Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » sam. déc. 28, 2019 11:58 am

Billye a écrit :On a répondu en même temps Basile One et on dit un peu la même chose du coup.

Ben oui mais chacune à sa façon, avec ses mots.... c'est ce qui fait la richesse du forum.
Je rajoute juste à ce que j'ai écrit que, avec Malko, j'ai appris que ces situations peuvent être liées à un tout. Des petites incohérences dans d'autres situations et il ne peut pas suffisamment faire confiance pour me suivre dans une autre situation. Je ne sais pas si c'est clair, m'exprimer n'est pas mon fort.

Et, Auluna, je ne veux pas dire que tu es incohérente, c'est juste un partage d'expérience.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » sam. déc. 28, 2019 12:26 pm

Je dois sûrement l'être...

Au début de ses attaques, je me.rappelle, c etait surtout quand on ne croisait pas, que le lieu était calme.
Quand on croisait, ça l occupait et ça allait...
Le comportement a ensuite été associé à chaque attaque. Je crois.

Aujourd'hui par exemple, balade au lac, entièrement en longe. Croisement de gens, coureurs, 2 chiens, passage délicat entre tente et canne à pêche...zéro attaque.

J ai du mal a savoir.

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 28, 2019 12:46 pm

auluna a écrit :Aujourd'hui par exemple, balade au lac, entièrement en longe. Croisement de gens, coureurs, 2 chiens, passage délicat entre tente et canne à pêche...zéro attaque.

J ai du mal a savoir.

Peut-être faut-il que tu analyses ce qui se passe en amont de tes balades plutôt que le moment de balade en lui-même.
Voir ce qui s'est passé dans les heures ou jours précédent une "crise" et voir ce qui s'est passé aussi quand il n'y a pas de crise.

Par exemple le fait que ta chienne ait partagé quelques jours avec le petit chien de ton grand père a eu une incidence sur son comportement. Et aussi sans doute le fait que Phitou retourne chez ton grand père.

Le fait que ton ami soit parti pendant quelque temps et revenu chage aussi la donne pour la chienne.

Tu ne peux pas changer tous les évênements d'une vie , mais tu peux réfléchir à ce qui est déclencheur pour Cybelle. Cela te permettra d'atténuer ses décharges en anticipant . Si tu penses qu'elle a été en situation potentiellement difficile à vivre pour elle, tu devras en tenir compte pour les propositions de sorties. Comme tu pourras chez toi anticiper la mise derrière la barrière avant qu'elle ne se déclenche plutôt qu'en survenue de comportement ingérables.

auluna

Messagepar auluna » sam. déc. 28, 2019 12:51 pm

Je comprends mieux comment aborder le problème, merci bcp Billye.
Je crois que je vais tenter de tenir une sorte de journal où je vais noter ce que j observe pour tenter de faire des liens, et mieux comprendre comment anticiper.

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2020 9:05 am

Je vous souhaite à toutes et tous, humains et chiens, une belle année 2020, remplie de bonheur, de belles balades, de progrès et complicité :112:

La laisse en metal semble avoir son effet. Pas d attaque cette semaine...
Par contre, je trouve que le rappel commence à être facultatif.. et certains de ses comportements me montrent que comme le chien de Krine, va falloir aussi que l ecoute soit réciproque. Comme en fin de balade ou mademoiselle ne veut pas rentrer et monter dans la voiture. Comme elle a peur des voitures, j ose pas encore démarrer. Mais par contre, je monte et lui dis bah moi, j y vais! Et elle rapplique.
Elle a tendance à suivre les joggeurs. Sans excitation. Mais mercredi, elle a fait peur à une dame qu elle suivait sur 5m. La.dame ayant peur a fait aboyer cybelle 2 fois. J aurai du plus m'éloigner en perpendiculaire.
Si elle est avec des congénères, et qu'on doive continuer, elle a du mal à revenir me voir, mis à part si elle est restée un moment avec eux.
Bref, du boulot en perspective. J espere que mes deplacements suffiront, j ose plus sortir Ma Longe moi.
Je fais une pause sur ce boulot là car je me.sens peu capable de rester zen et cette semaine, bcp de chasse donc on a promené en haut du village au même endroit, avec ses 2 copains chiens.

Les week-end à la maison restent plus difficiles car des que mon copain est là en journée, elle est bcp plus speed, et lui chope les pieds des le réveil. Donc j anticipe et la laisse dans le salon pendant qu'il déjeune...
Elle est vraiment différente quand il est présent. Bcp plus dans ses attaques...
Je me note des sortes de bilans de journées où je note ses progrès, ses vrilles, etc.. pour voir un peu s il y a des récurrences ou des évènements qui peuvent la pousser à bout.

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 03, 2020 9:41 am

Je t'invite à relire ce post : viewtopic.php?f=18&t=2083&start=10 et si Krine passe par là , je l'y invite aussi.
Et suite à cette lecture à réfléchir à transposer à ta chienne.

Pour le rappel , on a eu une discussion pendant ce stage "balade sociale" , Nadine nous ayant demandé de réfléchir aux situations où l'on ne pouvait pas se passer du rappel. Et la conclusion fut qu'on peut toujours ou presque se passer du rappel.
C'est énervant comme réponse je sais (lol) mais cela pousse à se poser les bonnes questions et à reprendre bien des fondamentaux.

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2020 9:48 am

Merci! :125:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 03, 2020 11:05 am

Iéti pouvait et peut encore d'ailleurs suivre les gens sans excitation comme ça en balade. Elle et (je pense que c'est pareille pour Cybelle) c'est dans le but de prendre les odeurs et de s'informer. C'est important pour les chiens peu à l'aise avec les inconnus.
Je la laissais prendre l'odeur mais la guidais avec la longe pour justement éviter que les gens ne se retournent et que ça ait un effet négatif pour tout le monde.
Après là évidemment la difficulté avec Cybelle c'est la longe. Je travaillerai peut être ça avec mes déplacements ou des demandes autres mais lui laisserai l'occasion de prendre l'odeur. Les chiens peuvent la prendre même à quelques mètres de la personne ou au sol.
Pour les chiens réactifs chiens bien souvent une fois qu'ils ont pris l'odeur, qu'il se sont informés la pression redescend également.

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2020 12:03 pm

Oui d ailleurs jusqu ici ça n a jamais posé problème. Y a vraiment aucune agressivité, elle s informe.
En tous cas, je ne sais si c est la laisse metal, ou autre chose, mais force est de constater que le comportement d attaque a l attache semble s amoindrir. Zero depuis 4 jours. Meme pour aller chez mon gramps où j utilise aussi une laisse courte metal. C est chouette!! Surtout parce qu elle ne compense pas.sur moi, mes manches mes.bras.ou mes pieds.lol. bon signe.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 03, 2020 1:29 pm

Belle victoire collective contre cybelleattaque!! :114: :85: :107:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »