Même si je n'étais pas là, je ne pencherais pas pour la protection de ressources non plus. Tu écris plus haut que ça n'est pas la première fois qu'il voit des chiens là et que ça peut fort bien se passer.
"... il est tendu comme un arc , plein de bave gluante … dès que je l’éloigne , il s’enfuit en boitant vers la maison pour aller se cacher dans un coin ou je le retrouverai après"
Pour moi ça veut dire énorme stress (la bave est un signe de stress il me semble).
Tout à fait d'accord avec Gbsiéti et Lenoa, dont je relève les écrits:
"Léon a fait beaucoup de chose aussi pendant la semaine, il était peut-être fatigué, moins apte à se maîtriser. Tu sais ça joue énormément ça."
"Tu as effectivement peut-être quelques pistes, le territoire, la famille humaine, la fatigue physique, mentale, la chaleur, les changements de lieux, de rythme, les rencontres, le fait de se reposer moins, d'accumuler les expériences, est-il douloureux... Parfois ça fait beaucoup sans qu'on s'en rende compte."
Nous (en tous les cas moi) avons tendance à sous-estimer cela, il me semble. Au retour d'une balade lente de 2h en forêt, super calme, sans rencontres particulières MAIS après avoir déjà fait 2h le matin, nous arrivions à l'auto. Un couple avait parqué à côté de nous et s'en allait avec leur chien (un Eurasien reproducteur). Ils avaient déjà fait 30 mètres dans une direction opposée. Le chien n'avait même pas vu Malko. Ce dernier a démarré, il m'a fallu 10 mètres pour me rétablir... Avec la fatigue certains problèmes latents (mauvais souvenir avec un Akita, qui plus est un reproducteur) peuvent être décuplés.