Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. mars 26, 2020 1:17 pm

Je vous remercie bcp de prendre du temps a me soutenir et m'aider.
Depuis le temps que ça dure, j'ai essayé bcp de choses. Ca m est arrivé 1 fois de vriller. J en avais d ailleurs parlé ici. J avais explosé de colère, lui avais crié dessus et un coup de pied était parti. Ca ne l a pas marqué visiblement, moi si. Je refuse de rentrer dans ce cercle de montée de violence/colère. Je pense qu avec elle, ça irait de pire en pire. Mon copain a perdu patience les derniers mois, et il lui est arrivé plus d'une fois de lui hurler dessus, a bout...cybelle devenait de pire en pire avec lui.

J essayerais bien le t-shirt mais il sera impossible de lui mettre, je n ai jamais pu lui mettre la sorte de harnais fluo anti chasse malgré moult travail en amont.

Le spray d eau...flippée comme elle est, je crois que si ça l arretera, ca renforcera sa peur des soins avec objets.

Ne voyez pas là un refus de ma part à vos propositions et conseils. Je suis tellement démunie et découragée que j'étudie toutes vos idées.

Je prenais aussi un sac à dos avant car elle s s'acharnait dessus plutôt que sur moi. Sans vraiment régler le problème.
Je sais pas trop comment gérer la longe si je dois emmener un bâton.

Nadine m a conseillee ce matin de mettre du poivre sur ma longe. Je l'ai mouillée et j en ai appliqué, j en avais acheté cet hiver mais c'etait trop mouillé, il ne tenait pas. Je vais aussi me mettre du spray aux HE sur mes gants et manteau.
On verra bien. Ce matin, c est vrai que je n avais pas le goût de la sortir. Elle n a pas attaqué, comme hier matin. On verra donc ce soir avec la longe poivrée..

Heureusement à côté, même s il y a énormément de choses à travailler au quotidien, on a des moments super. Comme hier soir où elle s est endormie comme un bébé dans mes bras. Les choses avancent sur d autres point, la longe dans le jardin aide bcp à l empecher de vriller à la vue des chats, elle ne chouine presque plus ai reveil et quand je monte me préparer, elle n attaque presque plus son maître, elle chouine moins au repas avec la gamelle en plastique, elle arrive à se poser avec nous le soir devant la tv sans nous bouffer, elle laisse nombre de cacas en balade sur ma demande....c est du 24/24 avec cybelle...

Je vous donnerai mon retour de la longe poivrée.
Encore 1000 mercis pour votre précieux soutien et aide.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 26, 2020 1:27 pm

Auluna non, non et non tu n’es pas nulle. :110: :110: :110: Peut-être veux-tu trop bien faire.

« Zéro réaction, indifférence totale »
Attention ne pas réagir peut être considéré comme un accord.

Si tu avais un gamin qui t’en colle une chaque fois qu’il n’est pas d’accord avec ton comportement, accepterais-tu cela? Là pour moi c’est vraiment le « no go ». Écoute ton instinct. Tu n’es pas obligée d’être dans la violence, surtout si tu ne le sens pas. Montre-lui juste que tu n’es pas d’accord. Fais ce que tu sens être juste à ce moment précis et qui convient pour vous deux.

Parallèlement à ça , et, dans un second temps, j’ai bien écrit dans un SECOND temps, j’essayerais d’analyser les situations. Essayer de comprendre ce qu’elle tente de te dire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine

Messagepar Krine » jeu. mars 26, 2020 2:16 pm

Le coup de piquer une gueulante, ça ne fonctionne pas avec tous les chiens ... je sais que le mien, ça va juste le rendre dingue et l'exciter davantage.
Et je perds juste en crédibilité parce que je perds mon sang froid :?
Et comme ça ne fonctionne pas ça m'agace encore plus :lol:

chance

Messagepar chance » jeu. mars 26, 2020 2:45 pm

Auluna, il n'est pas question de lui mettre une fessée, ce serait pire .
Je veux dire que si l’imperturbabilité et la patience n'ont rien donnés, il faut agir autrement,
je dirais comme 'autres, oublies tout ce qui est à corriger et concentres toi sur les charges.
Laisse chaîne raccourcies car je me demande toujours comment tu manies 10 mètres de métal, je n'aurais même pas essayer.
C'est lourd cela est douloureux pour les mains, cela fait du bruit...
J'ai lu cette histoire de chaîne et cela me fait penser à une personne qui tenterait de promener un poney nerveux en talons hauts, poney1, maitre 0.

Pour les gouttières, tu as bien dit qu'elle ne chopait que l'avant bras, j'ignorais pour le reste...

Ceci dit, les mauvais comportements ont resurgis pire que jamais , il est possible que les périodes de calme soient aussi de son propre chef, parfois un chien semble coopérer mais c'est apparent, c'est par paresse, parce que il est calme, bref des tas de raisons existent...Mais il peut ne coopérer que parce qu'il le veut bien, un peu comme un chat, bienveillant sauf si tu ne vas pas assez dans son sens...

La bouff par terre , j'avoue que je reste mitigée car il n'y aura pas toujours de la bouff à mettre ou pas le temps...
Et c'est encore lui faire plaisir, aller dans son sens...

J'ai une connaissance qui a acquis un malou qui réagit exactement comme la tienne.
Aussi des maîtres bienveillants.
La chienne a un an et chope de plus en plus durement, les sorties sont devenues très rares car ils ont peur de ne pas pouvoir la tenir quand ils croisent des chiens qui ne plaisent pas à la miss.

J'ai revu cette chienne , si on rentre sans hésiter, elle est charmante , mais on ne peut être dans le doute sinon elle mord.
Sortie en longe , en effet, une sotte mais si on tient tète, en fait elle perd pied, car très sensible et sa sensibilité se traduit par des charges.

IL lui faut des sorties très calmes et installer absolument des rituels forts.
Comme interdit de sortir tant qu'elle se précipite sur la barrière, et interdit de se précipiter à tout va quand on rentre.
Comme elle est mordeuse, j'ai juste jouté une récompense fromage elle s'exécutait , car parler la fait monter aussi...
Et la maîtresse est incapable de se contenter d'une parole très brève.
Et récompense en aléatoire ...

Son cas n'est pas Cybelle, c'est un cas précis et cette malinoise aurait du partir depuis longtemps chez un maître plus travail ou sorties type rando...

La canne ou le sac ou autre objet le plus naturel possible sert à empêcher les tentatives de pincettes..
Si elle te mord pour de bon, tu finiras par ne plus la sortit...

As tu des rituels bien établis à la maison , genre être calme quand on va mettre la laisse?
Etre calme quand on attend sa gamelle?
Pouvoir accepter de ne pas aller dans une pièce si la barrière est remplacée par un manche au sol par exemple?
De petites contraintes qu'elle acceptera sans râler..

chance

Messagepar chance » jeu. mars 26, 2020 2:46 pm

Justement il faut agir en connaissance de cause, jamais sur une émotion.

mitee

Messagepar mitee » jeu. mars 26, 2020 3:01 pm

pour buzz mon action était un ça suffit, clair et "net". pour une fois pas d'engueulade (contrairement a ces derniers temps mais pour d'autres sujets :oops: )
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 26, 2020 3:23 pm

Je ne sais pas si on se comprend, il n'est pas question de lui hurler dessus! De toute façon si tu faisais ça tu partirais dans les aigus et ça ne marcherait pas.
C'est juste d'être calme, déterminée et ferme sur ce que tu ne veux pas quitte à balader avec une longe bcp plus courte de façon à la stopper très vite et fermement. Ou de lui présenter la longe en méétal quand tu lla vois revenir très vite sur toi. Et de lui dire aussi que tu n'es pas d'accord pas par "engueulade" mais par détermination .
Mais c'est pas facile de se faire bien comprendre par forum , ceci dit tu as eu les conseils de Nadine directement cela va t'aider.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 26, 2020 5:08 pm

Personnellement, oui je ne voulais pas dire hurler dessus. Dans mon cas, c'était élever simplement la voix d'un ton déterminé disons (au contraire, en restant "calme"). Plus facile à dire qu'à faire, ça ne se contrôle pas. Mais dans certaines situations, on y arrive sans se forcer car le chien dépasse finalement ce qu'on peut "supporter". Et notre ton parfois fait naturellement comprendre au chien que là, non y'a pas de doutes dans notre tête ni de "oui mais" ou encore moyen de "négocier". Je ne sais pas si c'est clair.

C'est plus naturel pour certains que d'autres. Un exemple tout bête chez moi : Leeroy se couche parfois dans notre lit, il n'y est pas autorisé (sauf si nous, on lui demande de monter avec nous). Quand je le découvre parfois sur notre lit, je lui demande de descendre (mais vu que moi je m'en fiche un peu finalement qu'il soit sur le lit ou pas, je lui demande d'un ton qui à priori n'est pas très convaincant puisque des fois il "négocie", traine des pieds pour descendre quand je lui demande de le faire etc... Quand c'est Romain qui le trouve sur le lit sans autorisation, pour Romain, c'est réellement important que Leeroy ne soit pas sur le lit, il n'aime pas ça (sauf de temps en temps avec nous sur demande si on sait qu'on va mettre les draps à laver), vraiment pas. Leeroy descend immédiatement quand c'est Romain qui lui demande. Il tente même pas de négocier. Pourtant Romain ne hurle pas dessus (bon il hausse un peu la voix mais il ne crie pas hein !) mais il est réellement déterminé dans sa demande (enfin plus son ordre que demande pour être exacte ^^), Leeroy le perçoit tout de suite.

(Alors que sur d'autres sujets, Leeroy va m'écouter mieux qu'il n'écoute Romain)

C'était plus dans ce sens là que je voulais le dire.

Génial si tu as eu les conseils de Nadine, c'est bien elle la plus à même de t'aider évidemment ! :D

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 26, 2020 6:33 pm

C'est marrant j'ai pensé à ce post pendant ma balade et je voulais préciser. Je vois que les copines ont, elles aussi, eu le besoin de préciser. C'est vraiment pas facile par écrit.

Comme les copines: il ne s'agit pas de s'énerver, de cris ou de violence, mais d'être "souveraine". Je sais pas trop comment le dire autrement, mais les copines l'ont déjà dit, chacune à sa façon.

Et puis une très, très jolie phrase (entre autres) de Billye que je voudrais relever:

"Ca parait un peu niais mais j'y crois énormément au message que l'on passe à son chien par le sourire."

An non ça n'est pas niais. Tu l'avais déjà mentionné il y a longtemps et je ne l'ai pas oublié. Je le fais et, ce que ses yeux me disent en retour est ... les mots me manquent, tiens ça m'émeut (m'émotionne?) rien que d'y penser. A chaque fois un très beau moment de connivence, de confiance.

Allez courage à toi Auluna. Tu vas y arriver!!!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 26, 2020 6:33 pm

Je suis là en soutien! Pour l'instant je n'ai pas d'autres idées que les filles mais je vais prendre le temps d'y réfléchir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »