Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Chelsea, etc...

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 7:18 am

J'ai encore bien ri en lisant les tribulations de la Merdouillote .
Et , ou je me trompe mais on sent un lien de plus en plus fort entre vous deux?

Fais un super calin à ta :115: pour moi :D :148:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 16, 2013 4:41 pm

Toss a écrit :..... La merdouillote n'a pas disparu :lol: :lol:
La merdouillote est revenue histoire que tu ne t'habitues pas trop vite au bonheur d'avoir une super écoute ;)

Toss a écrit :je nous accorde maintenant le droit de ne pas être "parfaite(s)"....
Toss a écrit :je crois que "l'écoute mutuelle" est la "clé" de la relation.... et peut-être la chose la plus difficile à concevoir puis appliquer...

:94: et encore :94: !!

Toss

Messagepar Toss » mar. sept. 24, 2013 11:22 am

:100: je rentre de balade.... et même en Charente Maritime, à cette heure-ci il fait grand jour !! soleil même !!!! donc pas l'excuse de la pénombre..... balade (presque 1h) très calme avant ça, au 3/4 en libre dans la prairie.... pas d'excuse non plus...

En remontant une rue "déserte" (pas de chien, pas de chat, pas de bipèdes), 3 charges de la miss en moins de 200 m :100: :100: :100: (2 sacs poubelles et un.... je ne sais quoi d'ailleurs ? la terrasse du café (vide) ? une ombre ? une chaise ??)

c'est désespérant ! :88:

Marika

Messagepar Marika » mar. sept. 24, 2013 12:22 pm

Chassez le naturel et il revient au galop :D :D :D :D
Pôvre Chelsea et ses démons.... :evil:
à chacun les siens :oops: pour Ginnie ce sont les voitures, c'est guère mieux et plus dangereux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. sept. 24, 2013 9:17 pm

Elle voit peut etre très mal dans la semi clarté du soir???
Chéri est bien dans le cas, pourquoi pas ta merdouillotte?

Je vois bien là ou mon zhom est déjà presqu'aveugle :shock: :lol:

Toss

Messagepar Toss » mer. sept. 25, 2013 6:13 am

chance a écrit :Elle voit peut etre très mal dans la semi clarté du soir???

C'est clair qu'elle n'est pas à l'aise du tout dans la pénombre (même si je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'un problème de vision), je le sais et j'en tiens compte lorsque je la sors le matin ou le soir.... mais là comme j'ai dit.... c'était aux environs de midi.... plein :144:

Tout comme le dit Marika...
Marika a écrit :Pôvre Chelsea et ses démons....
... je pense plutôt que c'est de cela qu'il s'agit :? puisqu'il lui arrive "fréquemment" (tout est relatif !) de sursauter, voire de faire des écarts... jusqu'à se mettre parfois à hurler (les gens pensent que je la bats :121: ) parce qu'un bruit/une odeur l'auront fait réagir... parfois parce qu'elle est concentrée sur qqchose, qu'elle "oublie" tout le reste, je passe à 1 m d'elle et elle hurle :100:

... c'est pas dramatique hein ! c'est ça aussi la merdouillotte :120: :143: :112:

Toss

Messagepar Toss » dim. oct. 06, 2013 7:16 pm

WE en solo....

Ce WE je fus à Paris... départ samedi matin, retour ce soir. Chess n'étant pas du voyage bien sûr, j'avais pensé dans un premier temps la mettre en pension pour "soulager" ma mère. "Mais non ! laisse la... je m'en occupe"...

Tout s'est bien passé donc, sauf que.... (je connaissais le problème et je "redoutais" un peu)
Chelsea ne fait pas ses besoin lorsque je n'y suis pas (même pas pipi). :121:
En fait, depuis que j'ai commencé à travailler, j'ai demandé à ma mère de penser à la mettre dans le jardin de temps en temps... ce qu'elle essaie de faire, sans succès :? Chess "fout le camp" et monte dans ma chambre dès que ma mère l'appelle pour aller dehors. Elle a même essayé une fois de lui mettre la laisse :roll: peine perdue !! Chelsea est allée se réfugier auprès de mon père (au fond de son lit,... enfin mon père, pas elle :lol: ) puis derrière le lit (à défaut de pouvoir aller dessous) lorsqu'elle s'est approchée !
Pourtant elle s'y prend généralement tout en douceur....
Ca m'a donc posé un peu question, mais, me suis-je dis, elle finira bien par aller faire ses besoin, ne serait-ce que le matin au moment de la gamelle (donnée dehors)...
.... sauf que... lorsque ma mère est descendue ce matin prendre son p'tit déj', elle a appelé Chelsea, gamelle à la main... qui est allée se cacher dans ma chambre... Elle a refusé de manger, et donc de sortir, et donc de faire pipi :cry:

