Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar estelle » mar. déc. 03, 2013 2:46 pm

bon j'arrive comme un cheveux sur la soupe ....mais ne peux tu pas le laisser en auto tout simplement et lui faire deux balades dans la journée .
pour nous qui avons plusieurs chiens c'est souvent la meilleur solution afin d'ennuyer personne et d'éviter de dispatcher tout le monde en pension :61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar yéyette » mar. déc. 03, 2013 5:36 pm

bonsoir;je comprend ton amertume..l'été dernier(2012),je suis montée voir ma famille pour les 80ans de ma grand-mère(je savais qu'il ne serait pas accepté,ma famille n'étant pas chien du tout;mais à force de"mais viens avec,ça ira,etc,"j'y suis allée);Ben est resté une journée,le soir,il était en pension(j'ai même dû mentir en disant que je n'avais pas pris son carnet de santé,alors qu'il n'était pas vacciné :oops: ).J'ai fait mon ado enfermée dans sa chambre tout le séjour,personne ne comprenant pourquoi je me mettais dans un état pareil pour "un chien" :evil: :164: .Bref,j'espère que tu trouveras une solution!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » mer. déc. 04, 2013 9:16 am

J'espère aussi, car sinon je vais faire mon ado aussi et c'est clair que j'aurai des remarques du style "mais c'est qu'un chien" etc...

Sinon Estelle tu sais je n'aime pas trop l'idée de laisser Hatchy dans la voiture : je n'ai pas envie qu'il recommence à arracher les poignées de porte; une journée c'est trop pour lui, même si je le sors souvent, on n'a jamais l'occasion de faire ça ici et le plus que j'aie fait avec Hatchy ces derniers temps ça a été un peu plus d'une heure en octobre. Je préfère l'idée du chenil, car c'est quelque chose qu'il connaît (dans sa pension il est en box) et même s'il n'aime pas au moins c'est pas complètement nouveau. Il pourra ainsi un peu flairer et regarder autour de lui ce qui se passe.

Enfin, on verra bien!

Merci pour vos messages, ça fait tellement de bien d'échanger avec des personnes qui me comprennent !!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar chance » mer. déc. 04, 2013 9:44 am

Pourquoinne pas te prendre une solide caisse de transport et la mettre dans la voiture, quite à oter les sièges arrières?
Avec un gros coussin chaud, plusieurs balades sur la journée, cela devrait le faire..
Tu as le temps de l'habituer , il reste quasi trois semaines.
La caisse tu peux aussi la mettre dans la maison de la famille si tu ne veux pas le laisser dehors.

Je n'ai jamais eu un chien qui refusait la caisse qui est synonime de voyage et vacances.
es caisses m'ont servi plkus d'une fois pour ceux qui , en gite, pouvaient gratter les murs ou griffer les portes.

C'est moins cher qu'une pension et le chien ne se sent pas abandonné...

Tu peux aussi prendre des fleurs de Bach avec toi.

Je ne vois pas ce que la famille pourrait dire contre cela.
Tu peux mettre la caise dans ta chambre si tu loges sur place

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » mer. déc. 04, 2013 10:34 am

En fait c'est juste pour une journée : je passe la semaine chez mes parents, et donc il y a un repas prévu une journée chez mon frère à trois heures de là. Je n'ai pas de caisse de transport, la seule fois où j'ai eu un truc comme ça (quand il a fait ces angoisses en mon absence, je lui ai pris une niche souple pour le rassurer, puis j'en ai été dissuadée lorsqu'on m'a expliqué le coup de la "boîte à névrose") Hatchy n'a jamais voulu entrer dedans, il a préféré grimper dessus, plus marrant! Du coup j'en ai fait don à une assoc'. En plus il n'a jamais eu besoin de ça, il est sage comme une image en voiture quand on voyage, du coup pour lui ce n'est synonyme de rien; et comme je le mets en pension quand je ne peux pas faire autrement, je n'ai jamais cherché à travailler avec ce genre de caisse.

Et pour ce qui est de faire entrer Hatchy dans la maison de ma belle-soeur, tu rigoles? Il serait capable de mettre le feu, ou de dévorer tout le monde, et si la dinde est trop cuite ça sera sûrement de sa faute aussi, caisse ou pas. Le problème ici ce n'est pas Hatchy et son comportement, c'est ce que ma belle-soeur pense de lui.

Sinon les fleurs de Bach il n'en veut pas, il les sent direct et ne les prend pas, même au coeur d'un steack saignant...

Le mettre dans la voiture en dernier recours, peut-être, mais ça sera sur des durées les plus courtes possible, pas plus de 1h30 à chaque fois, et une longue sortie entre chaque période de voiture. Le problème avec ça c'est que je ne peux pas l'habituer : comment je ferais? Je suis en appart et ma voiture est garée sur le parking extérieur. Déjà que je ne suis pas bien vue dans le coin, on dirait quoi si je laissais mon chien dans la voiture sur le parking pendant que je suis chez moi, le week-end? Hatchy a dû rester longtemps dans la voiture pendant les stages, et il l'a très mal vécu : il a arraché les poignées de porte et à la fin il ne voulait plus monter en voiture. Il m'a fallu un peu de temps avant qu'il recommence à y monter tranquillement. C'est déjà un gros progrès qu'il ait tenu un peu plus d'une heure dans la voiture en octobre. Hatchy est fragile, si je dois attendre encore un an ou deux avant de commencer à travailler ces attentes en voitures ça ne me gêne pas du tout, tant que nos autres progrès ne sont pas mis en danger.

Mais déjà je vais attendre de savoir pour le chenil, car si c'est non alors qu'il n'y a rien de plus simple à organiser je pense que ça va légèrement m'agacer, car cela serait le signe que le problème il est ailleurs et c'est bien ça qui me préoccupe. Mais là on sort du cadre canin, donc je m'arrête là! Merci encore à vous tous!

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » jeu. déc. 19, 2013 9:41 am

Bon alors déjà, bonne nouvelle, pour le chenil ça va être ok : pas de drame familial en perspective cette année, je me prépare donc juste à m'empiffrer de manière indécente, ce qui en soi nécessite déjà un certain entraînement.

Sinon, dans un autre registre, ce matin on a frôlé la cata avec Hatchy : je m'étais arrêtée discuter avec une dame et sa petite chiotte de 4 mois en rentrant de balade, et suite à un mouvement de la dame Hatchy lui a sauté dessus en une fraction de seconde. Et impossible de s'y tromper, ce n'était pas amical, il aurait mordu si je ne l'avais pas retenu. Alors bien sûr toutes les conditions étaient réunies : je le tenais court, sans tirer mais en le bloquant-relâchant s'il voulait s'avancer trop; nous étions face à face avec la dame, et le geste déclencheur ce fut quand la dame a retenu sa petite en bloquant d'un coup sa laisse à enrouleur (d'où un grand CLAC!) en avançant la main vers Hatchy sans faire gaffe. Je sais tout ça, je n'ai pas été très vigilante mais je pensais qu'on avait dépassé tout ça et là je tombe de haut. Surtout qu'il y avait un autre chien et d'habitude Hatchy se concentre dessus. Les dernières fois que je me suis arrêtée pour papoter Hatchy n'était pas forcément à l'aise, mais pas non plus comme ça, à agresser dans la seconde, et on fait maintenant très régulièrement des croisements proches.

Je me demande, vu les progrès et tout, s'il ne serait pas temps pour nous d'aller au contact de la foule? Quand on est en balades sociales c'est différent, je fais confiance aux gens que je côtoie et je suis détendue, Hatchy a du mou, je sais qu'ils n'auront pas de gestes inappropriés et donc évidemment tout se passe bien à chaque fois. Cependant Hatchy ne sera pas amené à côtoyer que des gens qui ont la même approche, et donc il faudrait peut-être qu'on commence à sortir de notre caverne? Si oui, comment voyez-vous les choses?

J'ai le moral, je sais que ce qui s'est passé ce matin est dû à un défaut de vigilance de ma part, mais le fait en lui-même m'a fait penser que j'ai peut-être négligé cet aspect des problèmes d'Hatchy, et surtout la violence de sa réaction m'indique qu'à ce niveau-là il y a zéro progrès depuis un an.

Invité

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Invité » jeu. déc. 19, 2013 10:28 am

Je te donne mon point de vue:je ne ferais pas cela à ta place.En un an,dis-tu aucun progrès de Hatchy,pour moi,en trois ans,aucun progrès pour P question chien inconnu croisé en laisse,enfants aperçus qui crient ,courent,passent à proximité en tenant la main de leur mère et en la regardant fixement ou sans la regarder...
Cela ne me donne aucune envie de l'emmener dans une cour de récréation ou sur une aire de jeu...Je sais que quand une de mes amies qui a une petite chienne qu'elle connait et que nous baladons ensemble,si cette amie s'arrête pour discuter avec une connaissance ou lui faire la bise,P va systématiquement charger cette personne...Alors j'anticipe,je m'éloigne d'un ou deux mètres,je fais tout pour pallier à la situation...

Ses attitudes qui me pourrissent la vie depuis trois ans,je les gèrent comme je peux,et je ne m'attends pas à un miracle:je ne sais pas ce qui est arrivé à P au cours des premiers neufs mois de sa vie:comme tu ne sais pas ce qu'a enduré Hatchy.Je sais que quand elle aura dix ans,elle sera moins réactive,et que si je trouve qu'il n'y a aucun progrès depuis trois ans,cela est faux,bien sûr,mais les progrès sont microscopiques et irréguliers,et qu'au jour le jour,je ne me rends compte de rien...Ton chien progresse,puisqu'il se tient presque bien quand les gens connaissent les chiens et ses difficultés...
Hatchy ne sera jamais un chien comme les autres,tu devras toujours penser à la place des gens et ne jamais baisser ta garde,d'autant plus qu'il a déjà mordu,il me semble...
Et je crois que ce serait une très mauvaise idée que de l'emmener dans une foule où la plupart des gens ne connaissent rien aux réactions imprévisibles des animaux,aux gestes qui peuvent effrayer un animal,pour qui un chien ne doit emmerder personne.
Je n'imagine pas une seule seconde emmener P au marché.Comment te sentirais-tu,toi?Penses-ru réellement que tu n'aurais pas à surveiller ton chien en permanence?Serais-tu zen au point de lui transmettre ton indifférence?
Je les laisse les autres te donner leur avis,peut-être que me fourvoie complètement,et peut-être que je devrais effectivement faire un tour au marché avec P...La jeter à l'eau dans le grand bain pour qu'elle apprenne à nager! :) J'attends vos réponses avec impatience,moi aussi! :162:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Minosh » jeu. déc. 19, 2013 10:39 am

Je suis plutôt d'accord avec Invité néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner tout espoir de faire progresser Hatchy !
Le travail se socialisation avec les humains doit se poursuivre mais progressivement. La foule, non bien sûr mais des milieux intermédiaires, pourquoi pas ? Cela peut aussi te permettre de mieux repérer les situations à risque au lieu de te laisser surprendre.
A toi de chercher dans ton environnement ce qui pourrait vous convenir sans prendre le risque de mettre Hatchy en échec.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » jeu. déc. 19, 2013 10:58 am

Juste pour apporter une petite précision : une fois il y a plus d'un an on était allés avec Hatchy et une amie à St-Jean-de-Luz et on s'était baladés dans la foule sans aucun problème. Il me semble (je ne me souviens plus très bien) qu'à cette époque-là j'en étais encore à lui faire porter un licol (halti), ce qui m'apportait une sensation de confiance. D'où peut-être d'ailleurs le fait que ça s'est bien passé? Enfin bref, c'est en repensant à ça que je me suis posé la question : aller dans la foule ou pas?

Minosh : oui effectivement il faudrait que je trouve une bonne mesure : pas trop de gens (car trop de gens je crois que ça l'impressionne trop et que son calme est alors dû à la circonspection : comme à St-Jean-de-Luz? :165: ), pas trop de chiens car alors là il oublie les gens... Mais des gens en quantité suffisante quand même pour permettre à Hatchy de les voir, d'observer leurs comportements et d'en tirer des enseignements. Je connais à peu près déjà toutes les situations à risques : cela m'a permis d'éviter les morsures depuis plus d'un an maintenant. Ce matin j'ai été négligente, je me suis reposée sur mes lauriers et paf.

Par contre je vous rassure, je sais qu'Hatchy progresse et peut encore progresser, sur certains côtés c'est vraiment impressionnant et donc très très encourageant. C'est juste comme je le disais que ce matin j'ai eu un électrochoc qui m'a rappelé combien j'avais négligé (refoulé??) cet aspect de l'"humain". Il faut donc que je m'y mette!

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » jeu. déc. 19, 2013 11:47 am

Sinon j'ai oublié de répondre à une partie de ce que dit Invité : c'est vrai que je ne sais pas trop ce qui est arrivé à Hatchy pendant les 8 premiers mois de sa vie, sauf qu'apparemment il est né en refuge et a été laissé avec des chiots uniquement. En gros je crois qu'il n'a rien subi de bien grave, ce n'est pas un chien battu, ni affamé. Il n'a je crois subi qu'une très mauvaise éducation, sur du long terme, tant de ma part les 4 ou cinq premiers mois que de celle de sa précédente famille, ce qui a profondément ancré en lui de mauvais comportements. Je crois que cette absence de réels traumatismes explique aussi la rapidité de ses progrès. Il lui reste de sa vie en refuge des symptômes de privation sensorielle, comme la peur ponctuelle des bruits ou des objets. Il peut entendre un jour un bruit et ne pas y réagir, et le lendemain entendre exactement le même bruit et se mettre à aboyer. Un jour il prend sur lui, l'autre pas, pourquoi ça c'est un mystère!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités