Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » mer. déc. 14, 2011 5:55 pm

juliette a écrit :
Profitez bien de vos balades !

C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde :mrgreen:

Elle va devenir parfaite ta fifille :103:

Alors je vous rassure tout de suite... pas tout à fait encore :120:

Tout à l'heure en balade, à 50 de nous :100: ...

... une Image

Evidemment Chelsea l'a vue avant moi... ni une, ni deux.... :79:

J'ai pas compris ;) , "demi-tour ?" ...Rien.... "tu viens me voir ?"... Rien non plus... :101:
...immense prairie, je ne voyais plus qu'un point à l'horizon... je suis quand même restée zen (ben oui, la Charente à droite, le canal à gauche, de la prairie à perte de vue... heureusement coupée par un chemin + petit bosquet et fossé plein d'eau...
Le point au loin bougeait de droite à gauche, sur la piste de la biche... entre 2 changements de direction j'ai lancé un "c'est bien viens me voir..." en me déplaçant de droite à gauche.
Ca a marché :D retour rapide de Chelsea qui sera partie 3-4 minutes en tout.... :97:

On poursuit..
Au loin un chien, suivit de son ahuri de maître (je l'ai croisé hier, c'est "baballe + baballe", chien fou furieux après la balle... mais gentil comme tout, pas de problème avec Chelsea, si ce n'est l'hyper excitation). J'étais dans un endroit passant, où habituellement je rattache. Bien inspirée aujourd'hui je laisse faire pour voir.. (ben oui, connaissant le chien, je me suis dit que c'était le moment où jamais). Bref, je reste sur le chemin et au moment où Chelsea repère le chien, je bifurque. Chelsea me suit :114:
Sauf que j'ai joué d'un excès de confiance... j'ai relâché mon attention, j'ai en plus regardé le chien :oops: ... pas manqué, Chelsea y est allée. Pas malin de ma part :80: C'est moi qui l'ai poussée à la faute :evil:
Le retour vers moi a été plus difficile : le maître arrivé sur les lieux, le chien bondissait autour de lui pour avoir sa balle, du coup Chelsea lui gueulait dessus... et ne m'entendait plus. J'ai commencé à partir à la perpendiculaire, mais 2 chiens arrivaient (un de chaque côté) et j'ai eu peur qu'en me rejoignant Chelsea leur fonce dessus... du coup je suis revenue sur mes pas, j'ai rejoint le chemin où elle était mais à une 30aine de mètres d'elle, j'ai rappelé, elle est venue :115:

Bon allez, comme je reste de bonne humeur et qu'il faut voir du positif partout :
1- Aucun poil hérissé, aucune charge de la belle, rencontre courtoise et salutations appropriées :P
2- Du coup une fois rattachée, aucun problème avec le chien qui arrivait derrière, ni avec d'autres croisés plus loin (dont 1 croisé à 1 m que Chelsea n'a même pas calculé :shock: )
3- Ma "zénitude" m'épate, je ne me suis pas énervée du tout, ce qui me permet d'analyser le pourquoi du comment afin d'améliorer tout ça...

Bref, je suis contente en fait ( :roll: )... presque autant que Chelsea qui :127:

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 14, 2011 8:13 pm

Toss a écrit :Sauf que j'ai joué d'un excès de confiance... j'ai relâché mon attention, j'ai en plus regardé le chien :oops: ... pas manqué, Chelsea y est allée. Pas malin de ma part :80: C'est moi qui l'ai poussée à la faute :evil:

Réflexion faite.. ce n'est pas tout à fait ça...

Quand je me suis écartée du chemin, Chelsea m'a suivie. Elle s'est retournée une première fois pour regarder le chien, j'ai continué d'avancer, elle m'a suivie. Tout bon jusque là donc :114:
Le chien nous a rattrapé (ce n'est donc pas Chelea qui y est allé !), c'est là que j'ai relâché mon attention et que je me suis tournée vers le chien, je pense que si j'avais continué, elle m'aurait suivi (le chien aussi sûrement d'ailleurs..) alors que là ils sont partis jouer d'abord, jusqu'à l'arrivée du maître et de la baballe... l'excitation a commencé à ce moment-là...

Donc ça me rassure, j'ai quand même une raison d'être contente :120:

Reste à travailler le rappel quand l'excitation est là... (chasse ou copain chien...) :mrgreen:

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 14, 2011 8:48 pm

Ecoute, c'est fabuleux, tout ça, ta louloute est super, tu as assuré, que demande le peuple ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 14, 2011 9:28 pm

Cath a écrit :Ecoute, c'est fabuleux, tout ça, ta louloute est super, tu as assuré, que demande le peuple ???

Je pense aussi que la lumière s'est faite dans sa tête... :mrgreen:
Photo0705.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juliette

Messagepar juliette » mer. déc. 14, 2011 9:36 pm

Toss a écrit :
Cath a écrit :Ecoute, c'est fabuleux, tout ça, ta louloute est super, tu as assuré, que demande le peuple ???

Je pense aussi que la lumière s'est faite dans sa tête... :mrgreen:
Photo0705.jpg

Excellent :102:

chance

Messagepar chance » mer. déc. 14, 2011 11:14 pm

Pour ta hérisonne :103:

Pour la photo

:65: :70:

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 15, 2011 11:56 am

:102: itou, et :105: pour la photo !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. déc. 15, 2011 3:47 pm

Chelsea a écrit :...En croisant de très très loin, c'est souvent elle qui s'arrête d'elle-même lorsqu'elle aperçoit un chien. Je la laisse quelques secondes...
et
En fait, le fait de rester en statique pendant les croisements, même relativement loin, la mettait à la faute la plupart du temps
:roll: tu sais je suis un peu neuneu, il faut m'expliquer longtemps : quand tu écris elle s'arrêtre d'elle-même et tu la laisses observer quelques secondes, tu es bien en statique là ou bien fais-tu des pas de danse pendant qu'elle observe ?

... bon tout cela m'intéresse bien aussi car avec ma loute c'est pas gagné non plus ! dès qu'elle sent le chien même sans le voir, elle a déjà la crête et prête à foncer dans le tas, à aboyer ... après cela se passe selon la taille du chien, l'endroit etc !

:114: pour tes balades enrichissantes et :114: Chelsea !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Toss

Messagepar Toss » jeu. déc. 15, 2011 4:08 pm

Caroline a écrit :
Chelsea a écrit :...En croisant de très très loin, c'est souvent elle qui s'arrête d'elle-même lorsqu'elle aperçoit un chien. Je la laisse quelques secondes...
et
En fait, le fait de rester en statique pendant les croisements, même relativement loin, la mettait à la faute la plupart du temps
:roll: tu sais je suis un peu neuneu, il faut m'expliquer longtemps : quand tu écris elle s'arrêtre d'elle-même et tu la laisses observer quelques secondes, tu es bien en statique là ou bien fais-tu des pas de danse pendant qu'elle observe ?

Y'a pas que toi, rassure-toi :mrgreen:
Bon, je réessaye sans les "noeuds" ( :!: )

Déjà, non, je ne danse pas !

Ce que je voulais dire, c'est que les croisement où elle (et moi aussi donc) est en statique, i.e. arrêtée au bord du chemin, même très en retrait, le temps que le chien passe.... pas bon du tout pour elle. Mode hérisson assuré :100:

Là, je lui accorde un dixième de seconde, juste le temps de lever le nez, de voir le chien... et je m'éloigne du chien en m'écartant du chemin du même coup les 2 sont importants (donc suivant les possibilités et la configuration du lieu, à la perpendiculaire par rapport au chemin, voire 3/4 arrière)

Quand je suis suffisamment loin, je la laisse observer tranquillement, Quand le chien arrive à notre hauteur (enfin, à la perpendiculaire de là où on est, je regagne le chemin en faisant un arc de cercle (toujours dans le sens opposé au chien) pour qu'elle puisse prendre les odeurs du chien qui vient de passer.

Dès qu'elle a fini de renifler et qu'elle se tourne vers moi... mega félicitations :114:

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair.... peux pas faire mieux :120:

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 15, 2011 5:58 pm

Très clairement expliqué :70:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »