Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l'obsession de la nourriture

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Biscotte

l'obsession de la nourriture

Messagepar Biscotte » sam. avr. 20, 2013 1:31 pm

Bonjour,

Je crée une nouvelle conversation pour ce sujet/problème assez précis.
Depuis une semaine j'ai adopté une fifille de 2 mois et demi, Ialys. Pour l'instant c'est que du bonheur, elle est vraiment adorable, quoiqu'elle commence à prendre ses marques et à faire quelques bêtises, mais ça reste gérable pour l'instant.
Sauf... en ce qui concerne la nourriture !

Au départ je voulais lui donner à volonté, comme elle avait là où elle a grandit, mais la première fois elle a englouti d'un coup toute la ration prévu pour une journée !! Du coup maintenant je fractionne en 3 repas.
Mais à chaque fois c'est pareil, elle devient folle quand elle voit que je prépare la gamelle, et une fois qu'elle attaque à manger c'est un vrai aspirateur, elle enfile tout le plus rapidement possible, et va virer le vieux de sa gamelle pour la manger aussi ! Voir abandonne sa gamelle encore rempli pour aller manger celle du vieux..
Alors j'ai essayé plusieurs choses :

- Je lui ai appris le "Tu laisse" en posant une croquette sous son nez pour ne pas qu'elle se jette dessus, puis le "tu peux manger !" dès qu'elle est calme et éventuellement en détourne son attention. Mais pour la gamelle ça ne change rien... même si j'obtiens le calme avant de lui donner, une fois démarré c'est la course !

- Je ne donne plus les 2 gamelles dans la même pièces pour ne pas qu'elle soit tenté par la gamelle de Néo, lui il mange enfermé dans la cuisine, comme ça je n'ai plus ce problème, mais à la longue j'aimerais ne pas avoir à le faire. J'ai tenté le "tu laisse", mais elle ne fait qu'hésiter une fraction de seconde et vire le gros.
Alors avez vous des conseils à m'apporter ? Surtout lorsque ça arrive, qu'elle se rue sur la gamelle de l'autre, comment dois-je réagir ?
Pour l'instant j'ai gardé mon réflexe "tradi" du "NON !" en la tirant de la gamelle et en la ramenant vers la sienne, ça fonctionne, pour l'instant, elle réagit un peu mieux, mais j'imagine qu'il doit y avoir une autre solution ?! Sans pénaliser Néo pour autant, qui lui est adorable et irréprochable.

- On lui a donné sa première viande cru, (un morceau de faisan qu'on a shooté avec la voiture :mrgreen: ), et c'est là que je me dit, quelle saloperie les croquettes ! Comme elle avait le ventre plein, elle ne s'y est pas intéressée tout de suite, mais du coup elle a passé la nuit à le mâchouiller et le manger petit à petit ! Du coup je regrète vraiment de ne pas avoir la possibilité de les nourrir complètement à la nourriture maison, qu'ils prennent leur temps à manger...

Bon, j'ai eu des échos comme quoi c'était fréquent chez le chiot, et qu'avec le temps ça s'atténuait, probablement à cause de la séparation avec la mère nourrisière ?! La sienne n'avait plus de lait depuis un moment, mais ce doit surement être un reflex de chiot malgré tout ?! En tout cas elle n'a à ma connaissance jamais manqué de nourriture. Si elle voit qu'elle a toujours a manger 3 fois par jour et que personne ne lui pique tant qu'elle na pas fini, elle devrait bien finir par se calmer ?!

Ça la rend obnubilée par la bouffe, même parfois lorsque nous même manipulons de la nourriture, hors des heures de croquettes, elle devient collante et nous saut dessus alors qu'elle ne le fait quasiment pas en temps normal ! On na beau l'ignorer, des fois on est obligés de la pousser pour qu'elle arrête !

Je suis preneuse de tous les avis et conseils, de vos expériences...
Parce qu'en plus c'est l'un des défauts chez le chien que je ne supporte pas :shock:
J'espère vraiment que ça ne va pas durer.

Merci d'avance.

Toss

Re: l'obsession de la nourriture

Messagepar Toss » sam. avr. 20, 2013 2:14 pm

Je commence par la fin (la faim ? :lol: ) :

Biscotte a écrit :Ça la rend obnubilée par la bouffe

Laquelle de vous 2 est la plus "fixée" sur la nourriture ? ;)
Parce qu'en plus c'est l'un des défauts chez le chien que je ne supporte pas :shock:

J'espère vraiment que ça ne va pas durer.

...

Perso, je laisserai faire sans y prêter aucune attention...

- Je lui ai appris le "Tu laisse" en posant une croquette sous son nez pour ne pas qu'elle se jette dessus, puis le "tu peux manger !" dès qu'elle est calme et éventuellement en détourne son attention. Mais pour la gamelle ça ne change rien... même si j'obtiens le calme avant de lui donner, une fois démarré c'est la course !

A mon avis, ça c'est à proscrire !! déjà elle est tellement petite pour un ordre comme ça !! ... et puis, une croquette sous le nez + "tu laisses" c'est cruel non ??? ça ne peut que la renforcer sur la bouffe à mon avis....

- Je ne donne plus les 2 gamelles dans la même pièces pour ne pas qu'elle soit tenté par la gamelle de Néo, lui il mange enfermé dans la cuisine, comme ça je n'ai plus ce problème

Ca me semble une bonne idée ! je pense qu'elle prendra + de temps pour manger si elle est au calme.. Je vois la différence avec Chelsea (qui est loin d'être une goulue). A la maison, et bien qu'ils mangent séparément, la simple présence de Rock dans le coin fait qu'elle engloutit sa gamelle. Chez mes parents, seul chien, elle mange dehors en principe... elle prend le temps et mange ses croquettes une à une.

mais à la longue j'aimerais ne pas avoir à le faire

Plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais ne part pas avec cette idée dans la tête ! tu verras bien comment ça évolue... et tu t'adapteras. Comme pour tout le reste d'ailleurs. ;)

Pour l'instant j'ai gardé mon réflexe "tradi" du "NON !" en la tirant de la gamelle et en la ramenant vers la sienne

Là encore, à proscrire à mon avis..... contente toi de les séparer, et laisse la manger à la vitesse qu'elle veut !

... d'ailleurs rien dire et laisser faire, c'est toi même qui le dit :
Si elle voit qu'elle a toujours a manger 3 fois par jour et que personne ne lui pique tant qu'elle na pas fini, elle devrait bien finir par se calmer ?!

:98:

même parfois lorsque nous même manipulons de la nourriture, hors des heures de croquettes, elle devient collante et nous saut dessus alors qu'elle ne le fait quasiment pas en temps normal ! On na beau l'ignorer, des fois on est obligés de la pousser pour qu'elle arrête !

Ca j'imagine que c'est lorsque tu prépares le repas (le vôtre) par exemple... dans ces cas là, plutôt que de la pousser, ou de lui dire "non"... pourquoi ne pas simplement mettre une barrière qui lui interdise l'accès à la cuisine ; ce qui lui permettrait de vous observer sans venir vous embêter ;)

Allez, zen zen :145: Ne fais pas une fixation là-dessus.. et comme pour le reste des comportements que tu ne souhaites pas voir se développer, l'ignorance doit rester le maître mot !

:103: à la goulue

yéyette

Messagepar yéyette » sam. avr. 20, 2013 2:21 pm

coucou Biscotte!
pour ma part,comme je te l'avais déjà dis,Ben a fini par se réguler au bout d'un an,tout seul!il avait aussi ce comportement d'avaler sa gamelle comme un aspirateur,et ma foi,vu qu'il n'a jamais eu de problème(vomissement..)je l'ai laissé faire.
je ne sais pas si le "tu laisses" prend un sens pour elle,elle est jeune,et c'est une manière(tel que tu as décrit "l'exercice")de mettre une pression autour de la nourriture..
il te faut éviter de rentrer en conflit(pas de "non!"),ni la tirer pour la ramener à sa gamelle:séparer les gamelles est une bonne solution,même si elle met du temps à gérer sa nourriture,barrer donc l'accès à la gamelle de Néo,pour éviter de la tenter(et de renforcer ce comportement en disant non,etc..)
[quote="Biscotte"Ça la rend obnubilée par la bouffe, même parfois lorsque nous même manipulons de la nourriture, hors des heures de croquettes, elle devient collante et nous saut dessus alors qu'elle ne le fait quasiment pas en temps normal ! On na beau l'ignorer, des fois on est obligés de la pousser pour qu'elle arrête ![/quote]
là aussi,toute la difficulté de "l'ignorance" prend son sens..la pousser est une manière de lui donner de l'attention(même si elle n'a pas ce qu'elle veut=nourriture;elle peut retenir que sauter sur vous est une manière d'obtenir votre attention);peux-tu barrer l'accès à la cuisine quand vous manipuler de la nourriture?
essaye,toi, de ne pas être obnubilée par ce comportement!
bon courage! :110:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Invité

Messagepar Invité » sam. avr. 20, 2013 3:29 pm

:94: à tout ce qu'ont dit Toss et Yeyette!

Quel problème as-tu avec la nourriture ou la façon de manger de tes chiens? Déjà,tu t'inquiétais des croquettes qu'elle recevait chez ses anciens propriétaires,et justifiais ainsi ton envie d'aller la chercher le plus vite possible... ;)

Ta petite dévore,si elle ne vomit pas,ni n'a la diarrhée,pourquoi y voir un problème?
Tu ne sais pas comment se passaient les repas lorsqu'elle était avec ses frères et soeurs,et elle ne te le diras jamais,alors pourquoi ne la laisses-tu pas gérer ses repas comme elle l'entend?Se nourrir est un moment important pour le chien,il n'a pas besoin que tu interviennes dans une fonction qu'il peut bien gérer tout seul...
Chaque chien a des rapports différents avec la nourriture...Moi,ma P supportait difficilement qu'un chien ou qu'un chat s'approche de sa gamelle quand elle mange,mais plus le temps passe,moins elle défend sa pitance...Elle n'hésite pas à aller manger les croquettes de V,qui lui partage sans problème...Elle prend même une poignée de croquettes dans sa bouche et les amène en trottant jusqu'à son panier où elle les déguste,puis retourne en chercher une poignée dans sa gamelle et revient les manger dans son panier...

V,quand il était chiot,mangeait à la dégoûté ses croquettes de chiot et lorgnait les croquettes chien mature que je donnais à sa vieille comparse,qui n'aspirait qu'à manger celles du gamin...
Comme ils ne mangeaient pas la même chose au départ,soit je les séparais,chacun dans une pièce,soit j'inversais la nourriture dans les gamelles...
Tout s'est résolu avec le temps,sans faire de fixation sur le moment des repas...Il vaut mieux un chiot qui mange qu'un chiot qui ne mange pas...

Quand V nous fait "ch...r" au moment des repas,(c'est le genre à voler sur la table dès qu'on a le dos tourné),hop!je l'envoie dans ma chambre,ça évite de s'énerver contre lui,et je le libère une fois qu'on est à table,quand il ne peut plus "se servir"...Nous aussi,on aime qu'on nous fiche la paix quand on mange! ;)

Et puis,laisses-lui le temps de respirer,elle n'est là que depuis une semaine,ce n'est qu'un bébé qui apprend à vivre dans une nouvelle famille,il lui faut aussi un temps d'adaptation et se sentir en sécurité au moment du repas participera à la faire se sentir bien chez vous... :115:

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. avr. 20, 2013 4:34 pm

Petit résumé :
-Pour l'instant sépare les à l'heure des repas pour que les deux puissent manger à leur rythme.
-Laisse la manger sans t'en préoccuper et sans la regarder.
Maya vient également d'une ferme où elle a vécu jusqu'à ses 4 mois en liberté avec sa mère et sa sœur . Le fermier avait éventré un sac de croquettes qui restait à leur disposition. Quand je suis allée la chercher j'étais paniquée en la voyant engloutir ses gamelles (3 par jour) en quelques secondes J'ai essayé de la ralentir en mettant une pierre dans son bol, sans résultat, puis j'ai laissé tomber en voyant que tout passait bien. Elle A 5ans et dévore toujours aussi vite.
-Quand tu cuisines ou manges, la barrière bébé, lui permettra de t'observer sans pouvoir te déranger.
:103: à la puce et plein de patience pour toi :)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

estelle

Messagepar estelle » sam. avr. 20, 2013 5:30 pm

tu veux la mettre en self ............. c'est peut être stupide mais pourquoi ne pas essayer quand m^me ? genre tu lui met une super mega enorme qtt dans une enorme gamelle , elle va bien s'arrêter de manger ............. ainsi au bout de qq jours comprendra t'elle que sa gamelle sera dispo et se gèrera ainsi seule .

enfin je ne sais pas mais ça vaut peut être le coup d'essayer :165:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Oli

Messagepar Oli » sam. avr. 20, 2013 6:38 pm

Arf... je ne serais pas d'excellent conseil ayant moi même un gros obsédé de la bouffe à la maison (1/2 L de crème anglaise volée et engloutie pas plus tard qu'hier soir :128: ). Cependant, si tu veux la mettre au self, les conseils d'Estelle me semblent appropriés:

estelle a écrit :tu veux la mettre en self ............. c'est peut être stupide mais pourquoi ne pas essayer quand m^me ? genre tu lui met une super mega enorme qtt dans une enorme gamelle , elle va bien s'arrêter de manger ............. ainsi au bout de qq jours comprendra t'elle que sa gamelle sera dispo et se gèrera ainsi seule .

enfin je ne sais pas mais ça vaut peut être le coup d'essayer :165:

On utilise cette technique pour les chats qui ont des problèmes de relation à la nourriture, au bout de quelques jours (voire quelques semaines pour les plus récalcitrants :163: ) et après avoir beaucoup vomi pour certains, la relation à la nourriture s'apaise puisque toujours à dispo, elle n'est plus source de stress :145: .

loupiote

Messagepar loupiote » sam. avr. 20, 2013 9:05 pm

Biscotte a écrit : j'ai eu des échos comme quoi c'était fréquent chez le chiot, et qu'avec le temps ça s'atténuait, probablement à cause de la séparation avec la mère nourrisière ?! La sienne n'avait plus de lait depuis un moment, mais ce doit surement être un reflex de chiot malgré tout ?! En tout cas elle n'a à ma connaissance jamais manqué de nourriture. Si elle voit qu'elle a toujours a manger 3 fois par jour et que personne ne lui pique tant qu'elle na pas fini, elle devrait bien finir par se calmer ?!

Je ne pense pas que ce soit dû à la séparation d'avec la mère mais plutôt à un instinct de compétition quand les chiots après le sevrage reçoivent à manger tous ensemble en même temps dans la même gamelle. L'instinct qui dit qu'il faut se grouiller d'en engloutir un max de peur vu qu'il n'en reste plus.
Ici, Yono engloutit ses gamelles en 20 secondes depuis le 1er jour. Il a 9 mois à présent et ça ne s'est absolument pas calmé du tout :mrgreen: .
Au début, ça m'inquiétait, j'avais peur qu'il s'étouffe ou qu'il ait une torsion d'estomac... (alors que sa digestion était très bonne ;))
J'ai essayé aussi la grosse pierre dans la gamelle, sans succès. J'ai même éparpillé les croquettes par terre pour que ça lui prenne plus de temps, résultat : il a aspiré en mode turbo dans un état de stress intense... plus je me focalisais là-dessus, plus j'entretenais chez lui une fixation, voire une obsession sur la nourriture.
Intervenir dans la façon de manger d'un chien, c'est aller au devant de problèmes comportementaux. La nourriture, c'est une affaire sérieuse pour eux, mais c'est leur affaire, pas la nôtre.
Alors j'ai juste séparé les 2 chiens au moment des gamelles, pour supprimer l'instinct de compétition et le stress qui va avec et j'ai cessé de mêler de ça. D'ailleurs ça ne me plairait pas qu'on se mêle de mes repas, qu'on me dise de manger moins vite ou plus vite, qu'on m'em...erde pendant que je mange. Donc, je respecte le même principe pour les chiens aussi.

Fanny, 4 mois, elle c'est la croix et la bannière pour qu'elle mange. Avant d'arriver à la maison, elle était avec 68 chiens. Autant dire qu'au moment des gamelles, c'était le stress intense et à celui qui rugirait le plus fort pour éjecter les autres. Elle a appris à manger dans ce contexte, dans ce stress... Ici, dans le calme, la sécurité, l'assurance d'avoir à manger autant qu'elle veut, elle s'est bloquée tellement c'était le jour et la nuit, n'osait pas manger, restait devant sa gamelle la queue entre les pattes. Bizarrement, Yono n'en a pas profité, ni essayé de lui piquer sa gamelle quand il a fini la sienne. Au début, ça m'a inquiétée aussi qu'elle ne mange pas. J'ai même rajouté du fromage râpé, du blanc de poulet, etc... pour finir par comprendre que mon inquiétude qu'elle ne mange pas ou très peu, que me focaliser sur le contenu de son estomac, son appétit, allait avoir pour effet de l'inquiéter doublement et de lui faire perdre totalement l'envie de manger. C'est ainsi qu'on provoque des anorexies ou des boulimies ou des rapports à la nourriture tendus à l'extrême...
A présent, je lui propose à manger matin et soir comme pour Yono. Elle ne mange pas, tant pis (que ce soit croquettes ou rations ménagères). Elle mangera mieux au repas suivant. Elle ne se laissera pas crever de faim. Sa façon de manger, ça lui appartient.

Tout ça pour dire qu'un chiot qui dévore, qui engloutit voracement, c'est quand même plus réjouissant, plus gai, qu'un chiot qui picore...
Moi j'aimerais tellement qu'elle se rue sur sa gamelle...

Biscotte

Messagepar Biscotte » sam. avr. 20, 2013 9:32 pm

Alors....
Tout d'abord merci de vos réponses !

estelle a écrit :tu veux la mettre en self ............. c'est peut être stupide mais pourquoi ne pas essayer quand m^me ? genre tu lui met une super mega enorme qtt dans une enorme gamelle , elle va bien s'arrêter de manger ............. ainsi au bout de qq jours comprendra t'elle que sa gamelle sera dispo et se gèrera ainsi seule .

C'est ce que je pensais faire ! Mais là elle est en pleine transition de croquettes, donc je vais attendre que son transit se soit restabilisé avant d'essayer.

Sinon, je pense que j'ai mal expliqué mon inquiétude.
Si vous me dite que dévorer sa gamelle en 20 secondes ça ne pose pas de problème, ok, je ne m'en inquiéterai plus donc. Mise à part un essai de "tu laisse" une fois, je n'ai jamais vraiment fait quelque chose pour ça. Depuis 2-3 jours ils mangent séparément et c'est clair que ça va bien, donc si c'est une bonne solution provisoire on continuera là dessus, en espérant pouvoir un jour les faire manger dans la même pièce :?
Mais je ne la regarde pas du tout quand elle mange, elle est dans le hall, et nous on est dans la cuisine, donc elle n'a pas de pression.

Voilà c'était pour mettre les choses au point ^^

Ce qui me frustre en fait, c'est quelle soit SANS CESSE à guetter la bouffe. Dès qu'on est dans la cuisine (pas spécialement pour manger, juste comme pièce à vivre) elle est surexcitée, tire le sac de croquettes (que j'ai du coup du changer de pièce -_-), fait l'aspirateur sous le table de toutes les miettes qui traînent, est dans nos pattes en permanences... Je fais de mon mieux pour l'ignorer, mais bon c'est pas évident. Du coup en effet, depuis hier nous lui fermons la porte de la cuisine pour qu'elle arrête de se focaliser là dessus, et on essaie de l'y faire entrer que s'il n'y a absolument rien qui traîne. Mais pas facile, et elle attend derrière la porte, à peine on ouvre elle se faufile, c'est énervant :shock:
Le soucis je crois c'est que seule je pense que j'arriverais à rester zen :145: , mais mon copain lui, vu qu'il n'a pas mes heures de lectures des forums, ne saisi pas tout le sens de la méthode et parfois on a beaucoup de mal à s'entendre sur la façon de réagir dans les situations délicates.. Par exemple ça l'embête de ne pas pouvoir jouer avec elle. Je crois qu'il a à peu prêt comprit pourquoi il fallait éviter, et je pense qu'il fait de son mieux, mais ça reste un grand gamin et ça le frustre :roll: . Bref, je sens qu'on n'a pas fini de pas s'entendre sur l'éducation de la p'tiote !

Sinon, on ne peut rien donner non plus à manger à un autre animal sans qu'elle se rue dessus... Par exemple la gamelle des poules. La solution est donc de l'enfermer dès qu'on manipule de la nourriture ? Arf... :(

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. avr. 21, 2013 9:00 am

Zeus ne me regarde jamais quand je pose la gamelle (dans un rehausseur/seau!!) à 2 m de lui...il la regarde de loin... :128:
il lui faut au moins 10 minutes pour venir la voir..passer devant...et finalement commencer à manger..en deux ou trois fois...
je passe et je repasse...surtout pour voir si c'est vraiment bon... (pas de croquettes surtout!!!!) :62:
...pendant ce temps là..Fidji qui a déjà fini (1 minute!!) me regarde d'un air désespéré...mais tu vois bien qu'il n'a plus faim et que je peux manger le reste!!!!!!! :101:
Quand je lui donne le matin un petit toast (que l'on utilise pour les apéros)..c'est un demi toast....sinon, le morceau est trop gros.... (berger quand même hein!!)... :63:
Comme dit Lou, c'est quand même plus gai de voir un chien regarder sa gamelle avec bonheur qu'avoir une marie chipote....
Il va avoir 11 mois..et il chipote toujours!! :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »