Merci pour vos mots doux pour le Léon , il accepte avec plaisir , toute caresse/gratouille/massage de l’arrière train
Il m’a fait bien plaisir cet aprem , en balade … on est parti tous les deux , entre deux giboulées , pour une grande virée dans les chemins de champs . Une balade calme et tranquille , silencieuse , exploratoire . Sur le retour , je m’aperçois qu’un cheval et sa cavalière se trouvent sur le chemin qu’on va emprunter pour le retour à la voiture … mais on est loin encore … c'est un croisement et nous sommes chacun sur une branche .
Je continue d’avancer tranquillement jusqu’à ce que Léon se fige , ayant aperçu le binôme. La personne est descendue et le cheval broute les bernes . Ils sont à l’arrêt . Je rattache Léon ; je n’ai pas pris ma longe , je n’en ai jamais besoin sur ce chemin qui est toujours désert
Je ne suis pas à l’aise avec cette laisse , Léon demande de l’aisance pour avancer sans tirer … En fait , je ne m’en sers jamais , mais avoir un truc dans la poche pour l’attacher si besoin me rassure dans une certaine mesure .
À un point proche du croisement des chemins , je décide de traverser le champ pour passer au large du cheval , et de rattraper le chemin derrière, plus loin … Léon est un peu tendu et observe la grosse bête pendant qu’on avance dans la bouillasse .
Arrivés au niveau du binôme, la dame m’apostrophe , pour me demander pourquoi j’ai fait un détour , et que j’aurai pu passer à coté … je réponds que mon chien est peu à l’aise avec la nouveauté (même si j’ai déjà désensibilisé Léon aux chevaux, ça fait longtemps , et on n’a pas trop l’occas d’en voir . ) Et que ne connaissant pas l’entente du cheval avec les chiens , je m’étais dit ne pas lui mettre la pression avec un chien tendu .
Au final , on a pu s’approcher , en contournant un peu , on a rattrapé le chemin juste derrière ce beau cheval , qui n’en avait visiblement rien à faire du chien … Léon est resté calme , j’ai pu le détacher … il s’est approché un peu par l’arrière du cheval , pour sentir , puis est passé à autre chose , pendant que je discutais avec la cavalière …
Et on est reparti , sans stress , tranquillement … chacun de notre coté .
Encore une jolie chose mon Léon ! C’est comme un bon vin mon chien , il se bonifie en vieillissant …