Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » lun. mai 19, 2014 6:34 am

Minosh a écrit :Chelsea est vraiment atypique ! ;) Faut faire avec et ça ne semble pas trop te poser de problème ...

:mrgreen: tu dis ça de façon bien plus élégante que moi :lol: moi j'dis.... elle a un grain :120:
... et comme tu dis, j'ai appris à faire avec ;)
Cela dit, au tout début, ça m'a fait peur :shock: j'ai même demandé par 2 fois au véto (lors de consultations pour autre chose, je n'y suis pas allée exprès) de bien vérifier coeur/poumons vu qu'elle se traînait comme si elle était mourante au bout d'à peine 20 minutes de balade :?

chance

Messagepar chance » lun. mai 19, 2014 8:14 am

Quel age a t'elle maintenant?

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 19, 2014 12:31 pm

chance a écrit :Quel age a t'elle maintenant?

7 ans...

loupiote

Messagepar loupiote » lun. mai 19, 2014 1:27 pm

Toss a écrit :il a fallu que je "travaille" la promenade pour lui apprendre à en profiter :roll: des mois, voire 1 an ou 2 même, où elle marchait d'un air blasé à côté de moi.... si elle n'était pas dans un environnement "stimulant" (ville avec les odeurs qui vont avec, eau à proximité, et chiens à l'horizon bien sûr :mrgreen: )

Toss a écrit :au tout début, ça m'a fait peur :shock: j'ai même demandé par 2 fois au véto (lors de consultations pour autre chose, je n'y suis pas allée exprès) de bien vérifier coeur/poumons vu qu'elle se traînait comme si elle était mourante au bout d'à peine 20 minutes de balade :?

Ah ben ça alors... voilà qui m'interpelle :D ... j'ai comme l'impression, qui se confirme de plus en plus, que le loupiot "souffre" du même "syndrôme" que Chelsea :mrgreen:
Car :
- s'il avait l'excuse de se traîner en balade comme un condamné aux travaux forcés à cause de ses coussinets trop fragiles et sensibles,
- s'il a l'excuse d'être au bout de sa vie lorsque les températures dépassent les 20°,
il n'en reste pas moins qu'il me donne souvent l'impression de faire sa B.A. en m'accompagnant en balade :D (et ce, même quand il fait frais et même avec des coussinets réparés et au top), lorsque, tout comme Chelsea, il n'est pas dans un environnement suffisamment stimulant (pas assez d'odeurs intéressantes, de rencontres en tout genre,...), que l'endroit lui soit connu ou nouveau. Le fait de se balader la plupart du temps seul avec moi aussi (sans autre chien)...
Vous allez vous moquer :mrgreen: , mais il m'arrive parfois de me mettre subitement à courir pour aller voir de plus près un truc super intéressant (une branche par terre ou des brins d'herbe ou n'importe quoi ;) ) ou de me mettre à 4 pattes en faisant semblant de renifler un truc par terre :D, juste pour l'inciter à faire de même, à s'intéresser à son environnement, afin qu'il sorte de cette espèce de torpeur... qui finit par m'envahir aussi si je n'y prends pas garde et si je n'essaie pas de réanimer le loupiot ;).
Mais bon, c'est déconcertant parfois, cette attitude blasée... :128: . Limite vexant aussi :D .

Du coup, ça m'intéresserait de savoir comment tu as fait pour "travailler" la promenade :115: , je sens que je vais lire les 70 pages ;)

chance

Messagepar chance » lun. mai 19, 2014 1:44 pm

Parfois, des modifications subtiles transforment radicalement un chien vieillissant ou font ressurgir de vieux démons.
Sept ans, ce n'est pas anodin... :125:

Yono peut vouloir faire passer un message, peut etre que la solitude lui pèse :165: :110:

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 19, 2014 2:10 pm

chance a écrit :Parfois, des modifications subtiles transforment radicalement un chien vieillissant ou font ressurgir de vieux démons.
Sept ans, ce n'est pas anodin... :125:

moi je vois ça comme les démons de la merdouillerie :lol: :lol:

Yono peut vouloir faire passer un message, peut etre que la solitude lui pèse :165: :110:

C'est la question que je me suis posée concernant Chelsea..... sauf que.... en plus subtile, et pas "n'importe quel chien" non plus ! parce que les balades avec Rock et Chelsea-la-fugueuse.... ben c'est pas ça non plus :mrgreen:

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 19, 2014 2:32 pm

.... j'en ai trouvé des morceaux Loupiote ;) (ben oui, encore une fois balade raccourcie, après tout c'est bien utile :lol: )
Ca commence donc je pense p5 du Tome II des aventures de la miss (sur le forum CL) http://chienlibre.forumsactifs.com/t176 ... apres-jour
1 message en milieu de page environ...
puis 1 autre message p 8....
(le reste tu peux zapper, elle est vraiment bavarde Chelsea :mrgreen: )
et ça reprend p 14-15....
...ensuite on verra... cette fois faut que je retourne bosser !
bonne lecture :125:

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 20, 2014 9:39 am

Toss a écrit :C'est décidé, elle ne veut plus promener :71: :80: :80:

Tu sais qu'il y a des jours comme ça où je t'envie ?
Il pleut, alors j'ai mal au genou.
Il a fait chaud ces derniers jours, alors j'ai une ampoule au pied (une bride qui a frotté...), c'est à vif et ça n'arrange pas les choses pour marcher.
Il y a eu des tas de pollens dans l'air, alors je suis limite crise d'asthme, nez bouché, je respire avec difficulté.
Moyennant quoi, Jules me fait la g... parce que ce matin (après 2h samedi et hier en groupe, plus 1h dimanche seuls), j'ai réduit la sortie au minimum syndical !

Plus sérieusement : après tout, si la merdouillotte n'a pas envie de sortir tous les jours, est-ce si grave ???
Tant qu'elle ne s'en porte pas plus mal, en quoi est-ce gênant de limiter ses balades aux sorties hygiéniques, quitte à aller faire un tour sans elle si toi, tu as envie de marcher ?
D'autant que, si tu lui fais le coup de partir sans elle, ça va peut-être lui donner l'envie de te suivre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 20, 2014 5:52 pm

Oh mais ne t'inquiète pas Cath ! ça ne me pose pas de problème réel :D Comme toi, y'a des jours où ça m'arrange même :mrgreen: Si elle veut rentrer, ben on rentre (une fois qu'elle a fait ses besoins quand même parce que parfois, c'est limite !!)

Quant à lui donner envie de me suivre.... pas besoin de faire d'effort :lol: :lol:

Non, c'est simplement que je m'interroge sur le pourquoi du comment.... de toutes façons je ne fais que ça avec elle, m'interroger, depuis un peu plus de 4 ans :115: :143:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 20, 2014 8:49 pm

J 'ai lu le lien sur "Chelsea jour après jour", ben dis donc, quelle patience tu as eu ! :P
Il semblerait que ça fasse partie de son tempérament qui reprend plus ou moins le dessus selon les périodes ...
Peut-être essayer de varier davantage les balades pour pas qu'elle ne devienne mémère avant l' âge ! :lol: Mais telle que tu la décris, quand elle n'est pas motivée, pas grand-chose à faire... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »