Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Journal de Varus.

Messagepar Billye » jeu. août 03, 2017 6:54 pm

Pour l'utilisation du snuffle mat ( j'en avais fabriqué 1 ce qui m'avait demandé de longues heures de patience!), effectivement aujourd"hui je pense que c'est très artificiel et au final ne sert pas à grand chose sauf à énerver les chiens!!

Donc je mettais ce tapis qui est assez petit en fait ( peut-être 80 x60 ) par terre avec plein de choses à sentir dedans. Hold Up mon groenendaël sentait, mangeait ce qu'il trouvait, grattait et puis s'en allait. Cela ne le déclenchait pas plus que ça, mais surtout cela ne le motivait pas non plus !! S'il y restait 5 mns cela devait bien être tout!!

Grétel, ma petite chienne, elle sentait, repérait le truc à manger et se mettait à gratter, secouer le tapis si elle n'arrivait pas à attraper une des friandises. Et pareil cela ne durait pas très longtemps, mais elle cela l'avait bien énervée ce truc!!

J'ai donc mis ce tapis à la déchetterie car je n'ai pas voulu le donner pour que cela ne serve pas à d'autres chiens.

Mais quand on y pense, c'est quand même illusoire d'imaginer qu'un chien va passer des minutes et des minutes sur un si petit espace. Comme on veut que cela dure un peu, on complique en mettant plein de tissus savamment tressé dedans. Mais on ne voudrait pas que le chien déchire tout non plus! Et on peut lire souvent sur le net que ce tapis pourrait presque remplacer une balade tellement il demande une activité profonde d'attention, de flair intense. Ben non c'est pô vrai!

En fait, depuis j'ai réfléchi (et oui, et oui) et quand je veux proposer de la détente à mes chiens ce sont de vrais situations de recherche que je propose. Les clefs, un chiffon, un stylo que je laisse tomber quelque part et c'est parti pour une recherche "sérieuse". Alors là aussi , il ne faut pas penser que c'est bénéfique pour tous les chiens. Hold Up adore ça et s'applique beaucoup et y prend du plaisir. Grétel s'en contrefiche parce qu'elle a bien assez à faire à chercher, les mulots, taupes et autres bestioles dans le jardin. Elle a une vraie activité elle!!!

chance

Messagepar chance » jeu. août 03, 2017 6:57 pm

Tu as tout compris! :D :D :D

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. août 03, 2017 7:14 pm

Merci pour les précisions !

Effectivement chance, je vois aussi dans leur comportement des chiens futés! un moyen simple et rapide d'arriver au bout !

Billye, merci pour ton retour! Tu mettais des friandises du coup, pas la ration? On pourra parler plus de la recherche pour une prochaine rencontre, car ça m'intéresse! (Bien que je sois quasi certaine que ça ne vas pas trop motiver Ikrak... il préfère chercher les mulots en sortie :lol: )

Billye

Messagepar Billye » jeu. août 03, 2017 7:39 pm

Usky28 a écrit :Billye, merci pour ton retour! Tu mettais des friandises du coup, pas la ration?

Des croquettes, des friandises ça changeait pas grand chose.

Pour la ration, ce que je fais des fois c'est de sortir dans mon jardin ( sans les chiens) et de mettre une partie de leurs croquettes un peu partout dans la pelouse. Je pars d'un endroit et je joue au petit poucet.

Après je laisse sortir mes chiens sans rien dire et sans les amener ( surtout pas) là où j'ai disposé des croquettes. Au bout d'un moment l'un ou l'autre tombe en se baladant dans le jardin sur une croquette puis 2 puis 3 ( jackpot!). L'autre rapplique bien entendu et ils se mettent à aller de croquettes en croquettes consciencieusement, méthodiquement et très tranquillement. Là ça dure vraiment un long moment. C'est toujours Hold Up qui arrête en 1er, Grétel est plus pugnace.

Et le lendemain ils reviennent et en retrouvent quelques unes. Ils aiment bien cette activité je crois , activité qui reste rare justement pour garder tout son charme

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. août 03, 2017 11:15 pm

Personnellement, pour Varus, j'utilise pas ce genre de trucs. Je sais qu'il s'en fiche, ça ne le motive pas des masses, j'avais vu ça en essayant le clicker...boarf, il y a à manger...et puis ensuite ?

Par contre, il a toujours des kongs (donc dur) à dispositon pour "ronger"...avant, il les utilisait beaucoup, maintenant moins. On s'en sert pour mettre un peu de leur viande dedans, à l'heure du repas, ça les occupe 5 minutes et ils mettent plus de temps à manger. Varus engloutit tout en une seule fois sinon.

Et j'utilise aussi des bois de daim, qui sont à leur disposition. Ils rongent beaucoup, surtout Varus, mais ensuite ils font des gros dodos. Je n'ai jamais constaté d'excitation dessus, ni aucun problème. Ce n'est pas compulsif ou autre...

Je ne sais pas si c'est à éviter en général ou pas, mais c'est vrai que c'est quelque chose auquel ils ont accès quand ils veulent...

mitee

Messagepar mitee » ven. août 04, 2017 8:06 am

avec ces explications je comprends mieux. mais je note que mes observations sur de la recherche en extérieur selon le protocole proposé par celle qui a lancé l'activité marche super bien : un coin d'herbe pas tondu trop fraichement ni trop haut. on place les récompenses (taille lentille) hors de la présence du chien. elle donne un ordre en arrivant sur le carré préparé, mais on s'en passe aussi.

perso je n'ai pas cette occaz d'éparpiller hors présence des chiens, mais j'essaie de le faire le plus discrètement possible. je peux avoir 20 min de recherche intensive. remplacer complètement une balade = non, mais l'enrichir quand on est obligé de faire un peu plus court que d'hab pourquoi pas.
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » ven. août 04, 2017 12:17 pm

Endeless, le bois de cerf est tout à fait indiqué :)
Il est dur et ne provoque donc pas de montée en excitation comme peuvent le faire les jouets mous (mouvement compulsif de mâchonnage qui fait monter en excitation et nuit à l'inhibition à la morsure).
Image

maymay

Messagepar maymay » ven. août 04, 2017 1:22 pm

Iroise a écrit :Endeless, le bois de cerf est tout à fait indiqué :)
Il est dur et ne provoque donc pas de montée en excitation comme peuvent le faire les jouets mous (mouvement compulsif de mâchonnage qui fait monter en excitation et nuit à l'inhibition à la morsure).

Ici je donne aussi un bois de cerf (on en est à notre deuxième en deux ans presque), mais il faut quand même faire attention, visiblement certains chiens se cassent des dents avec. Donc à donner qu'aux chiens qui n'y vont pas comme des bourrins...

Billye

Messagepar Billye » ven. août 04, 2017 1:29 pm

J'ai acheté du bois de cerf à mes chiens ( c'est cher je trouve) et bien ils n'ont en jamais voulu ni l'un ni l'autre ! Mais à peine senti et pas du tout touché.

Je leur prends des nefs de boeuf désormais et là ils se font les dents mais il faut que ledit nerf est trempé dans un verre d'eau au moins 2 heures avant sinon ils n'y touchent pas.

mitee

Messagepar mitee » ven. août 04, 2017 1:37 pm

:lol: moi j'ai buzz qui commence le nerf, la bande peau de tête ou autre... je fais l'échange et miss irune veut bien enfin se fatiguer les mâchoires (elle le faisait aussi du temps de dora).
le bois de cerf du commerce interet = 0, sauf quand les visiteurs s'y intéressent un peu
le bois de chevreuil "tout beau" trouvé dehors, a peine mieux. Mais celui faisandé, déjà en partie mangé, bref qui ne donne pas envie a regarder avait eu un franc succès.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »