idée de la méthode Escafre.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Vuux
Barraband a écrit :Si tu veux te former et que tu ne sois pas avare dans le travail à fournir, tu as le Bp de Bougainville. J'y suis intervenante. Tu auras des bonnes bases pour le travail.
Oh, ce n'est pas la motivation au travail qui manque !
Merci pour l'info ! J'ai un peu regardé tout ca, j'ai l'impression en regardant leur site que le BP à Bougainville ne permet pas un financement par pôle emploi , contrairement à Sabres où ils ont l'air d'être conventionné pour pouvoir autoriser ce genre de financement (et j'ai cru voir que tu participais aussi en tant qu'intervenante là bas ?).
Je vais de tout de manière téléphoner.

- Barraband
- Site Admin
Si, tu peux te faire financer à Bougainville. Attention, je n'interviens pas du tout pour la même chose... A Sabre, je fais simplement une journée pour montrer qu'il y a d'autre approche. A Bougainville, j'interviens pour la longe, les interactions entre chien, la lecture du chien, le travail sur les appareils... Tu retrouveras la même base que l'approche.Vuux a écrit :Merci pour l'info ! J'ai un peu regardé tout ca, j'ai l'impression en regardant leur site que le BP à Bougainville ne permet pas un financement par pôle emploi (je n'ai pas de quoi me payer seule la formation), contrairement à Sabres où ils ont l'air d'être conventionné pour pouvoir autoriser ce genre de financement (et j'ai cru voir que tu participais aussi en tant qu'intervenante là bas ?).
Je vais de tout de manière téléphoner.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Vuux
Barraband a écrit :Si, tu peux te faire financer à Bougainville. Attention, je n'interviens pas du tout pour la même chose... A Sabre, je fais simplement une journée pour montrer qu'il y a d'autre approche. A Bougainville, j'interviens pour la longe, les interactions entre chien, la lecture du chien, le travail sur les appareils... Tu retrouveras la même base que l'approche.
Super ! Ca me met en joie ces informations

En effet, Bougainville correspondrait le mieux.
Je vais m'occuper de tout ca. Merci !

- Thomas Omalley
J'ai rien suivi, tu penses te ré-orienter c'est ça ?
- Vuux
Bah, pour l'instant, étant surveillante, on ne peut pas dire que je sois vraiment orientée vers quelque chose
-Animatrice nature : les postes se comptent sur les doigts de la main. Maintenant que je suis propriétaire terrien (j'adore dire ca
), je ne peux plus me déplacer comme je veux. Et ce taf, je n'arrivais pas à me lancer, manquant cruellement de confiance sur mes compétences.
-Paysagiste/jardinier : alors là, la plupart des tafs sont en réinsertion/CUI. Donc impossible pour moi de postuler
et autrement, je suis une jeune femme dans un monde d'hommes. Très difficile de se faire recruter malgré ma bonne volonté. J'ai bénévolement refait la place publique de Nontron pour qu'il participe au concours villes fleuries. 3 mois de boulot où j'ai du faire tous les plans puisqu'ils n'avaient rien... Bon, au final on m'a chaleureusement remercié et on en est resté là. Pas de budget pour de l'embauche. Ca m'aura au moins permis de vivre de nouvelles expériences !
Donc, je suis toujours en recherche de ce que je vais faire de ma vie. Et je prends un (très) grand plaisir en me documentant/expérimentant sur les chiens. Et pour la première fois, je me sens les épaules de faire quelque chose avec ces heures passées à m'améliorer dans ce domaine, c'est la première fois que je me découvre une réelle passion.
Tout ce pavé pour te répondre.

-Animatrice nature : les postes se comptent sur les doigts de la main. Maintenant que je suis propriétaire terrien (j'adore dire ca

-Paysagiste/jardinier : alors là, la plupart des tafs sont en réinsertion/CUI. Donc impossible pour moi de postuler

Donc, je suis toujours en recherche de ce que je vais faire de ma vie. Et je prends un (très) grand plaisir en me documentant/expérimentant sur les chiens. Et pour la première fois, je me sens les épaules de faire quelque chose avec ces heures passées à m'améliorer dans ce domaine, c'est la première fois que je me découvre une réelle passion.
Tout ce pavé pour te répondre.

- Thomas Omalley
C'est cool;; tu as carrément raison de tenter si c'est ce que tu veux ! Fonces
(Enfin, prépares le projet un peu quand même
)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »