Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » dim. oct. 15, 2017 6:49 pm

Il y a bien peu de temps que Nestor est sorti de son refuge, il est trop tot pour attendre beaucoup de lui: il observe et tente de se forger une opinion dans son nouvel environnement.

Robin a mis deux grosses années à trouver la sérénité , entre les cures de désintoxication, la période AAA, la stabilisation de ses intestins, ......

Il se révèle aujourd'hui un chien extrêmement jovial;, calme , et d'une gentillesse à tomber.....

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 15, 2017 7:14 pm

Ah, ça, pour observer, il observe ! Y a des moments, on voit presque tourner les engrenages de ses neurones, je m'attends toujours à ce que ça fume !
Je crois que, depuis qu'il est chez moi, toutes ses certitudes s'effondrent peu à peu : c'est pas que ce soit désagréable, de découvrir qu'il y a des humains gentils, qu'on peut avoir une maison à soi, etc., mais... c'est quand même très perturbant, j'en ai bien conscience. Reste à le persuader que c'est du solide et du définitif.
Le seul vrai problème, c'est de ne pas pouvoir le laisser seul : heureusement que j'ai des voisins sympas qui vont récupérer mes commandes au drive, mais vivement que je puisse quand même m'absenter plus de 5-10 minutes : ne pas pouvoir aller faire le marché, c'est compliqué ! (et je ne parle pas du reste).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mimke

Messagepar mimke » lun. oct. 16, 2017 11:47 am

Et finalement, où était passée la 2ème chaussure (en cuir)? Je reste sur ma faim avec cette énigme non résolue (sauf si j'ai loupé le dénouement???)
Allez, c'est super ce que vous faites, Cath! Nestor, je pense que tu pouvais difficilement mieux tomber ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 16, 2017 2:07 pm

Ce qui disparaît se retrouve soit dans le jardin (chaussures), soit dans son panier, avec ses trésors (zapette télé, 2 fois).

Et il a décidé que la terre du jardin était beaucoup trop tassée pour que ça pousse bien (ce en quoi il n'a pas tort), il a donc entrepris de labourer systématiquement et avec application.

En fin de promenade ce matin, nouvelle rencontre sympa : un jeune labrador accro à la baballe, mais très gentil et pas trop excité. Les deux ont fait une belle partie de jeu, malgré la longe : Nestor en a presque oublié d'avoir peur de l'humaine (discrète, à ma demande) du labrador. Le plus dur a été de faire repartir les deux copains chacun de son côté !
Il se confirme bien que Nestor est mal à l'aise avec le humains, mais totalement cool avec les chiens.

Pour les rencontres, il est quand même moins paniqué, et sa distance de confort diminue peu à peu : sur ce point, il progresse bien, comme pour suivre mes déplacements.
Les gros points noirs :
- les chapardages (surtout quand suivis de mordillements destructeurs)
- l'incapacité à rester seul : il angoisse très vite, et ne pas pouvoir m'absenter ne serait-ce qu'une demi-heure, ça commence à devenir pesant.

Toss

Messagepar Toss » lun. oct. 16, 2017 4:52 pm

Et Nestor en voiture, ça dit quoi ?

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 16, 2017 5:51 pm

A voir...
Pour l'instant, il n'a pris la voiture que
- au sortir de la SPA, pour revenir chez moi : 1h de route, une copine pour surveiller, un Nestor pas rassuré, un pipi
- pour aller chez la véto, 2 fois : entre 5 et 10 mn de trajet, attaché dans le coffre pour prévenir toute velléité de se faufiler entre les appuie-tête, plutôt calme.
J'avoue que, dans la mesure où la forêt est à 2-300 mètres de chez moi, avec plusieurs parcours possibles,solution de facilité, on y va à pied !

Toss

Messagepar Toss » lun. oct. 16, 2017 7:17 pm

Je pensais à ça parce qu'il m'est arrivé, quand je devais sortir, de laisser Chelsea dans la voiture les premières fois où je suis venue chez mes parents. Non pas qu'elle ne restait pas seule dans la maison (jamais eu de problème là-dessus, peut pas avoir tous les défauts :mrgreen: ), mais c'était par sécurité pour les occupants de la maison :roll: Bon, la miss adore la voiture, elle pourrait y passer la journée !

Du coup je me disais que si Nestor appréciait la voiture, ça pourrait être un compromis pour que tu puisses faire 3 courses le temps qu'il s'habitue à rester seul chez toi.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. oct. 16, 2017 8:56 pm

Shadow à son arrivée était comme Nestor. Je ne pouvais même pas aller aux toilettes sans qu'il ne panique. Il ne détruisait pas mais se faisait pipi dessus, ce qui n'est pas mieux. Pour de petites absences de quelques minutes, je le retrouvait hors d'haleine, les yeux exorbités. Il faisait peine à voir le pauvre loulou.
Ça s'est passé avec l'aide de son copain Django, mais ça a mis un peu de temps, environ deux mois il me semble.

chance

Messagepar chance » lun. oct. 16, 2017 10:44 pm

Très juste cette histoire de voiture, elle m'a bien aidée la tuture pour gérer Robin et ses délires, il apprécie toujours la voiture et permet ainsi bien des compromis.
Mieux, parfois quand ses angoisses reprennent , il demande à aller sur son gros coussin dans la voiture.

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 17, 2017 8:35 am

Oui, Nadine m'a aussi conseillé de tenter ça...
J'y songe sérieusement, j'attends juste d'avoir reçu (c'est commandé, ça ne devrait pas tarder) une protection pour mon coffre : un pipi ça va, des pipis à chaque sortie, bonjour les dégâts ! et surtout, je ne voudrais pas qu'il se mette à ronger le tapis de sol, ou les appuie-tête :mrgreen:
Après, faudra juste trouver des endroits où me garer, mais en cette saison, c'est plus facile : moins de touristes, et la température va bien finir par baisser :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »