Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment lui apprendre à lâcher sa prise

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Comment lui apprendre à lâcher sa prise

Messagepar kathyko62 » mar. juin 11, 2013 8:37 am

Voilà,
afin de travailler la longe et le collier coulissant, il m'arrive d'aller régulièrement dans un champ !

Le soucis que je rencontre actuellement, c'est que par deux fois , il a réussit à choper un lapereau et ça me fend le coeur !!! :roll:
Souvent , je n'ai pas le temps d'anticiper car on ne les voit pas et comme il a quelques mètres de longe , ça lui laisse de la manoeuvre !! et il est super rapide !

Problème: je n'arrive pas à lui faire lâcher sa proie !!!
Et j'aimerai qu'il perde cette habitude , le "tu laisses " dans cette situation n'a aucun effet ! même s'il commence à bien comprendre dans d'autres situations !
Le premier lapin qu'il a attrapé , j'ai dû attendre 20min avant qu'il ne le lâche pour soulager sa machoire et j'ai profité de ce relâchement pour l'éloigner rapidement, mais en faisant ça , j'ai l'impression d'avoir renforçé son envie de ne plus lâché !!

Comment je peux faire pour qu'il lâche ou qu'il abandonne l'idée de choper cette pauvre bête sur demande, sans entrer en conflit avec lui !!

Mon moral en a pris un coup avec ces deux prises :81:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Re: Comment lui apprendre à lâcher sa prise

Messagepar chance » mar. juin 11, 2013 9:16 am

Je crois qu'il faut travailler le tu laisses à la maison et en balade avec des nourritures tentantes disséminées sur le chemin de balade et au départ commencer par des objets inertes type bout de bois en supposant qu'il s'y intéresse.

Sinon dans le cas précis de petits animaux capturés lors de balade je ne demande pas de lacher car souvent les proies sont brisées à l'intérieur ou sérieusement blessées, je laisse le chien achever et manger sa proie car une petite bète laissée avec des blessures interne meurt dans de grandes souffrances, je ne m'en mèle pas. :?

yuhi

Messagepar yuhi » mar. juin 11, 2013 9:31 am

et en l'ignorant ? lui montrer que ça ne t'intéresse pas il ne lâche pas ?

Oli

Messagepar Oli » mar. juin 11, 2013 12:22 pm

C'est marrant que ce sujet soit abordé aujourd'hui, j'ai été confrontée au cas pas plus tard qu'hier matin ;)

Oslo était en libre et furetait dans une haie, je marchais tranquillement à une dizaine de mètres de lui. Je contourne la haie (très dense et d'environ 20 m de long) et je l'attends un peu de l'autre côté. D'habitude, le gros arrive comme un dératé dès que j'essaie de me cacher mais là il n'arrivait pas :?
Après l'avoir attendu quelques instants, je fais demi tour pour voir ce qu'il fait, sentant un coup fourré... ben ça n'a pas loupé, il arrive à fond de train avec un oisillon (de bonne taille mais pas très en plumes, certainement tombé du nid) dans la gueule :cry:
J'ai tenté un "tu le laisses?". Il a posé l'oisillon (encore vivant, mais dans quel état???) pour le reprendre en gueule immédiatement sans que j'aie même eu le temps de dire "c'est bien tu le laisses". La dernière fois que je lui ai enlevé une charogne de la gueule, je me suis ouvert l'index sur un croc, je n'avais donc pas envie de renouveler l'expérience. J'aurais bien tenté un troc (qui marche parfois bien) mais je n'avais rien à échanger. J'ai choisi l'option de le planter là avec sa proie genre "ça ne m'intéresse pas".
Je suis donc partie en guettant le "grand chasseur" du coin de l'oeil. Il restait sur place et jouait avec la pauvre petite bête comme un chat peut faire avec une souris. Quand je me suis trouvée à bonne distance, je me suis placée de profil et j'ai tenté un "Oslo? tu viens me voir?" alors qu'il regardait dans ma direction, il a lâché sa proie et est revenu tout content :163:
Je l'ai chaudement félicité et nous avons continué notre route...
Le pauvre oisillon était déjà condamné mais passer dans la gueule du gros a certainement pas aidé... :?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. juin 11, 2013 1:51 pm

chance a écrit :Je crois qu'il faut travailler le tu laisses à la maison et en balade avec des nourritures tentantes disséminées sur le chemin de balade et au départ commencer par des objets inertes type bout de bois en supposant qu'il s'y intéresse.

Le "tu laisses " à la maison fonctionne plutôt bien , mais c'est assez récent , donc ça ne marche pas à tout les coup !!
Pour les morceaux de bois, il lui arrive parfois d'en mettre un en gueule quand il tombe dessus, et souvent il me regarde , mais comme je l'ignore , cela s'est beaucoup atténuer !
Par contre il y a quelques mois , dans un champ , il avait trouvé une patte de faisant, l'a pris en gueule, mais quand je lui ai dit " tu laisses" , il a lâché sans problème !!

Sinon dans le cas précis de petits animaux capturés lors de balade je ne demande pas de lacher car souvent les proies sont brisées à l'intérieur ou sérieusement blessées, je laisse le chien achever et manger sa proie car une petite bète laissée avec des blessures interne meurt dans de grandes souffrances, je ne m'en mèle pas. :?

j'ai toujours espoir d'en sauver un !!!! :oops: mais c'est peine perdue !! il est vrai qu'ils sont vite achevé !

Finalement en observant un peu, je me suis rendu compte que les lapins avaient tendances , quand le danger est iminnent , soit se sauver à toute vitesse, ou bien se tapir dans les herbes et resté figé, oreilles rabattues en attendant que le danger passe, mais cette deuxième option est plutôt fatale avec mon gros !!!

Yuhi, même en l'ignorant , ça ne marche pas , c'est déjà à la base , un chien assez possessif , et même si il a énormément progressé de ce côté , le gibier reste quand même quelque chose de passionnant pour lui !!
Faut voir quand il est sur une piste , il va et vient , tourne , en faisant des cercles de plus en plus grand , c'est impressionnant !

Ce qui m'inquiéte , c'est que depuis quelque temps, je le trouve vraiment trop axé dessus !!
Avant, il ignorait les oiseaux en vol , maintenant , limite s'il ne s'envolerait pas pour en attraper un !
Je me demande aussi si ce n'est pas lié au fait que je longe souvent la route avant d'arriver au champ ( 1km), et que , pendant ce laps de temps, des voitures passent régulièrements,du coup, il a tendance à charger , s'excite de plus en plus , et décharge ce trop pleins d'émotions dans le champ !!!
C'est peut-être idiot ce que je dis, mais j'ai cette impression .

Je pourrais passer par le parc, mais là, malgrès que les chiens doivent être tenues en laisse obligatoirement , ils sont pratiquement tous en libres, et c'est difficile d'éviter les croisements !!

Avec lui , c'est pas évident de trouver la bonne promenade , celle qui va le détendre, il y a toujours un élement qui le déclenche ( coup de fusils, congénères, humains , animaux de toutes sortes ou objet insolites !!)
Parfois , c'est épuisant , et j'ai le sentiment de ne pas trop avançer , pourtant je sais qu'il progresse :103: , mais certaines situations sont très frustrantes !! :81:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 18, 2013 1:29 pm

chance a écrit :Je crois qu'il faut travailler le tu laisses à la maison et en balade avec des nourritures tentantes disséminées sur le chemin de balade et au départ commencer par des objets inertes type bout de bois en supposant qu'il s'y intéresse.
Il faut toujours penser à ne pas mettre le chien en échec... Quand tu parles de bout de bois, pourquoi pas mais par contre, je dirai à condition que cela ne l'intéresse pas trop pour qu'il n'ait pas la tentation de le prendre en gueule au départ... juste qu'il s'y intéresse en le sentant simplement... comme cela, on peut renforcer l'action en disant "c'est bien tu laisses". Puis petit à petit, on peut passer à des objets qui peuvent l'intéresser un peu plus, pour là lui demander de laisser avant qu'il ne les prenne en gueule... la nourriture viendra plus tard et en commençant par des aliments qui ne vont pas l'attirer...

kathyko62 a écrit :Ce qui m'inquiéte , c'est que depuis quelque temps, je le trouve vraiment trop axé dessus !!
Avant, il ignorait les oiseaux en vol , maintenant , limite s'il ne s'envolerait pas pour en attraper un !
Je me demande aussi si ce n'est pas lié au fait que je longe souvent la route avant d'arriver au champ ( 1km), et que , pendant ce laps de temps, des voitures passent régulièrements,du coup, il a tendance à charger , s'excite de plus en plus , et décharge ce trop pleins d'émotions dans le champ !!!
Je ne pense pas que cela soit si idiot que cela... Si l'excitation monte, à un moment donné il décharge...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. juin 18, 2013 5:23 pm

Barraband a écrit :
Il faut toujours penser à ne pas mettre le chien en échec... Quand tu parles de bout de bois, pourquoi pas mais par contre, je dirai à condition que cela ne l'intéresse pas trop pour qu'il n'ait pas la tentation de le prendre en gueule au départ... juste qu'il s'y intéresse en le sentant simplement... comme cela, on peut renforcer l'action en disant "c'est bien tu laisses". Puis petit à petit, on peut passer à des objets qui peuvent l'intéresser un peu plus, pour là lui demander de laisser avant qu'il ne les prenne en gueule... la nourriture viendra plus tard et en commençant par des aliments qui ne vont pas l'attirer...
les bouts de bois , j'essaie de les ignorer, car il est assez accroc à tout ça ( bâton, balle , je ne connaissais pas encore à cette période les répercussions :roll: )dès qu'il voit un bout de bois, il le prend en gueule et me regarde pour que je lui lance !!!
l'année dernière, lors d'une balade à la plage, il a réussit à me trimballer un caillou ( assez lourd) de la plage à la maison

kathyko62 a écrit :Ce qui m'inquiéte , c'est que depuis quelque temps, je le trouve vraiment trop axé dessus !!
Je ne pense pas que cela soit si idiot que cela... Si l'excitation monte, à un moment donné il décharge...

Et bien, depuis quelques semaines, j'ai remarqué que lorsque je longe la route , il devient très nerveux !et essaie d'attraper tout ce qui est en mouvement ( voitures, oiseaux,) .
J'ai dernièrement fait une piste cyclabe ,avec voitures à proximiter, ce fût une très mauvaise idée , il tirait beaucoup, et était très agité !!!
J'ai décidé de reprendre des balades loins des routes, il est beaucoup plus calme et profite mieux de ses balades et moi avec !!

Octave Mirbeau

yéyette

Messagepar yéyette » mar. juin 18, 2013 5:33 pm

pour introduire le "tu laisses" à Ben,je me suis servie de...la pollution! :mrgreen: quand je voyais qu'il s'informait sur un bout de plastique,un truc insolite,et que j'étais certaine qu'il ne le mangerait pas,j'attendais(discrètement)le moment où il relève sa truffe pour le féliciter chaleureusement"c'est bien tu laisses"! :143:
à voir si cela peut t'être utile?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 18, 2013 6:24 pm

yéyette a écrit :pour introduire le "tu laisses" à Ben,je me suis servie de...la pollution! :mrgreen: quand je voyais qu'il s'informait sur un bout de plastique,un truc insolite,et que j'étais certaine qu'il ne le mangerait pas,j'attendais(discrètement)le moment où il relève sa truffe pour le féliciter chaleureusement"c'est bien tu laisses"! :143:
à voir si cela peut t'être utile?
C'est exactement le 1er point que j'ai essayé d'expliquer... Pour le départ, commencer à le demander sur des choses qui ont peu de valeur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. juin 18, 2013 6:41 pm

Oui je pense que ce sera plus facile pour lui !!

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »