Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Usky28 » ven. juin 08, 2018 12:41 pm

Pas top, je ne saurais pas t'aider...

Toutefois je m'interroge quand même:
Mais vu qu'il a un comportement étrange avec tous les chiens, n'est ce pas un peu trop tôt pour parler de prédation ?
N'y aurait il pas moyen de faire des balades à distance avec la dame et la copine petit ratier ?

La dame et sa chienne se sont arrêtées, ce n'est pas facile, surtout si toutes deux regardaient Aiko.
Ikrak si une personne avec un chien ne passe pas son chemin mais s'arrête pour le regarder ou lui signifie de l’intérêt, selon la distance il va vouloir y aller, et si trop près trop vite se jeter dessus...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. juin 08, 2018 1:40 pm

La prise en gueule d’un autre chien n’est pas anodine , il me semble ...
Le port de la muselière non plus .
Je pense que j’essaierai de le gérer avec la longe et les distances . Tu as déjà repéré une modification corporelle (la queue pas comme d’habitude ) tu peux t’en servir pour évaluer l’intention et la distance à mettre . Cela implique que les contacts avec congénères risquent de s’amoindrir pour le moment . En respectant la distance tu lui indiques que non , on ne va pas pouvoir aller se croquer/exciter/poursuivre/sauter sur le chien d’en face .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 08, 2018 2:06 pm

Lisa a écrit ::100: Aiko fait de la prédation petits chiens c'est confirmé.
Attention ! tu emploies un mot qui pour moi je ne peux pas confirmer avec tes dires...

Vu ce que tu racontes, on peut dire qu'il y a eu un dérapage... Est-ce du à l'excitation ? A l'appui sur la longe ? frustration de ne pas rencontrer du chien ? enfin bref... il y a eu mauvaise communication !
Il faut travailler à la longe correctement en se servant bien de la gestuelle comme te l'a dit Cath and co...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

twitwi

Messagepar twitwi » ven. juin 08, 2018 2:12 pm

C'est peut-être un peu tôt pour parler de prédation, non ?
Jahya a eu maille à partir avec une Jack Russel, elle l'a aussi chopée mâchoires ouvertes (mais sans blessure et avec juste un peu de bave), et pour autant elle ne fait pas de prédation sur le chien de mes parents, et les autres petits chiens l'excitent beaucoup... Au même titre que les moyens et gros.

Je pense qu'Aiko prouve une fois de plus qu'il ne sait pas communiquer chiens, et il a l'air d'avoir beaucoup de mal à se gérer aussi. En même temps, ça me paraît logique que tu en découvres de plus en plus sur lui !

Avec Jahya qui a fait plus ou moins les mêmes coups qu'Aiko à ses débuts, on m'a conseillé d'abord la mise au vert sans aucun croisement chien, ou alors avec un éloignement maximal avant de commencer à la mettre en présence d'un congénère calme (en l'occurrence Hold Up). Et encore, on a été trop vite puisque Jahya a agressé Hold Up à la première rencontre, et elle nous montrait que même à 70m de distance c'était difficile pour elle...

Je ne sais pas quoi te conseiller dans ta configuration, cela dit, car je ne sais pas si tu peux être entourée dans ton coin...

Pour la muselière, j'y ai franchement pensé aussi, mais je pense que c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. Tu empêches ton chien de mordre mais tu ne lui apprends pas à communiquer, du coup le problème se reporte indéfiniment...

Bon courage en tout cas, ce genre de claque m'a bien fait mal aussi, mais c'est ce qui m'a permis de trouver ce forum et l'approche, alors c'était un mal pour un bien. :112:

ÉDIT : Entre-temps, Barraband a posté ! :)

Lisa

Messagepar Lisa » ven. juin 08, 2018 4:41 pm

Merci vous mettez un pansement sur mon coeur.
Barraband merci d'avoir répondu si vite. Je reprendrai les choses calmement avec la longe. Malheureusement la petite a été choquée et on ne pourra pas compter sur elle pour la suivre.
Merci Usky28, merci Cath&Co, merci Twitwi.

Je pense que je suis partie trop tôt sur l'idée qu'il pourrait s'entendre avec la chienne ce qui n'est vrai avec aucune chienne aujourd'hui contrairement à ce qui avait été annoncé au départ sur lui. Je me dis que je lui ai facilité la tâche dans cette opération en partant de l'idée qu'il allait pouvoir se rapprocher.

J'avoue que l'autre jour nous sommes passés devant les moutons avec lesquels il s'était tellement excité, ils étaient plus loin, j'ai oublié les moutons et c'est en le voyant se rouler par terre sur la route que je me suis dit qu'est ce qui s'est passé ? Il s'était passé qu'il avait franchi l'obstacle des moutons, que je n'avais rien ressenti mais que lui déchargeait à sa façon parce que les moutons il savait qu'ils étaient là et il n'avait pas moufté.
Bon je repars avec de bonnes intentions et le moral, on va s'y remettre. Merci à vous.

chance

Messagepar chance » sam. juin 09, 2018 8:38 pm

J'ai lu les posts et je ne peux ,à la lumière de tout ce que j'ai lu, te conseiller de rencontrer Nadine au plus vite.
A mon humble avis vous ne vous comprenez pas trop et il y a interprétations et gestuelles qui renforcent les bêtises du loulou

Lisa

Messagepar Lisa » dim. juin 10, 2018 12:19 pm

Il y a un gros problème de transport sinon je serais au moins venue en spectateur.
Sinon je crois avoir demandé à chaque post de me critiquer s'il vous plait pour éviter les erreurs que je commets immanquablement alors tu es aimablement invitée à me dire tout ce que tu penses que je n'aurais pas dû faire du genre :261: :96: :158: :101: s tu en as le temps et l'occasion. Je t'en remercie d'avance.
Aiko n'est pas conscient de ce qu'il fait il est sur une voie où il grandit à toute vitesse parce qu'il en a l'occasion et il développe tout ce qui pousse en lui.

chance

Messagepar chance » dim. juin 10, 2018 1:37 pm

Le mieux serait:

tu n'aurais pas une amie pour te filmer lors d'une sortie avec la longe?
Humblement je pense que ce serait bien de commencer par cela car j'ai du mal à cerner exactement les situations.
Quand tu écris, j'ai l'impression que tu tentes d'expliquer en quelques mots toutes tes pensées, ressentis et observations à la fois, bref,j'ai toujours peur de mal interpréter :oops:

Lisa

Messagepar Lisa » dim. juin 10, 2018 6:03 pm

Merci Chance de ton intérêt. Non ici il n'y a personne pour le moment qui puisse venir avec moi et filmer. C'est d'ailleurs sportif il faut être dévoué pour nous accompagner ! Aiko peut sauter en l'air, sauter en longueur, il fait des bonds facilement.

Franchement vous ne vous rendez pas compte de ce qu'est Aiko, c'est un genre de marsupilami, doublure de chevreuil ou de kangourou suivant les cas.

Si je vais réfléchir à poser des questions sur le maniement de la longe très précises tout de suite non.
Il ne marche pas calmement sauf s'il fait chaud et qu'il ne peut pas courir.
Sur le site Face... que j'ai regardé tout à l'heure il y a la video d'une jeune femme avec un berger en longe dans un bois ils vont vite. Elle pédale derrière.
Vous mettez Aiko la jeune personne ne tiendra pas longtemps Aiko va foncer à toute allure il n'y aura plus de communication avec la longe il deviendra hysterico prédateur. j'ai l'impression que pour le moment Aiko ne sort que dans l'idée qu'à un moment il va attraper une bête et ce moment lui procure beaucoup de plaisir. J'ai l'impression qu'on peut pas faire l'économie de s'en sortir tout de suite. C'est une sorte de gamin.
En plus Aiko n'a pas d'expérience il ne mesure pas les dangers.
C'est comme Jahya avec son champ de mulots. On peut éviter le champ mais ici les zones avec les odeurs sauvages c'est partout tout autour de nous. Vous voulez aller où ?

Si on devait filmer ce serait pour la rencontre avec un chien. Ici il n'y a pas beaucoup de chiens qui sortent et ceux qui sortent ne sont pas forcément ceux avec qui la rencontre va être positive. Si c'est pour un fiasco j'en veux pas.

Lisa

Messagepar Lisa » dim. juin 10, 2018 6:20 pm

Sans ressenti ça donne ça : on sort, Aiko doit m'attendre, on prend le chemin que j'ai réfléchi. Au début il connait le chemin il marche, puis il tire, je pince avec deux doigts pour le freiner il ralentit un peu puis il tire je pince je relache il avance il tire je pince je relâche je pince je relâche il tire puis je donne un peu plus de longe, après toute la longe puis je rembobine, il va à droite à gauche en flairant peu sinon pas du tout. S'il fait chaud i il peut pas aller vite. Sinon il va foncer partout où il peut passer. S'il peut il va circuler dans les fossés et tâcher de s'enfoncer dans la végétation. Demi tour ça fonctionne. Restez là en cas de voiture ça fonctionne. Même deux voitures qui se suivent il attend. Il marche il tire je pince avec deux doigts il ralentit un peu il accélère je pince il ralentit un peu ou il tire c'est sans fin. La longueur de la longe n'est presque jamais donnée parce que Aiko prend de l'élan et de la vitesse je ne peux pas le tenir alors longe souvent raccourcie. Aiko c'est ça.
Les rencontres avec un chien adulte sont rares sinon derrière un portail si le chien aboie il charge. Sur deux pattes ou sur quatre pattes. Après il vérifie qu'il n'est pas suivi. :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »