Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jazzy...un an après...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Jazzy...un an après...

Messagepar na&co » mer. juil. 24, 2013 9:04 am

J'ouvre un nouveau post car cela fait 1 an que Jazzy est avec nous et ses progrès sont vraiment chouettes :D

Week end de 4 jours randonnée en Ardenne, 70 km en 4 jours avec le sac à dos, la tente et JAZZY !! (Coquin étant chez quelqu'un de ma famille..où il a pu se perfectionner en jardinage...)
Je suis hyper contente des progrès de jazzy :114: :114:

Rencontres de nombreux chiens, tous différents les uns des autres... au compteur une superbe rencontre avec un bichon qui s'est très bien passée...une autre avec un genre épagneul où j'ai pu lâcher la laisse...des passages de maisons où les chiens en libre "défendent" leur territoire, lors desquelles Jazzy laisse très volontiers...et la plus spectaculaire, une rencontre en libre avec un labrador :D le chien arrive avec ses maitres, dans notre dos, le chien très calme, je décide de ne pas rattacher, de ne pas regarder et de continuer...je jette un coup d’œil et j’aperçois Jazzy qui "dit bonjour" très poliment et qui nous rejoint :114: calmement :lol:
Vu qu'on avait pas la voiture, on l'a prise partout avec nous, à la ducasse, en ville, à la terrasse des cafés, restos...
Quelques charges sur des chiens excités le premier jour mais après avec les kms dans les pattounes, elle s'est bien posée :D et répondait encore rarement juste pour la forme...

Je suis très très contente car Jazzy montre qu'elle sait communiquer avec se congénères, rester calme, accepter un seuil de tolérance beaucoup plus élevé qu'auparavant..en statique notamment les progrès sont spectaculaires :D Elle a toujours besoin d'une petite distance de sécurité, mais celle-ci se réduit de jours en jours :114: :149:

de mon côté, je ne me mets plus à trembler dès qu'un chien en libre arrive vers nous, j'analyse d'abord la posture du chien en face. Plus de tremblement, plus de peur bleue :149: juste parfois une petite appréhension mais plus rien à voir avec la peur que je ressentais il y a un an !

je vais mettre quelques photos de notre périple cette aprem ;)

Marika

Re: Jazzy...un an après...

Messagepar Marika » mer. juil. 24, 2013 9:49 am

:107: :85: :70: ça fait super plaisir de lire des posts de cette acabit.....
ça vaut vraiment le coup de s'investir quand on voit des progrès aussi encourageant :148: :149:
caresses :103: :103: à tes 2 loulous et encore :107: à Jazzy et bonne continuation !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

na&co

Messagepar na&co » mer. juil. 24, 2013 9:54 am

Merci :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 24, 2013 10:38 am

Marika a écrit :ça vaut vraiment le coup de s'investir quand on voit des progrès aussi encourageant
:94: Yuhi ferait bien de lire ces beaux résultats ! :mrgreen:
:107: à vous deux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » mer. juil. 24, 2013 12:19 pm

Bravo à toutes les 2 pour ces beaux progrès! :107:

C'est vraiment un plaisir à lire! :149:

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 24, 2013 1:06 pm

Oli a écrit :Bravo à toutes les 2 pour ces beaux progrès! :107:

C'est vraiment un plaisir à lire! :149:

:94: Quel bonheur ce post :144: :149: