Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2485
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Billye » lun. avr. 16, 2018 8:01 am

Léon serait donc le chevaucheur de service dans le terrain!! Et bien c'est pas beau ça Léon. Plus sérieusement , j'espère que ce n'est pas trop méchant pour ses hanches !! Tu nous donnes des nouvelles quand tu sauras.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 17, 2018 7:12 pm

Enfin un combo soleil/rtt pour moi !!!
Ce matin balade de 1h30 rien que nous deux (enfin presque) en pleine nature . Un Léon qui trottine gentiment, qui renifle … en libre .
Un papi voisin arrive derrière nous en vélo (rythme extrêmement lent , je me demande comment l’ensemble tient debout ! :lol: ) . Je préviens mon voisin pour le risque Léon et sa fixette sur la roue arrière … Léon connait ce monsieur , qui aime beaucoup les chiens … il lui fait fête à chaque fois ! Nous discutons cinq minutes , puis il repart . Je fais demi tour sans rien dire , et je marche pour que Léon me suive et pas le vélo . Cela fonctionne sans soucis … j’attends que le vélo soit bien loin (ce qui prend un certain temps vu la vitesse de pointe du papi :lol: ) et je refais demi tour pour poursuivre la balade . Contente .
Moins de chance avec l’engin agricole qui était dans un champs adjacent , et qui repart sur le chemin assez rapidement , je trouve . Pas le temps de rattacher le gros , que cette machine impressionnante (des roues plus hautes que moi , un pul à l’arrière ) nous double rapidement et avec un bruit infernal … Il n’en fallait pas beaucoup plus pour déclencher une course du chien derrière l’engin . J’ai fait demi tour , encore , en lui demandant aussi .
Il a infléchi sa course pour me suivre , mais est resté plus vif dans ses mouvements pendant 5 bonnes minutes après … il a dû flipper quand même le Léon ! Et dans cette circonstance , je comprends .
Image

Cet aprem , pendant qu’on décollait de la tapisserie , Léon a fait bronzette . Je ne me suis pas méfiée , je crois bien qu’il a pris un coup de soleil sur le rose de son bidon :oops:
Image

Tu parles d’une maitresse ! Même pas capable de capter qu’il faut mettre de la crème solaire à son chien blanc et rose ………… :165:

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar M4lyx » mar. avr. 17, 2018 7:29 pm

Bravo Léon ! :114:
Arf pour le coup de soleil :? j'espère que cela ne lui fera pas trop mal :144:

Quand vous vous baladez sur un chemin entre 2 champs comme sur ta photo, Léon ne va pas trop dans les champs adjacents? Comment as-tu fait?

C'est le type de chemin qu'il y a beaucoup dans le Nord de la France (d'où je viens!) mais cela ne correspondait pas (du tout) à Ip-hop: entre les herbes hautes, les grands espaces, et les flaques potentielles :100: comment ça se passe avec Léon ?
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 17, 2018 7:38 pm

Il y rentre parfois , rarement en fait … surtout parceque monsieur a besoin d’intimité pour sa grosse commission :lol: .je capte direct maintenant pourquoi il s’éloigne dans le champs …
Il reste avec moi sur le chemin , souvent devant , parfois assez loin … surtout quand on revient à la voiture . On dirait un cheval qui sent l’écurie !
Je n’ai rien fait de particulier , quand il entre dans un champs et que je ne veux pas , je lui demande de revenir avec moi .
Les flaques , il y boit et se fait un papattiluve …

J’ai oint le bide de mon chien de crème calmante ce soir , sous les moqueries de mon cher et tendre :evil:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 8:25 pm

Pauvre Léon, je compatis, ça fait mal les coups de soleil. :lol:

Le gel d'aloé vera, ça marche assez bien pour apaiser, sinon.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath » mar. avr. 17, 2018 9:55 pm

Ah, tiens, je n'y avais pas pensé... mais Nestor aussi, il a un petit bidou tout rose : faudra que je fasse gaffe...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar twitwi » mer. avr. 18, 2018 7:07 pm

Pauvre Léon, victime des premiers soleils !
L'aloé vera je confirme, c'est ultra efficace sur coup de soleil. Et je me pose la question aussi pour Jahya, elle a quelques tâches de peau rose, notamment sur le museau, il faudra que j'y sois vigilante avec les beaux jours. Elle a le ventre blanc aussi, donc les séances "lézard" sur la terrasse se feront bien protégée aussi !
Peut-on utiliser de la crème solaire à utilisation humaine, ou existe-t-il des produits adaptés ?

Joli balade pour Léon en tout cas, et c'est super si l'allure de foudre de guerre du grand-père a pu l'aider à passer au-dessus la dangerosité de méchant vélo. :112: Moins cool pour l'engin agricole, cela dit.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 20, 2018 9:08 pm

Il a infléchi sa course pour te suivre, ce qui est déjà pas mal...
Il y a des chiens tellement pris dans leur truc, qu'ils ne font plus du tout attention à rien.
Beau Léon a t'il fait attention aux coups de soleil ces derniers jours?? 8-)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2017
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 21, 2018 11:31 am

C’est gentil Gbsieti , de souligner le positif ! :116:
Léon aime vraiment se griller la couenne au soleil … Il se couche sur le coté , ventre vers le soleil , et s’endort . Même si , visiblement il buffe comme un compresseur , il ne se bouge pas pour autant ! Hier , j’avais brieffé mon mari (toujours en arrêt maladie , donc qui passe ses journées avec Léon ) , il a dû le faire rentrer à l’abri à plusieurs reprises … avant que la cuisson ne s’amorce :lol:

Cet aprem , on va se balade au bord de la charente , vers Saintes , avec un chien loup tchécoslovaque connu , et sa petite soeur , fraichement adoptée . Je vais longer Léon un moment , je pense ………

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Lenoa » dim. avr. 22, 2018 3:46 am

Alors cette balade avec les chiens loups tchèques ? La petite est un chiot ? Comment Léon se comporte t-il avec les chiots ?

A t-il pensé à la crème solaire résistante à l'eau ? Attention aux oreilles qui brûlent vite également ! Lennon se met systématiquement à l'ombre lui, et de toute façon l'épaisseur de poils isole bien ! :144:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités