Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 02, 2017 10:02 pm

J'suis sûre que Ieti restera un coup de coeur "post stage".

Bravo Karma ! Et bravo Kayou pour lui avoir fait confiance :) Jolies photos, il est superbe ce Karma.

Kayou

Messagepar Kayou » lun. mars 20, 2017 10:53 pm

Besoin de vos analyses ;)

Rencontre d'un chien ce matin.
On se baladait dans le village, en petite longe (5m), comme tous les matins. J'ai vu un monsieur avec un labrador chocolat en libre de l'autre côté de la rivière, là où on se dirigeait. Je ralentis le pas pour qu'il prenne de l'avance, Karma l'a observé, mais n'a rien dit, puis on traverse le pont et on marche sur leurs pas, à bonne distance. Karma sent leur trace, on avance tout doucement. Arrivés au bout du petit parc dans lequel on était, je vois que le monsieur et le labrador étaient en statique, comme il y a une sortie à cet endroit, je la prends pour m'écarter d'eux.
Karma ne suit pas, je vois qu'il bug sur le chien, je reste immobile, 3/4 dos, longe détendue. Je ne vois rien puisqu'ils me sont cachés par un mur. Puis Karma commence une charge, bloquée par la longe, et aboie. Du coup, je zieute pour voir ce qu'il se passe, le chien s'approche de Karma. Ce petit parc est tout en longueur, mais pas du tout large, environ 10 mètres de large, et à cet endroit, il y a un gros buisson qui bouche la moitié du passage, donc inévitablement, le chien arrive face à Karma.
Le monsieur appelle son chien ... en le suivant ! Evidemment, ça ne marche pas.
Le chien s'approche de Karma doucement, avec des arrêts, queue haute (quasi verticale d'après ce que je vois) et immobile ou presque (battements avec très très faible amplitude). Karma a aussi la queue relativement haute, mais elle bat plutôt doucement avec une amplitude moyenne-large. Ils se sont observés comme ça à environ 2m l'un de l'autre, puis c'est Karma qui est allé voir le labrador, en courbe.
Le monsieur semblait vouloir attraper son chien, je lui ai dis de les laisser pendant qu'ils se sentaient, il est resté à distance.
Les chiens se sont sentis, j'étais tournée et ne regardait pas trop, donc je ne peux pas dire grand chose sur leurs postures, port de queue, etc. Puis, le labrador s'est brutalement retourné d'1/4 de tour et est parti en courant. Enfin, juste une ou deux foulées, parce que Karma a "chargé", avec aboiements. Je ne m'y attendais pas, et ça s'est passé vite, je n'ai pas eu le temps de freiner ou bloquer. Le chien s'est stoppé, ils sont restés immobiles, mais encore une fois, je ne voulais pas les regarder avec insistance (le monsieur s'en est chargé ...), j'étais tourné et je n'ai donc pas vu grand chose, juste que les chiens étaient en perpendiculaire l'un par rapport à l'autre, Karma avec la tête au-dessus du dos du lab', mais ne semblant pas tendu, il semblait surtout avoir la tête un peu au-dessus parce qu'il était vachement plus grand (?).
Le monsieur a eu peur, je crois, il essayait désespérément de rappeler son chien. Puis Karma s'est écarté doucement, on a repris notre chemin, le lab' est resté encore un peu là, puis il a rejoint son maître.

Sur le coup, je n'ai pas compris les "charges" de Karma, donc j'ai essayé d'observer le mieux possible, d'analyser, sans tirer de conclusions :116: Et puis après, une fois l'interaction terminée, j'ai tourné tout ça dans ma tête, et j'en suis venue à ça :
Première charge : Je ne voyais pas le chien à ce moment, mais juste après, quand j'ai regardé, le chien venait vers Karma. L'endroit n'était pas large, donc le chien arrivait en face. Le chien était peut-être déjà en train de s'approcher, vite peut-être, ce qui a fait réagir Karma. Je sais qu'il n'est pas à l'aise avec ce genre d'approche, donc ça me semble plausible. Mais pour le coup, je n'ai rien vu, donc dur dur de dire quoi que ce soit ...
Deuxième charge : c'est elle qui m'a fait cogiter. Je pense que c'est le mouvement brusque du chien alors qu'ils se sentaient qui a fait réagir Karma. Il semblait vouloir le stopper (c'est ce qui est arrivé, vu que je n'ai pas su me servir de ma longe à ce moment, prise par surprise ...), une fois stoppé, il n'a pas insisté. A moins que la tête au-dessus du dos était une manière de "mettre la pression" au labrador pour l'empêcher de bouger ? Ça ne me semblait pas vraiment tendu, mais après tout, peut-être.

Qu'en pensez-vous ?
Comme j'essaie de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi ci, pourquoi ça, on me dit souvent que je cherche des excuses à mon chien ... Ben oui, parce que ce genre de situation, vu par les "gens lambda" c'est "Karma le méchant chien qui a attaqué le gentil labrador", moi je ne vois que de la comm', que j'essaie de comprendre ! Et je connais Karma, je crois pouvoir dire qu'il est sympa avec les chiens, donc quand il y a charges ou autres, je me questionne ;)

Merci d'avance !

Iroise

Messagepar Iroise » lun. mars 20, 2017 11:15 pm

Houma pourrait faire ce genre de truc aussi je pense. Je pencherais comme toi sur la volonté de stopper le chien d'en face.
Image

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 21, 2017 2:06 pm

Je ne connais pas ton chien, mais ce que tu décris me fait aussi penser à une volonté de stopper l'autre. Mon chien ne supporte pas qu'un autre chien bouge ou s'en aille avant qu'il aie fini de le sentir. Alors un mouvement brusque...c'est très malpoli. :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Kayou

Messagepar Kayou » sam. mars 25, 2017 9:42 pm

Aujourd'hui, c'était balade avec Moka !
On ne l'avait pas vu depuis fin janvier.
Moka et sa maîtresse partent devant, Karma et moi derrière. Ça a été l'occasion de travailler la frustration du Nounou puisque, comme la dernière fois, une fois sorti de la voiture et les premières odeurs de Moka senties, il s'est mis en mode "JE-VEUX-LE-REJOINDRE!!!!!", donc a plusieurs reprises, je me suis arrêtée, de côté, jusqu'à ce qu'il renonce. Il m'a bien râler dessus, mais on s'en n'est pas mal sortis, puisqu'on a réussi à la rattraper avec la longe détendu et Karma plutôt calme.
Les retrouvailles sont toujours mouvementées. Moka s'excite beaucoup beaucoup et chevauche. J'ai demandé à la maîtresse de Moka de lâcher la longe parce qu'elle commençait à ligoter Karma, je lui ai demandé de continuer à marcher, Moka s'obstinait, donc j'ai lâché Karma et pris Moka en longe le temps qu'il se calme (ça a été rapide). J'ai rendu Moka à sa maîtresse et repris Karma en longe (parce qu'il avait l'air trèèès intéressé par une odeur et aussi parce que je ne voulais pas qu'il réponde aux demande d'excitation de Moka).
Moka a tenté de chevaucher à plusieurs reprises, mais Karma a su lui dire non clairement, donc il a lâcher l'affaire (j'ai revu à une reprise une intention, contrée par le déplacement de sa maîtresse, même qu'elle n'avait même pas fait exprès :lol: ).
Le reste de la balade a été cool. Je suis contente parce que Karma n'a pas du tout répondu à ses "invitations aux jeux" (excitations !). J'avoue que j'avais un peu peur de ça, puisque lors de la "balade post-stage", il était très très intéressé par Zabou et ses montées d'excitations. J'avais mis ça sur la fatigue, et vu son comportement d'aujourd'hui, je crois que j'avais raison !
Il n'a pas non plus chevauché (ni eu l'intention de) ... Oui, je suis traumatisée par son comportement au stage ! :lol:
Bref, tout s'est plutôt bien passé, sur la deuxième partie de la balade, les chiens ont fait leur vie chacun de leur côté (en longe bien sûr, parce que Moka, dès qu'il est en libre c'est course et excitation)
Avant de rentrer à la voiture, on les a emmené se rafraîchir à la rivière, on s'est écarté pour éviter l'excitation contagieuse au bord de l'eau.

Les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 26, 2017 12:50 pm

Pauvre Kayou, traumatisée par son chevaucher de chien :lol:

Géniale cette balade, vous avez l'air de gérer de mieux en mieux. La maitresse de Moka semble adhérer à ce que tu lui proposes en tout cas, bravo :)

Kayou

Messagepar Kayou » dim. mars 26, 2017 3:00 pm

Oui, les balades sont bien plus cool que les premières (la longe aide bien !!) :)

Ce matin, on a rencontré un nouveau chien du groupe : Lucky, croisé multi-races (avec du husky et du BA). Il est réactif congénères et ses maîtres sont dépassés. Ils sont allés voir un éducatrice qui ne leur a rien proposé jusque là ... Je leur ai donc proposé qu'on se rencontre, en leur disant bien que je n'étais pas pro, et que je n'ai pas une grande expérience, donc que potentiellement, je ne pourrais rien.

Je leur ai prêté une longe et leur ai expliqué comment la manipuler. On est partis ensemble et sans Karma, j'ai pris un peu Lucky pour leur montrer. On a discuté des soucis qu'ils rencontrent avec lui, de ce qu'ils ont fait jusque là, etc.
Lucky était très excité. Il court beaucoup, ne s'intéresse quasiment pas aux odeurs.
On s'est écarté des voitures, une fois les explications faites (ne pas lui parler ni croiser son regard ; ne pas nous regarder, Karma et moi ; ne pas tendre la longe et veiller à ce qu'elle ne soit jamais lâche non-plus ; ne pas rester en statique ; ...) et la distance mise, je suis allé sortir Karma. J'avais demandé au maître de Lucky de filmer pendant que la maîtresse le longeait, j'aurais donc des vidéos à vous mettre, j'aurais besoin de vos avis ;)

Du coup, je vais attendre que les vidéos aient chargées pour vous commenter ce que je pense avoir vu ;)
A suivre !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 26, 2017 7:14 pm

C'est passionnant d'essayer d'aider ... surtout quand les gens sont dépassés par le comportement de leur chien . Se poser des questions c'est déjà un début et essayer de mettre un truc en oeuvre , c'est positif du coté des maitres . Reste à être constant et patient ... c'est souvent là que ça devient plus compliqué .

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 27, 2017 9:33 am

Kayou a écrit :Il n'a pas non plus chevauché (ni eu l'intention de) ... Oui, je suis traumatisée par son comportement au stage ! :lol:

mais non mais faut dire buzz est exceptionnel (et je pense que c'est lié a une infection des glandes anales :150: il en a l'haleine...)
:110: d'avoir révélé ce coté de ton chien

:114: d'essayer d'aider et d'avoir des vidéos ^^
"mes loulous"

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. mars 30, 2017 6:10 pm

Petite présentation du loulou pour situer tout ça et y voir plus claire :
Lucky, mâle castré, croisé, est né aux Etats-Unis et est arrivé à 6 mois chez ses maîtres, en avion.
Avant ses 6 mois, il n'est quasiment pas sorti de sa maison, il n'a vu que sa mère et ses frères et sœurs.
Dès l'arrivée chez ses maîtres il s'est montré difficile avec ses congénères et donc n'en a quasiment pas côtoyé (un seul a priori).
Il est donc réactif chiens, il tire et aboie dans leur direction quand il en voit. Il est "plus sage" avec son maître, qui est plus dur avec lui qu'avec sa maîtresse (inhibé ?).
Ils sont allé voir une éducatrice qui lui a présenté une vieille chienne, de la manière suivante :
Entrée dans le chenil, ils sont lâché Lucky, il y avait des chiens derrière des grilles, donc évidemment, il y a eu explications à travers le grillage ...
Puis ils ont repris Lucky en laisse et l'éduc' a sortie une chienne (en laisse aussi), ils ont fait venir Lucky par derrière (toujours en laisse et toujours dans le chenil), il lui a senti les fesses, s'est avancé et l'a pincé. Le maître de Lucky l'a tiré, l'éduc' a tiré la chienne dans l'autre sens. Fin.
Vu les conditions (en intérieur, explications à travers le grillage, laisse courte, ...), je crois que c'était évident que ça ne pouvait pas bien se passer, m'enfin ...

Du coup, place aux vidéos !
Comme je disais au-dessus, on a d'abord sorti Lucky seul, on a marché ensemble, je leur ai montré comment manipuler la longe. Et une fois loin des voitures, je suis allé sortir Karma.
Je vous mets les vidéos dans l'ordre chronologique, pour voir l'évolution.
Sur la vidéo ci-dessous, on voit Lucky lorsqu'il voit Karma, à savoir qu'on était très loin (plus de 200 m).

On a tourné autour du pré, pour qu'ils prennent chacun l'odeur de l'autre. Mais Lucky était bien trop obnubilé par Karma pour se servir de son nez. Beaucoup dans l'excitation aussi. J'y vois de la frustration, qu'en dites-vous ?
D'ailleurs, j'ai pu voir qu'il avait beaucoup de mal à gérer la séparation (physique) de ses maîtres. Au début on s'est éloigné, la maîtresse de Lucky, Lucky et moi, son maître et sa petite maîtresse sont restés vers les voitures et rapidement il s'est mis à bloquer dans leur direction puis tirer, aboyer, ce qui me conforte dans un soucis de gestion de la frustration.

A noter, à 0:20 que l'on voit très bien l'effet de la tension sur la longe --> réaction immédiate du chien !

Je vous mets les autres vidéos, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez, si je suis complètement à côté de la plaque, etc.

Au départ et pendant quasiment toute la "séance", Karma a royalement ignoré Lucky, il n'a pas cherché du tout à aller le voir, parfois même, il s’éloignait. Là, je me suis dit "Zut, ça craint !". Puis quelques fois, il s'est tourné un peu vers lui, et a un peu aboyé, sans chercher à s'en approcher.
Et puis comme vous avez pu voir sur la dernière vidéo, on a fini avec une marche parallèle à une vingtaine de mètres. J'ai l'impression (dites-moi si je me trompe !) que Lucky avait quand-même bien changé d'état émotionnel par rapport au début (où il réagit à 200 mètres !). Et puis à un moment, Karma s'est même rapproché un peu, il a aboyé sur Lucky, il a continué à s'avancer un peu en faisant une jolie courbe, mais je me suis écartée, parce que le but n'était pas de les mettre en contact, Lucky avait déjà eu beaucoup d'émotions je pense que c'était trop tôt. Karma m'a suivi, on a continué la marché parallèle, puis j'ai rentré Karma et on est resté là-dessus.

D'après le comportement de Karma et ce que je pense voir de Lucky, je me dis que Lucky a du mal avec la frustration, que ça le fait monter bien haut, et qu'il pourrait déraper à cause de ça. C'est le comportement de Karma qui ne souhaitait pas l'approcher du tout au départ me fait dire qu'il pourrait cartonner, parce qu'avec des chiens inconnus excités (qui tire court autour de leur maître, aboie) mais sympas en face (Moka à la première rencontre par exemple, et même encore maintenant), il a tendance à aboyer, vouloir charger, alors que là, pas du tout. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de tout ça ? De la manière dont on a mené cette affaire, bonne ou mauvaise idée ? Du comportement de Lucky ?
Des idées pour la prochaine rencontre ? Pour l'instant, je pense repartir sur le même principe, en raccourcissant la distance entre les chiens suivant le comportement de Lucky, en faisant peut-être plus de marche parallèle, à voir suivant ce que l'on verra.

Merci d'avance pour vos conseils/idées/remarques ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »