Lenoa a écrit :En fait, je me suis dis qu'il fallait que de travaille les croisements avec d'autres chiens quand Karma est avec ses très bons copains. Et oui, parce que Karma s'approprie ses copains, et est capable de s'interposer entre le chien et son pote, surement même de charger (jamais eu l'occasion de savoir, j'essaie d'éviter ces situations).
J'ai EXACTEMENT le même problème avec Lennon (et lui je peux te dire qu'il peut y aller fort...)
C'est très pénible, je ne sais pas si c'est la protection d'une très grosse ressource plaisir ou une sorte de mission protectrice, en tout cas il a énormément de mal à tolérer les interactions entre les congénères de sa meute et les congénères "étrangers".
Je m'efforce de travailler ça en longe aussi, j'espère qu'il progressera là-dessus mais pour lui c'est compliqué et je doute un peu.
Quand tu dis que Karma s'approprie ses copains, tu penses que dans son cas c'est bien de la protection de ressource ?
Je crois que oui. Il peut faire de la protection de ressources sur des objets qui lui appartiennent : gamelle de nourriture (pas de problème avec l'eau), jouets (à l'époque où il en avait !), bois de cerf. Il peut le faire un peu avec la voiture.
Quand on est allé faire notre petit séjour dans le Sud-Ouest, il nous a fait une grosse charge sur Eris. On pique niquait, Karma et son pote Sirius étaient attachés, on était avec eux, Eris était en liberté et avec nous depuis le début, elle s'est approché un peu, sans s'occuper du tout des chiens (je crois qu'elle sentait un truc, mais rien de spécial, pas de nourriture) et Karma l'a chargée comme un porc ! Moi je n'ai rien vu venir et je n'ai compris, il semblerait que ça avait un rapport avec Sirius, que Karma ne voulait pas qu'elle s'en approche (alors qu'elle ne s'en occupait pas, la pauvre !). Donc voilà ... Il semblerait qu'il fasse de la protection de ressource avec ses copains. Je l'ai déjà vu s'interposer en aboyant entre un chien étranger et son copain, mais là, ce n'était pas un chien étranger, elle était avec nous, donc voilà, on a du boulot !