chance a écrit :Je crois qu'il faut travailler le tu laisses à la maison et en balade avec des nourritures tentantes disséminées sur le chemin de balade et au départ commencer par des objets inertes type bout de bois en supposant qu'il s'y intéresse.
Le "tu laisses " à la maison fonctionne plutôt bien , mais c'est assez récent , donc ça ne marche pas à tout les coup !!
Pour les morceaux de bois, il lui arrive parfois d'en mettre un en gueule quand il tombe dessus, et souvent il me regarde , mais comme je l'ignore , cela s'est beaucoup atténuer !
Par contre il y a quelques mois , dans un champ , il avait trouvé une patte de faisant, l'a pris en gueule, mais quand je lui ai dit " tu laisses" , il a lâché sans problème !!
Sinon dans le cas précis de petits animaux capturés lors de balade je ne demande pas de lacher car souvent les proies sont brisées à l'intérieur ou sérieusement blessées, je laisse le chien achever et manger sa proie car une petite bète laissée avec des blessures interne meurt dans de grandes souffrances, je ne m'en mèle pas.

j'ai toujours espoir d'en sauver un !!!!

mais c'est peine perdue !! il est vrai qu'ils sont vite achevé !
Finalement en observant un peu, je me suis rendu compte que les lapins avaient tendances , quand le danger est iminnent , soit se sauver à toute vitesse, ou bien se tapir dans les herbes et resté figé, oreilles rabattues en attendant que le danger passe, mais cette deuxième option est plutôt fatale avec mon gros !!!
Yuhi, même en l'ignorant , ça ne marche pas , c'est déjà à la base , un chien assez possessif , et même si il a énormément progressé de ce côté , le gibier reste quand même quelque chose de passionnant pour lui !!
Faut voir quand il est sur une piste , il va et vient , tourne , en faisant des cercles de plus en plus grand , c'est impressionnant !
Ce qui m'inquiéte , c'est que depuis quelque temps, je le trouve vraiment trop axé dessus !!
Avant, il ignorait les oiseaux en vol , maintenant , limite s'il ne s'envolerait pas pour en attraper un !
Je me demande aussi si ce n'est pas lié au fait que je longe souvent la route avant d'arriver au champ ( 1km), et que , pendant ce laps de temps, des voitures passent régulièrements,du coup, il a tendance à charger , s'excite de plus en plus , et décharge ce trop pleins d'émotions dans le champ !!!
C'est peut-être idiot ce que je dis, mais j'ai cette impression .
Je pourrais passer par le parc, mais là, malgrès que les chiens doivent être tenues en laisse obligatoirement , ils sont pratiquement tous en libres, et c'est difficile d'éviter les croisements !!
Avec lui , c'est pas évident de trouver la bonne promenade , celle qui va le détendre, il y a toujours un élement qui le déclenche ( coup de fusils, congénères, humains , animaux de toutes sortes ou objet insolites !!)
Parfois , c'est épuisant , et j'ai le sentiment de ne pas trop avançer , pourtant je sais qu'il progresse

, mais certaines situations sont très frustrantes !!

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau