Coucou,
Il me semblait avoir bien entamé le travail sur tout ce qui est velo, joggers...bcp plus de distance qu avec les marcheurs, etc...mais, peut-être va t il falloir travailler cela en longe.
Je pense qu en voulant bien faire encore une fois, et lui proposer ces balades avec Loko and co, en libre, je n ai pas vu que cybelle montait en excitation avec ses copains. Et que cela lui a juste appris à plus s exciter, car à bien y réfléchir, il y a peut-être eu de moins en moins de moments où elle promenait calmement avec eux. Comme les courses poursuites ne marchaient pas, elle a engagé un autre moyen, mordre les pattes, grogner...
Et même si ces chiens copains sont calmes, ils n ont pas eu une bonne influence dans le.sens où ils n ont jamais tenté de la calmer.
Enfin c est une hypothèse.
Aujourd'hui balade co.
Il y avait 4 femelles. On est parties en 2e en apres une border calme, qui sait remettre calmement un chien excité en place. Les 15 premières minutes ont été rudes. Cybelle était fixée sur la chienne. Tjs en boit de longe, à tenter de s elancer, chouiner. Elle s est arrêtée quand elle a été en contact avec la border, qui se suite lui a grogné dessus, genre oh calmos et vite.
Le reste de la balade a été faite en longe aussi. Cybelle étant très excitée, et tâchant de trouver une congénère qui rentre dans son jeu. J ai donc bcp joué sur mes déplacements pour lui permettre de redescendre, defixer.
Seule la border était calme en fait. Il y avait une petite chienne de chasse en longe peu sure d elle que cybelle a tenté d exciter. Une autre border en désintox de balle, plutôt speed et réactive qui l a rabroué une fois. Et une autre chienne de chasse plutôt axée sur l.environnement plutôt que congénère, qui lâchée ( peu de temps) se déplaçait très vite, en courant et qui faisait un peu monter les autres en excitation avec ses mouvements trop rapides.
J ai donc préféré la garder en longe...
Bon, la balade s est bien passée quand même! Un mâle du quartier est venu voir cybelle, qui est restée calme sans en mener large.
Mais globalement j'ai trouvé cybelle bien haute, en excitation...
D ailleurs même chez le gramps, voilà 2 ou 3 jours que phitou montre les dents et la remballe, là bas aussi, elle est plus excitée en arrivant du moins, car après elle se pose quand même.
Mais je trouve aussi cela révélateur...
Disons que je réalise qu il y a un gros travail à faire avec les congénères. Meme si cybelle a des qualités, ( aucune agressivité, polie lors des bonjours), elle va avoir besoins apprendre a gérer ses émotions dans ces situations. Elle grandit, et peut-être aussi est ce plus flagrant maintenant et que sans le vouloir, avec ces balades loko and co, j ai renforcé cette attitude excitée....c est dans ces moments qu'on regrette juste de pas habiter à la teste et d avoir eris et novak dans le coin

ou du moins, un chien qui l aide à se poser...phitou le.fait un peu mais ça ne suffit pas...
Cet aprem, elle a pu se reposer car elle était seule à la maison. On va être attentive à limiter les situations d excitation...
Ah et demain, notre educ vient à la maison, pour observer cybelle a son arriver, en préparation de futures balades.
On fait ça par étapes. D abord voir comment elle réagit à la venue de l educ avec moi, puis sans moi, et avec un peu de chance, la prochaine sera balade.
Le mardi 4 février, 2e jour de reprise, je serai a la maison a 19h30 et mon copain 18h 30...si cela n est pas possible avec l educ pour une balade, l aprem va être longue pour elle.
On verra bien, on fera au mieux.