Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Dorka et Näyttö
-
Re: Dorka et Näyttö
Oui achete un bout de canapé ou fais en un toi même, à peu près à la même hauteur que ton canapé je dirai, et confortable. Un jour ce bout de canapé pour etre collé au canapé et vous pourrez reprendre vos calins!
-
J'ai commencé à lui installer un truc. J'avais une palette, j'ai mis un des tapis qu'il aime bien dessus et ça va, il s'est posé dessus pendant qu'on regardait a TV dans notre cage

Je lui ai commandé un coussin à mémoire de forme qui fera toute la taille de la palette et 12cm de haut
Je verrai s'il a besoin d'une seconde palette ou si la hauteur lui convient.

Je lui ai commandé un coussin à mémoire de forme qui fera toute la taille de la palette et 12cm de haut

Je verrai s'il a besoin d'une seconde palette ou si la hauteur lui convient.
- basile_one
Waow tu es rapide Krine. C'est vraiment une super idée que ce truc avec les palettes. Je vais en faire un pour le jardin.... mais ça va sûrement prendre un peu de temps..... la lenteur Suisse 

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
Pour changer du canapé, autre point qu'on travaille ...
A chaque retour de balade, une fois qu'on arrive au coin de la rue (il doit rester 50m à faire, la maison est au niveau de la voiture garée qu'on voit un peu plus loin sur la photo), môsieur Näyttö attrape la longe.
On a eu de gros progrès. Parfois il rentre tranquillement sans y toucher, et en ce moment il ne faut pas être pressé... je sais qu'il va être relou dés qu'on arrive au lieu de la photo. S'il se retourne et attrape la longe brièvement pour la relâcher aussitôt, je sais que le retour va être compliqué.
C'est pareil, ça dure depuis chiot sauf qu'avant c'était systématique et impossible de l'arrêter une fois la machine lancée.
Mais maintenant ... si on s'arrête généralement il lâche la longe. Si on reprend la marche il rattrape la longe. On s'arrête, il lâche.
Et il traîne, mais il traîne ... il prend vraiment touuuuuuuuuut son temps, s'arrête, se retourne et observe ...
Je peux mettre 10min pour faire 50m
Je fais des pauses, je m'assois un moment sur le muret d'un jardin ... parfois quand je reprends c'est bon, en ce moment il a plutôt tendance à reprendre la longe... il me tape un peu sur le système quand malgré les arrêts il recommence dés que je fais un pas
Alors je me demande quand même quelle serait la bonne conduite à adopter si c'est vraiment qu'il ne veut pas rentrer. Parce qu'en m'arrêtant, il "gagne" : on avance plus. J'aurais bien envie de lui faire comprendre que "bah oui, je sais bien que tu n'as pas envie, mais on rentre quand même."
Et surtout je n'ai pas toujours 15min de dispo pour faire la fin de trajet! y'a un moment où il faut rentrer!
Ce midi, il s'est carrément ... couché genre, moi je reste là.

A chaque retour de balade, une fois qu'on arrive au coin de la rue (il doit rester 50m à faire, la maison est au niveau de la voiture garée qu'on voit un peu plus loin sur la photo), môsieur Näyttö attrape la longe.
On a eu de gros progrès. Parfois il rentre tranquillement sans y toucher, et en ce moment il ne faut pas être pressé... je sais qu'il va être relou dés qu'on arrive au lieu de la photo. S'il se retourne et attrape la longe brièvement pour la relâcher aussitôt, je sais que le retour va être compliqué.
C'est pareil, ça dure depuis chiot sauf qu'avant c'était systématique et impossible de l'arrêter une fois la machine lancée.
Mais maintenant ... si on s'arrête généralement il lâche la longe. Si on reprend la marche il rattrape la longe. On s'arrête, il lâche.
Et il traîne, mais il traîne ... il prend vraiment touuuuuuuuuut son temps, s'arrête, se retourne et observe ...
Je peux mettre 10min pour faire 50m

Je fais des pauses, je m'assois un moment sur le muret d'un jardin ... parfois quand je reprends c'est bon, en ce moment il a plutôt tendance à reprendre la longe... il me tape un peu sur le système quand malgré les arrêts il recommence dés que je fais un pas

Alors je me demande quand même quelle serait la bonne conduite à adopter si c'est vraiment qu'il ne veut pas rentrer. Parce qu'en m'arrêtant, il "gagne" : on avance plus. J'aurais bien envie de lui faire comprendre que "bah oui, je sais bien que tu n'as pas envie, mais on rentre quand même."

Et surtout je n'ai pas toujours 15min de dispo pour faire la fin de trajet! y'a un moment où il faut rentrer!
Ce midi, il s'est carrément ... couché genre, moi je reste là.

- Lenoa
Pour changer du canapé, autre point qu'on travaille ...
Je peux mettre 10min pour faire 50m![]()
Je fais des pauses, je m'assois un moment sur le muret d'un jardin ... parfois quand je reprends c'est bon, en ce moment il a plutôt tendance à reprendre la longe... il me tape un peu sur le système quand malgré les arrêts il recommence dés que je fais un pas![]()
Alors je me demande quand même quelle serait la bonne conduite à adopter si c'est vraiment qu'il ne veut pas rentrer. Parce qu'en m'arrêtant, il "gagne" : on avance plus. J'aurais bien envie de lui faire comprendre que "bah oui, je sais bien que tu n'as pas envie, mais on rentre quand même."![]()
Oui, c'est une autre expression révélatrice de la même problématique générale. Là encore c'est lui qui décide et qui fait exactement comme il veut, et tu "obéis". En te lisant j'imagine une espèce de chorégraphie avec comme chorégraphe ou chef d'orchestre Näyttö qui te dirige "à la baguette", je prends la longe, elle s'arrête... et je rentre exactement comme et quand je veux.
Moi je pense que je lui dirais un truc comme : "Näyttö maintenant on rentre et tu n'as pas le choix." et tu y associes un langage, une communication corporelle claire et nette, sans hésitation, ainsi qu'un déplacement franc. Si Näyttö sent la moindre faille il s'y engouffrera.
Tu as l'air de dire qu'il est moins bien en ce moment, ce n'est sans doute pas très étonnant ? Je suppose que sa position actuelle l'insécurise aussi, ainsi que vos questionnements et votre mal être, à être et vivre ensemble tous les 3 en ce moment !
Je suis intimement convaincue que là, il faut un vrai changement de fond !
Allez courage,ici on vous embrasse en attendant de vous rencontrer fin mai !
-
Je pense que ça ressemble effectivement à une chorégraphie...un peu ridicule
C'est pas évident de trouver le juste milieu entre, prendre en compte et respecter son état émotionnel et le fait que la situation soit difficile pour lui et...ne pas me laisser mener à la baguette et lui imposer des décisions.
J'étais plutôt à 100% dans le premier choix.
Du coup on avancera, ça ne te plaît pas mais maintenant on rentre et on avancera même s'il secoue la longe. Je prendrai bien soin de regarder en l'air en mode je ne te vois pas, tu ne m'intéresse pas.
Merci pour tes encouragements !
J'ai vraiment hâte d'être au stage!

C'est pas évident de trouver le juste milieu entre, prendre en compte et respecter son état émotionnel et le fait que la situation soit difficile pour lui et...ne pas me laisser mener à la baguette et lui imposer des décisions.
J'étais plutôt à 100% dans le premier choix.
Du coup on avancera, ça ne te plaît pas mais maintenant on rentre et on avancera même s'il secoue la longe. Je prendrai bien soin de regarder en l'air en mode je ne te vois pas, tu ne m'intéresse pas.
Merci pour tes encouragements !

-
cool pour le dodo!
j'espère qu'il le prend toujours bien
pour rentrer d'un pas décidé, que faire s'il reste sur ses positions quand même ?
tu seras obligée de le tirer ou de patienter non ?
J'ai du mal à croire qu'il va "céder" aussi facilement, mais je me trompe peut-être
si tu reviens par l'autre côté de la rue/autre chemin, il le fait aussi le fait de se stopper et décharger sur la longe?

pour rentrer d'un pas décidé, que faire s'il reste sur ses positions quand même ?

J'ai du mal à croire qu'il va "céder" aussi facilement, mais je me trompe peut-être
si tu reviens par l'autre côté de la rue/autre chemin, il le fait aussi le fait de se stopper et décharger sur la longe?
-
Eole a écrit :cool pour le dodo!j'espère qu'il le prend toujours bien
![]()
pour rentrer d'un pas décidé, que faire s'il reste sur ses positions quand même ?tu seras obligée de le tirer ou de patienter non ?
Quand je me suis levée ce matin il était sur son lit et pas sur le canapé

Il ne se bloquera pas pour avancer, sauf s'il y a un chien derrière nous. Il avancera mais il va mordre et secouer la longe.
Faire le tour ça me fait un trop grand détour...et la route est plus dangereuse, je n'aime pas trop. Pas ou peu de trottoir et les voitures passent vite.
Je pense qu'il ne mordrait pas la longe...pas avant plusieurs fois, le temps d'associer que c'est aussi retour de balade !
- Urumi
Aaah, le mordillement de laisse/longe... Quel casse-tête...
Effectivement, le message dans ce cas me semble clair, mais y remédier, c'est autre chose. Si ce qu'il veut c'est s'arrêter, effectivement je pense qu'il vaut mieux avancer jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne sert à rien.
Avec tout ça, je me réjouis d'avoir le compte rendu du stage, ça promet d'être bien intéressant. Je regrette de ne pas avoir pu y aller pour ma part, ce n'était pas possible cette année, mais j'espère que ce n'est que partie remise.
Rien à voir, mais tu es satisfaite de ton harnais ? J'hésite à en prendre un pour alterner avec celui que j'ai actuellement, au cas où l'un se casserait. Et comme c'est parfois difficile de lui mettre le harnais, celui-là me semble moins "invasif".
Effectivement, le message dans ce cas me semble clair, mais y remédier, c'est autre chose. Si ce qu'il veut c'est s'arrêter, effectivement je pense qu'il vaut mieux avancer jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne sert à rien.
Avec tout ça, je me réjouis d'avoir le compte rendu du stage, ça promet d'être bien intéressant. Je regrette de ne pas avoir pu y aller pour ma part, ce n'était pas possible cette année, mais j'espère que ce n'est que partie remise.
Rien à voir, mais tu es satisfaite de ton harnais ? J'hésite à en prendre un pour alterner avec celui que j'ai actuellement, au cas où l'un se casserait. Et comme c'est parfois difficile de lui mettre le harnais, celui-là me semble moins "invasif".

-
Urumi a écrit :Super pour les barrières, comme tu l'as montré !
Pour l'idée d'ajouter un nouveau canapé pour vous et lui laisser l'ancien, honnêtement, je suis peut-être sévère, mais moi je ne le ferais pas. Je trouve que ce serait encore céder du terrain au chien qui en a pris déjà beaucoup, de même que l'idée de partir dans une autre pièce plutôt que lui demander de sortir lui. Et rien n'empêche que le problème se reporte sur l'autre canapé.![]()
Par contre, trouver des manières d'anticiper les conflits, ça c'est pas mal je trouve, mais les barrières ont cette utilité, de même que les chaises à mettre sur la partie "interdite".
et pourquoi pas ? quand c'est un conflits intra-espèce, on va conseiller de rajouter des coussins, tapis, couchages pour que chacun aille trouver ailleurs le confort qu'il convoite. pour moi c'est aussi valable pour les conflits chiens maitres. mais si je rajouterais un pouf/fauteuil/canapé/supercoussin... (quitte a etre de recup) je n'aime pas l'idée du "c'est le sien" certains possessifs vous regardent de travers le jour ou vous vous asseyez sur le sien. je rajouterais des couvertures par tout pour que chacun puisse y aller.
- "mes loulous"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »