Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 02, 2018 7:15 pm

Cath !!! :lol: :lol: :lol: tu m’as refait ma soirée ! :lol: Sur que j’aurai dû dire ça !
Pour tout dire , elle m’a fait flipper à hurler comme ça … j’ai cru qu’elle était blessée …

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:40 pm

J'ai bien aimé également ta conclusion ^^
Les chiens ont du effectivement se demander ce qui se passait !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 06, 2018 8:47 pm

Léon a gouté la neige pour la première fois ce matin . Dans un premier temps , cela s’est fait dans le calme , puis après un moment course folle dans le jardin (pour se réchauffer ?)

C’est froid ce truc ! ça glace les coussinets !!

Image
Y en a ici aussi !

Image
On fini en s’étirant

La chaminette est sortie sur la terrasse, a fait un pas sans toucher la neige, a reniflé et nous a regardé d’un air offensé « c’est quoi cette plaisanterie ? »
On était plié de rire rien qu’à voyant sa tête :lol: Elle est rentrée de suite .

Cet aprem , on a fait une sortie en pleine campagne (la neige a fondu très vite ) , rien que Léon et moi , en libre . Je n’ai presque pas parlé , il a fait sa vie , on a marché lentement . On est passé devant un champs avec des chevaux curieux qui se sont approchés du bord . Léon s’est figé . Je lui ai demandé de les laisser et je suis partie . Il a fait une mini charge vers les chevaux et très rapidement demi tour pour me suivre . Je pense que je n’aurai rien dû lui dire sur ce coup là , juste partir … mauvais point pour moi .
J’ai réitéré :109: sur le retour à la voiture . J’installe la rampe d’accès au coffre . Léon se fait prier depuis qu’on a changé de voiture , pour monter … le coffre est plus haut , est ce la raison ? Ou bien il est moins à l’aise dans le coffre … Donc , pour décrire , il furette à droite , à gauche . Il se présente devant la rampe (moi j’attends à coté , comme aux agrès sur le terrain ) , il repart , revient , repart … met un temps fou , et comme je ne veux pas le forcer , j’attends et l’encourageant quand il se présente .
Cet aprem , il s’est figé en regardant un champs (il était en libre , j’avais choisi cet endroit ou passent peu de voitures pour dela , la montée de la rampe en libre , sans contraintes ) . Je vois avec embarras une cavalière et son cheval arriver par le champs , droit vers nous … ça mouline à fond dans ma tête . Je laisse tout en plan , et fais demi tour dans le prés derrière moi , en appelant Léon à me rejoindre . Il reste figé , tendu vers le cheval qui arrive lentement … je commence à me sentir mal , je l’appelle avec insistance une fois , deux fois , trois fois en continuant de m’éloigner . Il finit par me suivre mais en mode course et excité , me dépasse , revient et retourne vers la voiture/le cheval à fond de train , s’arrète et revient vers moi … je réussis à le chopper au collier et le rattache (pas glorieux du tout , j’en ai concience , mais dans ma tête , je voyais déjà le cheval cabré , la dame par terre , la fuite sur la route du canasson terrifié … :121: ) . On retourne à la voiture , je le laisse renifler un peu le sillage équin et le place devant la rampe , il monte et nous partons .
Bref , pas terrible comme fin de balade … Je ne vais jamais arriver à faire ce qu’il faut correctement . Même dans un endroit où on est sensé rencontrer personne , tout peut se produire .

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 2:05 pm

Ces situations arrivent probablement à tous, toutes...en tous les cas à moi. Nous ne sommes pas des machines et c'est tant mieux. Mais tu les repères, les analyse, c'est top ça. :114: Et c'est le but non?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 08, 2018 8:50 pm

Je pense comme basile_one, dans les situations d'urgence, on agit dans ... l'urgence !
J'aurai très certainement fait comme toi. Le cheval aurait pu effectivement avoir peur face à une charge de chien et faire tomber sa cavalière. Tu as joué la sécurité même si dans l'idéal ce n'était pas l'idéal lol..
Il est marrant Léon lorsqu'il marche dans la neige. Il fait tout délicat (en tout cas sur la vidéo lol).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 7:15 pm

Idem, c'était une situation d'urgence ! Tu as fais ce qu'il fallait ;)

C'est rigolo, je crois que c'est la 1ere fois que je vois Léon sous cet angle, je ne pensais pas qu'il était tâché comme ça !
Il paraît prudent en tout cas sur la vidéo :D (Il a la queue très basse ou c'est la forme de sa queue qui donne cette impression ? On dirait presque qu'elle est cassée avec l'angle que ça fait)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 09, 2018 9:23 pm

C’est vrai Thomas O’Malley , que plus le temps passe , plus il a de taches . C’est rigolo , les taches sont noires mais les poils poussent blanc dessus ! Je dis souvent que c’est un dalmatien raté :D .
Sa queue a du être cassée à la naissance (dixit l’ostéo ) , moi je pensais plutôt à une malformation vertébrale … il est né comme ça . Il la place toujours comme ça au quotidien (sauf si grosse émotion ) . Il n’aime pas qu’on y touche , mais me laisse faire un peu quand je lui fais des mobilisations légères latérales (type shia tsu ) .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 11, 2018 8:00 pm

Grande balade aujourd’hui dans mon petit coin préféré , le bord de mer désert .
Léon en libre (l’endroit est idéal pour cela ) au début de la sortie . J’étais accompagnée d’une amie venue marcher avec nous .
Il est a profité , le Léon , sans bouder son plaisir . Mais il y a eu des balades plus calmes . Est ce le froid ? Le vent ? La grève ? Il a eu besoin de courir beaucoup , comme un bourrin (il ne sait pas faire autrement ) par moment en cercles (?) dans les herbes .

Il a été bien à l’écoute tout de même , réagissant à mes « mon chien , tu restes avec moi ? » dès qu’il s’approchait trop de la vase (et oui , ce coin de paradis est une baie très très très vaseuse par marée basse … et cette vase semble irrésistible quand des mouettes se posent dessus :lol: )

On a vu un chien et ses maitres au loin . Léon s’est arrêté pour regarder dans leur direction (pas fixé dessus , mais s’informant visuellement plutôt) . J’ai vu que les gens rattachaient leur chien . Donc , j’ai compris qu’ils ne voulaient pas de contact , ils ont aussi quitté le sentier pour descendre sur la grève … pas de contact donc je rappelle Léon et le rattache (il s’arrête toujours à 1 m de moi et attend , donc je lui dis « tu attends , je te rattache «  et il se laisse faire . ça m’évite de lui mettre la pression du rappel , ça fonctionne comme ça . ce n’est pas académique j’en conviens , mais vu la pression que je capable de lui mettre pour ça sans le vouloir , j’ai opté pour cette manière de faire ou il n’y a plus du tout de stress pour lui et pour moi … tant pis pour le rappel parfait )
ça l’a frustré le pépère de ne pas pouvoir aller voir ce chien (qui si j’en juge par sa position et son comportement , serait bien venu aussi faire connaissance ) . Je l’ai détaché très rapidement après le croisement à distance , il n’y a pas été . Il avait compris qu’il n’y aurait pas de contact . :114:
Mais ça l’a mis en forme pour le couple de personnes qu’on a croisé 10 minutes plus tard . J’ai vu qu’il les regardait avec intérêt. J’ai décidé de le laisser libre et je lui ai demandé de les laisser passer . Mon erreur à été de parler à ce moment là . Il a foncé direct dessus , s’arrêtant à 2 m des gens dans sa course (comme une charge avortée en fait ) j’ai fait comme si de rien n’était , j’ai continué ma route en lui tournant le dos . Il est revenu sur le sentier avec moi immédiatement en mode clown de la classe :roll: . Les gens n’ont pas eu trop peur a priori, ils souriaient … ouf !

Sur le retour , il était excité , vif dans sa démarche , partant à la course tout seul , malgré notre marche lente . Il avait visiblement un truc à évacuer . Comme cela durait et s’amplifiait à mon goût, je lui ai demandé de se calmer ou on rattachait . Cela a merveilleusement bien fonctionné pendant 5 minutes . Puis il a commencé à remontrer des signes d’excitations … je n’ai pas attendu et je l’ai aidé en le rattachant . Il s’est calmé de suite . Il avait certainement besoin de cela … mon amie s’est initiée au maniement de la longe , avec brio je dirais , elle a trouvé des similitudes avec la longe des chevaux …

Je l’ai mis au curcuma et phyto pour ses boiteries post balades … je croise les doigts , il marche normalement ce soir :114:
On va voir l’ostéo rapidement aussi …

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 12, 2018 2:35 pm

Je n'avais pas vu les photos de Léon dans la neige, la photo des étirements est géniale! :lol:

Et Bravo Léon pour avoir laissé le chien hier!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 17, 2018 10:02 pm

Petit retour d’une journée à Bordeaux pour nous … je suis bien fatiguée ce soir mais qu’est ce que c’était chouette ! Léon est HS :lol:

Léon reste bien exitable , et se laisse corrompre avec joie par les autres exitables … Il était bien haut sur la première séance du matin , et il y a eu de l’excitation avec un certain Nestor qui n’était pas en reste . Plus Jessie la BA qui a vite repéré qu’avec Léon c’est possible de faire les débilos . Plus un petit bouledogue fauve qui déboulait en courant à fond .Plus Hagrid , s’il avait pu …

Image
Image
Image

La balade collective s’est plutôt bien passée , quelques remises en places canines pour indiquer à Mr Léon qu’il faut continuer de soigner ses arrivées et passages au sein du groupe ( sous le soleil , rien de nouveau :roll: ) . Mais il a fait plus attention à moi , est revenu me voir à de nombreuses reprises et n’est pas parti chasser . Je me serais bien passée de l’ablution finale dans la boue vaseuse pour se rafraîchir, juste avant la montée dans le coffre … ce qui nous a permis de voyager dans une ambiance fumeuse d’effluves marécageuses :150:

La deuxième séance l’aprem a été plus calme . Léon boitait un peu en sortant de la voiture , mais rassurez vous ! Cela ne l’a pas empêché de chevaucher (vraiment , avec le mouvement du bassin ) Iron , Hagrid …
l’aurait bien aimé plus mais avec les autres chiens présents c’était : »no way « .
Mal au dos …ouais ! Tu parles ! Je t’en ficherai des boiteries moi !
Quelques pressions canines bienfaisantes sur cette séance (Eris et Novak , Houma , Iron qui dit non , la bobox qui dit non , et la chienne noire a approcher avec précautions) mais l’idée de chevaucher restera tout de même dans sa caboche :evil:
Il a quand même bien écouté mes demandes , est resté près de moi (voir dans mes jambes à certains moments , ben oui , il avait besoin de sa personne ressource , pour se rassurer , pauvre gros Léon !) . Une autre chose m’étonne …c’est sa bonne volonté pour aller sur les agrès, malgré mes erreurs . Il est très indulgent avec moi , et plein de bonne volonté . Je lui ai aussi demandé de renoncer à aller voir certains autres chiens , il a écouté .

Bref , on doit continuer à travailler sur l’exitabilité de Léon . Et je dois aussi être plus attentive dans mes déplacements (encore un bugg sur le terrain du matin , repris par Nadine :oops: )

Contente d’avoir pu échanger avec Iroise , merci pour tous tes conseils . Merci Nadine pour ta patience et tes explications . Vivement la prochaine !!!!

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »