Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 09, 2020 10:39 am

C'est vrai que s'il ne fait pas un tout petit peu l'effort de jouer le jeu ça risque d'être compliqué malheureusement.

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 09, 2020 10:58 am

J en ai conscience. Donc comme je ne peux pas agir à sa place, et que j'ai beau essayer d'expliquer en vain, je fais en sorte qu il ait le moins possible de situations où il s enerve. Mais le peu d d'interactions qu il a avec elles sont souvent compliquées et amènent à l'excitation...

C est comme le coup du bout de bois ( je demande à cybelle tu me.donnes?, ce qu elle fait, parfois, on troque mais pas.toujours sinon la maline en profiterait), ou du rappel. Il s enerve, ne fait pas la demande jusqu au bout ou en utilisant 50 mots différents, n utilise jamais la gestuelle, et finit par me dire, elle écoute rien de toutes façons...
Disons que comme elle n est pas facile, il lui remet tout sur le dos...facile...
Il a tendance à bcp répéter les demandes aussi.
Bon bref, je suis pas là pour lui jeter la pierre. Pour sa défense cybelle n'est pas toujours facile et peut-être usante. Mais peu de relation entre eux 2, bcp d incoherences...ça pardonne pas avec cybelle.
Et après je rame :113:

mitee

Messagepar mitee » jeu. avr. 09, 2020 11:13 am

plutot que le faire a sa place, je lui indiquerai quoi faire (pense a nadine et comme elle te le dirai) et le laisserai faire !
tu allumes, tu assumes !

compenser a sa place ne fait que reporter le problème !
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 09, 2020 11:36 am

C est pas.comme.si cela faisait 1 an ou presque que je lui dit quoi faire...en vain.
Alors j essaye de préserver.cybelle et moi j arrete de me.fatiguer.

mitee

Messagepar mitee » jeu. avr. 09, 2020 11:47 am

:110: y a pas pire que la mauvaise volonté ! préservez vous oui !
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 09, 2020 11:49 am

Vive le yoga et la meditation :mrgreen: :145:

Merci Mitee :112:

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 09, 2020 7:35 pm

Une attaque ce soir, après un passage dans l eau. Heureusement j avais poivré mon tee-shirt a Manche longue et les mitaines. Ben oui, avec ma veste, je commençais à vraiment avoir chaud.
L attaque n a pas duré, c est déjà ça mais ça confirme que malgré les 10 jours sans, faut rester alerte et pas oublier poivre cothivet :mrgreen: ,

Billye

Messagepar Billye » jeu. avr. 09, 2020 8:08 pm

auluna a écrit :L attaque n a pas duré, c est déjà ça mais ça confirme que malgré les 10 jours sans, faut rester alerte et pas oublier poivre cothive

Oui mais cela montre aussi que le problème n'est pas réglé et c'est ça qui m'interpelle le plus. Elle a besoin de faire ses attaques en quelque sorte . Avec le poivre/cothivet elle va vite s"arrêter et c'est une très bonne chose pour ton intégrité physique mais le souci de fond est présent.

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 09, 2020 8:11 pm

Tu as sûrement raison. Je me dis aussi qu elle a eu ce réflexe pendant des mois...et que ce n'est pas en 10 jours que cela va s arrêter.

J ai souvent l impression que quoique je fasse, ça ne suffira pas. Enfin, je ne me décourage pas.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. avr. 10, 2020 9:44 am

Et tu fais bien de ne pas te décourager. Auluna un petit partage entre femmes ;)

Et je fais monter le chien pour lui intimer de se taire quand il réagit. Descendre les escaliers en courant… Zhom peut être un excitant sur jambes.
J’ai réagit, j’ai expliqué, j’ai essayé de faire changer… Pour finir par se quereller à cause du chien…Avec pour seul résultat une grosse perte d’énergie. Sur la durée ça n’allait pas le faire.
Il fallait que je lâche du lest. Je ne peux pas tout gérer....Et puis en y réfléchissant... Le peu d’expérience que j’ai avec les chiens, n’est pas venu du jour au lendemain. J’ai décidé donc de laisser Zhom faire ses expériences, de faire confiance à la Vie, de faire confiance à Malko. Je suis sûre que ce dernier est capable de faire la différence.

Bon faire confiance ne m’a pas empêché de partager mes expériences, de continuer le dialogue, mais sans bloquer l’autre. Dans les moments calmes j’ai demandé: « dis-moi tu as déjà remarqué ce genre de comportement avec Malko? », « tu crois que c’est possible que…? »,« Oh nous avons fait un croisement difficile. Je pense que…Tu en penses quoi toi? Que se passe-t-il dans la tête du chien à ce moment? As-tu des idées? » etc, etc.

Alors oui ça prend plus de temps pour que le chien progresse. Mais est-ce vraiment dû à ça? C’est plus calme à la maison, le chien en profite aussi. Actuellement Malko montre qu’il préfèrerait se balader avec moi, quand Zhom se prépare il vient vers moi avec des yeux à faire fondre un iceberg. Petite explication que non, désolée mais aujourd’hui , pour telle ou telle raison, la balade c’est avec Zhom, ou pas de balade….et je les laisse se débrouiller. Je pense que Zhom commence à se demander pourquoi le chien ne veut pas venir avec lui. Hi hi hi… "Woman power" :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »