Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » ven. mars 20, 2020 12:08 pm

Je plussoie à ce que t'as écrit Chance et me permets de mettre un petit truc lu récemment, susceptible de d'intéresser:

"La patience, le calme et la sérénité sont les caractéristiques d’un bon entrainement pour un chien qui a des problèmes de stress . Ça signifie retour à la case départ et commencer à travailler en fonction du statut physiologique de l’animal. Le premier pas étant toujours de déstresser le chien. Pour cela il faut changer son quotidien, éviter les situations stressantes, trouver des alternatives et aménager de nombreuses possibilités de repos et de détente."

"La prévention est la meilleure aide contre le stress incontrôlable. Une éducation bienveillante et un entrainement respectueux, sans violence, qui lui donne la possibilité de trouver lui-même des solutions à des problèmes va renforcer sa confiance en soi. Un chien qui a de l’assurance, conscient qu’il est capable de résoudre des problèmes par lui-même va plus facilement considérer une situation de stress comme un challenge que comme une situation anxiogène insurmontable"
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 20, 2020 6:15 pm

Merci pour ces pistes de réflexion que je vais tâcher de garder en-tête.
Quand je teletravaille, la journée, je remarque que cybelle est très calme. Elle dort. Mais...si zhom se met à brasser, elle n arrive plus a se poser. Je la mets alors dans la cuisine avec barriere pour qu elle puisse se poser un peu...

Le confinement s est donc encore restreint ici. Tous mes circuits sont inaccessibles. Obligée de changer et tous sont semi urbains. Pas très zen pour elle.
Je vais faire au mieux, au plus zen, au plus court pour respecter les consignes avant toute chose mais ça devient compliqué de lui proposer 1 balade sereine, et encore le pas de senateur faisant qu'on va.pas loin, ça aide....

On a fait 30 min là et elle roupille.

chance

Messagepar chance » ven. mars 20, 2020 11:07 pm

Suis les consignes mais fais la balade sans penser que ce n'est pas top, que c'est trop semi urbain, trop cela, pas assez ceci ...tu brasses aussi dans ta tète, et elle peut être influencée...

Quand tu es absorbée par le télétravail, tu as la réponse, elle est calme....quand zhom bouge, elle bouge et est nerveuse...

Si tu bouges dans ta tète en sortie, elle fera comme avec zhom, elle bouge....et pas de barrière physique.
Mets une barrière morale, penses à autre chose....

Une anecdote , ce matin, avec zhom, on sort quatre chies au bois, dans un chemin isolé , de traverse, bordés de brousailles..J'entends du bruit sur la gauche, je vois un énorme sanglier qui fend les ronces vers moi, sort sur le chemin et se redescend sur moi, il est à cinq mètres.
J'ai le chihuahua en longe, plus e avant, Marc a le beagle en longe et est en train de tenter de franchir un sapin abattu, Leo, saucisson âgé et boiteux, et Gary, borderXlabrador grassouillet et en train de digérer son déjeuner,
je crie à Marc de se redresser, de tenir court, je crie aux chiens de ne pas bouger, et j'avance calmement un mètre vers le sanglier, en l'insultant d'une grosse voix rauque, comme quand on stoppe les vaches, un taurillon, ou on rabat lors d'une battue...il fera deux demi tours avortés, deux tentatives supplémentaires de charges avant de faire demi tours et de s'éloigner lentement ç
à regrets...

Pas un chien n'a tenté de le courser, beaglou n'a pas eu un aboiement, le chihuahua n'a pas bronché...pourtant les quatre sont chasseurs...

Pourquoi, je pense que le fait que je n'ai pas une seule minute perdu mon calme, que les chiens ainsi que zhom sont restés figés sans un bruit, que je me suis déplacée lentement sans agressivité ont joué...

Une voix aigue, des chiens nerveux, un zhom qui aurait stresser..je pense que je serais à l’hôpital ...

Quand on a voulu continuer le chemin, on a entendu des grognements de jeunes bètes, sans doute sa famille...

Là, on a fait demi tour et on a quitté le chemin , visiblement on avait dérangé une famille, c'est la période de la reproduction .

Le calme est un atout majeur en tout, j'ai maintes fois constaté cela en diverses circonstances .
Chaque fois que je me pose mille questions avec des chiens, le controle m'échappe, les chiens se déstabilisent et entre en stress , on devient incohérents.

Autre histoire très courte, un jours, je monte la route, le chien en longe, dix mètres devant. J'arrive à un carrefour, et je me pose la question de la direction à prendre, j'ai amorcé un vague mouvement vers ma droite tout en tournant la tète vers la gauche, complètement partagée et j'ai vu le chien se déstabiliser physiquement, il a basculé son corps sur la droite, puis sur la gauche puis il a tourné la tète vers moi, intrigué, perplexe, désorienté?
Il avait ressenti mon incertitude jusqu'au bout des pattes,

il faut quasiment imaginer que ton chien est dans ton cerveau et lit à livre ouvert.
D'ou la nécessité de changer tes émotions

chance

Messagepar chance » ven. mars 20, 2020 11:09 pm

Pour le sanglier, après le retour au calme, j'ai mesuré ce à quoi on avait échappé, on a eu beaucoup de chance :121: :121: :121:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mars 20, 2020 11:24 pm

Misère ! Chance , tu portes bien ton pseudo … :121:
Fais attention , c’est très dangereux tout de même …

chance

Messagepar chance » sam. mars 21, 2020 1:05 am

On ne passera plus par ce chemin, cela fait des années que je passe, c'est la première fois qu'un cochon me charge :100: :100:

chance

Messagepar chance » sam. mars 21, 2020 1:09 am

Pour terminer je reprends un bout du texte de Basile And co:

"
Nous avons vraiment franchi un stade dans notre relation. Ce qui nous a beaucoup aidé je pense: encore et toujours continuer cesser de penser à comment "ça pourrait/devrait être" pour recevoir avec gratitude ce qu'il est en mesure de donner (bon pas encore tous les jours :oops:, il y a encore de la marge de progression), du coup il me fait confiance (pas tous les jours..... ;) ). Il aura fallu 2,5 ans. Etait-ce dû à son âge, son vécu? Sûrement aussi à mon deuil de Alfi. Je pense que nos activités communes nous ont aussi bien aidé."

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 21, 2020 11:29 am

chance a écrit :Pour le sanglier, après le retour au calme, j'ai mesuré ce à quoi on avait échappé, on a eu beaucoup de chance :121: :121: :121:

Tu as eu surtout un sacré sang-froid ! et assez d'ascendant sur le reste de ta troupe pour que personne ne bronche...
Chapeau bas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 21, 2020 11:39 am

Oue chance je plussoie: chapeau bas pour ton sang-froid !!

Tout ce que vous me dites m interpelle beaucoup, je vous en remercie.
Je crois en effet que j ai encore bcp de chemin a faire, car cette problématique que vous soulevez entre cybelle et moi est en fait générale chez moi, et ...ma tite louloute encore une fois n est sûrement pas entrée dans ma vie pour rien...

J'aurai beau avoir une gestuelle appropriée, tout faire au mieux, si l esprit ne suit pas et se fait manger par la peur de, l impact sur cybelle sera à l inverse de celui souhaité.
Cela rejoint d ailleurs tout à fait les conseils de notre educ du dernier rv fait...

Ce matin, on a fait le tour de quelques champs, rencontré des vaches qui nous ont suivi le long de leur pré. Elle a commencé 1 première attaque quand elle a vu qu on ne passait pas au stade. Une autre quand elle n a pas pu aller dans un fourré. Mais cette petite balade semble lui avoir fait du bien. On va s adapter en douceur.
Je lui menage des moments calmes, comme cette matinée où j ai fait le ménage et où zhom voulait se poser tkl dans le canapé. Je pense vraiment que ces moments sont essentiels pour elle, elle a roupillé sans chouiner.

Je vais relire encore une fois vos derniers posts...et faire une bonne séance de yoga ou méditation avant promenade :120:

Encore merci. Et courage à toutes et tous.

auluna

Messagepar auluna » dim. mars 22, 2020 10:10 am

Cybelle m a encore mordue en haut du bras ce matin. Au bout du chemin, il y a une espèce de ruisseau ignoble, et depuis toujours, elle ne peut y aller. Aucun mouvement de longe, j etais dos à elle. Elle a commencé de chiper la longe, puis mes mains, puis mon bras. Je dois toujours avoir une poignée d avance car si je veux lâcher la longe, je perds la poignée systématiquement..
Elle m a fait très mal, malgré le pull et le blouson épais que je mets car indechirable contrairement à mon kway.
J ai voulu faire une sortie champs pour lui éviter tout stress semi urbain mais les champs l excitent bcp.
J avais juste envie de pleurer en rentrant :164: , 1 gros bleu à chaque bras, elle m avait fait l autre lundi soir avec excitation eau.

Elle est susceptible de vriller quand elle ne peut pas faire ce qu elle veut...ok je le sais. Sa seule réponse est cette forme d excitation agression, et je n arrive pas a éteindre ce comportement.
Y a des jours c est dur, de se faire mordre ainsi.
Et comme une con, je prends ma longe de 15m en corde, pensant avant tout à elle, à son besoin de semi liberté.
Bouh.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »