Ce jeune loulou a connu la maltraitance avant d’être adopté (sauvé) par un jeune couple , qui est très à l’écoute de ce chien abimé …
L’histoire de Tiki (par son humaine) : il est né chez un berger , a eu les oreilles et la queue coupée aux ciseaux par son maitre à 6 semaines (apparemment ça se fait encore) , puis a fini dans un garage car était destructeur en maison . Jamais sorti , jamais de rencontres congénères …
Il s’en est débarrassé car ne pouvait plus s’en occuper …
Ils ont récupéré ce chien complètement sauvage et sur la défensive … il a fallu deux mois pour qu’un semblant de lien se dessine …
Bref , tout ça pour dire que Tiki ne sait pas se présenter , est excité par beaucoup de choses (chien , chevaux, eau …) , avec un certain intérêt pour la poursuite de pistes , de chasse … il vit avec un bébé humain de 20 mois , ça se passe bien , les parents restent très vigilants.
Ce chien est un aboyeur .
Son humaine le laisse aller au contact sans laisse , selon elle , il se calme vite . Dans les faits , il a foncé droit sur Léon , vite et fort (ça vous rappelle quelqu’un ?????

Il a même tenté deux fois de stopper les choses manu militari … sans trop de résultat . On a donc rattaché Tiki qui s’est posé en 10 minutes environ .
Léon est passé de suite à autre choses aussi .
Pour notre plus grande chance , un cheval avec cavalière a choisi d’emprunter le même chemin que nous … chemin dans les marais , étroits , avec ruisseaux marécageux de chaque coté . À ma grande surprise , ça a été simple pour Léon (je l’avais désensibilisé il y a quelques années ) mais pas pour Tiki … même rattaché , il aboie , aboie … en laisse courte (elle avait perdu sa longe) il aboyait de frustration , venait même mordre la longe de Léon qui lui passait devant …
J’ai fini par longer Tiki (avec l’accord de son humaine qui gérait son bb) en mode Escafre … un petit loulou qui s’est posé immédiatement en longe , très réceptif aux freinages , facile à manager …
Il est resté un long moment en longe , j’ai vraiment l’impression que ça lui a fait du bien . J’ai très peu freiné au final .
On a détaché sur le retour , c’était magique . Du calme , une promenade en bonne intelligence entre les chiens .
La cavalière est revenue derrière nous , on a rattaché vite fait , et re détaché après son passage … mais Tiki est parti en pistant l’odeur , très rapidement et est resté sourd aux rappels de son humaine . Il est revenu après cinq minutes , à fond de train , chercher son humaine .
Fin de balade en longe pour lui …
J’ai conseillé à l’humaine d’instaurer des départs en longe , pour la sécurité de Tiki (vu comme il se présente …) . Et de la rattacher dès qu’il est hors contrôle … de travailler aussi sa frustration . Et de rester sourd à ses jappements fréquents (je pense que c’est l’expression de son excitation et de sa frustration )
Ce petit loup arrive tout de même à se poser , et ça c’est chouette . Il a pu profiter de sa balade canine au final . Je l’ai trouvé très attachant …