Ma solution de secours : la p'tite Lily qui habite dans la même rue, avec qui elle s'entend bien (elle aime bien sa môman aussi). Sauf que la maman de Lily souffrant d'une fibromyalgie ++ elle est incapable de tenir (donc de sortir) Chelsea. Je lui avais donc demandé si en rentrant de balade (avec la sienne) elle pouvait s'arrêter pour que les 2 jouent dans le jardin.... (dans le but bien sûr que Chelsea fasse ses besoin, entre autres).
Elle devait passer hier soir, mais malheureusement elle a eu un contre temps qui l'en a empêché..... elle n'a pu passer que vers midi aujourd'hui.
Chelsea est donc restée de 8h samedi matin (heure de mon départ) à midi aujourd'hui, sans faire ses besoins :100: (sauf peut-être hier soir un p'tit pipi après sa gamelle que ma mère n'aurait pas vu...??)

Pour le reste, pas de problème...

Pour info tout de même : j'ai moi-même mis au moins 1 an à ce qu'elle fasse ses besoins dans le jardin (ici je veux dire, pas à Nîmes), par ex pour un dernier pipi avant d'aller se coucher... ou un pipi matinal le temps de me préparer....

estelle

Messagepar estelle » mar. oct. 15, 2013 12:00 pm

ca ne m'etonne pas du tout , les chiennes sont capables de se retenir plus de 24 h sans qu'à premiere vue cela les derange :162:
tout du moins à court terme .je veux dire qu'à la longue peut etre que ça peut leur endommager la vessie , mais pour ce qui est de l'envie en elle meme ......pas de soucis .

j'ai envie de te dire ne ne pas te prendre la tete , tu n'y pourras pas guere grand chose , si elle ne se détend pas en ton absence , elle ne fera pas !!! et ça ne me choque pas .....elle prefere etre tranquille dans un coin , c'est sa facon a elle de gerer ton absence :? .....ne te focalise pas ....

enfin c'est ma façon de voir les choses :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » mar. oct. 15, 2013 5:11 pm

estelle a écrit :ca ne m'etonne pas du tout , les chiennes sont capables de se retenir plus de 24 h sans qu'à premiere vue cela les derange :162:
tout du moins à court terme .je veux dire qu'à la longue peut etre que ça peut leur endommager la vessie , mais pour ce qui est de l'envie en elle meme ......pas de soucis .

j'ai envie de te dire ne ne pas te prendre la tete , tu n'y pourras pas guere grand chose , si elle ne se détend pas en ton absence , elle ne fera pas !!! et ça ne me choque pas .....elle prefere etre tranquille dans un coin , c'est sa facon a elle de gerer ton absence :? .....ne te focalise pas ....

enfin c'est ma façon de voir les choses :103:

Rassure-toi, ça ne m'a pas empêchée de dormir :lol: :lol:
Mis à part l'histoire des pipis, Chelsea a passé le WE normalement, pas prostrée dans un coin ;)
Ce qui m'embêtait le plus, c'est qu'elle s'abîme la vessie à se retenir autant, mais la visite de sa copine Lily ayant bien fonctionné, pas de problème... (mon amie m'a dit que Chess avait fait un (ou deux) pipi "normal", enfin pas des litres et des litres.... donc probablement qu'elle avait fait le soir après sa gamelle sans que ma mère ne le voit).

Finalement c'est ma mère la + embêtée... un peu "déçue" peut-être aussi que Chelsea ne lui fasse pas + confiance ?... mais elle y travaille ! ;)

juliette

Messagepar juliette » mar. oct. 15, 2013 9:10 pm

Zenia m'a déjà fait ce coup-là. Si je pars sans elle , elle sort dans le jardin mais ne fait rien . Je suis partie une fois en expo avec elle . Départ le samedi 14h , nuit à l'hôtel et retour le dimanche vers 20h . Je l'ai sortie plusieurs fois sur la pelouse de l'hôtel , mais rien à faire . A l'expo , j'ai passé pratiquement tout mon temps dehors , et rien non plus , malgré toutes les odeurs
Elles ont décidément beaucoup de points communs nos merdouillottes :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »