Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 16, 2017 1:45 pm

Merci Usky oui je serre le poing, pouces à l'intérieur, et je ne bouge plus..mais Malko, suivant son niveau d'excitation, prend aisément le tout dans sa gueule. Suivant la prise ça fait vraiment trop mal. Je ne vois pas d'autres solutions que de lui dire calmement "tu me fais mal", tout en restant immobile. Et, si ça ne suffit pas, ben "oh" un peu plus fort (rare). Parallèlement à ça j'essaie d'anticiper et de réagir avant d'arriver vers lui (il a tendance à m'attendre en haut de l'escalier). Je m'arrête donc avant d'arriver à sa hauteur, m'immobilise et l'ignore. Et ça fonctionne plutôt bien, il se déplace et passe à autre chose.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

doggy

Messagepar doggy » ven. nov. 17, 2017 10:45 am

Bonjour Basile-one, je viens de lire tout ton post...Génial de voir tous les petits smileys aux bras levés! :114: :114: :114:
Bravo à toi, bravo à vous deux pour la façon dont vous avez permis à votre petit compagnon de vie de trouver sa place auprès de vous, de progresser, de se rassurer...et ce n'est que le début de votre histoire! ;) :149:

Bienvenue à Malko, :112: , et je vous souhaite vraiment beaucoup de moments de joie et de partage, avec une belle complicité qui va s'intensifier au fil du temps, des expériences, des difficultés travaillées, des épreuves passées avec succès qui vous auront soudé finalement et de la confiance!

Ta joie fait plaisir face aux résultats obtenus grâce à la méthode de Dédé, et à la rapidité d'apprentissage sur certains points! Les autres, comme le mordillement, demandant en premier lieu de se faire comprendre pour enlever le mauvais comportement afin d'y mettre celui souhaiter, là, il faut mettre en place une façon d'être et de faire mais la progression sera constante...micro-progrès!
Je réagis également comme toi, et pourtant cela fait des années que je pratique cette méthode mais le chien, ce qu'il fait, ce qu'il est capable de comprendre et de montrer, y compris en rééducation, me touche toujours autant! L'éducation, elle, étant bien rapide!
L'écoute et le respect que l'on montre au chien, dans tout ce qu'il est et pour "tous" les apprentissages, et le respect des fondamentaux de cette méthode permettent une progression impressionnante, avec une relation et une complicité qui ne peuvent que s'intensifier...

Basile-one a écrit:
Parallèlement à ça j'essaie d'anticiper et de réagir avant d'arriver vers lui (il a tendance à m'attendre en haut de l'escalier). Je m'arrête donc avant d'arriver à sa hauteur, m'immobilise et l'ignore. Et ça fonctionne plutôt bien, il se déplace et passe à autre chose.

L'anticipation est bien utile et permet de désamorcer avant la prise en gueule! Dès que tu vois qu'il t'attend, ou fixe tes mains, ne croise plus son regard, détourne toi, sans lever les mains ( sinon tu vas lui permettre de fixer encore plus grâce au mouvement et même l'inciter à sauter pour ce mettre au niveau des mains) mais plutôt en les laissant contre ton toi.
Cela fait encore peu de temps que vous vous êtes rencontrés, il ne faut pas trop abuser des demandes mais tu peux quand même mettre en place l'alternative dans des situations importante comme là, où il vous fait mal.
Quand il mordille, et qu'ignorer, se déplacer ailleurs n'ont pas suffit, tu peux dire un "Malko, tu arrêtes ou c'est la barrière", (ou "tu vas dehors!", ou "c'est la cuisine!!"..etc) et si il stoppe, tu continues ton chemin, calmement pour l'aider à défixer, ou tu te poses toi aussi, car certains chiens vont monter en fonction de trop de mouvements, là, c'est au maître de savoir ce qui peut déclencher/apaiser
Si il continue, tu le mets en longe, ou longue laisse et tu l'accompagnes derrière la barrière, ou la cuisine ou dehors en fonction de l'alternative donnée.

Le chien comprend très très vite ce qu'est l'alternative et tu le verras stopper et réfléchir à ce que tu as dit et voir ce qu'il est capable de faire à ce moment là! Ou il stoppe parce qu'il saura prendre sur lui, se contrôler, se gérer ou il continuera et là, il aura effectivement besoin de ton aide pour l'aider à se poser et à comprendre que ce qu'il était en train de faire ne te convient pas!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

basile_one

Messagepar basile_one » sam. nov. 18, 2017 12:55 pm

Coucou Doggy ça me fait vraiment plaisir de te lire. :155:

« L'écoute et le respect que l'on montre au chien, dans tout ce qu'il est et pour "tous" les apprentissages, et le respect des fondamentaux de cette méthode permettent une progression impressionnante, avec une relation et une complicité qui ne peuvent que s’intensifier…"

Oui et j’essaie de faire du mieux que je peux, car je pense que pour Malko c’est extrêmement important. J’ai l’impression que, pour lui et à ce stade, les êtres humains sont sympa, accessoirement utiles, mais pas vraiment dignes de confiance. De plus certaines de ses réactions me montrent qu'il a connu des manières moins douces. La relation affective, si importante dans notre approche, est complètement à construire. Dans les faits ça donne: je lui propose une option de chemin dans des taillis ou de passer sur un tronc d'arbre, il va me suivre (et je pense que ça renforce sa confiance en moi), je lui demande un « Malko, tu vas au bord? » quand une auto arrive, il s’y résout parce qu’il voit et sait que je demande toujours ça quand une auto vient. Toute autre chanson pour le faire monter en voiture. Il n’a (encore) aucune raison de prendre sur lui juste pour me faire plaisir et il me le dit à sa façon. C’est à 10 cm de la voiture et pas plus près. Et j’ai le sentiment que , pour le moment je dois respecter ça, sous peine de le décevoir. Bon ça n’est que mon ressenti... (je mettrai mes idées, parce que j'en ai :D pour la suite de la voiture sous le fil dédié à ça).

Il commence à se dévoiler (pas toujours forcément réjouissant :100: ), et parfois les doutes m'assaillent devant la tâche à venir. Mon deuil n'est pas fini et ça n'aide pas non plus. Bref les soucis des débuts, j'imagine que je ne suis pas la seule....? Du coup les petits progrès en longe, où il se décide à m’écouter sont pour moi autant de raisons de me réjouir :114: et des encouragements. Voilà pourquoi j'en fait tout un plat. Ça m'aide tout simplement .

Mordillements: Ton idée avec l’alternative à lui offrir me parle beaucoup. J’aurais besoin d’une petite précision pour mettre cela en place. La configuration de notre pièce de vie m’offre deux possibilités:

1. effectivement la cuisine, il nous voit un peu, nous entend, mais est séparé sans aucune vue sur les escaliers et le salon où nous pouvons nous tenir.
2. le coin à manger où il a un tapis contre le mur entre l’armoire et l’aquarium. C’est une place où il a une vue sur tout, mais je devrais l’attacher (pas possible de mettre une barrière). Est-ce que le fait de l’attacher est contre-productif? Dsl de poser une question peut-être stupide mais là il y a tant à penser, à m'adapter....que j'arrive à mes limites.

Merci d’avance pour ta réponse, salutations à toi et aux tiens, douces caresses à Nell.

doggy

Messagepar doggy » sam. nov. 18, 2017 8:53 pm

Basile-one a écrit:
C’est à 10 cm de la voiture et pas plus près. Et j’ai le sentiment que , pour le moment je dois respecter ça, sous peine de le décevoir.

Mieux vaut aller lentement et progresser en fonction de ce que lui montre, plutôt que de vouloir aller vite en ne faisant que renforcer son appréhension, tu as bien raison! Et les conseils qui t'ont été données plus haut devraient vous aider, il faut prendre le temps, chercher à comprendre ce qui gène et privilégier la confiance...ensuite, il pourra te montrer de belles choses!

Mon deuil n'est pas fini et ça n'aide pas non plus.

Je te comprends bien, il y a non seulement le vide énorme et ce manque mais en plus, viennent s'ajouter les différences, ce qu'on partageait et qu'on ne partage plus...
Et d'un autre côté, face à ce petit nouveau, il y a aussi ce besoin d'aimer, de se sentir utile et ce défit à relever, cette raison d'être parfois, le rendre heureux et bien dans ses pattes!
Sans oublié tous ces moments qui nous touchent, qu'ils nous offrent...
Eux nous donnent une chance, et savent nous montrer que déjà, on compte pour eux alors on avance, et finalement, on retrouve le sourire, et ce plaisir de croiser leur regard, de caresser, de s'investir, d'être un nouveau binôme, riche de tout ce qu'il a à apprendre!
Ce n'est pas facile, mais on a un coeur, et ils le font vibrer...

1. effectivement la cuisine, il nous voit un peu, nous entend, mais est séparé sans aucune vue sur les escaliers et le salon où nous pouvons nous tenir.
2. le coin à manger où il a un tapis contre le mur entre l’armoire et l’aquarium. C’est une place où il a une vue sur tout, mais je devrais l’attacher (pas possible de mettre une barrière). Est-ce que le fait de l’attacher est contre-productif? Dsl de poser une question peut-être stupide

Il n'y a pas de questions stupides, tout sert à progresser! Si tu savais le nombre de questions que je posais, et j'en pose encore!!

Je ne mettrais pas Malko à l'attache, pour plusieurs raisons:

- il est à l’intérieur du foyer, il doit y trouver sa place, libre, la longue laisse/longe peut être une aide pour le guider, par exemple pour l'amener derrière la barrière, ou pour l'aider à se poser prêt de toi, dans certaines situations mais se retrouver attacher est complètement différent, l'impact est différent.
- Le travail de la barrière est rapide au début, si pas de barrière, pas de travail et c'est bien qu'il ait un seul lieu pour se travail là, cela peut être rassurant. Tu pourras y mettre un bon couchage, avec un vieux pull à toi, une friandise dure ( mais pas à chaque fois et pas quand tu es en exercice!)
- à l’attache, il pourrait se mettre encore plus de pression, avoir plus de mal à se contrôler et chercher à s'en défaire.
- il pourrait se servir de l'attache pour tirer, se mettre sur les pattes arrières et sauter vers l'avant, il y aura bien une tension d'un côté, et lui en mettra une de l'autre. Une mauvaise habitude est très vite prise et il n'y a aucun intérêt à déclencher cela, Malko ayant bien plus besoin d'apaisement.
- même si il vous voit peu, il peut voir, à certains moments, cela fait aussi parti du travail! Nell ne me voyait pas tout le temps, en fonction de ce que je faisais!
La cuisine avec barrière me semblerait plus approprié. Où travaillais-tu la séparation avec Alfi?

Tu sais, la barrière n'est pas une finalité mais une aide précieuse, donc il n'y passera pas des heures et des heures, uniquement pour travailler la séparation et l'apprentissage de la solitude, donc temps très court au début ( tu as un super post sur le tu attends je reviens!) mais également pour lui permettre de se poser, de se gérer, de comprendre l'alternative aussi, et donc l'action qu'il n'a pas su contrôler puisque qu'il se retrouve derrière la barrière.
Donnez-vous le temps, le temps de faire doucement, en restant cohérent, micro-progrés!!!
Bises à vous deux aussi, et caresses à Malko
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » dim. nov. 19, 2017 11:23 am

Bon, Doggy et basile_one, on se fait un club pour se remonter mutuellement le moral quand on a des problèmes avec nos nouveaux poilus ???
Surtout que, Doggy étant plus expérimentée et Nell étant arrivée depuis plus longtemps que Malko ou Nestor...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. nov. 19, 2017 1:25 pm

Ben oui Cath c'est pas génial ça? D'accord pour le club :D .

Merci Doggy pour ces explications détaillées. Pour répondre à ta question (en l'occurence une question qui m'a fait réfléchir) : avec Alfi c'est nous qui étions derrière la barrière avec Amélia. Nous étions donc dans le coin télé et Alfi avait tout le reste de la pièce à vivre pour lui. Le but était qu'il puisse observer et intégrer. J'ai donc utilisé la barrière sans vraiment comprendre la barrière dans son ensemble.

Grâce à tes explications (aussi celles sur le pourquoi de pas d'attache en laisse), j'ai maintenant bien compris le but recherché, c'est une alternative (oui c'est ce que tu avais écrit...le récepteur avait un défaut sur ce coup-là) et pas une punition. Nous allons bien réfléchir pour trouver le bon endroit qui nous permettra de rester cohérent.

Alors merci et bon dimanche.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 23, 2017 11:14 am

Ici les choses avancent tout gentiment. Nous construisons notre relation et travaillons à l'excitation. Malko est sympa et il me semble qu'il commence à nous considérer comme dignes d'intérêt. Toujours dans un soucis de repérer mes erreurs, je vous soumets notre balade:

Dans l’ensemble je suis contente de nous. Malko réagit bien en longe, j’en conclu que je ne suis pas trop incohérente. Comme d’habitude il faut, en début de balade, calmer le jeu: les chats autour, mais vraiment tout autour de chez nous et partout! Là à part rester sur place, attendre, attendre, attendre, le frustrer (accessoirement me frustrer) et tenter de le calmer je ne vois pas d’autre solution. J’espère qu'il se lassera.... Mais pas simple car c’est dans une certaine mesure auto-récompensant.

Après ça plus loin passage au travers de deux parcs à moutons, 1 de chaque côté du chemin de 5m de large. Malko se tend je freine, bloque/lâche, en continuant de marcher en mode somnifère; si ça ne suffit pas je continue le travail de la longe et cesse de marcher, en me détournant légèrement. Si ça ne suffit pas encore je me détourne de lui, genre tu ne m’intéresse pas. Et si même ça n’est pas encore assez, je fais quelques mètres en arrière. Il a fini par « capituler ». Nous avons pu passé ce bout de chemin avec un Malko ayant lâché l’affaire provisoirement. Oui provisoirement car un petit quelque chose dans son attitude m’a dit « bon pour cette fois je vais faire un effort, mais ne va pas croire que la discussion est close! ». Je n’ai hélas pas eu le courage de le féliciter pendant qu’il marchait bien droit au milieu du chemin devant moi, de peur de le lancer ;-(. Alors au vu de sa réponse avez-vous une idée de ce que je pourrais adapter? Est-ce que de le faire revenir en arrière et recommencer le passage est trop dur?

basile_one

Messagepar basile_one » mar. nov. 28, 2017 2:14 pm

Malko Houdini, dit Fripouille va bien. Nous ne faisons rien d'autre que de faire de belles balades. C'est déjà beaucoup, il y a tant de choses à découvrir. Je ne le détache pratiquement pas car tout ce qui bouge est susceptible de l'intéresser. Quand je trouve d'autres chiens sympas et que l'endroit s'y prête (sécurité) je le laisse libre, pour de courts moments. Il est encore très jeune et joueur, c'est super intéressant de voir la réaction des autres chiens. Mêmes ceux qui ne sont pas joueurs lui courent un petit peu après pour lui faire plaisir. Quand ils le forcent à s'arrêter et à se poser c'est toujours avec bienveillance. Je m'inspire de leurs comportements envers lui. Malko lui est très curieux. Il recherche le contact avec les autres chiens, mais il sait aussi ne pas se mettre en danger.
Le rappel, ou le "tu viens je voir?", ou le.... égal, il ne prend pas ça très au sérieux de toute façon. :D . Il a quand même réussi à m'apprendre que de me tourner dans sa direction pour le rappeler, alors qu'il est avec un congénère, n'était pas une bonne idée. Il revient au grand galop , fait un tour autour de moi...Et repart. :125: Actuellement il a encore beaucoup de peine avec la frustration. Ne pas pouvoir aller vers un congénère déclenche chez lui des aboiements de dépit, d'incompréhension.

J'écris Houdini en haut, mais il n'est jamais parti, il n'en a surtout pas eu l'occasion car je ne l'avais pas encore détaché. Au jardin il scanne, et, en un temps record trouve le passage , si petit soit-il :shock:

Voilà vous aurez compris que nous l'aimons bien notre Loulou, lui aussi nous aime bien et nous le montre.
Depuis le retour du refuge, avec Amélia qui lui expliquait tout au long du voyage qu'il ne fallait pas avoir peur des araignées, il l'adore. Et c'est beau de voir comme il se couche sur ses jambes à la télé, quand elle est calme. Elle lui parle toujours autant. C'est précieux ça et nous allons tout mettre en œuvre pour préserver cette relation.

Billye

Messagepar Billye » mar. nov. 28, 2017 2:17 pm

basile_one a écrit :Voilà vous aurez compris que nous l'aimons bien notre Loulou, lui aussi nous aime bien et nous le montre.

Il me semblait bien aussi que ce loulou allait rapidement trouver le chemin de vos émotions (positives)!!

basile_one

Messagepar basile_one » mar. nov. 28, 2017 2:22 pm

Bien vu :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »