Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changer son nom ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marie

Changer son nom ?

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 6:55 pm

Bonjour à tous,

Je vais accueillir une chienne réformée d'élevage de 6 ans. Elle se prénomme Belinda... J'ai vraiment du mal avec ce nom. Son éleveuse ne lui a pas donné de surnom et elle répond à son nom apparemment puisqu'elle a fait pas mal d'expo. D'un autre côté, au milieu de 20 chiens, je ne sais pas si elle a vraiment développé une relation avec sa maîtresse et si elle s'identifie vraiment à "Belinda".

Pensez-vous qu'il soit possible de changer son nom à présent ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses.

:116:

youpi

Re: Changer son nom ?

Messagepar youpi » dim. févr. 12, 2012 7:38 pm

Perso quand des adoptants me demandent s'ils peuvent changer de nom, je leurs déconseille et si vraiment le nom ne leurs plait pas, au moins que celui qu'ils vont choisir se rapproche un max dans les consonances pour que le chien ne soit pas trop perdu (déjà qu'il change d'environnement).
Aujourd'hui tu t"appelles "Marie", si demain je t'appelle "Gertrude", tu vas avoir un peu de mal à comprendre que c'est à toi que je m'adresse, surtout si tu ne me connais pas beaucoup :D

Marie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 7:55 pm

Tu ne crois pas si bien dire car j'ai effectivement changé de prénom et fait des démarches assez laborieuses à l'époque pour que tout cela soit officiel (et donc sur mes papiers d'identité). Je vois très bien ce que donne ce genre d'expérience ! :115:

Intuitivement j'ai pensé comme toi au départ et c'est ce que j'ai dit aussi à mes proches qui trouvent ce nom ridicule pour une chienne et m'incite à le changer. Je vais m'en tenir à ma première impression et à ton conseil je crois.

Merci d'avoir partagé ton avis et ton expérience.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. févr. 12, 2012 8:37 pm

Lorsqu'on a adopté Daïsuki, le nom ne nous plaisait pas non plus.... à vrai dire ..au départ, nous n'arrivions même pas à le retenir..... et le principe d'appeler un chien japonais pas un mot japonais... ben moi j'adhère pas forcément ! :(
Donc nous avons essayé plusieurs choses... et puis petit à petit, le nom de Daïsuki s'est imposé à nous comme évident !
Alors pour si faire, on disait d'abord Daï ou suki... on coupait ! :D voir Sushi !!!! :lol: pour en venir à un surnom "pepette" que nous utilisons comme un petit non affectueux dans les demandes... puis Daïsuki si elle ne se sent pas concerner !

Dans un premier temps, tu peux l'appeler Belle...ou Linda..ou trouver un prénom qui te plaît qui reprend les mêmes sons ou au moins le début ???

QU'est-ce qui te plairait comme nom ????

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 12, 2012 9:06 pm

Je ne suis pas sûre que changer le nom d'un chien soit un problème majeur.

D'ailleurs, à bien y réfléchir, si le chien "répond" à un nom, je pense avant tout qu'il répond à une sonorité. En tout cas il ne "s'identifie" pas au nom, comme nous pouvons le faire (puisque tu évoques le changement de ton nom Marie ;) )
Alors même s'il est habitué à un nom, je ne pense pas que ça puisse le traumatiser outre mesure d'en changer. D'ailleurs, pour des chiens de SPA, très souvent ils ont un 1er nom (dans leur 1ère vie), puis un nouveau nom qu'on leur donne en arrivant, puis parfois encore un autre que leur donnent leurs adoptants...

Tilly, adoptée à 2 ans et quelques, s'appelait en fait Attila :shock: (elle n'avait rien d'une guerrière, et encore moins d'un mâle :lol: ). Bref, ce fut "Tila" un court moment, et très vite Tilly... donc pas grand chose à voir question sonorité. Ca n'a pas semblé lui poser beaucoup de problème...

L'important à mon sens étant la relation que tu vas créer avec elle.
Donc bien sûr que ça peut faciliter les choses d'utiliser le même nom (ou du moins la même sonorité), mais elle s'adaptera de toutes façons à un nouveau nom, tout comme elle s'adaptera à sa nouvelle vie ;)

... enfin, c'est mon avis ;)

Bienvenue à elle :103: quel que soit son nom :D

Marie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 9:09 pm

@ Tsankha :

Sushi ! :76: Très sympa comme nom en plus ! Je comprends, Daïsuki, faut s'y reprendre à plusieurs fois pour le lire aussi.

En fait, d'une manière générale, les prénoms humains donnés aux animaux me dérangent. Tout comme je serais choquée qu'un couple d'amis appellent leur bébé "Youkie" ! Après, il se trouve que le prénom Belinda me semble particulièrement ringard et surtout très long (je dis ça mais en même temps Mme Peel pour ma noireaude, c'est pas le plus court nom qu'on puisse trouver... :96: )

Ce qui me plairait comme nom...? Vu le nom de mes chats, j'aime bien que ça tourne autour d'un petit délire sympa et évocateur pour moi et mes proches. Cela ajoute de l'affectif pour l'entourage indirect de l'animal comme ça. Mes chats s'appellent Tou Maï, Mme Peel et Steed donc tu vois, je ne fais pas de le classique. Mais bon, c'est dans ma tête évidemment parce que j'ai été bénévole pour une école du chat qui avait comme délire (très sympa au demeurant) d'appeler leurs chats avec des prénoms de film noir des années 40,50 (Betty, Maurice, etc...). Et ça ne leur posait aucun problème les noms humains pour des chats.

Merci pour ta contribution !
Modifié en dernier par Marie le dim. févr. 12, 2012 9:11 pm, modifié 1 fois.

chance

Messagepar chance » dim. févr. 12, 2012 9:10 pm

ca alors, j'ai des expériences inverses, presque tous mes chiens ont changé de nom et quand, quelques mois plus tard après leur adoption on reprononce l'ancien nom, ils font semblant de ne pas entendre...
Rocky est devenu Gus
Kenza est devenu Boulette
Domino est devenu Joseph
Rosi n'avait pas de nom
Jam est devenue Prunelle, elle a enfin retenu son nom, malentendante donc ce fut laborieux
Snoopy est devenu Looping, ce nom il l'a choisi, on voulait marley, il n'aimait pas...
Good luck a aimé fanfan
Elise est devenue Lili
Tom et Zama ont leur nom de chiots
Youna a gardé You
Diva est devenue Nina ou Nana
Galipette aime Galou
Gouffi est resté Gouffi
Léo estresté Léo
....

Voilà pour les miens :115: :153:

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 12, 2012 9:24 pm

chance a écrit :ca alors, j'ai des expériences inverses, presque tous mes chiens ont changé de nom et quand, quelques mois plus tard après leur adoption on reprononce l'ancien nom, ils font semblant de ne pas entendre...
Rocky est devenu Gus
Kenza est devenu Boulette
Domino est devenu Joseph
Rosi n'avait pas de nom
Jam est devenue Prunelle, elle a enfin retenu son nom, malentendante donc ce fut laborieux
Snoopy est devenu Looping, ce nom il l'a choisi, on voulait marley, il n'aimait pas...
Good luck a aimé fanfan
Elise est devenue Lili
Tom et Zama ont leur nom de chiots
Youna a gardé You
Diva est devenue Nina ou Nana
Galipette aime Galou
Gouffi est resté Gouffi
Léo estresté Léo
....

Voilà pour les miens :115: :153:

Nan mais en vrai, si tu dis que tes chiens "ont choisi" leur nom, c'est pour cacher ton Alzheimer naissant :lol:
Parce que :
Boulette, c'était d'abord "Ciboulette", Prunelle s'appelait "Extazy", Galou, c'était "Désirée-Galinette".... etc, etc... en fait t'en sais rien, tu changes de nom à chaque fois que tu en parles... d'ailleurs, faut te suivre :64:

Miaou

Messagepar Miaou » dim. févr. 12, 2012 9:48 pm

En SPA, bien souvent on ne connaît pas leur nom, ou bien on leur change pour les protéger.

Pour mes chats, 2 d'entre eux ont choisi. Nenette n'aimait pas Dop, et Pouet n'aimait pas Caramel. Il y a d'ailleurs eu pas mal d'essai pour lui et c'est en "Pouet" qu'il s'affirme ! Quant à Sturup... c'était un chaton en famille d'accueil à la base, et finalement, ça lui va comme un gant !

Les chiens que j'accueille, soit ils ont un nom qu'ils ont pas vraiment beaucoup entendu dans leur vie, soit ils réagissent au quart de tour, soit ils n'en avaient pas. Mais tous ont eu des surnoms et on finit par mieux répondre au surnom qu'à leur nom, en très peu de temps !!
J'ai parfois l'impression que ça leur plaît, que ça les aide à faire table rase du passé !

Et changer de nom, c'est rien comparé aux chiens "qui parlent français" adoptés dans un autre pays ! :mrgreen:

Tu peux faire la transition en douceur ;)

Marie

Messagepar Marie » dim. févr. 12, 2012 9:49 pm

Toss a écrit :L'important à mon sens étant la relation que tu vas créer avec elle.
Donc bien sûr que ça peut faciliter les choses d'utiliser le même nom (ou du moins la même sonorité), mais elle s'adaptera de toutes façons à un nouveau nom, tout comme elle s'adaptera à sa nouvelle vie ;)
(...)
Bienvenue à elle :103: quel que soit son nom :D

Merci pour ta contribution Toss et tes voeux de bienvenue. Le fait est que ce qui compte c'est la relation. Je pense d'ailleurs nous inscrire au club canin pour mon éducation (plus que pour la sienne) et pour créer ce lien.

@ Chance --> :76: Cela veut-il dire que tu as comme qui dirait... 15 chiens ?!?!?? J'adore particulièrement Looping au vu de son caractère ! :68: Merci pour ta contribution.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »