Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 22, 2017 8:47 am

Difficile pour Léon de gérer correctement ses émotions alors. Il monte haut tout de suite.
Que ce soit au niveau des peurs ou de l'excitation. Le travail à entreprendre serait donc de l'apaiser et faire en sorte qu'il prenne confiance en lui.
Qu'entend la vétérinaire par "d'éventuels traitements plus lourds"?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 22, 2017 7:57 pm

Je suis d’accord avec toi , on tente vraiment de lui donner un cadre calme , on ne le force pas , on essaie vraiment de le respecter … même l’homme (qui est la journée avec lui en ce moment ) respecte mes consignes à la lettre (c’était pas gagné) .

Les médocs dont elle m’ a parlé sont le gelsian et le krisax … j’ai regardé un peu ce que c’est … pas du tout , mais du tout envie d’en arriver là :121:

Léon est redevenu ce qu’il était avant , pour autant , doucement sur les endroits qui ont posés problèmes. On n’ira pas pour le moment . On privilégie les choses qu’il fait avec enthousiasme : monter dans la voiture pour une balade , ça oui , il veut Léon … il reste très proche de moi , vient régulièrement chercher sa caresse …

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 23, 2017 11:58 am

Je comprends que tu hésites à donner des médicaments "lourds" : Crisax, c'est plutôt contre l'épilepsie, et Selgian, pour les vieux chiens qui perdent la boule... Léon n'en est quand même pas là !!!
D'un autre côté, je suppose que tu as eu les mêmes déceptions que moi pour Nestor avec le Nervosyl ou le Rescue fleurs de Bach : vaguement efficace les premiers temps, et puis, de moins en moins...
Actuellement, je tente une cure de Zylkène : c'est encore un truc "doux" (d'ailleurs, en vente libre, contrairement à Crisax et Selgian), mais honnêtement, ça fait moins d'une semaine, trop tôt donc pour te dire si c'est valable ou pas.
A suivre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 23, 2017 7:03 pm

Merci pour les retours Cath . Oui , Nervosyl peu efficace , par contre amélioration (coïncidence ?) avec les fleurs de Bach rescue … du coup cure d’une vingtaine de jours , on verra bien .
J’ai ramené un gros carton vide du travail hier ( monsieur vend ses accessoires bécane ) et je l’avais posé dans le garage sans réfléchir … J’ai tilté en voyant Léon dans le garage :121: … et bien , il y a été sans stress , naturellement et l’a reniflé sous tous les angles comme si de rien n’était !!!
J’avoue que je ne comprends pas tout , là … mais tant mieux !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 23, 2017 10:52 pm

Image

Câlin de pieds ce soir , ça réchauffe bien , comme une grosse bouillotte !

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 24, 2017 8:55 am

Et après, tu voudras nous faire croire qu'il est stressé, ce chien...
(t'affole, j'ai le même à la maison)

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 24, 2017 9:36 am

il est terrorisé ! il se cache dans ses pieds !

:lol:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. nov. 24, 2017 10:31 am

Tant nous en diras-tu...
Comme quoi, ce n'est pas facile de lire un chien, surtout quand il n'a pas de queue !

basile_one

Messagepar basile_one » ven. nov. 24, 2017 1:19 pm

Ben oui il est stressé ce chien, ce qu'on voit c'est le travail sur l'excitation ! :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 25, 2017 5:58 pm

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul , j’ai eu moi aussi un accident avec ma voiture vendredi matin … :121:
Bref , je n’ai plus de quoi véhiculer Léon . Ce qui n’est pas optimal car il refuse carrément d’emprunter les chemins maudits (j’ai testé ce matin :c’est non pour lui et c’est très clairement exprimé ) . Donc on a fait 1/2 tour , et on a traversé le fond de mon jardin , en libre , pour rattraper à travers champs , la fin du chemin maudit . Je dis en libre car cela a laissé à Léon la posibilité de repartir vers le jardin si cela s’avérait trop dur pour lui . Il est venu avec moi , j’ai vu qu’il restait un peu sur ses gardes , donc on n’a pas abusé , on a fait 1/2 tour à mi chemin et on est rentré à travers champs .
Il ne me reste plus qu’à me trouver une nouvelle voiture …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »