Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » dim. févr. 18, 2018 12:03 pm

Quand je vous disais que Nestor a peur des humains... mais pas des autres chiens, en voici la preuve !
Merci Cath&Co pour ces photos de mon tout fou bondissant, qui envoie ses amitiés à son chouette copain Léon :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 18, 2018 4:34 pm

Cette bonne tête qu'il a le Léon :112:
Merci de ton retour, ça me donne de plus en plus envie de m'organiser pour descendre à Bordeaux un de ces quatre...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 18, 2018 6:53 pm

Oui Twitwi , je ne peux que te le conseiller , c’est très éclairant .
Aujourd’hui , Léon a été très très calme . Beaucoup de repos nécessaire . Je lui ai proposé d’aller voir de la famille , il est volontiers venu … dans le calme .

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. févr. 18, 2018 7:21 pm

merci pour les photos/ vidéo dans la neige et avec Nestor.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 19, 2018 3:02 pm

Merci de ton retour, ça me donne de plus en plus envie de m'organiser pour descendre à Bordeaux un de ces quatre...

Tu m'enlève les mots de la bouche :lol:

Merci pour le compte rendu de cette séance! Il a l'air bien claqué sur la dernière photo ton Léon :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 04, 2018 12:59 pm

Petite sortie ce matin , nous deux et le chien . Sur le chemin maudit , ça a fonctionné normalement , pas de stress , Léon détaché sur la portion chemin de champ . Ses besoins au milieu du champ , incognito (grosse tache blanche au milieu d’une terre bien noire labourée :D ) , du reniflage à gogo .
Le truc pénible arrive sur le retour . Un joggueur arrive vers nous , sur ce chemin désert . Immédiatement Léon se fige . Je demande à mon mari de faire demi tour avec moi , et je demande aussi à Léon (Léon demi tour ?) . Mon mari commence à tergiverser, il y a un gars qui arrive en courant, le chien reste fixé dessus ……… Je le prie un peu énnervée de continuer à marcher avec moi , sans se retourner . Il a du mal et se retourne toutes les 30 sec . Léon fini par nous suivre , mais en galopant , nous dépasse et se retourne et repart vers le joggueur à la course . Je redemande demi tour et continue d’avancer devant le joggueur (dans le même sens) . Rebelote il revient très rapidement et repart sans que j’ai pu le rattacher … il va jusqu’au monsieur qui visiblement n’en mène pas large , il est tendu et s’approche pour le sentir . J’ai beau demander « Léon tu le laisse passer ? » il ne bouge pas et l’homme fait des mouvements de bras pour l’éloigner :121:
Finalement, Léon revient vers moi et je peux le rattacher . Je m’excuse platement auprès du coureur , qui accepte mes excuses et nous rapartons , moi m’exortant intérieurement au calme car la colère est bien là ( tenté un TIPI ) . Je ne parle pas à Léon pendant un moment et le tient en longe puis le relâche.
On rentre tranquillement, se rattachant quand c’est le moment sans problèmes, et on fini par un lavage du dessous du chien et ses pattes , moment calin ou il se laisse laver et sécher sans bouger .

N’empêche que ça m’énerve cette réaction de Léon . Je sais très bien qu’il ne fera pas de mal , mais la personne en face non ! Alors c’est moi qui dois modifier mes réactions , mais quoi ? J’ai changé de direction , sans hésiter , lui ai demandé clairement un demi tour , ne me suis pas retournée pour regarder le coureur … Peut-être que la présence et les intentions de mon mari ont ils parasité l’ensemble . Je pense qu’il n’a pas compris (même après explications ) ma démarche …
Je suis contente pour le fait d’avoir réussi à maitriser mes émotions après coup , Léon a fait comme d’habitude avec moi .

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 9:34 pm

Ah Cath & Co ça sonne comme quelque chose de connu à mes oreilles. Le Zhom qui réagit pas comme il devrait, ça nous énerve et le chien tente de résoudre le problème à sa façon... :79:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » dim. mars 04, 2018 10:10 pm

a partir du moment ou ton chien est retourné sur le gars, je pense que j'aurais parlé au gars: stoppez vous, ne bougez plus, je le rappelle ou je viens le chercher, et excusez moi...

c'est sur que ca aurai été plus efficace si monsieur avait bougé avec toi :) mais :110: il a encore beaucoup a apprendre pour faire aussi.

tu as déjà envisagé de présenter monsieur a nadine aussi ? ;) parce que la pratique y a rien de tel quand même.
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 04, 2018 11:49 pm

Misère Mitee ! Que monsieur s’y mette en allant voir à Bordeaux est carrément une utopie , un doux rêve pour moi , et ça serait une torture pour Nadine je pense … Il faut bien comprendre que dans sa tête Léon est MON chien , que J’AI voulu et dont JE m’occupe principalement . Ceci étant dit , c’est beaucoup moi qui voulais un chien .
On est pas du tout d’accord sur la manière mais il me laisse faire (éducation , alimentation , traitements , installation ) …
Quand c’est bien , c’est normal et quand ça foire , je ne m’y prends pas bien et « de toute façon , ce chien fait ce qu’il veut , je n’ai aucune autorité sur lui ( on est loin de l’approche non ?) «  . Tout cela dit gentiment, et même si moi , je remarque beaucoup de changements dans sa manière de faire , de parler au chien ; reste que dans les situations un peu chaudes , il s’agace vite et fait tout ce qu’il vaudrait mieux éviter … en toute bonne foi en plus ! Je pense que mes explications le dépassent , il écoute , et une partie fait son chemin peut-être … mais il reste tradi dans sa manière d’envisager le chien .
Ce qui m’a agacé ce matin , c’est son inertie ! Quand on sait comment il faut être réactif parfois pour que le chien fasse le bon choix … j’ai aussi l’impression qu’il n’a pas confiance (mon mari est une personne qui est beaucoup dans le contrôle dans sa vie de tous les jours …ceci explique peut-être cela)

mitee

Messagepar mitee » lun. mars 05, 2018 12:48 am

:110: c'est bien pour ca que rencontrer un pro, a plus forte raison nadine, ferait mieux rentrer les messages ;)

mais on est d'accord aussi, tant qu'il est en mode " je sais, j'écouterai pas" c'est pas trop la peine.

courage !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »