Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Invité » lun. juil. 01, 2013 6:59 pm

Calou a écrit :Je ne sais pas si j'ai raison d'éviter ce genre de confrontation, mais déjà mon côté flemme (pour la longe) ajouté au fait que je n'aime pas "embêter" (les personnes sont en droit de vouloir faire une balade tranquille sans la merdeuse qui merdouille :mrgreen: )... et je me dit qu'il est préférable d'arrêter les rencontres avant les débordements éventuels, en espérant que petit à petit on puisse rallonger la durée...

:113: C'est un peu pour la même raison que je m'astreins à promener P en libre à des heures très matinales,à la fois pour qu'elle puisse aussi profiter de la balade sans être dans l'angoisse permanente de croiser quelqu'un,et pour qu'elle fiche la paix aux promeneurs que nous pourrions rencontrer...Elle travaille tous les jours en longe pour les promenades urbaines,même si les progrès sont lents,ils ne sont pas négligeables...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juil. 01, 2013 7:05 pm

Euh, je crois qu'il y a erreur de personne dans la citation Invité:?: c'est Toss qui a dit cela... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 01, 2013 7:20 pm

Barraband a écrit :Euh, je crois qu'il y a erreur de personne dans la citation Invité :?: c'est Toss qui a dit cela... ;)

Je confirme :D

Toss

Messagepar Toss » lun. juil. 01, 2013 7:27 pm

Cath a écrit :Chelsea est une chienne charmante, avec qui c'est toujours un plaisir de se balader ensemble chacun de son côté.

Jules

:64: :64:

.... celle-là elle est bien de Jules.... pas de moi :89:

Invité

Messagepar Invité » mar. juil. 02, 2013 5:34 am

Au temps pour moi!J'ai mélangé la sauce!C'est bien à Toss que je répondais! :)

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 10, 2013 8:05 am

Toss a écrit : :shock: une première !

Tout à l'heure en fin de promenade je vois arriver un jeune lab 15 mois croisé de loin un peu plus tôt. Chien jeune, pas très sûr de lui (crête) mais apparemment gentil comme tout (je l'ai vu dire bonjour à une copine de Chelsea). Enfin le genre de chien (jeune, excité et craintif) qui attise la vilainerie de la merdouillotte :mrgreen: (du coup je ne l'ai pas laissée approcher la 1ère fois)
Lors de son 2ème passage donc, je garde Chelsea en laisse et reprend ma route (j'étais arrêtée au bord de l'eau). Du moins j'essaie puisque le chien arrive finalement jusqu'à nous. Un rapide bonjour... crête + bond en avant de la miss (sa façon de dire bonjour :roll: ) longe bloquée, relâchée, reniflage... je détache...
Et là j'étais vraiment sur mes gardes... comme je le pensais, babines retroussées et très rapides claquements de dents :? mais dans le vide...
...et puis en observant elle n'a pas du tout la même attitude que lors d'éventuelles altercations... elle continue de claquer de brefs coups de dents (pas de crête, pas de grognements), éventuellement un coup de patte comme pour freiner les ardeurs du jeune excité... ça a duré quelques minutes comme ça.. puis elle a pris l'initiative de lancer la course. Quelques tours à fond et retour au point de départ, elle a tout stoppé... re-"discussion" sur place.. re-course...
la rencontre aura duré une dizaine de minutes... nous sommes repartis chacun de notre côté sans aucun souci, dans le calme.....

C'est vraiment la 1ère fois que je la vois être à l'initiative du jeu, décider de quand ça commence, quand ça s'arrête.... alors qu'habituellement c'est plutôt des courses poursuite à n'en plus finir, l'excitation montant au fur et à mesure, et toujours elle qui court après l'autre chiens....
vraiment j'en suis encore :shock:

Peut-être une autre explication...
Hier matin nous avons recroisé ce chien... une fois les bisous d'usages échangés, je lâche Chelsea, le maître de l'autre chien le lâche. Comme la 1ère fois, ce chien garde la crête tout au long du jeu... un peu brutasse mais gentil.
Et cette fois Chelsea la queue entre les pattes :shock: (ou presque)... enfin pas à l'aise du tout, même s'il y a eu tout de même quelques échanges sympathiques... elle n'a en tout cas pas demandé son reste lorsque je me suis éloignée....
Est-ce le côté brute du chien ? sa crête ? (je ne me souviens pas de sa queue :oops: ).... rien dans son attitude ne m'a pourtant semblé vraiment agressif.. du genre "bourrin" mais c'est tout.....
La raison des dents qui claquent la dernière fois ? elle l'a refait 1 fois hier, mais cette fois babines retroussées, donc vraiment pour le repousser...

Courageuse mais pas téméraire la merdouillotte :143:

Toss

Messagepar Toss » dim. sept. 01, 2013 1:41 pm

:61: tout le monde :D

Rien de bien nouveau nous concernant..... mis à part le début d'une "nouvelle vie" pour nous 2 !
Après 2 mois (mars-avril) puis 3 mois maintenant (depuis début juin) chez mes parents, nous voici donc en Charente de façon définitive (du moins pour un an) : j'ai trouvé du boulot :120: (je ne sais pas quel smiley utiliser :lol: ..... :114: ou bien :121: ou bien :100: !!!!!) :68:

Bref.... changement de lieu donc, qui s'est fait en douceur pour la miss, puisque je viens relativement régulièrement ici depuis 3 ans... et que j'ai passé en tout 5 mois depuis le début de l'année.
Changement de rythme pour elle également, puisque j'ai été arrêtée en gros un mois 1/2 après son arrivée il y a 3 ans, sans avoir re-travaillé depuis... elle n'a donc pratiquement jamais connu de longues absences "boulot" de ma part !
Le positif étant que
- elle s'est bien habituée à la vie chez mes parents, je peux l'y laisser sans grand souci...
- je n'ai pas un boulot plein temps, en principe j'ai le temps de revenir déjeuner... ça tombe bien, parce que ma mère (mon père ne sort plus) aurait tout de même du mal à la sortir (pas de souci si la ville est déserte, mais risque majeur de vol plané si elle croise chat et/ou chien :100: )
Le plus dur restant pour ma mère, en cas de visite chez eux, la miss restant assez difficile à gérer dans ces cas-là... cela dit ma mère s'en sort trrrrrrès bien :mrgreen:

... on vous racontera ;)

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. sept. 01, 2013 2:59 pm

heureuse lire que ce changement se fait pour une bonne raison, et je ne doute pas que chelsea va te montrer qu'elle s'adate bien à sa nouvelle situation :143:

yéyette

Messagepar yéyette » dim. sept. 01, 2013 4:53 pm

:61: Toss!
je te souhaite bonne chance pour cette "nouvelle vie";
en espérant que ta miss s'adapte au mieux :103:
(Charente,c'est pas trop loin de la Gironde,non?possibilités de balades en bonne compagnie si je comprends bien ;) )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » dim. sept. 01, 2013 5:12 pm

Bonne chance dans ton boulot et au plaisir de lire de nouvelles aventures Toss :114:

Salues Chelsea de la part de la Chance's Band :149: :115:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »