Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. mars 26, 2018 9:07 am

basile_one a écrit :Pour réagir de cette façon, il devait y avoir une grosse incohérence à ses yeux. Comment réagit-elle si c'est ton copain qui est devant?

On n'a pas testé cette fois (il a un peu plus de force que moi pour la retenir), mais ce sera intéressant de le faire la prochaine. A priori, je dirais qu'elle agirait de la même manière. En tout cas, elle a montré le week-end avant qu'elle pouvait agir de cette manière avec une autre personne du groupe qu'elle ne connaissait pas avant la balade.

De même, si l'un de nous deux reste un peu en arrière pour une raison ou l'autre, elle refuse d'avance et aboie de la même manière. Puis se fixe sur le point où on est parti. Quand on arrive à sa portée, elle "charge".

De mon point de vue de néophyte, je dirais qu'elle tente de gérer le groupe, rassembler le troupeau. Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. :165: :idea:

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mars 27, 2018 7:11 pm

Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider et t'apporter de conseils, mais je suis désolée de lire ça. :110:
J'espère que vous trouverez une solution pour progresser sur ce point. :112:

Urumi

Messagepar Urumi » mer. mars 28, 2018 6:22 pm

Merci pour ta sollicitude, twitwi. Ce n'est qu'une case en plus à rajouter sur la longue liste de choses à travailler avec elle, et ce n'est pas ce qui m'affecte le plus.

Aujourd'hui, elle m'a encore fait le coup de sauter sur le passage piéton avec feu. Pourtant, la balade avait été plutôt tranquille jusque là et on n'a même pas dû attendre puisque le feu était au vert quand on est arrivées. Et j'avais veillé à suivre le conseil de Billye et ne pas dire un mot de toute la sortie.

J'ai perdu mon calme cette fois. Je ne comprends pas ce qui la mène à ça, j'ai l'impression d'avoir tout essayé et rien n'y fait, elle continue à se déclencher. Difficile de faire preuve de bienveillance quand on a l'impression d'être face à une tête de mule.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. mars 28, 2018 7:50 pm

Ton dernier message fait particulièrement écho avec ce que je vis avec Jahya en ce moment...
Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que je ne pourrais pas y arriver...

Bon courage. :110:

mitee

Messagepar mitee » mer. mars 28, 2018 7:51 pm

:roll: oula je me revois avant de rencontrer nadine en stage !

il "nous" manquait un petit truc pour nous comprendre, c'était flagrant et SUPER ENERVANT !

courage !
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mer. mars 28, 2018 9:00 pm

mitee a écrit ::roll: oula je me revois avant de rencontrer nadine en stage !

il "nous" manquait un petit truc pour nous comprendre, c'était flagrant et SUPER ENERVANT !

Oui, c'est frustrant. Je me sens dans une impasse, alors qu'un regard extérieur pourrait me faire prendre conscience de mes erreurs. Pas de stage possible pour moi pour l'instant, mais je vais repasser par une aide comportementale.

Sinon, rien à voir, mais sa mue en ce moment, c'est une catastrophe. On retrouve des poils PARTOUT ! :100:

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. mars 29, 2018 10:55 am

Il y a quelque chose de particulier à ce passage piéton ? Elle peut également avoir associé le lieu, avec l'excitation, tu es obligée d'y passer à cet endroit où tu pourrais essayer de l'éviter pendant quelques temps ?

Courage pour le reste, je compatis...

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. mars 29, 2018 7:59 pm

Les trois passages avec feu où elle va se déclencher systématiquement, je peux les éviter, mais ça apporte un peu de diversité dans les itinéraires.

Mais elle est susceptible de se déclencher n'importe où. En février, j'avais passé une semaine sans la sortir, et ça n'a rien changé. Franchement, je ne sais pas ce que je peux faire de plus.

Aujourd'hui je l'ai emmenée au parc, pas trop de monde, mais des croisements avec des chiens plus ou moins réussis. Je me suis un peu assise sur un banc pour lui permettre de se poser, elle est restée en alerte tout le temps. A la sortie du parc, elle m'a fait un coup qu'elle avait déjà fait avant : elle commence à ralentir, à s'arrêter, à regarder ailleurs. Bref, pas envie d'avancer. Je reste tournée dans la direction où je veux aller, pas de réaction. Je tire un peu pour signaler qu'on y va, elle avance, mais essaie d'attraper la longe. A la sortie du parc, on doit traverser un passage pour piéton, et elle m'a fait une grosse crise, à sauter et attraper la main. Je me suis franchement énervée ce coup-ci. Je me sens complètement acculée dans ces moments, parce que soit je fais demi-tour et je passe pour une débile (ce que je peux gérer), mais ce n'est que partie remise pour traverser et elle va recommencer. Soit je continue tant bien que mal (et je passe pour une débile de toute façon) et j'essaie de la calmer de l'autre côté.

Je pense qu'il est temps que je fasse une pause, parce que j'ai de nouveau épuisé ma réserve de patience, et c'est un euphémisme. Elle recommence à m'atteindre émotionnellement. J'ai rendez-vous pour une séance d'éducation dimanche prochain, j'espère y voir plus clair. D'ici là, les prochains jours, ce sera des sorties courtes et dans des endroits qu'elle gère. Et la forêt le week-end.

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. mars 29, 2018 10:04 pm

Courage Urumi :110:

J'ai l'impression qu'on passe par de sacrées montagnes russes toi et moi avec nos louloutes... Ton copain peut peut-être prendre le relais quelques jours pour te permettre de souffler un peu et de te remettre dans de bonnes dispositions ?

Je sais à quel point les régressions ou les stagnations peuvent être rageantes, je pense que les échecs qu'on vit avec nos chiens vont chercher très loin au fond de nous et remontent des choses pas forcément très glorieuses...
Il n'est jamais évident de garder espoir dans ces moments-là, on a l'impression d'avoir tout fait, tout essayé, mais quelque chose bloque et on ne peut pas mettre le doigt dessus. Il faut pouvoir trouver le noeud du problème, il y a quelque chose que vous n'arrivez pas à dépasser toutes les deux, mais j'ai confiance et je suis sûre que vous y arriverez.

Je récupère les bons conseils qui m'ont été donnés sur mon topic, et qui te serviront à ton tour, j'en suis sûre : persévérance, douceur et écoute. Je sais qu'il est difficile d'avoir la première quand on a envie de baisser les bras et d'abandonner, je sais qu'il est quasiment impossible de garder les deux autres quand notre patience est à bout et qu'on a l'impression d'atteindre les limites.
Mais quand malgré les obstacles on arrive à faire un pas en avant, c'est quand même beau, et ça redonne espoir.

Ne perds pas courage, prends un peu de temps pour toi si tu en as besoin, dors un bon coup, délègue un peu les sorties d'Eldrid pendant quelques jours et octroie-toi un peu égoïstement les bons moments de douceur à la maison, tranquillement. Vous allez finir par vous reconnecter, et pas à pas, vous trouverez la solution. :112:

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. mars 30, 2018 11:16 am

Urumi a écrit :Les trois passages avec feu où elle va se déclencher systématiquement, je peux les éviter, mais ça apporte un peu de diversité dans les itinéraires.

Et traverser juste un peu plus loin ? Une semaine c'est court... En ordre d'idée le truc qui mettait beaucoup Ikrak en excitation c'était le parc à chien. On l'a réellement évité pendant quelques mois, et encore aujourd'hui on ne l'utilise qu'avec parcimonie (de toutes manières finalement c'est pas très intéressant maintenant).
Si tu continue sans traverser à ces endroits elle fait quoi ? C'est sur tous les passages piétons qu'elle le fait ?

Urumi a écrit :Aujourd'hui je l'ai emmenée au parc, pas trop de monde, mais des croisements avec des chiens plus ou moins réussis. Je me suis un peu assise sur un banc pour lui permettre de se poser, elle est restée en alerte tout le temps. A la sortie du parc, elle m'a fait un coup qu'elle avait déjà fait avant : elle commence à ralentir, à s'arrêter, à regarder ailleurs. Bref, pas envie d'avancer. Je reste tournée dans la direction où je veux aller, pas de réaction. Je tire un peu pour signaler qu'on y va, elle avance, mais essaie d'attraper la longe. A la sortie du parc, on doit traverser un passage pour piéton, et elle m'a fait une grosse crise, à sauter et attraper la main. Je me suis franchement énervée ce coup-ci. Je me sens complètement acculée dans ces moments, parce que soit je fais demi-tour et je passe pour une débile (ce que je peux gérer), mais ce n'est que partie remise pour traverser et elle va recommencer. Soit je continue tant bien que mal (et je passe pour une débile de toute façon) et j'essaie de la calmer de l'autre côté.

Ikrak restait en alerte et peut encore le rester si on est dans certains lieux où il y a beaucoup de chiens qui viennent les uns après les autres. Ca prend du temps et c'est pas mal de boulot, je ne sais pas si je l'aurais non vigilant un jour, mais c'est plus facile sur des lieux plus calmes que les parcs pour commencer je pense.
Elle a peut etre voulu te signifier quelque chose par ce stop... Le passage où elle ne veut pas traverser ? La montée en excitation est peut être liée à quelque chose qu'elle ne sait pas gérer ?

Urumi a écrit :Je pense qu'il est temps que je fasse une pause, parce que j'ai de nouveau épuisé ma réserve de patience, et c'est un euphémisme. Elle recommence à m'atteindre émotionnellement. J'ai rendez-vous pour une séance d'éducation dimanche prochain, j'espère y voir plus clair. D'ici là, les prochains jours, ce sera des sorties courtes et dans des endroits qu'elle gère. Et la forêt le week-end.

Courage, je n'aurais pas dit mieux que le message de twitwi. Je croise les doigts pour que la séance avec l'éduc donne quelque chose, c'est une séance individuelle ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »