Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Urumi » lun. juil. 23, 2018 3:25 pm

Joli décor, en effet ! ;)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. août 07, 2018 7:20 pm

Des news du Léon :
Boiteries récurentes si on stoppe les anti inflammatoires … malgrè tout ce que j’ai mis en place , j’ai l’impression que sa pathologie évolue en ce moment . Je fais en sorte qu’il ne souffre pas trop . L’ostéo est recontacté mais au mois d’août ……… je pense aller lui faire des séances de laser chez le véto si ça continue . ça me rend dingue de le voir claudiquer .

La chaleur est pénible à supporter pour lui . On a limité les sorties ces derniers jours , il est resté au frais , et baignade le soir à la fraiche .j’ai acheté un tapis rafraichissant , il s’y met de temps en temps .
Image
Image

Sinon , on a attaqué un nouveau point avec lui : arriver à se poser un petit moment pendant une pause statique de balade . C’est difficile pour lui le statique . Donc depuis quelques temps , je cherche un banc sur chaque sortie (quand on est seuls avec lui ) et je m’assois en lui indiquant qu’il peut aussi se poser s’il le veut .
Ben c’est pas trop mal , en fait !
Cet aprem , on s’est posé face à la mer pour regarder les kites surfeurs au loin . Des vélos et des gens passaient devant nous , sur le chemin . Il s’est couché très rapidement . Bon , il observe beaucoup les passages , mais il semblait à peu près serein .
Image
Image

J’ai filmé discrètement le premier exercice qu’on a fait … j’avais choisi un spot désert , pour qu’il puisse se poser plus facilement . Il met bien 4 minutes à y arriver. Je ne le regarde pas , ne lui parle pas , l’ignore . Le téléphone est tenu discrètement de coté (du coup pas toujours cadré ) . J’ai stoppé l’excercice en entendant des gens arriver avec un chien excité qui aboyait (la baballe était visiblement de sortie ) . Léon s’est levé direct avec la ferme intention d’aller voir s’il y aurait pas moyen … je suis partie dans la direction opposée avant de voir les gens , il m’a suivi avec peine .

mitee

Messagepar mitee » mar. août 07, 2018 8:14 pm

ah mince pour la boiterie qui dure !
:110:

il est "calme" pour un chien qui n'a pas trop l'habitude de se poser !
il décharge après ou pas ?

ici aby (chienne en garde) commence juste a savoir se poser quelques secondes. la première fois elle est restée debout pres d'une heure. elle s'est posé 30 sec et a retenté de jouer avec buzz en attendant...
Modifié en dernier par mitee le mar. août 07, 2018 8:24 pm, modifié 1 fois.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. août 07, 2018 8:24 pm

Oui comme Mitee, je suis bien embêtée d'apprendre que cela persiste pour Léon!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. août 07, 2018 8:37 pm

Oui Mitee . Il a attrapé sa longe en gueule cet aprem quand on est reparti . C’est une décharge , je pense , ça a duré quelques secondes .

J’oscille entre tristesse et colère quand je vois mon loulou boiter , prendre d’infinies précautions pour s’assoir ... pourtant sa radio ne montre pas d’arthrose , mais le véto m’a dit qu’il n’y a pas forcément de cohérence entre les images et ce que montre un chien . Il a trois ans et demi … je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve …

Cath

Messagepar Cath » mar. août 07, 2018 8:43 pm

Pauvre Léon... espérons que la chaleur l'aide à se poser : ça sera bon pour son mental, et bon pour ses articulations !
Enfin, si les médocs le soulagent, c'est toujours mieux que rien !
Pas d'arthrose sur les radios, mais peut-être autre chose ? scanner envisagé ? cure d'amaigrissement ?
On lui souhaite que ça aille mieux bien vite, et son copain Nestor lui envoie plein de pensées positives !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mar. août 07, 2018 8:45 pm

Désolée aussi que belle bouille boite encore.
Vous avez vérifié au niveau des tendons ou d'un muscle ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. août 07, 2018 9:08 pm

Cath : il ne doit pas perdre de muscle , ça aide à maintenir l’articulation (dixit véto et ostéo ) . C’est vrai qu’il fait mastoc mais il n’est pas en surpoids . Ces chiens sont trapus et musclés . J’avais posé la question d’un amincissement , ils m’ont dit surtout pas …

Shadow : Léon est dysplasique type D de la hanche droite essentiellement. C’est la raison de sa boiterie .

Cath

Messagepar Cath » mar. août 07, 2018 9:16 pm

Que veux-tu... depuis que j'ai un farfadet filiforme, tous les autres poilus me paraissent, au mieux, un peu enveloppés !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mar. août 07, 2018 9:25 pm

et de la physiothérapie ? faire marcher dans l'eau ce genre de chose ?
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »