Dimanche à l'écurie, les chiens sont au chenil comme d'habitude. Des chiens sont venus les voir, mais c'est rester calme ! Ils commencent à se connaître !
Après s'être occupé du boxe du cheval et pendant que Lola monte, JNo et moi décidons de partir en balade avec eux. Donc nous les mettons en laisse pour traverser l'écurie calmement, en prenant soin d'éviter les contacts avec les autres chiens.... nous attendons même un moment où ils ne sont pas en vue... bref discrètement , nous nous mettons en route !
Tout à coup, deux chiens que je ne connais pas bien, déboulent à fond la caisse en aboyant (tous les deux en libre, leur maîtresse montait pendant ce temps dans le manège, les chiens sont livrés à eux même)... l'un d'eux s'arrête à 2 m de Tsankha qui s'était déjà retourné .... Daïsuki aussi... mais le deuxième chien continue et saute sur Tsankha !

je ne sais pourquoi ??????

Tsankha se défend...JNo essaie de ne pas tendre la laisse de 3m, de se retourner pour partir, mais l'autre chien n'abandonne pas... Daïsuki veut s'en mêler, je m'éloigne avec elle pour ne pas en rajouter ! Tsankha essaie de se dégager en reculant, JNo se remet à marcher en disant "tu le laisses"... Tsankha arrive à reprendre le dessus... des poils volent ! Finalement le chien repart comme il est arrivé... je suis dépitée...
Nous avons fait la balade comme si de rien n'était, très lentement... Tsankha jetait des coups d'oeil derrière lui ...mais il s'est mis rapidement à snifer, muloter ...etc...
Le problème c'est qu'il a fallu revenir à la voiture sur le parking de l'écurie !

J'ai demandé à Jno de rester en arrière avec Tsankha hors de vue des chiens et moi avec Daïsuki je suis allée en éclaireur, et ouvrir à la voiture !
Ben ça a pas loupé, le même chien a refoncé sur Daï... mais là j'ai hurlé à sa maîtresse descendue de cheval entre temps, de le rappeler et de le retenir ! Elle me répond qu'il est gentil et ne fait rien !

je lui ai dit qu'elle devait le tenir parce que cette fois ci , je lâche Tsankha et Daï ! j'étais très en colère !!!!
Elle s'est exécutée , j'ai rentré les chiens , puis je suis allée la voir !
La discussion a été animée... mais certainement sans aucun impact sur elle !
de retour à la maison, j'inspecte Tsankha... deux trous ! un sur le flanc, et un autre à une patte !

L'autre, je ne sais pas !
AU delà de l'anecdote... j'ai quelques choses qui me turlupine... les chiens se précipitent plutôt vers Tsankha ! pas vers Daïsuki ???? mais l'attitude des deux chiens n'est pas la même... DaÏ fait face, calme.... Tsankha aboie, saute sur place, dresse les poils... quelqu'un sait pourquoi c'est sur Tsankha que les chiens vont ? Daïsuki serait-elle plus claire ???
Qu'aurais-je pu faire pour éviter l'altercation ?