Joli et en plus ça va tout à fait dans le sens de mes moments meditation. J en parle souvent ici, mais je trouve que ces temps de méditation m aident bcp au quotidien, notamment avec cybelle, en balade ou même à la maison.
Hier par exemple, cybelle a semblé avoir envie de sortir. On est donc parties. Elle était zen, même si le vent a un moment à fait bouger des fils de chantier orange et blanc qui interdit l accès d une place pour le confinement et qu on longe, il y avait une petite cocker aussi timide qu elle en balade. Elles ne sont pas allées au contact, ce qu on a respecté et j ai bien vu que cybelle était partagée entre la curiosité de cette copine et l appréhension de ce fil. On s est éloignée du tout,.tranquillement.
Arrivées au chemin détente, elle profite. Marche calmement, prend les odeurs. Un monsieur arrive par derrière. Il m a surpris, je ne l ai pas entendu arriver. A cet endroit je pouvais un peu m eloigner du chemin, ce que je fais. Je dis bonjour. Cybelle a côté de moi observe le monsieur, très grand, avec une grosse voix. Il fixe cybelle. Je lui dis de suite, elle a très peur des humains, elle ne viendra pas vous voir. Et là le monsieur me dit mais si, et se.penche en avant avec la main devant pour caresser ma chienne. Réaction immédiate : recul de cybelle, 2 aboiements. Je redis, non vraiment, il faut la laisser et m eloigne. Le monsieur semble un peu vexée et dit bon ok je m envais. Je décide de repartir dans l.autre sens, car cybelle semble activer le pas. On fait une mini boucle et paf. Attaque. Courte, à mon avis directement liée à la rencontre avec le monsieur. Interieurement, je fulminé un peu,.ben oui, elle a rien demandé la chienne, son attitude indiquait clairement qu elle ne voulait pas de contact.
Cybelle a après été différente. Plus speed, déplacements rapides, cherchant à plonger vers la rivière. Il m a fallu aussi me dire, détends toi, c est pas grave, respire. Le travail de centrage que je fais m a donc vraiment permis de me calmer, passer à autre chose et par là aider cybelle aussi à redescendre.
Je suis partagée en ce moment. Les attaques ne sont pas aussi fréquentes q u avant mais semblent quand même revenir un peu. A la maison, elle est plus calme qu avant, le confinement fait qu il y a moins de passages devant la maison et que les chiens du quartier aboient moins, c est plus calme.
Mais je n ai pas vraiment de circuit 100% zen. Il y a toujours un bout de route par exemple court certes, mais potentiellement source de stress pour la chienne.
Peut-être devrais je diminuer les sorties comme vous dites. Car finalement, ces sorties peuvent avoir un impact sur son état.
Peut-être ne garder que celle du matin qui ressemble à celle qu on fait quand je travaille, avec un peu de route quand même.
Quand je teletravaille, la chienne attend clairement sa balade du soir, plus longue.
On fera au cas par cas, selon ce qu elle montre.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
La ptite crapette Cybelle
-
- basile_one
Re: La ptite crapette Cybelle

Et si tu dis que le chien mord, qu'il a une maladie infectieuse..., ils veulent te montrer que, mais non pas avec eux, parce que eux savent y faire avec les chiens.
Moi je les fuis, je les évite, quitte à faire demi-tour. On apprend vite à les repérer.
Je plussoie au message de Chance.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
Je l ai pas entendu arriver le bougre, il m a surprise!
-
bien si tu arrives a te calmer plus vite ! as tu senti un mieux aussi chez cybelle ?
arf là a part saluer et de suite tourner le dos au gars (ou juste de profil hein) , je vois pas trop. bon courage !
arf là a part saluer et de suite tourner le dos au gars (ou juste de profil hein) , je vois pas trop. bon courage !
- "mes loulous"
-
Du mieux chez cybelle? Oui, je crois.
Disons qu en tous cas, je sais maintenant que le calme intérieur est aussi important que celui extérieur. Vous voyez?
Je crois aussi que malgré moi, je reste trop attachée à l idee qu un chien doit être absolument sorti pour être détendu et que cela me fait perdre de vue que dans le cas de cybelle, il faut revoir ma copie. J ai du mal a la sortir peu, c est fou
Disons qu en tous cas, je sais maintenant que le calme intérieur est aussi important que celui extérieur. Vous voyez?
Je crois aussi que malgré moi, je reste trop attachée à l idee qu un chien doit être absolument sorti pour être détendu et que cela me fait perdre de vue que dans le cas de cybelle, il faut revoir ma copie. J ai du mal a la sortir peu, c est fou

- chance
Pour le monsieur, si ce genre de mésaventure se reproduit, tu salues sans un mot et tu repars en regardant ailleurs.
Si tu parles ou que tu regardes la personne , elle se donne le droit de t'aborder et donner ses ressentis, raconter sa vie...
J'avais ce genre de mésaventure jusqu'à ce que mon fils dit que tout était la faute au regard, croises en regardant ailleurs dit il et miracle, on ne m'aborde plus.
Si tu parles ou que tu regardes la personne , elle se donne le droit de t'aborder et donner ses ressentis, raconter sa vie...
J'avais ce genre de mésaventure jusqu'à ce que mon fils dit que tout était la faute au regard, croises en regardant ailleurs dit il et miracle, on ne m'aborde plus.
- Lenoa
Et là le monsieur me dit mais si, et se.penche en avant avec la main devant pour caresser ma chienne.
Lol ah oui ce genre de specimen est assez courant, malheureusement ! Tout aussi courant le fait d'être vexé quand le chien ne cède pas à leur super pouvoir magique d'attraction...Voir même ils peuvent être désagréables !
Je pense comme Chance, il faut les ignorer où être clair et très ferme dès le début. De toute façon souvent on les voit venir, sauf quand ils arrivent par derrière...

Pas toujours évident mais essentiel oui !
J ai du mal a la sortir peu, c est fou
C'est un piège dans lequel il est facile de tomber.
En tout cas je te trouve un peu plus optimiste dans tes écrits, c'est très chouette !
-
Ne pas hésiter à accentuer le non verbal!
Maintenant je n'ai aucun scrupule à ignorer les gens et m'éloigner d'eux sans un regard en invitant Näyttö à me suivre, pour bien montrer que je m'éloigne délibérément.
Maintenant je n'ai aucun scrupule à ignorer les gens et m'éloigner d'eux sans un regard en invitant Näyttö à me suivre, pour bien montrer que je m'éloigne délibérément.
-
Coucou!
Je suis très contente de notre semaine. Déjà zéro attaque. Et puis, je sais pas, je trouve cybelle plus calme, en journée, le.soir, en balade...plus de pipi non plus.
Elle semble plus sereine, peut rester des fois tranquille dehors, arrête d aboyer d elle-même, reste à mes.pieds pendant qu on mange sans tenter de pattes sur la table, va se coucher le soir dans la salle de bain sans tenter de piquer je ne sais quoi, est plus calme avec phitou..je sens comme un changement..
Et puis, hier, alors qu'on longeait notre bois, cybelle semble intéressée par l idée de plonger dans le bois. J avais jamais fait attention, mais a cet endroit, il y avait un chemin. J ai décidé de la suivre, pour voir.
Bon c'etait un peu pentu, mais...cybelle semblait voir que je galérais, et.. elle m attendait, toute sage d'un air de dire, je vois bien que tu galères, je t attends ne t inquiete pas..elle m a emmené a son trou d eau du tour qu on fait d hab, et puis on est reparties. Elle semblait toute fière d elle, que je la suive, un peu comme au mantrailing, c'etait chouette!
Et ce soir ailleurs, rebelote, chemin escarpé, je la suis, elle m attend calmement et on se retrouve au point d eau, elle boit un coup, se trempe les pattes et on repart..je la félicite aussi, bah chouette alors, t as encore trouvé un nouveau chemin. Elle a aussi semblé toute fière d elle que je la complimente.
C etait..de beaux moments, une sorte d inversion des rôles, je te suis, je te fais confiance, et tu m emmène autrement là où tu sais qu on va
, peut-être une manière de me.dire aussi, bon on change un peu de circuit lol.
Une belle expérience toutes les 2, un moment de confiance et de partage, sans prévention
Je suis très contente de notre semaine. Déjà zéro attaque. Et puis, je sais pas, je trouve cybelle plus calme, en journée, le.soir, en balade...plus de pipi non plus.
Elle semble plus sereine, peut rester des fois tranquille dehors, arrête d aboyer d elle-même, reste à mes.pieds pendant qu on mange sans tenter de pattes sur la table, va se coucher le soir dans la salle de bain sans tenter de piquer je ne sais quoi, est plus calme avec phitou..je sens comme un changement..
Et puis, hier, alors qu'on longeait notre bois, cybelle semble intéressée par l idée de plonger dans le bois. J avais jamais fait attention, mais a cet endroit, il y avait un chemin. J ai décidé de la suivre, pour voir.
Bon c'etait un peu pentu, mais...cybelle semblait voir que je galérais, et.. elle m attendait, toute sage d'un air de dire, je vois bien que tu galères, je t attends ne t inquiete pas..elle m a emmené a son trou d eau du tour qu on fait d hab, et puis on est reparties. Elle semblait toute fière d elle, que je la suive, un peu comme au mantrailing, c'etait chouette!
Et ce soir ailleurs, rebelote, chemin escarpé, je la suis, elle m attend calmement et on se retrouve au point d eau, elle boit un coup, se trempe les pattes et on repart..je la félicite aussi, bah chouette alors, t as encore trouvé un nouveau chemin. Elle a aussi semblé toute fière d elle que je la complimente.
C etait..de beaux moments, une sorte d inversion des rôles, je te suis, je te fais confiance, et tu m emmène autrement là où tu sais qu on va

Une belle expérience toutes les 2, un moment de confiance et de partage, sans prévention

- Shadow
Ça fait plaisir de voir que vous vivez de beaux moments toutes les deux, continuez sur cette lancée 

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »