Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Marika » ven. mai 04, 2012 1:45 pm

Ca me donne une idée mais pas sûr que Ginnie soit aussi cool :145:
Tu veux lui apprendre l'escalade???

:103: à tes loulous !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mai 08, 2012 7:22 pm

:cry: :cry: :cry:
Dimanche à l'écurie, les chiens sont au chenil comme d'habitude. Des chiens sont venus les voir, mais c'est rester calme ! Ils commencent à se connaître !
Après s'être occupé du boxe du cheval et pendant que Lola monte, JNo et moi décidons de partir en balade avec eux. Donc nous les mettons en laisse pour traverser l'écurie calmement, en prenant soin d'éviter les contacts avec les autres chiens.... nous attendons même un moment où ils ne sont pas en vue... bref discrètement , nous nous mettons en route !
Tout à coup, deux chiens que je ne connais pas bien, déboulent à fond la caisse en aboyant (tous les deux en libre, leur maîtresse montait pendant ce temps dans le manège, les chiens sont livrés à eux même)... l'un d'eux s'arrête à 2 m de Tsankha qui s'était déjà retourné .... Daïsuki aussi... mais le deuxième chien continue et saute sur Tsankha ! :121: :121: :121: je ne sais pourquoi ?????? :100: Tsankha se défend...JNo essaie de ne pas tendre la laisse de 3m, de se retourner pour partir, mais l'autre chien n'abandonne pas... Daïsuki veut s'en mêler, je m'éloigne avec elle pour ne pas en rajouter ! Tsankha essaie de se dégager en reculant, JNo se remet à marcher en disant "tu le laisses"... Tsankha arrive à reprendre le dessus... des poils volent ! Finalement le chien repart comme il est arrivé... je suis dépitée...
Nous avons fait la balade comme si de rien n'était, très lentement... Tsankha jetait des coups d'oeil derrière lui ...mais il s'est mis rapidement à snifer, muloter ...etc...

Le problème c'est qu'il a fallu revenir à la voiture sur le parking de l'écurie ! :oops: J'ai demandé à Jno de rester en arrière avec Tsankha hors de vue des chiens et moi avec Daïsuki je suis allée en éclaireur, et ouvrir à la voiture !
Ben ça a pas loupé, le même chien a refoncé sur Daï... mais là j'ai hurlé à sa maîtresse descendue de cheval entre temps, de le rappeler et de le retenir ! Elle me répond qu'il est gentil et ne fait rien ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: je lui ai dit qu'elle devait le tenir parce que cette fois ci , je lâche Tsankha et Daï ! j'étais très en colère !!!!
Elle s'est exécutée , j'ai rentré les chiens , puis je suis allée la voir !
La discussion a été animée... mais certainement sans aucun impact sur elle ! :cry:

de retour à la maison, j'inspecte Tsankha... deux trous ! un sur le flanc, et un autre à une patte ! :100: :100: :100: L'autre, je ne sais pas !

AU delà de l'anecdote... j'ai quelques choses qui me turlupine... les chiens se précipitent plutôt vers Tsankha ! pas vers Daïsuki ???? mais l'attitude des deux chiens n'est pas la même... DaÏ fait face, calme.... Tsankha aboie, saute sur place, dresse les poils... quelqu'un sait pourquoi c'est sur Tsankha que les chiens vont ? Daïsuki serait-elle plus claire ???

Qu'aurais-je pu faire pour éviter l'altercation ? :128:

estelle

Messagepar estelle » mar. mai 08, 2012 11:17 pm

pas trop de conseils à te donner ... mais certains chiens préfèrent en découdre avec les males ; d'autre part si daïsuki est plus sure d'elle on peut imaginer que peut être tsanka n'est peut être pas aussi sur de lui que ta femelle . il est fréquent que certains chiens soient plus associables avec les chiens peu sur d'eux ...une manière de jouer de leur faiblesse ou de faire valoir leur force ; c'est plus facile avec un chien timide qu'avec un chien sur de lui . ce sont bien souvent aussi des chiens eux même pas sur d'eux mais au tempérament fort malgré tout .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 09, 2012 6:41 am

J'espère que ce n'est pas trop grave pour Tsankha :110: ? et surtout que ça ne va pas trop le perturber pour les prochaines rencontres canines.....
Hélas, il y a des c....qui ignore la maxime "la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres".

Perso, j'aurais certainement plus stressé :160: et c'est ce genre de situation que je redoute.
:107: Vous avez bien géré la situation et Tsankha n'a fait que se défendre. :143:

Et je suis de l'avis d' Estelle pour avoir vécu cette situation (avoir un chien agressif car anxieux!) :
estelle a écrit :c'est plus facile avec un chien timide qu'avec un chien sur de lui . ce sont bien souvent aussi des chiens eux même pas sur d'eux mais au tempérament fort malgré tout .

que ce soit un mâle ou une femelle....
Au fait c'était un mâle le chien agresseur?

:110: et caresse à Tsankha et à Daïsuki

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. mai 09, 2012 7:03 am

Heureusement que JNo sait comment réagir.
C'est tout à fait le genre de situation que je redoute car comme en plus il y a beaucoup d'apprioris sur la race de nos loulous, je suis sûre qu'en cas de problème c'est toujours notre chien qu'on accusera, même s'il est en longe et attaqué par un chien en divagation (surtout si ce dernier a la réputation d'être gentil).
En tous cas, bravo pour votre sang-froid . :85:

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. mai 09, 2012 7:18 am

En fait les deux agresseurs, parce que je compte celui qui a lancé l'autre, sont deux mâles.
Il n'y a rien de grave, Tsankha a juste deux trous.
Depuis Dimanche, j'ai croisé d'autres chiens, je n'ai rien noté de changer chez Tsankha ! La distance de croisement est toujours entre 5 et 10m, parfois il y a quelques woufs, pas de charge, dès que le chien est passé , il continue sa balade ! :145:

J'avais aussi les deux cavaliers King de ma copine chez moi hier, ce sont deux mâles, un castré et l'autre non... ben pas de changements non plus !

JNo m'a demandé si cela allait changé quelque chose avec les autres chiens, j'ai tout de suite répondu que non (histoire que la confiance reste et surtout la même décontraction lors des promenades ! ).... même si j'ai vu que sur le terrain, ce n'est pas parce qu'il y a altercation avec un chien, qu'il cherche la bagarre avec les autres !!! Tsankha sait très bien quel chien c'est... du coup, je vais me méfier encore plus à l'écurie ! :128:

CE que j'ai remarqué, c'est grâce aux stages et à Barraband, on garde notre sang froid ! Il fut un temps, j'aurai eu de mauvais réflexe du type crier, tirer le chien, ou même intervenir avec les mains dans la bagarre ... là on a des réflexes du type, on regarde le moins possible, on s'éloigne de la scène, on éloigne le deuxième chien, et on passe tout de suite à autre chose ! :145: :145: :145:

AU fait, l'autre chien n'a rien du tout ! :100:

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 09, 2012 7:33 am

Tsankha a écrit : on s'éloigne de la scène, on éloigne le deuxième chien,

quand les 2 chiens sont en contact (dans ce cas précis en bagarre) comment fais tu pour t'éloigner et que Tsankha te suive quand il est en plein action, sans avoir à tirer sur la longe ou laisse?
T'es bien obligée à un moment donné de tirer pour dé fixer le chien et qu'il te suive ??
Ca j'ai du mal à comprendre comment faire autrement....

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 09, 2012 7:37 am

Je trouve que vous avez fait preuves de beaucoup de sang froid, je t'admire !!!!

je t'explique ma mésaventure de hier, ballade en longe avec Dasko, à 20m de moi, j'apperçois un chien en libre qui arrive d'un pas bien décidé !!!!
Le maître : viens ici ! viens ici ! le chien , rien à faire et va s'y que je continu mon approche !!!!
Moi: je crie au maître de rappeler son chien, je fais demi-tour et m'engouffre dans une sorte de mare boueuse à souhait (on a de la pluie depuis presque 3 semaines :evil: )
Je perd l'équilibre et tombe à genoux dans cette mer*de :roll:
Bref, le chien à 5m de nous fini par faire demi-tour et va rejoindre son maître qui le rattache, j'ai dû lui faire pitié " j'étais à genoux" :D
Comme tu vois, panique total :100:
Il n'y a pas eu d'agression, mais c'est le genre de rencontre que je redoute le plus .

Pleins de caresses à Tsankha , il a était sympa, il ne lui a même pas fait de trous à l'autre !!!!
C'est bien que vous restiez positif !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

figa

Messagepar figa » mer. mai 09, 2012 8:33 am

Tsankha a écrit :
AU delà de l'anecdote... j'ai quelques choses qui me turlupine... les chiens se précipitent plutôt vers Tsankha ! pas vers Daïsuki ???? mais l'attitude des deux chiens n'est pas la même... DaÏ fait face, calme.... Tsankha aboie, saute sur place, dresse les poils... quelqu'un sait pourquoi c'est sur Tsankha que les chiens vont ? Daïsuki serait-elle plus claire ???

Qu'aurais-je pu faire pour éviter l'altercation ? :128:

je me rappelle au stage à St Quentin, il y a eu un chien sur le terrain sur lequel se focalisait tout les autres... il a même été l'objet de plusieurs altercations...
En en discutant avec Barraband, elle nous a dit que lorsque les chiens sont très anxieux il dégage des hormones de stress que les autres chiens sentent très bien.
comme cette odeur peu etre ressenti par d'autres "prédateurs" et peuvent faire repérer la meute... du coup on va dire et bien que naturelement les autres chiens vont tenter d'éliminer, de faire disparaitre cette source de "danger",

Ensuite, quand on relit ton post, on voit que souvent tu nous dit que Tsankha monte en excitation plus facilement que Daïsuki lors des croisements... donc c'est vrai qu'on peut penser qu'il est mal a l'aise et donc une cible plus facile pour l'adversaire décidé à en découdre

ou encore que le chien en face supportera de manière générale moins bien une rencontre moins sereine contact avec Tsankha, qu'avec Daïsuki , qui reste plus calme, puisqu'il y a plus d'excitation chez Tsankha.

en tout cas je ne sais pas quoi te conseiller pour éviter l'altercation, car visiblement l'autre chien avait l'air fort déterminé et je pense que vous avez vraiment très bien réagit, en gardant votre sang froid et en vous éloignant pour ne pas les renforcer

:107: pour cela d'ailleurs!!!!

figa

Messagepar figa » mer. mai 09, 2012 8:38 am

Tsankha a écrit :JNo m'a demandé si cela allait changé quelque chose avec les autres chiens, j'ai tout de suite répondu que non (histoire que la confiance reste et surtout la même décontraction lors des promenades ! ).... même si j'ai vu que sur le terrain, ce n'est pas parce qu'il y a altercation avec un chien, qu'il cherche la bagarre avec les autres !!! Tsankha sait très bien quel chien c'est... du coup, je vais me méfier encore plus à l'écurie !

j'espère quand même que ça aura servi de leçon à la maîtresse de l'autre chien et qu'elle va faire un effort de son coté pour que tes visites à l'écurie se passent de manière toujours sereine :roll:

belles :103: :103: à tes 2

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »