Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar maymay » jeu. mars 30, 2017 6:35 pm

Zut, j'avais écris un grand truc mais ma connexion a merdé. En deux mots, je ne suis pas sûr de toujours bien visualiser l'emplacement de Karma par rapport à Lucky, mais je dirais :

1) Est-ce que par moment Karma ne marche-t-il pas dans la direction de Lucky? Si oui, ça ne doit pas l'aider. Peut-être faudrait davantage faire marcher les chiens dans des sens opposés?

2) Par moment, Lucky tourne autour de sa maîtresse. En fait, il lui dit "demi-tour". Le truc c'est que la maîtresse tourne sur elle-même et donc, même si pour un court instant, donne de l'espoir à Lucky qui doit se dire "je vais finir par la faire partir où je veux". Il faut donc faire tourner la longe autour de soi en la faisant passer au-dessus de la tête et non tourner en rond.

Sinon oui, j'ai aussi l'impression que Lucky est frustré (et pas qu'un peu), il a l'air d'un grand gamin ! :P

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 30, 2017 7:08 pm

C'est vraiment interressant d'avoir les vidéos !!!! Bravo !
Une belle séance de sport pour l'humaine ! Dur dur de se mettre à la longe en condition !
Lucky est high level dans l'excitation sur les vidéos du début ! Il lui faut plus d'un tour du champ pour commencer à renifler un tout petit peu . Ces grands cercles autour de l'humaine ressemblent à des décharges d'émotions . Sur la dernière vidéo (mais déjà, même sur l'avant dernière ) le chien est moins speed , et arrive à décrocher par moment de Karma .
J'aurais fait comme toi , pas de rencontre dans ces conditions , et pas dans les prochaines rencontres si le chien est dans le même état . Le fait que Karma le snobe montre peut-être qu'il ne faut pas forcer les choses .

J'ai aussi remarqué (comme le dit Maymay ) que la maitresse de Lucky se tourne souvent vers vous , essayant de suivre les cercles de son chien . Aussi un peu trop de statique .... peut-être cela aiderait Lucky qu'elle contrôle plus son positionnement (ne pas se retourner ) et vous ignorer plus , marcher lentement sans s'arrêter.... bien sûr, ce n'est pas facile , avec un derviche tourneur en bout de longe .....

chrisfab

Messagepar chrisfab » ven. mars 31, 2017 6:24 pm

Cath&Co a écrit :C'est vraiment interressant d'avoir les vidéos !!!! Bravo !
Une belle séance de sport pour l'humaine ! Dur dur de se mettre à la longe en condition !
Lucky est high level dans l'excitation sur les vidéos du début ! Il lui faut plus d'un tour du champ pour commencer à renifler un tout petit peu . Ces grands cercles autour de l'humaine ressemblent à des décharges d'émotions . Sur la dernière vidéo (mais déjà, même sur l'avant dernière ) le chien est moins speed , et arrive à décrocher par moment de Karma .
J'aurais fait comme toi , pas de rencontre dans ces conditions , et pas dans les prochaines rencontres si le chien est dans le même état . Le fait que Karma le snobe montre peut-être qu'il ne faut pas forcer les choses .

J'ai aussi remarqué (comme le dit Maymay ) que la maitresse de Lucky se tourne souvent vers vous , essayant de suivre les cercles de son chien . Aussi un peu trop de statique .... peut-être cela aiderait Lucky qu'elle contrôle plus son positionnement (ne pas se retourner ) et vous ignorer plus , marcher lentement sans s'arrêter.... bien sûr, ce n'est pas facile , avec un derviche tourneur en bout de longe .....

oui c'est exact en revisionnant les vidéos ma position n'était pas bonne j'ai essayé de corriger ça cette semaine en ballade je ne me retourne plus et ne tourne plus en rond lol j'essaye de marcher plus lentement et d'ignorer les choses qui le font monter en pression (joggeur, chien...) il est toujours réactif mais je trouve que déjà il y a du mieux, je viens d'acquérir le collier cuir coulissant (aujourd'hui) je vais tester ce soir, la longe est en cours de fabrication la corde arrive ce soir aussi lol donc on lache rien et grace à Kayou je pense qu'on peut y arriver en tout cas merci à tous de votre aide je commençais à désespérer et là l'espoir revient

chrisfab

Messagepar chrisfab » ven. mars 31, 2017 6:26 pm

maymay a écrit :Zut, j'avais écris un grand truc mais ma connexion a merdé. En deux mots, je ne suis pas sûr de toujours bien visualiser l'emplacement de Karma par rapport à Lucky, mais je dirais :

1) Est-ce que par moment Karma ne marche-t-il pas dans la direction de Lucky? Si oui, ça ne doit pas l'aider. Peut-être faudrait davantage faire marcher les chiens dans des sens opposés?

2) Par moment, Lucky tourne autour de sa maîtresse. En fait, il lui dit "demi-tour". Le truc c'est que la maîtresse tourne sur elle-même et donc, même si pour un court instant, donne de l'espoir à Lucky qui doit se dire "je vais finir par la faire partir où je veux". Il faut donc faire tourner la longe autour de soi en la faisant passer au-dessus de la tête et non tourner en rond.

Sinon oui, j'ai aussi l'impression que Lucky est frustré (et pas qu'un peu), il a l'air d'un grand gamin ! :P

c'est tout à fait ça un grand gamin surexcite, je crois qu'on a du boulot lol

chrisfab

Messagepar chrisfab » ven. mars 31, 2017 6:28 pm

Kayou a écrit :Petite présentation du loulou pour situer tout ça et y voir plus claire :
Lucky, mâle castré, croisé, est né aux Etats-Unis et est arrivé à 6 mois chez ses maîtres, en avion.
Avant ses 6 mois, il n'est quasiment pas sorti de sa maison, il n'a vu que sa mère et ses frères et sœurs.
Dès l'arrivée chez ses maîtres il s'est montré difficile avec ses congénères et donc n'en a quasiment pas côtoyé (un seul a priori).
Il est donc réactif chiens, il tire et aboie dans leur direction quand il en voit. Il est "plus sage" avec son maître, qui est plus dur avec lui qu'avec sa maîtresse (inhibé ?).
Ils sont allé voir une éducatrice qui lui a présenté une vieille chienne, de la manière suivante :
Entrée dans le chenil, ils sont lâché Lucky, il y avait des chiens derrière des grilles, donc évidemment, il y a eu explications à travers le grillage ...
Puis ils ont repris Lucky en laisse et l'éduc' a sortie une chienne (en laisse aussi), ils ont fait venir Lucky par derrière (toujours en laisse et toujours dans le chenil), il lui a senti les fesses, s'est avancé et l'a pincé. Le maître de Lucky l'a tiré, l'éduc' a tiré la chienne dans l'autre sens. Fin.
Vu les conditions (en intérieur, explications à travers le grillage, laisse courte, ...), je crois que c'était évident que ça ne pouvait pas bien se passer, m'enfin ...

Du coup, place aux vidéos !
Comme je disais au-dessus, on a d'abord sorti Lucky seul, on a marché ensemble, je leur ai montré comment manipuler la longe. Et une fois loin des voitures, je suis allé sortir Karma.
Je vous mets les vidéos dans l'ordre chronologique, pour voir l'évolution.
Sur la vidéo ci-dessous, on voit Lucky lorsqu'il voit Karma, à savoir qu'on était très loin (plus de 200 m).

On a tourné autour du pré, pour qu'ils prennent chacun l'odeur de l'autre. Mais Lucky était bien trop obnubilé par Karma pour se servir de son nez. Beaucoup dans l'excitation aussi. J'y vois de la frustration, qu'en dites-vous ?
D'ailleurs, j'ai pu voir qu'il avait beaucoup de mal à gérer la séparation (physique) de ses maîtres. Au début on s'est éloigné, la maîtresse de Lucky, Lucky et moi, son maître et sa petite maîtresse sont restés vers les voitures et rapidement il s'est mis à bloquer dans leur direction puis tirer, aboyer, ce qui me conforte dans un soucis de gestion de la frustration.

A noter, à 0:20 que l'on voit très bien l'effet de la tension sur la longe --> réaction immédiate du chien !

Je vous mets les autres vidéos, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez, si je suis complètement à côté de la plaque, etc.

Au départ et pendant quasiment toute la "séance", Karma a royalement ignoré Lucky, il n'a pas cherché du tout à aller le voir, parfois même, il s’éloignait. Là, je me suis dit "Zut, ça craint !". Puis quelques fois, il s'est tourné un peu vers lui, et a un peu aboyé, sans chercher à s'en approcher.
Et puis comme vous avez pu voir sur la dernière vidéo, on a fini avec une marche parallèle à une vingtaine de mètres. J'ai l'impression (dites-moi si je me trompe !) que Lucky avait quand-même bien changé d'état émotionnel par rapport au début (où il réagit à 200 mètres !). Et puis à un moment, Karma s'est même rapproché un peu, il a aboyé sur Lucky, il a continué à s'avancer un peu en faisant une jolie courbe, mais je me suis écartée, parce que le but n'était pas de les mettre en contact, Lucky avait déjà eu beaucoup d'émotions je pense que c'était trop tôt. Karma m'a suivi, on a continué la marché parallèle, puis j'ai rentré Karma et on est resté là-dessus.

D'après le comportement de Karma et ce que je pense voir de Lucky, je me dis que Lucky a du mal avec la frustration, que ça le fait monter bien haut, et qu'il pourrait déraper à cause de ça. C'est le comportement de Karma qui ne souhaitait pas l'approcher du tout au départ me fait dire qu'il pourrait cartonner, parce qu'avec des chiens inconnus excités (qui tire court autour de leur maître, aboie) mais sympas en face (Moka à la première rencontre par exemple, et même encore maintenant), il a tendance à aboyer, vouloir charger, alors que là, pas du tout. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de tout ça ? De la manière dont on a mené cette affaire, bonne ou mauvaise idée ? Du comportement de Lucky ?
Des idées pour la prochaine rencontre ? Pour l'instant, je pense repartir sur le même principe, en raccourcissant la distance entre les chiens suivant le comportement de Lucky, en faisant peut-être plus de marche parallèle, à voir suivant ce que l'on verra.

Merci d'avance pour vos conseils/idées/remarques ;)

merci encore de ton aide ;)

Kayou

Messagepar Kayou » sam. avr. 01, 2017 8:55 am

maymay a écrit : Est-ce que par moment Karma ne marche-t-il pas dans la direction de Lucky? Si oui, ça ne doit pas l'aider. Peut-être faudrait davantage faire marcher les chiens dans des sens opposés?

Non, Karma ne marche jamais dans la direction de Lucky. On était dans un pré de 250m sur 60m (mesuré via la photo aérienne sur Géoportail ;) ), j'ai sorti Karma quand Lucky et ses maîtres étaient à l'autre bout du pré (donc à plus de 200 m), puis on s'est mis tous à tourner dans le même sens, autour du pré. Donc autrement dit, les croisements, au plus près, ce sont fait à 60 mètres. Evidemment, on n'a pas marché dans leur direction, d'autant plus qu'au départ (et sur une grande partie de la "séance"), Karma ne voulait pas du tout s'approcher.

maymay a écrit :Par moment, Lucky tourne autour de sa maîtresse. En fait, il lui dit "demi-tour". Le truc c'est que la maîtresse tourne sur elle-même et donc, même si pour un court instant, donne de l'espoir à Lucky qui doit se dire "je vais finir par la faire partir où je veux". Il faut donc faire tourner la longe autour de soi en la faisant passer au-dessus de la tête et non tourner en rond.

Quand il tourne autour de chrisfab, il ne me donnait pas l'impression de vouloir faire demi-tour, juste peut-être une façon de décharger (?) ou quelque chose comme ça, mais à observer la prochaine fois !
Pour le maniement de longe, c'était la première fois pour elle et je trouve qu'elle s'en est plutôt bien sortie, d'autant plus que son chien n'est pas facile ;) Et on voit à plusieurs reprises qu'elle se rend compte que son corps n'est pas tourné dans le bon sens, c'est déjà bien :) A force de manipuler, elle va progresser :)

Cath&Co a écrit :J'ai aussi remarqué (comme le dit Maymay ) que la maitresse de Lucky se tourne souvent vers vous , essayant de suivre les cercles de son chien . Aussi un peu trop de statique .... peut-être cela aiderait Lucky qu'elle contrôle plus son positionnement (ne pas se retourner ) et vous ignorer plus , marcher lentement sans s'arrêter.... bien sûr, ce n'est pas facile , avec un derviche tourneur en bout de longe .....

Comme tu dis, pas facile, mais on va travailler ça ;)

Merci pour vos avis tous les deux !

chrisfab a écrit :je viens d'acquérir le collier cuir coulissant (aujourd'hui) je vais tester ce soir, la longe est en cours de fabrication la corde arrive ce soir aussi lol donc on lache rien et grace à Kayou je pense qu'on peut y arriver en tout cas merci à tous de votre aide je commençais à désespérer et là l'espoir revient

Pour le collier, si tu vois que tu as du mal à manipuler la longe avec, qu'il est souvent serré, garde ton ancien pour l'instant. On en discutera la prochaine fois qu'on se voit (le week-end prochain si tu es dispo), mais il faut vraiment veiller à ce qu'il n'étrangle pas ton chien, qu'il se serre qu'une demi-seconde le temps que tu bloques et que tu relâches juste après. Comme Lucky est très speed, ça peut être compliqué, donc si tu vois que tu galère un peu ne prend pas le risque d'étrangler ton chien. Après, c'est comme tu le sens, mais on en reparlera :)

chrisfab a écrit :merci encore de ton aide ;)

De rien, ça me fait plaisir ! Et enfin une personne sur ce groupe qui adhère vraiment et qui est très motivée, c'est chouette :D

chrisfab

Messagepar chrisfab » sam. avr. 01, 2017 11:00 am

:D oui le we prochain ce serait cool je suis plus que motivée je continue à me documenter sur le forum a changer ma façon de lui parler, hier soir petite galère, un petit Jack qui semblait perdu nous a suivi, j'ai essayé de me détendre et j'y suis plutôt bien arrivé (auto satisfaction :lol: ) le petit est venu droit sur Lucky assez amical il m'a semblé mais le mien tout ramassé sur lui l'attendait, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude mais je me suis mis de dos, détendu la longe, j'avoue que j'avais un peur que Lucky ne le dépouille :? je regardais du coin de l'oeil prête à intervenir, le petit est venu renifler Lucky, il s'est laissé faire puis a essayé de le croquer je n'ai pas vu ce qui a déclenché ça c'est comme s'il lui disait bon c'est bon tu me lache maintenant, bon quand je dis croquer il a dû à peine le pincer, le ptit Jack n'avait rien d'ailleur, on a repris notre ballade et un peu plus loin le petit est revenu la Lucky était plus explicite il aboyait beaucoup toujours ramassé sur lui queue entre les pattes crête, comme il y avait des arbres je me suis callée contre un arbre de dos à nouveau et j'ai attendu, le petit (un mâle non castré) marquait tout autour de nous et est revenu droit comme un I sur Lucky qui l'a à nouveau "corrigé", toujours pas de gros bobo à priori mais le petit a filé et on l'a pas revu, le pauvre avait l'air perdu et cherchait à nous suivre mais Lucky n'était pas de cet avis, je lui ai dit tu le laisses on a repris notre balade un peu sportive il était trés excité après quelques minutes il s'est enfin calmé et on a peu rentrer dans le calme, on a même croisé des enfants qui promenaient seuls un gros chien, je lui ai redis tu le laisse et on a poursuivi plutôt calmement

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 06, 2017 12:54 pm

Bonjour c'est vraiment top que Kayou vous aide. Super :114: La rencontre avec le petit Jack, comme tu la décris, me donne l'impression que Lucky n'est pas sûr de lui. Si c'est bien le cas, les balades à distance avec Karma, ou avec d'autres chiens, devraient vous aider à progresser. Donnez-vous du temps.
Pour les tours autour de toi sur la vidéo: ton mari vous filme, il regarde donc forcément dans la direction de Lucky. Ça peut expliquer que Lucky a de la peine à lâcher l'affaire. C'est pas une critique, n'est-ce pas, il faut bien que quelqu'un filme. La présence de l'enfant peut aussi faire que Lucky veuille le protéger et se sente investi d'une responsabilité. Si tu es seule avec Kayou remarques-tu une différence à ce niveau?

@ Kayou : pas trop de temps actuellement (comptabilité et bouclements obligent), mais je ne voudrais pas manquer l'occasion de vous féliciter Karma et toi pour vos super progrès. J'ai beaucoup de plaisir à ce fil si riche en informations. Merci
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Kayou

Messagepar Kayou » jeu. avr. 06, 2017 7:54 pm

chrisfab a écrit :hier soir petite galère, un petit Jack qui semblait perdu nous a suivi, j'ai essayé de me détendre et j'y suis plutôt bien arrivé (auto satisfaction ) le petit est venu droit sur Lucky assez amical il m'a semblé mais le mien tout ramassé sur lui l'attendait, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude mais je me suis mis de dos, détendu la longe, j'avoue que j'avais un peur que Lucky ne le dépouille je regardais du coin de l'oeil prête à intervenir, le petit est venu renifler Lucky, il s'est laissé faire puis a essayé de le croquer je n'ai pas vu ce qui a déclenché ça c'est comme s'il lui disait bon c'est bon tu me lache maintenant,

Vu la situation, je crois que c'était le mieux à faire. Le mieux c'est de s'éloigner, mais j'imagine que rapidement, Lucky a "buggé" sur le jack et tu ne pouvais plus te déplacer. Comme il n'y avait pas de maître en face à qui demander de rappeler le chien, j'aurais fait comme toi : détendre la longe et ne pas regarder, te détourner pour ne pas renforcer ce que tu ne souhaites pas.

basile_one a écrit :Pour les tours autour de toi sur la vidéo: ton mari vous filme, il regarde donc forcément dans la direction de Lucky. Ça peut expliquer que Lucky a de la peine à lâcher l'affaire. C'est pas une critique, n'est-ce pas, il faut bien que quelqu'un filme. La présence de l'enfant peut aussi faire que Lucky veuille le protéger et se sente investi d'une responsabilité. Si tu es seule avec Kayou remarques-tu une différence à ce niveau?

On ne s'est vu qu'une fois pour l"instant, donc on verra dimanche, on fera différemment, on ne filmera pas et chrisfab et son mari resteront plus ensemble pour voir ce que ça donne. Leur fille ne sera pas là, on verra aussi si ça a une influence :)
Merci pour tes idées :)

basile_one a écrit :@ Kayou : pas trop de temps actuellement (comptabilité et bouclements obligent), mais je ne voudrais pas manquer l'occasion de vous féliciter Karma et toi pour vos super progrès. J'ai beaucoup de plaisir à ce fil si riche en informations. Merci

Merci basile_one :92:

chrisfab

Messagepar chrisfab » dim. avr. 09, 2017 12:35 pm

quel bonheur ce matin merci encore à toi, de ton aide. les progrès sont déjà là Lucky est épuisé il va encore dormir tout l'après midi lol ça semble magique ça m'a fait plaisir mon gros loulou qui prend du plaisir, on lâche rien ça me conforte encore plus pour être à son écoute l'inviter à vivre avec nous en toute harmonie. encore du boulot mais on a toute une vie pour ça fini le stress j'y croie

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »