Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » ven. mars 27, 2020 1:19 pm

Je vais essayer de réfléchir à ces rituels.
C est vrai qu'avec cybelle, c est du 24/24. Il faut rien lâcher comme diraient les gilets jaunes :mrgreen:
Et peut-être que des fois, on est tellement usés qu'on laisse passer, genre pour la table.
Pour la bouffe, j ai déjà réduit les.vocalises avec la gamelle en plastique ( le.bruit des crok dans la gamelle métal la rendaient dingue), mais...impossible de l empêcher de.tourner sur elle-même le temps que je sorte de la cave pour aller a la cuisine....un moment a travailler? Ne rien lui donner tant qu elle est pas calme? Meme si ça risque d etre très long?

La longe dans le jardin aurait dû être mise depuis 1 bail, elle ne peut plus nous entourlouper et s exciter de trop.
J ai d ailleurs pas intérêt à l l'oublier car si par exemple, elle veut pas se taire et que je tente de prendre sa mini corde, elle me bouffe littéralement. C est pas arrivé souvent car voyant sa réaction je m'y amuse pas, mais très révélateur...

C est vrai qu au quotidien, ( on ne s en rend plus compte la tête dans le guidon) mais c est très fatigant, car faut rien laisser passer, jamais.

Ceci étant, je garde espoir, car des micro-progres sont bien là par ci par là.
Mais quelle énergie...et c est pas fini! :145:

Billye

Messagepar Billye » ven. mars 27, 2020 4:26 pm

auluna a écrit :Pour la bouffe, j ai déjà réduit les.vocalises avec la gamelle en plastique ( le.bruit des crok dans la gamelle métal la rendaient dingue), mais...impossible de l empêcher de.tourner sur elle-même le temps que je sorte de la cave pour aller a la cuisine....un moment a travailler? Ne rien lui donner tant qu elle est pas calme? Meme si ça risque d etre très long?

Non tu vas la rendre totalement hystérique si tu fais ça , en tout cas telle que tu la décris.
Mais en bien plus simple, ne peux tu pas préparer 2 gamelles en même temps et la 1ère fois hors de sa vue. Comme ça tu en auras tjs 1 d'avance et tu pourras préparer l'autre le temps qu'elle mange et la donner le soir et tu prépareras alors celle du matin.
Ou bien tu la mets dans le jardin le temps de préparer la gamelle et tu la poses par terre puis tu ouvres à Cybelle, elle file à sa gamelle et voilà. Ca ne sert à rien, à mon avis, de te prendre la tête sur la bouffe. Manger c'est sérieux et super important pour 1 chien . Si elle en arrive à tourner sur elle-mêm comme tu dis, c'est qu'elle ne peut plus se contrôler alors que veux tu faire quand un chien est dans cet état?
Ca me fait penser aux borders qui font de l'agility et qui tournent comme des fous sur eux-mêmes ou arrachent des touffes d'herbe tellement ils montent en pression.

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 27, 2020 4:29 pm

Je prépare en effet la gamelle suivante le temps qu elle mange.
Et je crois que je suis dac avec toi, elle a déjà arrêté de chouiner, de sauter, c est déjà inespéré :oops:

Encore merci.. :149:

MmeChaton

Messagepar MmeChaton » ven. mars 27, 2020 5:15 pm

J'ai une question : comment réagit Cybelle quand elle est tenue très court (marche au pied sans possibilité de renifler) ? Est-ce qu'elle monte encore plus en pression ? Si le fait de la tenir quasiment au collier l'empêche de t'attaquer, alors peut-être que ça pourrait être utilisé comme punition (privation de liberté) quand elle propose un comportement non-souhaité ?
En tout cas, je rejoins les avis précédents : l'ignorance n'est pas forcément suffisante pour éteindre un comportement indésirable.

J'aurais bien suggéré de lui proposer une "issue de secours", un "dérivatif" quand elle se retourne contre toi. Mais ça me semble compliqué de trouver LE truc qui lui permettrait de décharger vu qu'elle semble déjà imperméable à tout une fois montée en pression :165:

chance

Messagepar chance » ven. mars 27, 2020 6:02 pm

J'éviterais le collier, cela affole déjà des chiens moins excitables que Cybelle.
C'est par la prise au collier qu'on a le plus de morsures, charges sur des chiens rencontrés ...

Pour les gamelles, entièrement d'accord avec Billy...

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 27, 2020 6:10 pm

Ah non, surtout pas la tenir au collier :100: , rien de tel pour la rendre hargneuse :124:

Bon...ce soir....zéro attaque. Elle a senti mon manteau en partant. Mais aucune montée d excitation, de décharge, elle a rencontré sa pote loupette border, on a même croisé...un vélo sans tentative de poursuite alors que je n ai pas pu m m'eloigner, chemin entouré de barbelés.
Peut-être...qu inconsciemment, me sentant protégée par mon poivre ( j avais le nez qui piquait en début de balade), j étais aussi plus zen.
Ca fait du bien en tous cas de pas faire homme d attaque :mrgreen: ( j y avais eu droit ce matin..)

A suivre.
Merci encore, je me.répète mais votre aide et votre soutien me sont précieux :112: , merci merci...

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 27, 2020 7:58 pm

Bon par.contre...cybelle je pense continue d avoir mal au ventre.. elle a mangé je ne sais combien de saliperies en balade, a tenté de manger du bois toute la journée, a bu comme un trou après ses crok.
Je crois que là, faut faire un point véto.
Je sais pas.quoi lui donner pour la soulager.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. mars 27, 2020 9:07 pm

Essaie du smecta , si tu en as … 1/2 sachet et tu vois si elle est plus calme après …

chance

Messagepar chance » sam. mars 28, 2020 7:48 am

Les crocs ne lui conviennent sans doute pas. J'ai le même souci avec Prunelle et Charlot. Pour ces deux là je suis obligée de doser les crocs très peu et d'alterner avec ration ménagère et pratiquement pas industriel avec Charlot sinon il gratte les murs et ingéré le plâtre.

Prunelle n'a jamais trop bien supporté depuis bébé mais avec l'âge c'est devenu très compliqué. Quand elle a mal au ventre elle pleure toute la journée.
Elle dort tordue en S.
A la ration patates douces salade cuite carottes et un peu de poulet ou oeuf, elle dort sur le dos les quatre fers en l'air. C'est spectaculaire .

Tu ne peux avoir un plan avec ton veterinaire?
Sinon Justine Own fait de très bon programmes transition longue ou combinaison en mixte ce qui soulage le bidou.

Krine

Messagepar Krine » sam. mars 28, 2020 7:53 am

Je me permets de rajouter que Justine fait des rations ménagères sans os charnus, ce n'est pas un problème :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »